Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Avant toute chose, la tension est énorme. Énorme. Le pouvoir joue sa survie et les enjeux sont considérables. Sachez que notre pays et ses dirigeants sont aussi au cœur de pressions internationales tout aussi fortes.
Dans ces moments de tension, la situation peut dégénérer à tout instant. Il faut également compter sur les agitateurs, les provocateurs de tout poil. Un fusil mitrailleur a été volé. Imaginez qu’il soit utilisé dans la foule… Bien malin celui qui pourra dire qui a fait le sale coup. La foule voudra la peau des dirigeants. C’est ainsi que les situations peuvent devenir hors de contrôle. Instrumentalisation, manipulations, ou encore coup fourrés et foireux, la période que nous vivons est porteuse de grandes menaces. Soyez prudents, vigilants. Chaque vie compte. Chaque vie est précieuse. Rester en retrait est objectivement sage.
Mon analyse de la situation est que nous ne sommes pas uniquement face à une jacquerie fiscale, qui fut certes le point de départ de cette révolte, mais dont les causes sont bien plus profondes.
La cause réelle n’est pas fiscale. Le fond du problème est celui des institutions, et les institutions de la Ve République sont d’une part d’un autre temps et d’autre part… elles ont été totalement dévoyées par une classe politique qui a finalement confisqué le pouvoir du peuple miette à miette, pour décider tout, pour tout régenter à la place du peuple.
J’ai tenté de l’expliquer avec cette histoire d’infrastructure (la vraie vie des vrais gens) et de superstructure (l’État, les institutions et les mamamouchis).
Sire, c’est une révolution ? Non, c’est une restauration !
Quand vous roulez à 82 km/heure, la loi est dure.
Quand vous ne payez pas le parcmètre, la loi est dure.
Quand vous ne respectez pas des lois que vous ne connaissez même pas, la loi est dure.
Quand vous ne vous exprimez pas comme il se doit, la loi est dure.
Quand vous pensez comme il ne faut pas, la loi est dure.
La loi est devenue tellement dure, la loi a fabriqué tellement de coupables, la classe dirigeante s’est tellement transformée en caste qu’ils se sont permis de régenter nos vies dans les moindres détails.
Nous sommes des gueux, des crétins et il faut nous interdire de mettre une fessée à nos gosses tout en autorisant dans le même temps nos forces de l’ordre à tirer au flashball sur des gamins de 15 ans.
Faisant cette remarque à l’un de mes amis, ce dernier eut cette sublime remarque : « Charles, quand tes gosses font le bazar, tu n’as qu’à balancer une grenade assourdissante et une lacrymo dans leur chambre, mais évite les fessées, c’est vraiment pas bien. »
Nous avons bien rigolé.
Messieurs les mamamouchis, le peuple veut restaurer sa liberté.
Messieurs les mamamouchis, le peuple veut restaurer sa souveraineté confisquée par une caste politico-médiatique au service d’une oligarchie économique ultra-minoritaire.
Dit autrement, et vu les insultes que le « peuple » envoie à son président quand il le croise, disons-le sans ambiguïté :
« Les gens en ont assez de toutes vos lois, règles et règlements qui nous emmerdent, nous ruinent et pourrissent la vie uniquement des honnêtes et des braves gens pour qui la loi est dure et trop chère… »
Entre gens bien éduqués nous devons pouvoir le dire de cette façon-là sans en arriver à brûler des Préfectures. Entre gens bien éduqués il faut aussi accepter les désaccords avec les autres.
Macron n’est pas responsable de tout.
Par certains côtés d’ailleurs, on peut dire qu’il a réellement tenté notamment de simplifier les règles, lois et règlements. Il a même été critiqué pour avoir supprimé l’obligation que tous les logements d’un immeuble neuf soient aux normes handicapés.
Il est même vrai que l’inflation législative est en train de ralentir.
Il se retrouve à payer une très lourde addition, conséquence d’une accumulation de 40 années d’erreurs collectives. Ce n’est pas forcément totalement juste.
D’un autre côté, il a tellement « crispé » par sa condescendance et sa suffisance qu’il s’est globalement aliénées toutes les provinces de France et de Navarre. Ce que ne peuvent pas comprendre les bobos parisiens, c’est qu’ils sont des bobos parisiens et que rien d’autre dans le pays ne ressemble à des bobos parisiens, mais qu’ils voient et pensent le monde en étant sincèrement convaincus que leur vision est juste, bonne… et doit être imposée.
Jamais le fossé n’a donc été aussi grand sur tout ou presque.
Voilà le sens profond de cette « restauration ».
Article 2 de la Constitution… toutes les institutions ne sont pas remises en cause !
Messieurs les mamamouchis, le peuple, pour résumer la situation, demande l’application de l’article 2 de la Constitution. Je le reproduis ici histoire d’être clair.
« La langue de la République est le français.
L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
L’hymne national est la « Marseillaise ».
La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. »
Inutile de dire que, dans sa grande majorité, le peuple… n’est pas bobo parisien… Logiquement, cela couine et couinera encore chez les bobos. Allo, maman, bobo ?
Les institutions doivent pouvoir se discuter
J’entendais hier, effaré, les mamamouchis et autres mamamouchettes expliquer doctement à la populace à qui ils ont confisqué le pouvoir depuis trop longtemps qu’il fallait respecter les institutions.
Respecter ne veut pas dire ne pas les discuter. Et les discuter ne veut pas dire non plus de les brûler… Nuance de bon sens.
Tout doit pouvoir se discuter y compris les institutions. Et que veulent faire les gilets jaunes ? Ils veulent critiquer les institutions. Il est indispensable de laisser faire parce que justement dire des mots évite la violence.
Nous devons avoir le droit de critiquer et de demander une évolution de ces institutions pour les adapter aux besoins de notre époque.
Les institutions doivent pouvoir se discuter, notre organisation collective doit pouvoir se discuter, notre superstructure doit pouvoir être changée comme les mamamouchis et autres mamamouchettes le font entre eux pour réformer la Constitution sans surtout demander au peuple son avis.
Le problème de cette « restauration » c’est que nul ne sait jusqu’où elle mènera le pays ni les dangers qu’elle entraîne dans son sillage. Ils sont réels.
C’est parce que l’on pourra discuter des institutions que l’on sauvera la république et ces mêmes institutions.
Le président doit dire qu’il a entendu le besoin de reprendre le pouvoir, de restaurer le rôle de citoyen. Il doit dire qu’à compter de maintenant la population sera consultée.
Ce que demandent les citoyens c’est que « là-haut », « ils » cessent de faire de la politique pour « eux » et qu’ils prennent à nouveau les décisions par le peuple et pour le peuple.
C’est cela que doit dire Macron. C’est cela qui fera rentrer les gens dans leurs foyers. Sinon, tout ceci va durer terriblement longtemps et nous n’échapperons pas à une confrontation très lourde de conséquences et porteuse bien entendu de risques de grande violence. Si d’aventure les gens rentrent dans leurs logis ce sera pour mieux en ressortir plus tard.
Cette révolution est une demande de restauration.
Il est indispensable de pouvoir discuter de tout.
Le peuple étouffe.
L’économie étouffe.
Tout le monde étouffe.
En fait, c’est un immense vent de liberté qui souffle sur la France, et cela s’accompagne forcément d’excès de cette liberté retrouvée. Il doit continuer de souffler… pour libérer les énergies, un concept cher à nos politiciens.
Le gouvernement doit et peut encore canaliser en partie les choses et devenir lui-même acteur de son propre changement (là c’est jubilatoire d’utiliser le vocabulaire qu’ils nous réservent d’habitude) ; il faut que le gouvernement ne soit pas réfractaire (je l’ai casé) aux changements à l’œuvre.
En fait, la solution, pour sortir de la crise, est d’une simplicité enfantine.
Il faut rendre le pouvoir au peuple, et comme par miracle, les gens rentreront dans leurs foyers, et il est même probable que les institutions soient discutées uniquement à la marge avec l’introduction des votes révocatoires, d’une assemblée de citoyens tirée au sort pour contrôler les mamamouchis et autres mamamouchettes, ou encore les référendums d’initiative populaire.
Dans cette restauration, nous avons la chance d’avoir des institutions solides et résilientes qu’à mon sens il faut préserver, modifier, moderniser. Elles sont solides par petit temps, très fragiles par gros temps, et mieux vaudrait ne pas avoir à tester la résistance par grands vents de l’histoire avant d’avoir consolidé tout cela.
Ouvrir le débat est la clef. Dire aux gens que plus rien ne se fera sans eux ou contre eux est l’attente profonde de ce pays.
Cela implique que tous nos mamamouchis et mamamouchettes abandonnent en partie leur pouvoir… Et cela ne semble pas dans leurs intentions. C’est pour cette raison que je vous avais longuement parlé du principe de subsidiarité.
C’est ce refus qui alimente la spirale terrible de violence dans laquelle nous sommes.
