Les plus vieux comme moi auront la “réf” comme disent les jeunes !
Vous vous souvenez de Barracuda dans l’agence tous risques ?
Vous lui donniez un vieux tracteur, des plaques de tôles, un poste à souder et il vous faisait un char à peu près de la qualité de celui que vous pourrez voir sur cette image.
Ne vous moquez pas des Russes !
Sous cet amas de ferraille se cache un bijou de technologie militaire à plusieurs millions.
Le problème ce sont les drones qui sont capables désormais de vous dégommer un char russe mais aussi français, américain ou allemand sans aucun problème.
En réalité, cette guerre marque un tournant majeur.
Les chars ne servent plus à rien.
Ils n’ont strictement plus aucune utilité.
La guerre de mouvement a été arrêtée net par les drones, l’hyper surveillance du champs de bataille, mais aussi par tous les missiles antichars. Le tout avec une amélioration impressionnante de la “qualité” et des performances des explosifs.
Un petit drone de 500 euros avec un kilo de charge utile fait péter n’importe quel char à 30 millions.
🇷🇺🇺🇦 Autres images du “char tortue” ou “blyatmobile” russe en mouvement en direction de Krasnohorivka.
👉 Notez la présence d’un brouilleur anti-drone sur la structure protégeant le char. Les forces russes ont réussi à atteindre la zone industrielle de la ville qui est… pic.twitter.com/DVGf4I3iDk
— C’est Carré 🟩 (@Cest__Carre) April 17, 2024
Ce que vous voyez sous les yeux illustre parfaitement la raison du blocage des lignes de front actuelles.
C’est un bain de sang et une guerre de tranchées… comme en 14 !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Quatre raisons possibles à ce prototype.
1. Camouflage urbain
2. Lutte contre des drones avec IA et images de chars préenregistrées.
3. Nouveau sur blindage que l’on masque.
4. Diminution de l’image infrarouge.
– Bingo ! Je m’étais fait la même remarque … Une époque !
– Notons que sur le terrain, les soldats russes ont une liberté face à leur hiérarchie pour s’adapter (c’est eux qui ont introduit le drone individuel puis le drone avec les équipages de chars, puis les cages anti-drones, ainsi que l’installation personnel de brouilleurs made in china, puis encore comme ici le soudage à la Barracuda, …) (quand cela fonctionne, l’institution généralise) … En France, aucun bidasse ne pourrait jamais se permettre de faire des trucs pareils ! C’est Direct au Niouf !
– L’esprit d’entreprise est passé à l’Est, le socialisme à l’Ouest !
Les russes récupèrent les puces des machines à laver pour leurs missiles. On sait enfin où passent les tôles.
Je vois surtout le gâchis de ces affrontements qui font perdre la tête à l’Europe et redistribue ailleurs les dividendes !
Le jeu d’échec occidental, c’est la mise à mort de l’autre camp, avec les pertes que vous imaginez! guerres provoquées par les Usa depuis la deuxième guerre mondiale. Nos cousins fous, loin de tempérer l’ancien monde européen, le réactive à leur profit unique, en apparence! En réalité ; ils épuisent les fondamentaux . En tuant le père, Caligula entraine l’Empire dans sa chute.
Les chinois , joueur de go, contournent les obstacles, utilisent les faiblesses de l’adversaire, pour le neutraliser, l’utiliser, en faire un client!
La différence de nature est gigantesque, diamétralement opposée!
La guerre des mondes sera titanesque, avec des répliques nombreuses, qu’encouragent des comportements borderline de psychopathes désignés et téléguidés.
Les français et les Européens n’ont toujours rien compris.
Les chars ne sont pas devenus inutiles. Ils permettent un appui feu très important pour prendre des tranchées ou des zones urbaines. Avec des distances d’engagement de plus de 2000m, ils permettent de faire le ménage tout en restant à l’abri de la plupart des menaces traditionnelles les plus répandues (petits et moyens calibres, RPG). Et il reste un outil efficace pour la lutte anti-blindé (leur premiee mission à l’origine).
Les drones sont effectivement une révolution du champ de bataille, non anticipé de leur côté comme du notre, et c’est donc la course à l’innovation, comme le montre ce char tortue avec son système de brouillage. En course on retrouve également les artillerie aérienne, les laser, les drones chasseurs de drones, les mini-missiles…)
Le premier qui trouvera une parade efficace et économiquement pertinente gagnera un avantage très significatif.
