C’est un article de France Info (source ici) qui nous rapporte l’histoire éditifante des garages qui se font pirater le système d’accès poreux comme du gruyère au service des immatriculation.
« J’ai tout de suite compris que j’avais été piraté » : des garagistes dénoncent une fraude massive aux immatriculations
« Une vingtaine de garages ont été ciblés par des hackers pour exploiter les failles du système d’immatriculation. Une catastrophe pour ces entreprises car l’Etat leur demande de payer pour les cartes grises créées. Cela représente des centaines de milliers d’euros.
Une fraude massive. Des pirates exploitent les failles du système d’immatriculation des véhicules (SIV), pour pénétrer le compte de garagistes et créer des centaines, voire des milliers de cartes grises en leur nom. L’objectif est sans doute de blanchir des voitures volées. La gendarmerie enquête sur ces piratages qui ciblent souvent des petits garages de campagne.
C’est en ouvrant la pièce jointe d’un e-mail pour une voiture à vendre que Maryline a fait entrer les pirates dans le garage familial, qu’elle tient depuis dix ans, avec son mari, à Saint-Rémy-sur-Orne, un village du Calvados.
Les hackers ont alors pris le contrôle de son ordinateur. « Au départ, je n’ai pas vu que j’avais été piraté. Un jour, j’ai ouvert mon application bancaire et j’ai vu un prélèvement de 146 000 euros. Ce mois-là, je n’avais fait que 640 euros de carte grise. J’ai compris tout de suite que j’avais été piraté au niveau de mon habilitation », relate-t-elle.
Avant de préciser : « Une personne a fait 930 cartes grises qui sont parties en Guadeloupe, en Corse et sur toute la France. Des gens venus des Antilles dans mon garage à Saint-Rémi-sur-Orne où il y a 1 000 habitants, ce n’est pas possible ! »
22 garages déjà concernés.
« La Fédération nationale de l’automobile – qui représente les garagistes – a recensé 22 garages piratés(Nouvelle fenêtre) partout en France. Pour un préjudice au total estimé à trois millions d’euros de . Son vice-président, Bruno Choix, pointe du doigt le système d’immatriculation en ligne des véhicules qui n’est pas du tout sécurisé selon lui : « Quand vous voyez que la moindre transaction avec une banque, on vous demande un code avec une double authentification, et là on ne vous demande rien. C’est juste un code à quatre chiffres, il n’y a rien de plus simple à pirater. Il faut arriver à sécuriser ce site, mais très rapidement pour que ça n’arrive plus. Ils doivent considérer que ce n’est pas de la faute des garages, ce n’est pas possible. Il doit y avoir du trafic derrière, on ne sait pas. Il faut trouver la source. »
La Fédération a écrit au gouvernement pour leur demander d’annuler les dettes des garagistes victimes. Sinon, selon lui, beaucoup de garages risquent d’arrêter d’immatriculer des véhicules. Ce sera tout simplement trop risqué. »
Assurer la sécurité des biens et des personnes c’est ce qui fonde l’utilité même de l’état et du consentement à l’impôt.
C’est à l’état d’assurer la sécurité.
Nous lui déléguons le pouvoir de police et de justice.
Nous acceptons de payer des impôts pour cela, car c’est cela qui permet de vivre en société, dans une société pacifiée ou personne ne se fait justice lui-même et ou l’on ne tire pas sur son voisin.
Le problème c’est que quand la sécurité devient à ce point défaillant, c’est tout l’édifice sociétal qui se fissure.
Comprenez la portée de ces mots et de constat car il est gravissime.
Au bout du chemin, quand l’état ne peut plus rien pour vous protéger, alors cela se termine inévitablement très mal, cela se termine toujours par un bain de sang, et croyez-moi ce n’est jamais souhaitable, mais cela est en train de devenir inévitable.
Ils ne sont même plus capable de retrouver les voitures qui ont été faussement immatriculées. Ils ne sont mêmes plus capables d’empêcher des enlèvements crapuleux. Désormais, il n’y a plus une seule semaine sans enlèvements violents.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