La seule manière d’éteindre vraiment la violence, et pas artificiellement par de la communication, c’est de rendre le pouvoir qui a été confisqué, car cela est vécu ainsi par les gens.
Une fois le pouvoir rendu, ce n’est plus la politique de l’oligarchie qui sera menée, mais celle du peuple.
Macron et les autres ne pourront sans doute jamais se résoudre, eux qui voulaient appliquer la politique de Bruxelles, du FMI et des marchés financiers, à rendre le pouvoir au peuple pour qu’il fasse en gros complètement l’inverse.
Pourtant, c’est là que réside la seule solution crédible et surtout durable de sortie de crise.
Posé comme cela, je crains fort qu’il n’y ait aucune négociation réelle possible entre le peuple « factieux » et son président qui concentre toutes les haines. Terrible situation de blocage. Mais dans tous les cas…
Comment pense-t-il pouvoir gouverner désormais ?
Comment pense-t-il pouvoir gouverner demain si samedi le sang coule dans les rues de Paris ?
Dans tous les cas, la non-violence à la Gandhi ou l’exemple des marches de Leipzig qui eurent raison pacifiquement du mur de Berlin et de la Stasi doivent rester la stratégie citoyenne de ceux qui sont en lutte contre ce système. Préservez la vie en toutes circonstances. Une restauration c’est bien. C’est nettement mieux qu’une révolution sanguinaire. Une restauration c’est une réparation, c’est constructif. Une révolution, c’est vite destructeur. Ne nous trompons pas ni d’objectif ni de mot pour le désigner.
Allez, soyons optimistes pour une fois, et espérons uniquement que le gouvernement « surjoue » les risques de « guerre » pour tenter de limiter au maximum les manifestations et décourager les moins motivés. Croisons les doigts et espérons que tout se passe convenablement samedi. Que les blindés restent au garage ; les hôpitaux, vides.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bravo Charles!!!le peuple demande la liberté.Tous les organismes bancaires ,assureurs ,services de l’ état se comportent sans aucun respect pour leurs usagers ou clients.On ne reçoit plus les avis d’impots ,les contributions CFE et ensuite nous devons payer 10% en plus! les chambres de commerce,les urssaf ne sont pas en reste et se comportent de façon indigne envers les français quiles font vivre! le mal est profond depuis 50 ans ou plusieurs siécles.
Bonjour Charles,
Je n’ai pas connaissance d’exemples où le peuple ait repris le pouvoir sans violence.
La Caste ne le cèdera pas, jamais. Elle l’a obtenu par la tromperie, elle l’a conservé grâce à l’ignorance, elle se maintiendra par la force « publique ».
Nous ne sommes plus en démocratie depuis longtemps.
BRAVO Charles, la triste réalité est bien là…. Cette génération est le nouveau monde, qu’ils veulent mettre en place depuis si longtemps ! Nous les vieux en avons fait le constat ….. mais les jeunes ont d’autres désirs de vie, de liberté ….. Malheureusement nous croyons que ceci est l’annonce d’une REVOLTE des peuples qui refusent l’ESLAVAGE mis en place par nos élus qui ne défendent jamais LES peuples ! SIMPLE à comprendre ? Pour nous OUI, pour eux…. NON ! Leur « gamelle » est à défendre !
Bonjour Charles. Et l’ami en queston ne serait pas un certain Lionnel G. ?
Démocratie= nous faisons la loi donc suppression de l’élection de maîtres qui nous ont toujours trahis dans 100% des cas et installation du tirage au sort avec réferendum pour TOUTES les lois sinon le chaos actuel rendra la France ingouvernable.
Il est à déplorer,une fois de plus,que les journalistes de tous poils nous servent la réplique savamment étudiée en haut lieu à savoir:
A cause des manifestations Samedi,
il n’y aura pas de Telethon
Il n’y aura pas de portes ouvertes SPA
il n’y aura pas de match de foot
Tout pour toucher le maximum de personnes et accuser les GJ
En revanche,notez tous vos ralentissements dans vos connexions,vous sentirez CASTANER derrière.
On vit une époque formidable…
Excellent
Ce lundi 10 décembre nous pourrions fêter la mort d’Augusto José Ramón Pinochet conjointement à la fin de règne de Manu.
Curieux que personne n’ait demandé la gratuité des autoroutes; là aussi des sociétés privées ont confisqué un reseau payé par le contribuable, par ailleurs on devrait encourager à utiliser des routes où les accidents sont notoirement moins nombreux, vous avez dit securité routiere ?
Philippe le Bel : reviens !! : Ceux qui mène le monde ont un NOM :
C’est cela qu’il faut éradiquer ! ; la Tête ! car derrière les apparences ; « pousse-fumier » l’a bien compris ! Leur technique ? : la fourberie !…
Quel excellent résumé et brillantes préconisations.
Ne rêvons pas : le cas Gandhi est un mythe créé par Le Monde et autres « politiquement corrects »mais les Anglais ont quitté l’Inde à temps parce que les trains déraillaient de plus en plus souvent et que la révolte sévissait partout de manière incontrôlable .
Bravo Charles, oui les règle, quelles qu’elles soient, doivent d’abord etre respectées pour pouvoir, ensuite, etre contestées: Sans respect des règles pas de contestation. Comment peut on contester une règle que l’on ne respecte pas
« »Macron n’est pas responsable de tout. » »
Certes, mais Louis XVI non plus n’était pas responsable de tout. Il s’est trouvé là au mauvais moment de l’Histoire.
Macron a tout fait de travers, il a été d’une arrogance méprisante, un peu comme celle que l’on prête à la Marie-Antoinette, vous savez » ils n’ont plus de pain? qu’ils mangent donc de la brioche ! » ce qui lui promet, symboliquement une fin sur l’échafaud!
Macron est un idiot qui se croit intelligent, un corbeau qui se prend pour un aigle.
Qu’ils viennent me chercher a-t’il dit en riant!
Ben, nous voilà Sire!
Quelques lignes à ajouter pour l’Article 3 de la Constitution :
Il nous faut une « démocratie directe » et endosser la responsabilité de voter les lois à la façon du modèle le plus connu et le plus abouti, celui de la Suisse, la « votation ».
Sans tout casser, il nous faut donc ajouter quelques lignes à l’Article 3 de la constitution pour mettre sur pied un « Référendum d’Initiative Populaire ». Cela peut-être voté par le Parlement dans l’état où il se trouve actuellement et Macron N’A QU’A le décider…avec une GROSSE PRESSION pour qu’il accepte… sinon, c’est la Révolution qui va coûter très cher, dans tous les sens du terme !
Actuellement une pétition circule pour aller dans le sens d’un référendum d’initiative Citoyenne.
Pour plus d’éléments voir le site de l’association « Article 3 » :
Donc : – compléter l’article 3 de la constitution,
– Dissolution de l’assemblée nationale (après les élections européennes ?)
– augmentation du pouvoir d’achat pour les plus faibles financée par la diminution de la dépense publique (forme à définir)
et en plus : – retour chez elle de l’immigration illégale que nous ne pouvons nourrir quand on a si peu à donner aux nôtres. (Comme l’ont fait nos anciens, ils ont leur part de travail à faire chez eux pour construire leurs pays… et Ils gagneraient en dignité au lieu de toujours tendre la main).
N’oublions jamais que Macron a dit : je suis maoïste ,il le prouve par son dédain pour le peuple et la vente de la France à la finance internationale .
NAPOLEON A DIT : La finance n’a pas de Patrie ,les financiers n’ont pas de patriotisme et n’ont pas de décence. Leur unique objectif est le gain .
EXCELLENT!
autre exemple: les bobos parisiens, qui n’ont jamais mis les pieds et les mains dans la bouse, ont imposé des loups et des ours dans nos montagnes……
et les éleveurs de brebis, doivent accepter en silence le dépeçage de leurs troupeaux…..
Je propose donc qu’ on élève des loups et des ours, et qu’on rende la liberté aux moutons!
Pas d’ écologie sans justice animale! (à rajouter aux revendications des gj!)
Un ariégeois en colère!
La France est un pays déstabilisé par trop d’immigration, par trop de social, par trop d’idéologies, par trop de saboteurs cachés sous des façades présentables, par une perte quasi-totale de sa souveraineté, etc. Dans un tel contexte, rien ne marche plus.
Amen
en résumé , la confrontation est inévitable !!!
« Les gens en ont assez de toutes vos lois, règles et règlements qui nous emmerdent, nous ruinent et pourrissent la vie uniquement des honnêtes et des braves gens pour qui la loi est dure et trop chère »
Il y a deux principales sources de ce fatras unique à la France.
L’une c’est la demande de la populace, excitée par les medias, pour plus de protection sociale, physique, économique, culturelle, professionnelle, sentimentale à tout moment. Le risqué zero dans tout, dans une société moderne, ça demande de la règlementation.