L’armée du futur, c’est les satellites, les drones, les missiles et… des pick-up.
Le pick-up est rapide, discret, bon marché, polyvalent, facile à réparer, ne nécessite pas une chaîne de logistique complexe etc…
BONJOUR .L’ingéniosité permet de se sortir de situations dangereuses Ce char déguisé en habitation en est la preu-ve. Tout cmme mes anglais qui pour tromper les nazis,avai-ent créé des blindés en caoutchouc à proximité des côtes de l’ Angleterre.
Qui y voit un problème ? Les petits se tuent, les grands jouent au théâtre loin de la crasse des tranchées, tout va bien. Les affaires continuent.
Et ça commence à être pareil pour les canons Caesar et les lance-roquettes Himars. En 2022 ils étaient tranquilles, du fait qu’ils restaient moins de 2 minutes en batterie et qu’ils tiraient à 40 km de la ligne de front. Mais maintenant les drones maraudeurs “Lancet” patrouillent à 40 km et détruisent les canons Caesar en déplacement ou en stationnement…
Étape suivante, les Russes sont en train de tester des essaims de mini-chars télécommandés…
On n’arrête pas le progrès !
En un siècle, l’ humanité n’ a donc rien appris…
Blocage des lignes de front actuelles? Je vous invite à écouter les propos de gens comme Sylvain Ferreira et Xavier Moreau, entre autres.
Le front n’est absolument pas stable. Quotidiennement, les Russes avancent. Par conséquent, les Ukrainiens otanesques reculent.
Non. Même si dans votre démonstration il y a qques éléments justes ce n’est pas pour cette raison que les russes n’avancent pas plus. Ils ne le veulent pas. Face à 40 pays, ils font une guerre d’attrition (art opératif) pas une guerre de mouvement. Déjà dans les années 40 ils avaient utilisé cette tactique. Ils avancent juste ce qu’ils faut pour que les uk/OTAN soient obligés d’envoyer des moyens les stopper et ils détruisent systématiquement tout ce qui est devant. C’est long mais regardez où nous en sommes : munitions, armes, aviation, et surtout les hommes. Les narratifs médiatiques sont loin de la réalité les uk ont perdu au moins 1 000 000 d’hommes entre les estropiés et les morts. 2 armées uk ont été détruites et la 3eme est moribonde.
Les ukrainiens et les russes sont en train de prendre 10 ou 20 ans d’avance sur l’art de la guerre par rapport aux autres forces du globe, y compris et surtout européennes.
Que se passera-t-il lorsque l’Ukraine se retournera vers l’Europe ?
Car ce n’est pas l’intérêt pour les Russes d’aller combattre vers l’occident (ils veulent juste l’accès aux ports).
Par contre, les Ukrainiens -surtout s’ils se font démanteler- pourraient ne plus rien avoir à craindre de partir vers l’ouest.
Ce serait inattendu pour nos cadors, mais pas impossible si on y réfléchit bien.
Et l’Europe, c’est pas la Russie : pas de chars, pas de troupes, pas de vrai dirigeant à poigne de fer…
Un carnage inarrêtable.
… et des Européens alors obligés de demander de l’aide à la seule nation capable de combattre contre une Ukraine aussi avancée technologiquement : les Russes.
Ca fera plier de rire les historiens dans 100 ans …
En 2020 les chars arméniens explosés en poussière par les drones turc fabriqué sous licence Israëlienne
Les vidéos étaient spectaculaires.
Mais les russes depuis Stalingrad ont des réponses adaptées Jean-Pierre Petit disait ils ont 20 ans d’avance, et ne restent les deux pieds dans le même sabot, ils savent s’adapter à l’adversite, ayant une production que nous avons perdue.
Au passage merci à Merckel et à Flambi, grands stratéges
Il faut attendre les évolutions, petit à petit les systèmes de défense vont évoluer:
-développement de drones spécifiques à l’image de l’aviation de combat moderne(chasseurs, intercepteurs, bombardiers…), il faut s’attendre à voir des hordes de mini drones intercepteurs autonomes (radar + ia + reco visuelle) se développer pour neutraliser les menaces
-développement de système de laser détectant et neutralisant les cibles
Thalès et autres géants de l’électronique ont de l’avenir.
