C’est un article de l’agence Bloomberg (source ici) qui revient sur les troubles liés à la politique 0 Covid en Chine alors que les citoyens n’ne peuvent tout simplement plus et défient les efforts de confinement du gouvernement.
Même en Chine, l’absurdité et la violence institutionnelle peuvent atteindre un point de rupture.
Il faut, pour un gouvernement, savoir jusqu’où aller trop loin et toujours maintenir la population dans un état où “elle a plus à perdre en protestant qu’en obéissant”.
En enfermant les gens depuis presque deux ans, en les mettant de force dans des camps de quarantaine forcée, en martyrisant sa population jusqu’à souder les portes des immeubles pour s’assurer que personne ne puisse sortir, même si cela veut dire mourir, mourir de maladie et de secours qui ne viendront jamais, mourir de faim quand le parti n’arrive pas à vous faire porter à manger ce qui est courant dans un pays d’un milliard et demi d’habitants, ou encore mourir dans un incendie sans pouvoir sortir les portes étant soudées.
Et c’est un incendie qui a mis le feu aux poudres !
Une vidéo en ligne d’un incendie dans un immeuble déclenche une colère nationale et des protestations contre les restrictions
Au moins 10 personnes seraient mortes dans l’incendie d’Urumqi et les citoyens se sont demandés si des fermetures prolongées avaient retardé les tentatives de les sauver. Lors d’un point de presse vendredi soir, les autorités de la ville ont présenté leurs excuses au public et exprimé leurs condoléances aux victimes de l’incendie, mais ont démenti les allégations selon lesquelles les habitants n’auraient pas pu évacuer en raison des mesures de Covid.
Les autorités peuvent démentir ce qu’elles veulent, tous les Chinois savent que les autorités mentent, et il n’y a pas qu’en Chine que ces derniers temps cela ment, et ment beaucoup.
Les protestations contre les restrictions de Covid se sont propagées à travers la Chine dimanche alors que les citoyens descendaient dans les rues et les campus universitaires, exprimant leur colère et leurs frustrations sur les responsables locaux et le Parti communiste.
Il y avait une forte présence policière dans certaines zones où d’énormes foules se sont rassemblées à Shanghai, après que des manifestants à l’un des endroits ont appelé samedi le président Xi Jinping à démissionner, un niveau de dissidence nationale sans précédent depuis qu’il a pris le pouvoir il y a dix ans.
Des manifestations ont également été signalées dans la capitale Pékin, l’épicentre d’origine de Covid de Wuhan et du Xinjiang.
La répression finira pas s’abattre sur le peuple chinois.
Pourtant, la violence exercée par les politique 0 Covid est telle sur la population chinoise qu’elle en est inacceptable.
D’autant plus inacceptable qu’elle n’a pas d’origine “politique”. Chaque chinois sait qu’il ne faut pas faire de politique. La répression politique est donc relativement tolérable par la population car il suffit de ne pas en faire et de se tenir le plus loin possible de ce genre de sujet.
Non, là il s’agit de la vie courante qui devient tout simplement impossible avec des restrictions qui rendent fous la totalité de la population et ses restrictions font que la population a désormais plus à perdre en obéissant qu’en protestant”
La Chine est devenu un goulag à ciel ouvert.
Xi Jinping dans sa mégalomanie sans limite vient peut-être de déclencher un moment “Bouazizi”.
Ce jeune tunisien, qui est à l’origine ni plus ni moins que… du printemps arabe !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
les Chinois ont peut etre bien raison de s’entrainer au zero covid..
la guerre bacteriologique ou virale n’est sans doute pas impossible.
les US sont prets à tout pour conserver leur leadership planetaire..
peut etre bien aussi pour ça qu’on veut à tout prix vacciner de 7 à 77 ans
Parallèlement Xi doit subir des pressions d’industriels comme Apple.