L’autre, c’est l’existence d’une vraie caste, celle-la, de 5 millions de fonctionnaires qui pour la plupart travaillent et donc nécessitent du grain à moudre. Le grain à moudre, pour le fonctionnaire qui ne veut pas de risque sur le terrain (voir ci-dessus, lui ou elle non plus ne veut pas de risque) c’est la paperasse.
Donc plus de liberté c’est moins de fonctionnaires, d’associatifs, d’élus – en France c’est la qu’on en a le plus en proportion du résultat. Bien moins. Bien moins que 30 à 35% de la population active.
Qu’est ce qu’on en fait ?
« REVOLTE des peuples qui refusent l’ESLAVAGE »
Tirer au sort, ça donne des députés « en marche » et c’est pas brillant. Référendums populaires: combiens et pour quels intérêts partisans ou sectoriels ou régionaux? Il y a 2 ou 3 ans, j’étais même pour la suppression du sénat qui, aujourd’hui est le dernier rempart contre « l’assemblée gouvernementale ». Désolé mais si boulanger c’est un métier, député, sénateur, « fonctions publics » c’est aussi un métier. J’exige simplement que le boulanger, le maire, député, sénateur, ministre, président fassent leur travail dans l’intérêt de tous. A chaque candidat à ces postes, l’interdiction de faire des promesses électorales et l’obligation de proposer un cahier des charges réaliste à respecter (sauf imprévus) sous peine de licenciement. Ill faudra aussi choisir entre être gouverné par Bruxelles et la BCE ou retrouver notre indépendance. C’est ma vision de la restauration.
les institutions de v eme république serviront pour une transition du pouvoir mais avec des gens honnêtes et pas toutes ces euronouilles corrompues: d abord sortir de l euro, UE, otan puis écrire une nouvelle constitution par le peuple et pour lui, créer des outils de surveillance de ceux qui exercent le pouvoir en son nom(renouvellement des mandats limités,tirage au sort des candidats etc)on sait que le pouvoir fait tourner la tête chez n importe qui…l exemple islandais est très intéressant d un point vue démocratique.
Monsieur Sannat, Macron ne peut plus rien faire, il s’est grillé, il s’est cramé. Il cristallise maintenant une telle haine
que dès qu’il ouvre la bouche, c’est encore pire. El les plus
haineux sont ceux qui ont voté pour lui. Personne ne peut oublier la fête de la musique à l’Elysée, son attitude avec les deux lascars aux Caraïbes, sa façon de traiter les Français d’incultes, de moins que rien, ses critiques de son pays depuis l’Algérie. Il n’est plus respecté parce qu’il s’est déconsidéré par ses attitudes et son mépris et pire, il a déconsidéré sa fonction présidentielle.
On n’aime pas les gens qui nous méprisent et on ne leur fait pas confiance. Pensez-vous maintenant qu’il est pris au sérieux par des chefs d’état tels que Poutine ou trump ? Bien sûr que vous avez raison sur tout le reste mais sans Macron.
Nos bavardages sont à peu près inutiles.
Notre peuple a été privé de sa souveraineté par 2 actes majeurs :
-le Traité de Maastricht, en 1992, sous Mitterrand, avec la complicité de Chirac, de Juppé, de Bayrou etc;
-le Traité de Lisbonne, en 2017, sous Sarkozy, avec la complicité de la quasi totalité de la classe politique et au mépris du Non au référendum de 2005.
Tant que ces actes ne seront pas révoqués notre peuple ne retrouvera pas sa souveraineté.
Et nos bavardages resteront inopérants.
Rendre le pouvoir au peuple serait LA solution mais je ne pense pas que nos mamamouchis l’entendent de cette oreille. Qu’ils soient de droite ou de gauche, ils resserrent les rangs et protègent leurs privilèges. Le peuple souffre, il a été trahi depuis plusieurs dizaines d’années par des politiques corrompus auxquels il ne croit plus. Je pense aussi qu’il y a une grande désespérance. En fait, il a fini par ouvrir les yeux et crie sa désespérance. Le peuple a été nié depuis tant d’années. Nous finissons par haïr tous ces représentants, cette oligarchie qui nous représente si mal, qui ne nous aime pas, qui ne nous respecte pas. Nous ne supportons plus cette suffisance, cette arrogance. Sans faire l’historique qui serait bien long, évoquons le pacte des migrations. (cette information vient de sortir) que Monsieur Macron veut signer …. Il est absolument inadmissible que ce pacte soit signé. Ce dernier aura de lourdes conséquences sur notre vie, notre futur et pourtant nous n’avons jamais été consulté. Pensez vous vraiment qu’un Président digne de ce nom mettrait en péril la Nation, son devenir, sa culture, son passé, ses racines ? je ne voudrais pas qu’il y ait une révolution mais c’est la résultante de tous ces gouvernements successifs. Cela ne peut plus durer. Vraiment. Il faut changer de paradigme.
Émergence d’un monde nouveau : je vous invite à lire l’entretien avec ce professeur à la Sorbonne qui comprend le mouvement ( Ce qui oppose les « gilets jaunes » à toutes les élites, c’est qu’ils réclament n’importe quoi et son contraire. Il y a beau jeu de se gausser de ces revendications outrancières et irréalistes. Mais comme gilet jaune, j’aimerais qu’on n’occulte pas le rêve, l’imagination, les fantasmagories, tout ce qui nous permet d’exprimer, justement, la communauté de destin. Et il n’est pas certain la baisse, la suspension, le report des taxes sur l’essence suffisent à assouvir ce désir….) son analyse rejoint celle de Charles et ce mouvement est un tsunami inarrêtable même s’il a des pauses..
‘- Sociologue et professeur émérite à la Sorbonne, Michel Maffesoli – »Certes on peut faire à propos de ces évènements de la stratégie politique, voire ergoter sur les réformes constitutionnelles possibles. Mais il n’est pas possible d’enfermer ce méli-mélo de revendications dans une cohérence économique ou sociale quelconque, ni de l’embrigader dans un combat des bons contre les mauvais. Les « gilets jaunes » ne se battent pas pour un « bien commun » abstrait et sans doute leur solidarité n’englobe-t-elle pas toute la misère du monde ! »
Macron excelle quand il se tait. Son entourage a dû lui faire remarquer : « Tais toi Manu où nous serons dans l’obligation de quitter le palais et les ors de la « ripoublique » « .
Qu’ils arrêtent de focaliser autour du motif des carburants qui n’est que la mèche à feu d’un gros baril de ras le bol.
Oui, Macron a mis à mal la gouvernance. Comme ses prédécesseurs.
« L’État est notre serviteur et nous n’avons pas à en être les esclaves. » Albert Einstein
PS ou rêvons : Il manque 300 euros sur tous les salaires et retraites de moins de 2000 euros. Avec un réajustement progressif pour les autres (montant à réduire en fonction de la somme perçue). Bref, un peu comme l’après mai 68 et sa hausse des salaires mais sans emballement des prix.
C’est bon de rêver !
Je suis d’accord avec pousse-fumier. Le changement ne se fera pas avec le sourire aux lèvres et un bouquet de fleurs à la main. Toutes les avancées, exemple le droit de vote des femmes, se sont faites dans la violence. Les gens trop gentils sont toujours les plus exploités. On dit bien faibles avec les forts, forts avec les faibles.
C’est cela dont le peuple ne veut plus :
La dictature des marches.
Confidence d’un banquier en 2012
Macron est un detail de l’histoire.
A Maxe » …mais les jeunes ont d’autres désirs de vie, de liberté … »
Oh que non, pas qu’ eux… il existe de vieux qui comprennent que tout a été détruit (valeurs, etc…) sans rien mettre de positif à la place.
La déconstruction (Guattari Deleuze) a été poussée à l’excès. (Thème abordé chez E Zeym, chez lequel il ne faut évidemment pas tout prendre) Elle n’ était que théorie philosophique, et hélas elle a été appliquée avec délectation par ces élites mondialistes qui s’ appuient sur les phobe ou phile de touts bords pour éclater la société qui ne fait plus société justement.
Relire (ou revoir sa video) De Villiers qui surprend un colloque trilatérale et autres enf. au P Européen: le thème = le transgenre.
Que la défense de cette ultra minorité ( qui a le droit de vivre et ils font bien comme ils peuvent, et les excès de la manif pour tous…hem) soit portée dans un cénacle aussi élevé indique bien qu’ il y a souci grave…
Sans parler de Dana International, et de la plus récente israélienne qui gagne l’ eurovision, comme par hasard avec une chanson de merde anti masculin bien sûr…
Nous avons aussi un journaliste blonde cheveux courts, qui a fait bien du mal, redoutable manipulatrice qui s’est saisi de ces enjeux et pas que…J’en ai oublié son nom tellement elle donne envie de vomir (manipulée, ou mauvaise foi ?)
Sans rien dire, on les a laissé faire…
De toute façon, les media actuels ne permettent ni le débat, ni l’expression des idées…
Tous les relais qui permettaient de s’ exprimer ont été disqualifiés ( syndicats, partis, etc etc etc).