Dans ce genre de situation il faut mieux être astucieux que de savoir remplir des tableaux excel et des power point pour ramener sa fraise au JT en disant qu’on est les meilleurs et qu’on est certain de gagné.
On fournit tous ces outils technologiques à l’Ukraine … mais qui sait si cela ne va pas se retourner contre nous dans le futur ?
Tout comme les cuirassés pendant la II° WW et les porte-avions aujourd’hui les blindés sont devenus des cercueils sur chenilles; les soldats russes appelaient les Abrams des “allumettes à chenilles” tant ils s’embrasent facilement, tout comme en 1944 les soldats allemands appelaient les Sherman des “cocottes minute”…
On comprend pour quoi le Pentagone voulait rapatrier ses chars avant qu’ils risquent de donner une mauvaise publicité dans les salons de l’armement !
Quand on voit que un bateau en mer peut envoyer un drone la nuit et ( le faire revenir au bateau ) ,
vers une fôret des landes ( par exemple ) , avec 1kg d héroine , imaginez la suite de ce que il est possible de faire avec un drone aérien ou sous marin…….La France n ‘est pas prête !
Pauvre Russie. Etre obligé à aller chercher quelques tôles chez le paysan du coin pour ESSAYER de se camoufler. Demain leur soldats se rouleront dans la boue pour ressembler au tas de terre ambiant.
Je vous le dis. Sans allié les Russes n’ont jamais gagné une guerre. En 1941 ils auraient été absorbé par l’Allemagne si les américains ne les auraient pas aidé par l’envoi de matériel militaire. N’oubliez pas qu’en 1916 ils avaient perdu contre l’Allemagne et que si Napoléon aurait mieux organisé ses arrières et le ravitaillement de ses troupes l’hiver Russe n’aurait été ‘terrible’ que de nom.
Pauvre Russie……
Bonjour,
Oui, mais les Russes ont TOUJOURS été comme cela : les fameux “orgues de Staline” étaient montés artisanalement sur n’importe quel châssis de camion, du Studebaker au camion russe.
Cela étant, arrêtez de croire que le front ne bouge pas. C’est de la propagande otanienne. Les Russes avancent de plus en plus rapidement, en 3 mois Bakhmout et Avdivka sont tombés, et la rapidité d’action est étonnante, pour soi-disant une armée ayant perdue 80% de ses effectifs et armé de matériels des années 50.
Quand j’entends les généraux de pacotille à la TV, qui disent n’importe quoi tous les jours, je me dis qu’il faut être benêt pour les croire. Ce sont les mêmes qui disaient que la Russie n’en avait plus pour longtemps, et qui chient dans leur froc aujourd’hui.
Soyons un peu plus analyste, Cher Charles….
Cette guerre qui n’a jamais été faite que pour affaiblir la Russie aura eu pour conséquences tout son contraire.
L’économie russe est loin d’être moribonde comme le souhaitaient Burno et la hyène, ce sont finalement les européens qui en font les frais. Sur le plan militaire, les Russes prennent des années d’avance sur tout le monde.
Et à la sortie, quand la paix aura été signée, parce que cela arrivera inéluctablement, et heureusement, l’Ukraine corrompue aura été saignée à blanc.
Merci Angela et Flambi.
@Cotyle
“L’esprit d’entreprise est passé à l’Est, le socialisme à l’Ouest !”
Je pense que c’est la phrase qui résume le mieux la situation, même en dehors de la guerre Russo-Ukrainienne.
l’éternelle lutte du bouclier contre l’épée,,trouver l’attaque ou la parade n’est qu’une supériorité marginale de court terme .les Allemands en 40 avaient à Brest utilisé ce système de pré-protection contre les bombes alliées sur leurs bunkers de la base de sous marins.Pär contre la stratégie d’attrition Russe basée sur leurs capacités en ressources naturelles et productions industrielles en faisaient les moins perdants de cette énorme gâchis avant même son début,la cause était entendue et notre paltoquet national n’y changera rien ,déjà environ la moitié des légionnaires et les canons qui vont avec à Slaviansk ont été détruits,bientôt un hommage aux invalides avec la zizique qui va bien et l’éloge funèbre sobre et concis :mort comme des cons par et pour un con
grace a geo trouvetov, les russes n ontpas perdu de chars, zero pertes on vous dit ! et si les russes n ont pas pris kiev encore c est pour eviter le massacre de civils
ouf j espere que ca passe
Le nom est “Char-tortue”. Cette protection a prouvé son efficacité contre les drones kamikazes à double frappe.