Bonjour Charles
Au de la d un début de révolte chez Foxconn relatif à des usines devant fonctionner même pendant les lockdowns (il ne faudrait pas manqué de d iPhone cet hiver), le mouvement s est amplifié avec les lives de la coupe du monde
Pour faire simple, la Chine a pensé que rajouter des masques par IA a tous meme les joueurs serait de nature à rassurer ses concitoyens. Seulement, cette Ia est de mauvais qualité et les chinois continental se rendent bien compte du mensonge
Cette politique du zéro covid est une guerre asymétrique des chinois pour perturber les chaînes d’approvisionnement vers l’occident.
Un asiatique me disait qu’il était très possible que le Président chinois ne sache même pas ce qui se passe, son entourage ayant peur de lui dire la vérité…. Il faut être de la région pour comprendre cela …
Cédric pas du tout les chinois veulent faire du commerce car leur modèle économique est aussi basé une valeur monétaire.
Et une contestation de cette ampleur n’a surement pas été anticipée par le pouvoir en place.
Un rapport avec la decision “surprenante” de l’Etat d’exiger des français honnêtes qu’ils deposent leurs armes aux “autorités” ? s’attendrait-on à une revolte prochaine ?
Au moins seuls les voyous seront armés desormais….
Une bonne guerre civile en Chine et en même temps aux USA probable et possible et l’espoir peut revenir en Europe et EN FRANCE. Cette fausse démocratie guerrière aux US ne cesse de faire la guerre depuis 40ans.,et coopère avec la plus scandaleuse dictature depuis 40 ans. Il. Vaudrait mieux que ces deux pays s’auto détruisent avant de détruire le monde entier Si les services secrets français pouvaient s’en occuper au lieu de faire un boulot idiot en Ukraine…
– Révolution colorée + attaques biologiques => Mauvaises réponses des dirigeants chinois. Mais on parle bien ici de Guerre !
– En temps de guerre, avons-nous les vraies informations ? Comme rien de sort de Chine si le gouvernement ne le veut pas … Comment peut-on voir une vidéo d’un soudage de porte d’immeuble ? (On peut identifier l’auteur de la vidéo puisque qu’il filme depuis son appartement facilement repérable par l’angle de vue…)
@Xavier D. sur 28 novembre 2022 à 8 h 51 min
Mort de rire. Il n’a qu’à lire la presse française alors.
Que ce soit le gouvernement de Macron pu celui de Chine la connerie est la reine… Le covid n’est qu’une affabulation servant à lancer un pseudo vaccin dont le but est de liquider 30% de la population (ils so t tellement cons qu’ils l’ont même annoncé par la bouche du crétin gates). Il ne pouvait partir que de Chine vu la population de ce pays et comme là aussi il a loupé sont taux de morts ils continuent… En France nos merdias se désespèrent de voir que malgré la pub des “vaccins toutes les 10mn sur les chaines de télé, ça prend plus….mdrrr. Mais bon il y a toujours des idiots utiles aux salops, pour gober les conneries… ça les flatte et leur donne des “idées sur tout mais surtout des idées”(cf Coluche), alors qu’il est aisé de trouver la vérité… si on la cherche…un peu..
Au delà de la volonté de contrôle des citoyens et de la folie potentielle du dirigeant chinois, il va quand même falloir se poser la question de savoir d’où vient cette obstination des chinois à poursuivre une politique zéro covid qui est forcément condamnée à partir du moment où les frontières du pays ne sont pas hermétiquement fermées
Il y a vraiment quelque chose d’étrange dans ce comportement et j’en arrive à douter que la Chine nous ai tout dit sur ce virus
Et si il s’agissait de réduire la population chinoise tout simplement???
Le peuple chinois est martyr comme le fut le peuple russe sous l’ère communiste…Ce qui fait les chous gras pour la CIA de Biden. Pourtant comme pour la Russie, les USA acculent la Chine communiste à la guerre tout court.
Cette obsession du 0 Covid est un non sens politique, économique, sanitaire… Les chinois savent ils des choses sur ce virus que l’on ignore ???
tout a fait d’accord avec michel PAPON