Lancer tous ces sujets sociétaux alors que l’ essentiel n’est pas traité, la question économique et sociale, et aussi et surtout la volonté systématique que ce pauvre con de peuple ne se mêle pas de ses affaires et ferme bien sa gueule…ce qui est le respect quoi !!
Mais les ficelles sont trop grosses, les jeunes générations n’ en n’ ont rien à foutre que tu sois ci ou ça, ils voient le pognon qu’ il leur reste chaque mois, et ne se disent pas tous que ceci est la faute des étrangers, migrants ou autres…
Les manipulations trouvent leurs limites.
A tous points de vue notre caste jacobine issue des privilèges de l’ ancien régime, et prévue pour tout régenter depuis la capitale, centralisation oblige, dénote par rapports aux institutions politiques de nos voisins allemands, fédéralistes il est vrai, et encore plus des nordiques…à la morale irréprochable.
Dans notre cadre étriqué il n’ y a pas de subsidiarité possible. Il n’y a qu’ à voir les Maires qui attendent plus de trente minute notre bon Président.
Tous les élus locaux hors système Ena et partis sont donc fort mal considérés…
Quand bien même on en a marre de toutes ces strates qui se sur ajoutent sans jamais s’enlever, et tout ça pour quoi? Eloigner les administrés de leurs délégués cantonaux par exemple, les habitants de la com com, etc etc…Le Maire il te dit, c’est pas moi, c’est la com com haha
« Les gens en ont assez de toutes vos lois, règles et règlements qui nous emmerdent, nous ruinent et pourrissent la vie uniquement des honnêtes et des braves gens pour qui la loi est dure et trop chère… »
Un élu avait dû dire « Arrêtez de faire chier les français ».
C’est ce que j’ ai envie de hurler depuis plus de dix ans, et de l’ écrire en gros sur ma bagnole aussi !!
ARRETEZ DE FAIRE CHIER LES FRANCAIS !!
Les français ne sont pas si cons, mais ils sont paumés, quand on voit la merde des partis politiques (les prétextes et alibis repoussoirs= MLP et Mel, ecolos ???!! Ils jouent bien leur rôle quand même…haha et les non partis de la « raison » les adeptes de la NOVLANGUE, ancien PS, Droite derrière Sarko qui ont changé trois fois de nom…ou presque )
Autrefois avant l’ Europe et la mondialisation on avait des critères clairs, en caricaturant !
A droite RPR = capitalisme et paternalisme nationalistes , UDI = libéraux mondialistes
A gauche PCF communisme et paternalisme nationalistes
PS socialistes libéraux sociaux et « mondialiste »
Selon le sens du vent, des accords pouvaient se trouver entre nationalistes de G et de Dte, et entre mondialistes de D et de G, du moins des tas de gens se reconnaissaient dans ces quatre grands partis.
Mais tout a éclaté devant la mondialisation.
Tous les partis dit modérés se ressemblent et font la même merde de politique, c’est à dire qu’ ils ne font plus de politique….
Et voila le résultat, combiné au centralisme « pas démocratique » et à l’insolence des élites qui se gavent.
Comme dit par S Wapler dans son édito d’ hier, il n’y a pas de petites économies, donc suppression progressive dans les trois ans de la plupart des privilèges attachés à l’ exercice politique. Et Immédiate pour les nouveaux entrants; comme à la sncf quoi !
Je suis un belge francophone et je lis les articles de Charles avec beaucoup d intérêt. Depuis la Belgique, je sens le coeur de France, cette France avec ses racines profondes qui se réveille. Je sens ses visionnaires qui ont révolutionné l histoire, ses poètes qui ont fait rêver le monde. A travers ce mouvement qui émerge, oui, je sens ce coeur français qui annonce le réveil, le démarrage d’un nouveau cycle. La France est pour moi liée à l’inconscient collectif des peuples. Ce qui se passe aujourd’hui pourrait avoir un impact majeur en Europe et dans le reste du monde. C’est pourquoi il est important que le peuple de France soit conscient de sa responsabilité et qu’il soit un exemple. Que les groupuscules incontrôlés qui n’ont rien avoir avec ce coeur francais et ses valeurs ne soient pas confondu avec ceux qui sont vraiment reliés a l’âme de la France. De ma Belgique profonde, j’espère de toute mon Etre que ce mouvement fort du peuple de France initie les grands changements dont l Europe et le monde ont urgemment besoin. De tout coeur avec vous, peuple de France.
Mon cher pousse-fumier vous êtes l’exemple vivant que nous sommes en Démocratie. Allez couiner en Russie, en Chine, etc…
Combien ont fait le faignant il y a 18 mois au 1er tour de l’élection présidentielle et viennent couiner ou éructer ici et là, parmi les GJ ?
Pour résumer,je dirais que ces bobos,ces mamamoutchis,sont comme ces profs qui face à un élève surdoué,ne savent que le réprimer parcequ ils sont en position de force, et ce, sans comprendre qu ils ne sont que de sombres crétins face a un « petit génie », lequel sera un jour en position de remettre le crétin de prof arrogant ,méprisant et humiliant, »à sa place!….ces gens qui « nous » mettent des pressions insupportables ,n ont de plus que nous sur l argent et un petit pouvoir au ‘om desquels ils nous méprisent alors que beaucoup d entre nous leur sont bien supérieurs en qualités intellectuelles, humaines etc….alors STOP a la crétinerie des mamamoutchis !!!
Il faut exiger une seule chose, qui relie toutes les autres : LE REFERENDUM D’INITIATIVE POPULAIRE. Imitons la Suisse sur ce point et les choses s’amélioreront.
Hélas… les révolutions ne servent qu’à mettre un nouveau calife à la place de l’ancien – et si les nouveaux califes sont de purs idéalistes, ça se termine par un bain de sang : voyez Robespierre ou les Khmers rouges, pour ne citer qu’eux. Quant à une démocratie façon « Gilets rouges », ça s’appelle l’anarchie…
Parfaitement d’accord sur le fond avec vous Charles.
La raison profonde de toute cette protestation (la fameuse « root » cause) c’est bien l’arrogance, la suffisance, l’irrespect du peuple et de la vrai démocratie. A la place de ce qui devrait être des élus et des représentants du peuple nous avons des hommes de main, des exécutants du système totalitaire marchand roulant uniquement dans le but de perpétuer ce système où l’humanité n’est plus depuis longtemps au coeur des préoccupations. Seuls les bénéfices de quelques uns, les privilèges honteux d’autres se perpétuent grâce à de véritables confiscations (on peut même dire de vols organisés ) des plus nombreux que nous sommes. ….
Ils sont surpris par dessus le marché (sic) que nous en ayons assez d’être les vaches à lait et les geux de services dont ils ont besoin pour faire tourner ce fichu bor…
Nous pourrions aussi en « Nov langue » leur demander de ne pas avoir peur des réformes nécessaires et faire preuve du même type d’arrogance en leur expliquant qu’ils ne devraient pas s’accrocher comme des parisites au monde ancien mais s’adapter à l’effort collectif nécessaire pour se sortir de cette crise institutionnelle !
De quoi ont ils le plus peur!?
… ils redoutent qu’on leur dise » Assez! Assez de ce vol! Assez de la destruction ! Assez de toute cette pollution ! Assez de cette course folle inconsciente vers un mur immense! Assez de guerre qui ne font qu’enrichir et conforter la position des mêmes ! Assez!
On arrête de jouer votre jeu! On sort de la partie on se retire de ce système! »
Elle est surtout là la peur….
Et pourquoi vous n’évoquez pas les Mamamouchi du privé, spécialistes de l’évasion/optimisation fiscale alors que tout le marketing de leurs florissantes affaires est basé sur la marque « Paris », « made in France » (même si cela n’est vrai qu’à quelques pourcentages) etc… voilà trop longtemps qu’ils sont « hors sol » pour être poli… qu’ils jouent la dé-solidarité. Bref les premiers de cordée de Manu 1er nous montrent en toute impunité de bien mauvaises manières!!!
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
Tout est dit ! on a bien vu dans les propos de larcher et quelques autres que la seule chose qui les intéresse c’est de garder leur place. le rest ils s’en foutent d’ou leur appel a sauver les institutions.
Pour le reste la messe est dite. soit macron se couche et il est mort, soit il fait tirer sur la foule et il est mort aussi. A moins qu’il n’annonce des elections generales aujourd’hui même, ou que l’armée prenne les chose en mains pour eviter le bain de sang.
totalement partagé, merci
.
« C’est une révolution ? Non Sire, c’est une restauration !! »
Et oui Charles, c’est la restauration mais du palais avec beaucoup d’euros……. Les travaux sont estimés à 500.000 euros (dont 300.000 rien que pour… la moquette. Il faut dire que celle-ci ne vient pas de chez Saint-Maclou : « Constituée de deux tonnes de laine, elle a été teinte en Belgique et tissée à la Manufacture royale du Parc d’Aubusson »).
Alors les problèmes des gueux , ne les concernent pas !