Lors de la bataille pour la conquête de l’espace les Américains ont dépensé des millions USD pour fabriquer un stylo fonctionnant en dehors de la gravité terrestre.
Les Russes ont donné à leurs spationnautes des crayons.
@marc, vous avez été absorbé par la propagande anti russe. C’est les Russes qui ont grandement contribué à nous sauver pendant la seconde guerre mondiale. On a même due foutre les américains dehors car ils voulaient s’accaparer notre pays. A vous écouter, la Russie est à l’âge préhistorique. Je me gausse en vous lisant. Mais continuer à croire qu’on est les meilleurs et que les autres sont des moins que rien, plus dur sera la chute pour vous lorsque le rideau tombera. Quand je lit ça, je comprend pourquoi des personnes comme Mcron font autant de voie, beaucoup boivent la merde qui sort de sa bouche comme du petit lait. Mais pour votre information, le lait c’est blanc même si Mcron vous dit que c’est marron, n’en buvait pas
Le char a été inventé par les Français lors de la guerre 1914-1918 pour contrer la mitrailleuse Allemarnde.
Maintenant c’est le drone qui contre le char.
Pour ceux que les analyses militaires intéressent (ici elles sont proprement risibles) si, le char de combat a toujours de grands intérêts (couverture de l’infanterie, capacité de pénétration, puissance de feu à courte distance, etc) je conseille aux lecteurs de ce site d’aller lire Opex360, meta-defense.fr, bulgarian military ou encore redsamovar pour les matériels soviétiques et russes.
le meilleur char ou avion piloté par un accroc à 1 l de vodka par demi-jour sera tjs détruit par des gens qui défendent leur pays.
Bonjour à Tous
Ayant travaillé sur les chars Leclerc comme électronicien j’ai quelques points de repères sur cet engin qui n’est pas un char mais qui est très certainement un canon blindé automoteur .
J’ai certainement la vue qui baisse mais je ne vois pas de système anti-drones qui , si il y a , est dans un boitier mis bien à l’abri à l’intérieur , dont seulement une ou des antennes de quelques centimètres de haut sont montées à l’extérieur .
Il est possible que ces antennes soit plates et donc presque invisibles ……..
Il y a bien ce qui ressemble à une antenne avec un bout blanc mais bien malin celui qui peut dire sa fonction .
Est bien visible ce qui est certainement la trappe d’accès avec deux protubérances …… Qui sont ? ?
C’est là que frapperont les missiles antichar de dernière génération qui remonteront en fin de leurs courses et plongeront …… sur la trappe , le point le plus faible du “char”…….. Imparable ! !
Alors , la protection donnée par leurs tôles est bien illusoire !
Surtout que les tôles du dessus sont des tôles ondulées de toiture faisant au mieux , moins d’un millimètre d’épaisseur .
C’est guère mieux sur le coté où l’on voit les tôles se déformer .
Au mieux cela évitera la destruction par la première charge creuse reçue , mais les tôles ayant “volé” à la première explosion , la charge creuse suivante atteindra son but ……
Et boum !
J’aime beaucoup l’interprétation des photos faites par certains, ils ont des dons d’imagination remarquables .
Pour la véracité , c’est du même tonneau que le reste de X
Salutations à l’épée et à la cuirasse
Bonjour,
Médecin de régiment de chars Leclerc, on a vu les chinois créer de petits chars et certains de rire…
Aujourd’hui on comprends ?
Rapide, peu traçable, 2 hommes, conductible par le moindre pékin, efficace, pas cher, faible consommation, chaine de production… noyer la zone de combat…
La réponse anticipée.
Jeu de Go ou poker amerloque ?
Mais on a des Zélites qui décident ?!…
La preuve : au Kosovo mon ambulance militaire était une base de fourgon civil avec le volume en … plastique!