BONJOUR .Il est un état de fait que les dirigeants doivent avoir en mémoire :Si le sang coule dans les rues,même dans une seule rue,je ne donne pas cher,de la peau des décideurs.Par le passé,des pseudos dirigeants ont fait tirer sur la foule ,en FRANCE . Avant ça,il y a eu des « épurations « ,orchestrées,par des individus,qu’on appelait pas encore, des agitateurs (professionnels ? ).Juges et parties.Un film assez ancien,fait allusion aux hommes du président,avec l’excellent CH. NORRIS .Mais,ceci se passe aux States .En FRANCE !Vous n’y pen-sez pas,ma bonne Dame .C’est le pays des Droits de l’Homme,m’enfin.Si la Caste ne veut rien entendre,ne veut rien comprendre,ne veut rien lâcher,alors,dans ces conditions :Sauve qui peut .De toute façon,personne n’est dupe:On serait en démocratie,en FRANCE,ça se saurait ! Attention aux provocateurs,aux mouchards qui passent leur temps à filmer les moindres moments,où les uns ou les autres,seront enregistrés,dans la boite.Ce qui servira à l’adversaire politique .
Bonjour Charles,
Excellent, très bien vu !
C’est très bien de rendre le pouvoir au peuple, et d’organiser des votations en laissant des initiatives populaires s’exprimer (‘comme en Suisse…).
Mais que vont dire les mammamouchis européens qui vivent sur les Geonpis ???
Croyez-vous qu’ils vont accepter un retour des nations ?
Le metal crian plus fort que l’habitant
Martelé par le peuple amaigris
Se retournant contre lui
Sous l’emblème des dirigeants
Que vos drapeaux s’élève si haut
Afin qu’il brise le silence de vos idéaux
Que vos voix cantonne la fraternité
Afin que nos larmes célèbre notre unite
écoutez , Jean Lasalle à l’assemblée nationale:IL dit
C’est comme pendant la guerre alors que dans la France
de nos campagnes on chantait le champ des partisans
qu’il fredonne d’ailleurs à PAris on chantait tra lala l ‘air et on s ‘amusait là. .pendant que les gilets jaunes occupent
La france oublié à Paris on discute comment les faire taire!!!!!!
Ben, là,je reste baba .
Vous avez planté le scénario que tout le monde un peut sensé attendait .
Le hic , c’est la signature de toute urgence a Marrakech le 10 décembre 2018 de ce traité pourri donc personne ici semble vouloir .
Encore une trahison de plus !
Que pourrons nous faire si nous dénoncions ce traité immonde ?
Le type doit être démis de ses fonctions au plus tôt et sanctionné afin qu’il arrête le massacre !
Excellent papier Charles, peut-être le meilleur que vous ayez écrit !
Les revendications des gilets jaunes sont tellement nombreuses, disparates, contradictoires, irréalistes et pour tout dire abscons, qu’elles ressemblent à s’y méprendre aux cahiers des doléances au roi Louis XVI (plus d’un million résumées à quelques milliers) qui comme chacun sait ont été acceptées et appliquées immédiatement et scrupuleusement.
La caste en place ne se laissera jamais déloger.
« Homini homine lupus est » L’Homme est un loup pour l’homme.
Il y a un stade où la discussion n’a plus de sens, c’est quand les 2 interlocuteurs ne sont pas sur le même niveau de compréhension. (adulte/enfant, bourreau/victime etc.)
Macron devrait avoir conscience et méditer sur le fait qu’il a actuellement le même âge que Louis XVI.
J’ajourerais qu’il y a eu quelques révolutions sans une goutte de sang versé : exemple au Portugal, la Révolution des Œillets
Un article sensé pour soigner un pays depuis trop longtemps plongé dans la folie. En effet, il y a eu hystérie collective pour supporter la servitude d’Etat au profit d’un monde marchand bien au delà du « volontariat » semi éclairé. L’état lui même est gangréné par ces « serviteurs » de vautours financiers. Oui, ne pas casser ce que nous avons collectivement déjà payé très cher (mobilier urbain). Oui, ne pas s’en prendre aux forces de l’ordre, totalement inutiles d’ailleurs pour réprimer ce réveil de besoin de liberté, que le mouvement d’indignés n’avait pas réussi à concrétiser il y a quelques années déjà. La face de cake de nos dirigeants suffit à notre réflexe pavlovien de révolte, tellement nous les avons vus se pavaner en nous faisant les poches, en disant merci aux retraités, en expliquant avec « pédagogie » que les très riches sont indispensables, que seuls les gros survivent dans la mondialisation. Mais nous, les petits, nous ne sommes que du sable. Et bien, que ces grains de sable aujourd’hui enraye ces mécaniques broyeuses bien huilées ! Les pénuries de carburant s’accentuent, par la peur de manquer. Pfff ! Pour aller où ? Et si la faim revenait ? Pas le petit creux, non, celle qui affaiblit vraiment et qui rend enragé. Parce que nous sommes otages en plus dans ce système à la con. Nous n’en sommes qu’au début, de ce qui devait arriver un jour. Soit la transition se fait de manière réfléchie avec un changement de paradigme volontaire accepté par les zélites, soit tout explose pour le malheur de tous. Mais surtout, que la révolte continue de gronder et que l’insoumission « pacifique » fasse son travail de sape. Raviolis pour tous le soir du réveillon ! On en mourra pas, mais le message anti-consumériste passerait bien mieux. Et puis, quand on est pauvre, on essaie de ne pas s’endetter bêtement pour des futilités qu’on finit par payer très cher en frais bancaires.
Quand le peuple reprend le pouvoir c est malheureusement par la violence , ceux d en haut ne veulent pas quitter la place , je doute que le pouvoir du peuple soit accepté , pensez quel affront de partager les décisions , de ne pas diriger , trop de mauvaises habitudes ont été prises , pourtant ,il faut que Macron
accepte pour éviter le pire , il faut qu il comprenne . J espère que ce samedi 8 ne sera pas meurtrier ,faites attention à vous , PAS DE VIOLENCE
Bonjour,
Restauration signifie retour du roi.
Mais pas le monarque ridicule par ses excès, non , quelqu’un de formé, et d’entouré de type à la richelieu, compétent, dévoué et juste.
Rien à voir avec un énarque en fait.
Cà n’empêche pas l’utilisation du vote direct pour tout ce qui est local ou régional, avec une très forte délégation des rôles et pouvoirs. Par contre , l’unité nationale se doit d’être incarnée par un modèle qui inspire, alors que depuis sa création, la république est à vomir. Grâce à elle, la France qui connaissait la plus forte densité de population en europe en 1789, elle est encore aujourd’hui malgré une invasion massive la faible d’europe. Merci la guerre qu’à déclarer la république à l’europe tout entière pour imposer sa dictature républicaine.
Nous savons tout que Macron et sa caste ne lâcheront rien…. ah si peut être des mesurettes à la noix et encore. Jamais des barjots comme Macron le Tout-Puissant et ses députés ne lâcheront leur place. D’ailleurs aucun de ces derniers ne demandent sa destitution conformément à l’art. 68 de la Constitution de 1958.
La démocratie leur est étrangère, le Peuple est un gros-mot, la Liberté, la souveraineté, sont autant de concepts qu’ils ne supportent pas d’entendre…….
Le couple Macron / Philippe me fais penser à cette citation de Napoléon Bonaparte:
» Il y a des gens qui se croient l’art de gouverner pour la seule raison qu’ils gouvernent »
Comme quoi aussi, » l’habit ne fait pas le moine » …
La république c’est l anti-france, la préférence étrangère.
Rien ne pourra changer dans ce système vérrouillé au service de la secte qui a confisqué le pouvoir en France et est en train de nous voler notre pays et notre terre, celle construite par nos ancètres et que nous voulons laisser à nos enfants
Reveillons nous tous c’est le moment avant que nous soyons débordés, minoritaires dans notre propre pays
Putain révéillez vous !
Le premier changement
C’est d’abord obtenir des médias libres qui
n ‘appartiennent pas à des ultra-riches pour avoir des infos de qualité et des invités qui soient proches du peuple et libres d’exprimer une autre vision du monde que celle de la société Néo-libérale.
Internet c’est l’Agora des grecs antiques, il faut que les gens puissent échanger sans s’inquiéter s’ils sont ou pas surveiller par un pouvoir totalitaire.
Sinon toujours pas de démocratie possible.
Après 68 c’étaient les radio-libres qui remplissaient ce rôle puis cela a été petit à petit grignoté par le pouvoir pour devenir la machine à endoctriner que nous connaissons actuellement.
Hiere, j avais posté deux articles de la déclaration des droit de l homme et du citoyen sur franceinfo et marianne (les quelque rare journaux a encore autorisé les commentaires), les articles ont été tout deux supprimés…
Javais fait une petite erreur, sur l article 2 qui parlais de propriété, mais peut importe donc… cependant M Sannat laisser moi vous cité ici quelque article ainsi que mon avis.
Déclaration universelle des droits de l’homme
Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot.
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu’à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s’il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d’autres des syndicats et de s’affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Les deux textes sont validé par le préambule de notre constitution…
Donc comme le gouvernement ne me permet plus de vivre avec mon salaire, a force de lever de nouveau impôts et taxes, il viole l article 23-3 de la déclaration universelle des droits de l’homme… Donc comme le dit la déclaration des droits de l homme et du citoyen article 35, il est de mon devoir citoyen de participer a l insurrection, et donc d aller manifester…
Je reviens sur ces histoires de violences.
Il faut arrêter le char médiatique!
Il n’y a eu aucune provocation du côté des gilets jaunes. Toutes les vidéos non coupées – donc toutes les vidéos sur le net- et aucune des médias dominants, le montrent.
Ce sont les CRS qui ont probablement reçu l’ordre d’intervenir quand il n’y avait aucune raison de le faire.
Quand aux différentes dégradations, elles sont l’oeuvre de rares individus isolés, agents provocateurs infiltrés ou pas, gauchistes, paumés ou que sais-je.
Toute cette mayonnaise a été fabriquée de toute pièce par la complicité politicien-médiatique.
On reparlera de tout ça le 31 décembre pour savoir qui des racailles ou des gilets jaunes a brulé le plus de voitures, d’écoles, de commissariats et de commerces. Je parie pour un rapport de 1 à 100 à la louche.
On pourrait ajouter à la constitution, en admettant que celle-ci soit respectée, que le budget de l’état doit toujours être a l’équilibre. Plus aucunes dépenses supérieures aux recettes . Valable aussi bien pour l’état que pour les collectivités locales.
Naïfs propos, Charles. Le cap de non retour est franchi.
Tout d’abord, pour reprendre le post de « Pousse-Fumier » ci-dessus, les révolutions pacifiques sont des mythes, l’Inde de Ghandi était en une violence telle contre les intérêts anglais telle qu’on la qualifierait aujourd’hui de « terroriste » (trains, routes, usines, administrations, émeutes, assassinats…).
France, fin 2018: notre caste politico-administrative, France et Union Européenne confondues, s’est tant bardée de pouvoirs dictatoriaux et de privilèges outranciers, depuis si longtemps, (en gros 40 ans, toute 1 génération professionnelle), et impunément, qu’elle se voit comme légitime, et ne comprend même pas comment la base (les manants illétrés smicards) peut oser la remettre en cause. Elle ne cédera donc rien, et pour cause: cette caste NE PEUT RIEN lâcher, car cela reviendrait à commencer de reconnaître sa totale illégitimité, son pillage obscène de la société, et accepter sa dissolution immédiate et intégrale. Elle en est bien consciente, et se voit engagée dans un combat à mort un combat pourla survie de ses dizaines de milliers de politcos parasites et de « hauts » fonctionnaires inutiles et très grassement payés, qui peuplent TOUTES les institutions, de Paris à Bruxelles. Elle, et son réprésentant actuel en France Macron, n’ont qu’une seule option: le jusqu’au-boutisme. Car ils savent que pour réformer, il doivent disparaître. Pour eux, le peuple, c’est la proie. Pour le peuple, l’ennemi, c’est l’Etat.
La situation en France va ENCORE SE DURCIR pour la population (on a vu comment Union Européenne traite ses « dissidents » honnis – Grèce, UK, Catalogne, Italie, Pologne, Hongrie…), et va se traduire par encore plus de surveillance, de règles oppressives, plus d’extorsion (amendes, pénalités…), plus de taxation, plus de menace (on va surement avoir quelques attentats bien opportuns dans pas longtemps), avant de passer au prochain épisode.
Ce prochain épisode, je ne sais trop à quoi il ressemblera quand il arrivera, mais ne prendra pas la forme d’une grande concertation bienveillante et raisonnable entre le « peuple » victime et les dépositaires criminels des institutions, Charles. Ce sera radical, car la spoliation est trop profeonde pour être recouvrée, les haines sont installées, et la situation est irréversible.
Merci Charles pour tes analyses.
Bonjour, si un jour vous regarder le film italien “Benvenuto Président !” C’est l’histoire d’un pêcheur d’eau douce qui devient par erreur président de la république et redressa l’Italie contre toute attente. Dernière la comedie, il y a à mon sens des idées inspirantes qui méritent d’être mentionnées
-1- ne plus adopter des textes de loi que personne ne peut comprendre.
-2- Oui au cumul des mandats mais bénévoles!
-3- créer un ministère des améliorations citoyennes, pour parler au JT des idée pour le peuple et par le peuple, etc…
Si le peuple doit être tenu responsable, nous devons demander à ce qu’il puisse comprendre ce qu’il signe et agisse en conséquence!
Je suis d’accord à 100% avec votre analyse et ce depuis très longtemps
Je ferai simplement 2 remarques :
– il faut insister sur le fait que la précarité de millions et de millions de français est exacerbée par le mépris de cette caste de journalistes aux ordres qui jour après jour caricature, ridiculise tous ceux qui ne sont pas dans la ligne et qui sont présentés comme des beaufs populistes indignes de participer à la vie collective (2 exemples hier avec la vulgarité hautaine et méprisante de Ruth Elkrief sur BFM à l’encontre de Xavier Mathieu ou encore la « réflexion » de l’écharpe rouge Christophe Barbier qui a osé dire que les GJ n’avaient de toute façon comme distraction que la télé … ) Honte à eux
– l’argent existe : les niches fiscales distribuées toujours aux mêmes au prétexte d’améliorer la compétitivité de nos entreprises représentent des dizaines et des dizaines de milliards , notamment le CICE (20 milliards) et le CIR (6 milliards) : quand j’étais en activité, j’ai eu à m’ occuper des dérives du CIR et du détournement par une certaine maffia (déjà célèbre dans l’escroquerie à la taxe carbone) de centaines de millions d’euros à travers une multitude de sociétés gravitant dans le textile et ayant obtenu contre tout entendement le remboursement du CIR
Bonjour
Je suis d’une génération qui as eu la chance de connaître le plein emploi dans les années 60. Malheureusement j’ai connu aussi depuis près de 40 ans la perte d’acquis sociaux gagnés chèrement par les générations précédentes, la paupérisation d’une grande partie de la population Française, la montée du chômage de masse, le matraquage fiscale des plus démunis. Cette situation est la conséquence d’une mondialisation aveugle enrichissant les grands groupes financiers et industriels avec la complicité des gouvernements qu’ils soient de gauche ou de droite.
J’ai souvent rêvé et souhaité de tous mes vœux cette prise de conscience du peuple Français. Le peuple dans son ensemble, au moins 80 % ce qui est énorme, vient enfin de comprendre que uni derrière une cause juste il peut reprendre en main son destin et entrevoir à nouveau un avenir meilleur.
Quand un gouvernement (Président – Ministres – Députés) tente par la force d’imposer une politique en faveur des plus riches et qui laisse les plus pauvres sur le bord de la route, qu’une grande majorité de la population est contre, qu’il refuse de l’écouter et que pour seule réponse il envoie ses escadrons de CRS, qu ‘il a été élu avec moins de 20 % lors d’une élection volée au peuple, nous ne sommes plus en démocratie mais en dictature.
Si ce Président avait une conscience, s’il n’était pas si hautin et orgueilleux, s’il n’avait pas peur de perdre les avantages liés à sa fonction et si surtout il n’avait pas peur de perdre le soutient des grands groupes qui lui ont permis d’être là ou il est aujourd’hui, il s’adresserait directement au peuple pour annoncer sa démission et la dissolution de la chambre.
Oui il y a de la casse et il risque d’y en avoir encore, de blessés et même des morts des deux cotés. La faute à qui ? A ce gouvernement borné et stupide, blessé dans son orgueil. Il devra en assumé l’entière responsabilité et je l’espère jugé un jour pour avoir mis son peuple en danger.
Il serait temps que les forces de l’ordre comprennent qu’ils ne défendent pas l’intérêt de la France mais d’une poignée de privilégier qui vivent grassement sur le dos des plus démunis.
Réfléchissez avant de matraquer, gazer, réprimer les manifestants. Ils sont là pour défendre aussi votre avenir et celui de vos enfants.
Ce n’est pas une reddition que je vous demande mais d’ouvrir les yeux et de comprendre cette France qui est aujourd’hui martyrisée et vous en sortirez grandi.
Poser vos bouclier, casque, matraque, faite comprendre à nos pseudos dirigeants que vous n’êtes pas là pour massacrer le peuple Français qui est aussi le votre. Croyez moi, dimanche matin vous pourrez vous regarder avec le sourire dans une glace et vous pourrez regagner la confiance et le respect du peuple Français.
pour moi malheureusement le mouvement des gilets jaunes et un mouvement créé de toutes pieces par l’elite pour l’elite
vous verrez que j’ai raison
il suffit de regarfer la une de the economist de 2016 ou l’on voit des gilets jaunes défilé
malheureusement cette futur guerre civil est organisé preparer vous au chaos imminent
ne ceder pas au sirenes nationaliste
biensur que l’elite nous en met plein la.gueule mais la on va se ramasser une branlé monumentale on la voit pas venir mais quand on la verra sa sera trop tard
Un FM a disparu? Horreur! Sans compter l’AK47 que M.Dupont-Aignan s’est procuré à l’étranger!
Soyons sérieux : que dire des dizaines? centaines? d’AK47 ou armes semblables introduites en France depuis des années?
Il n’est pas question de pleurnicher ‘monsieur le président, la loi est trop dure, (snif-snif) tapez moins fort SVP’. Il s’agit d’une révolution (titre prémonitoire d’un livre de M.Macron soi-même). Pire serait que chacun rentrât chez soi, les Français dérisoirement parce qu’on renonce à les tondre pendant trois mois, les forces de l’ordre parce que, faute d’adversaires, elles n’ont plus qu’à se repaître du pourboire octroyé par le président.
Macron n’est pas responsable de tout? Louis XVI non plus ne l’était pas. Notez bien que je ne réclame pas la tête de M.Macron. Ce ne sera déjà pas mal de le traduire pour haute trahison : il n’est pas nécessaire qu »il ait vendu à l’étranger nos forteresses ou nos arsenaux ; la vente d’industries impliquant la défense nationale suffit.
Discuter, dites-vous? C’est une plaisanterie : le système est verrouillé ; les discussions n’auront que l’effet de faire baisser la pression. La Constituante n’est pas les Etats généraux. Il a fallu bousculer les institutions auparavant.
Et puis, depuis le temps que l’on bêle aux gamins les vertus du régime républicain que nous a valu la glorieuse Révolution, il est peut-être temps de, comme on dit, revenir aux ‘fondamentaux’.
Restauration? Vous évoquez le mur de Berlin. Il ne s’est pas effondré sans la complicité ou la bienveillance du parti au pouvoir à Pankow, en contradiction avec la ligne officielle de politique étrangère de la RDA. La différence, c’est que M.Macron n’est que l’exécuteur de volontés étrangères et rien d’autre. Il n’ira pas contre ceux qui l’ont imposé comme une lessive miracle. Il n’y a donc rien à attendre de lui, ni de quiconque héritera de cette démocratie de façade.
L’heure est arrivée Charles
Il arrivera ce qu’il doit arriver.
Le président quittera ses fonctions car le peuple ne le lâchera pas tant qu’il sera président. C’est un fait.
De toute façon le reste de son mandat servira uniquement à expédier les affaires courante.
Le peuple ne veut plus de syndicats payés par les politiques.
Le peuple ne croit plus aux politiques de gauche comme de droite et on perdu toute confiance !
Regardez bien comme la vie politique s’est détériorée depuis l’arrivée d’Hollande.
Plus personne à droite, plus personne à gauche et les français se demandent pour qui ils vont voter.
Les politiques et l’U.E sont seuls responsables de tout se bazar ! MESSIEURS IL FAUT ASSUMER MAINTENANT.
Ce serait sympa que nous (gilets jaunes) puissent bâtir une guillotine au milieu de l’avenue des Champs-Elysées histoire de rappeler à nos politiques que la lame est toujours là pour eux !
macron ne dit rien donc il cherche la merde
Cher Monsieur, attendre de M. Macron autre chose que ce qu’il sait faire, appliquer (sans habileté) la feuille de route de Bruxelles, est demander l’impossible. Par ailleurs, vous affirmez en filigrane que la France doit recouvrer sa souveraineté en tous domaines, et donc sortir de l’Euro, de l’UE et de l’OTAN. Quand ce message sera clairement entendu par une majorité d’entre nous, nous serons sur la bonne voie. En tant que pessimiste pourtant, j’espère que UE et Euro nous quitterons avant qu’une majorité en France n’en décide ainsi.
Bonsoir M. Sannat,
Je me réfère à votre article où vous parlez de péchés collectifs « nous avons péché », s’agissant de la dette. Et là je m’interroge : de quelles péchés collectifs en matière de dette publique voulez-vous bien parler? Quelle est la contribution d’un salarié français, du privé ou du public, qui n’a jamais été au chômage, qui s’est fait opérer de l’appendicite, qui élève cinq enfants, paye des impôts, des taxes, respecte les lois, ne pioche pas dans les caisses de l’Etat pour son compte personnel? Alors c’est quoi ces péchés collectifs? Ceux des parasites qui vivent sans vergogne à nos crochets?
Sauf preuves contraires, la dette de 2300 Milliards d’Euro n’est pas dû aux Français qui ont travaillé et qui travaillent, même pas aux parasites de tout poil. C’est bien ce qui devraient nous interroger…qui a tant dépensé, où vont ces intérêts inextinguibles?
Pourquoi, M. Sannat, n’en parlez-vous pas au lieu de nous culpabiliser, nous les sans-dents, et d’inventer une faute collective bien commode pour ne pas remonter à la cause véritable. Et puis, c’est bien connu, quand c’est la faute à tout le monde, c’est la faute à personne!
Restons honnêtes et lucides, sinon nous ne nous en sortirons jamais.
quand tu as faim et que ton bébé n a plus de lait
quand il t es interdit de traire une vache ou d ‘ échanger tes bijoux de famille pour un pain….
A quoi cela sert il de discuter sur le prix de la baguette ?
Tout à fait d’accord. Bel exposé du problème. J’aurais ajouté aux indispensables référendums d’initiative populaire et pour preuve de bonne foi de la volonté de réforme, la suppression du Sénat, le maintien de 200 députés, largement suffisants pour voter les lois, la suppression des conseils départementaux et la révision de tous les avantages « anormaux » de nos ministres et hauts fonctionnaires.
Les gilets jaunes, une production George Soros
Coïncidence
Le nom de domaine « giletsjaunes.com » a été acheté le 15 mai 2017 aux Etats-Unis (quelques jours après l’élection de Macron et le lendemain de son investiture). La dernière mise à jour date du 24 novembre 2018.
Notons aussi que :
– Les informations sur son créateur ont été volontairement cachées et ne sont pas disponibles dans le Whois.
– le nom de domaine a été sécurisé avec dropcatch.com et le transfert du nom de domaine a été bloqué
– La réservation du nom de domaine a été faite pour 3 années consécutives jusqu’à son expiration prévue le 15 mai 2020 (vous en déduisez ce que vous voulez).
– L’adresse du déposant, des contacts technique et administratif ont la même adresse située physiquement au 2635 Walnut Street à Denver dans le Colorado et qui correspond au Registrar HugeDomains.com.
Élection de Macron : 7 mai 2017
Début du mandat de Macron : 14 mai 2017
On en déduit en cherchant sur la toile que le grand manitou de l’opération est le grand spécialiste des révolutions orange – amateur de couleurs, ce milliardaire – et financeur de vagues migratoires à destination de l’Europe via les ONG de sa Fondation, Sa Majesté George Soros.
Pas vraiment un ami de l’humanité ce Soros.
Ce mouvement dit spontané fut donc une création de l’oligarchie, qu’il sert admirablement en lui filant un coup de mains gratuit sur temps libre pour casser le pays par petits morceaux. Avec un crescendo prévisible car les politiciens font exprès et de ne pas les écouter ou les satisfaire, et de leur casser la figure via des consignes très dures données aux CRS.
De nulle part surgit une certaine Jacline Mouraud, dans la vie hypno thérapeute faisant parler fantômes et djinns – les vidéos sont encore sur You tube. Et aussi coup de main en Bretagne pour faire les Claude Chirac –c’est elle-même qui le dit, la vidéo aussi existe encore sur YT – au service de communication de Macron pour une visite de ce dernier sitôt élu à Rennes.
Cette dame qui a un compte You tube de 200 contacts se retrouve par l’opération du Saint Esprit – en clair des push – à 5 millions de vue en 24 heures. Ce qui est techniquement impossible. Puis s’en va telle la vedette de la semaine parler sur toutes les chaines des médias qui lui déroulent le tapis rouge. La dame, une bourgeoise quinquagénaire, possède un … 4X4 et est censée représenter la ménagère standard.
Les gilets jaunes – le vêtement- sont produits chez Vincent Bolloré puis placés dans la grandes distribution en nombre suffisant. L’oligarchie vous le voyez a la main et les médias servent le plan en ne parlant que de ça. Du coup la sauce prend, sur fond d’indignation, de colère et de ras le bol, c’est à dire des égrégores négatifs qui nourrissent toutes les violences possibles. Ce qui est le but.
Les gens se déversent dans les rues un samedi, ça bloque et ça s invective, et la semaine suivante les canaris montent à Paris. Ou ca bastonne et ça casse, ça se fait bastonner plutôt. Dès 10h30 sur les Champs se faufilent les blackblocks, en fait – les vidéos existent sur le net ou on voit des flics se déguiser en casseur puis casser – des forces d’un certain ordre. Et comme ça on attribue la casse aux gilets jaunes qui n’y sont évidemment pour rien. Ce qui nourrit la rage.
Evidemment les médias au sujet de ces drôles de CRS nous parlent de FAKE. On parle bien des médias des 9 milliardaires, coproducteurs de 99% des fake news en France et copains de Macron et des Rothschild.
En semaine 3, encore plus de casse et d’incidents inadmissibles, ça va jusqu’au saccage du rez-de-chaussée de l’Arc de Triomphe. Des français cassent Paris, des équipements publics, les pieds d’autres français. On crée – pareil, ça vient de Soros – les foulards ROUGES pour créer la zizanie entre gaulois. L’exaspération évidemment augmente vu qu’en haut lieu ils font tout pour souffler sur les braises. Et ainsi créer les conditions d’une guerre civile en France, puis par effet domino dans tous les pays européens.
Guerre civile prophétisée et voulue par Jacques Attali, qui nous la avait prédite pour avant 2022. Attali l’oracle français de l’Elite, a la gentillesse de systématiquement nous prévenir AVANT de ce que l’Elite va nous faire avaler. Les gens étant dans des illusions de pré adolescents – les gilets jaunes pensent sérieusement parvenir à renverser une oligarchie mondiale surpuissante, destituer Macron, ce qui ne sert à rien vu que Macon n’est qu’une marionnette et que nous sommes piégés par l’Union Européenne et l’OTAN. Le pouvoir sur la France – monnaie, lois, frontières, stratégie militaire – n’est plus en France depuis belle lurette mais 95% des français ne le savent pas et croient aux comptines des médias et à l’utilité de voter et qu’il existe un sauveur. Bref …
Guerre civile qui est en train de se produire sous nos yeux. L’oligarchie se pourlèche les babines, les gens regardent ailleurs, tandis que les 10 et 11 décembre 2018 Macron s’en va finir d’achever la France. En signant le Pacte de Marrakech avec un feu vert présidentiel sur la livraison de dizaines de millions de nouveaux migrants en France. Le Pacte vient de l’ONU qui veut l’imposer aux Pays européens.
Lesquels Macron à part refuseront tous. Donc impossible de le signer au niveau UE. Pas grave répondra l’ONU, passons outre l’UE, moi ONU suis plus importante que l’UE qui dépend de moi. Donc je signe avec la France directement en tant qu’ONU.
Le piège s’est refermé sur lui-même. On ne pourra jamais défaire ce truc qui est le signal de la fin de la France en tant que France. Macron a donc terminé sa mission, et peut dorénavant prendre la place que lui ont promis ses employeurs Rothschild. Celle de Juncker. Encore trois samedis violents, un bouquet final le 22 décembre pas des plus sympathiques, et après quelques décisions volontairement foireuses le petit monarque quittera l’Elysée bien avant le terme de son mandat de tueur.
Vingt sur vingt pour le surdoué de la Banque d’affaires.
Dans la rubrique « on nous prend pour des c… » (hé oui, encore), saviez-vous que :
1) Chez « giletsjauneslemouvement » (l’association tombée pile poil du ciel, telle une météorite) :
– Hayk Shahinyan, est le fondateur du collectif Azat Dzayn, pour la défense de l’Arménie.. Je n’ai rien contre ce peuple (il a eu sa part de martyrs) mais le gars n’y a sans doute pas eu la gloire escomptée .. alors il récidive chez les GJ ?? Et puis, avec ses beaux yeux bleus, beau gosse … On craque hein ?
Le deuxième, Rafayel, … Si quelqu’un a des infos sur cette personne .. je prends !
2) Jacline Mouraud : Comme moi, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur cette personne (du FN semble-t-il) … Elle a par ailleurs une supervidéo « Jacline – France si belle » .. Si si, c’est bien elle ! (mdr)
3) Quid du cas d’Ingrid Levavasseur….(l’avenir nous le dira, hein ?)
Eux, par contre, je les adore : « Méfiez-vous du peuple ! Vous l’avez mis dans la rue, mais vous aurez du mal à la faire rentrer ! – YouTube » + « Gilets jaunes : rèvolution ou mascarade ? »
Je leur prépare un mail … et leur demanderai de le mettre sur leur site .. Si vraiment ils le mettent tel-quel, j’adhèrerai (mentalement du moins), dans le cas contraire, ce sera effectivement une BELLE arnaque… montée de toute pièces.
MEFIANCE fait partie aussi du vocabulaire de tout bon résilient et/ou survivaliste 😉
Il m’est agréable de voir un Professeur de l’ENA venir exposer ses remarques sur notre France dont la classe moyenne s’appauvrit chaque année un peu plus, avec des riches de plus en plus riches et des pauvres de plus en plus nombreux. Nous somme (sous réserve) la 5è économie mondiale mais c’est le monde entier qui nous regarde et nous observe, souvent avec critique ou envie mais toujours avec le respect dû à un pays conscient de ses devoirs envers son peuple mais aussi son environnement, la cause animale, et qui réalise enfin que notre planète appartient à toute forme de Vie et est peut être unique. Nous sommes sur une « Planète Miracle ».
Puissions-nous continuer de donner l’exemple au monde entier!
Il existe dans les commentaires précédents beaucoup de vérités et d’idées, je n’y reviendrai pas sauf sur une urgence à traiter rapidement car demandée par tous: l’équité fiscale et un meilleur partage des efforts ce qui me semble loin d’être le cas aujourd’hui.
Avec mes respects et mes remerciements pour ce que vous faites sur votre News-letter, Monsieur le Professeur.
Richard (Médecin Généraliste ayant pris sa retraite désabusé et fatigué).
Je sais que ça demande un gros effort d’imagination: tous les elus, fonctionnaires et autres stipendiés par l’argent du peuple doivent imperativement se souvenir qu’ils sont ses salariés.
Quand un patron est mecontent d’un salarié il le vire, il est dejà scandaleux que ces salariés fixent eux-mêmes le montant de leur salaire…
Je ne suis pas pour les commentaire mais que tous ceux qui ce sente gilet jeune maître le drapeau Français a leur fenêtré je suis 100/100 avec vous C L
Dans 1 Samuel 8 ces bien un avertissement de ce donner un roi. Tous lui appartiens et il fait ce qu’il veut. Même élu par le peuple. Le bas est aussi corrompue que le haut. Ont ment, on triche, on extorque. Le haut reflète le bas. Alors, ce qui doit changer ces le cœur de l’homme qui est corrompue plus que tout autre chose. Peut-on ce changer nous même? On retourne toujours a notre vielle nature, seul Jésus Christ a le pouvoir de changer véritablement le cœur de l’homme. Il y étais a sa création Proverbe 8. Il appelle toujours, aujourd’hui a la repentance. Si aujourd’hui tu entent sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. Par votre soulèvement vous ne fessez que r’enforcir leur positions mauvaise. Apocalypse 13 est ce que Dieu a décider pour l’humanité qui a refuser celui qu’il a envoyer. SI tu reçois la marque tu n’a plus aucun salut pour le ciel. On finit tous par trépasser. Nos père en témoigne, ils ne sont plus. Occupe toi des chose d’en haut car l’espérance des chose dans bas peut-on l’espéré encore. Jésus Christ te dis Viens. Pour ceux qui le connaisse Il viens bientôt Pre né courage et fortifier vous en lui. VIENS
P.S Jésus Christ a dit la même chose a Barabas le révolter contre Rome. Viens et suis moi.
Nous pouvons constater la trahison de l’armée française, qui va livrer le pays à l’invasion continue, et qui sera entièrement responsable de la guerre civile à venir.
C’est par Facebook que nous découvrons cet article.
Je vais être bref.
Pourquoi laissons-nous faire ? Parce que justement, nous ne croyons pas qu’une restauration puisse ni même doive se faire.
Déjà, pour qu’une restauration soit possible, il faudrait que le régime ait suffisamment d’humilité. Or, il n’en a point, il est dès le départ intransigeant et certain d’être juste. Se remettre en cause lui est impossible. Vous avez bien observé qu’à chaque crise, il n’y a reculade que sur les modalités, jamais sur les principes.
Ce n’est donc pas possible mais il y a pis: il ne faut même pas qu’une réstauration se fasse. Je ne parle pas ici de la glorieuse Restauration de 1815 qui comblait en 5 ans tous les déficits de l’Empire, les reculs moraux, les investissements industriels, le nombre de brevets déposés etc…
Je parle de ce dont vous parlez: resuarer la république. Ce n’est pas même souhaitable.
Restaurer ce régime consistera, en pratique, et quoiqu’on puisse rêver, à prolonger une agonie. Une agonie, c’est plus grave qu’un accident bref dont on se remet.
Quand le chirurgien opère, il agit vite, c’est violent, un peu sanguinolent, mais de brêve durée. Il ne laisse pas s’écouler indéfiniment des humeurs.
Nous n’avons aucun intérêt à obtenir une petite amélioration. Une petite amélioration dans une situation inéluctablement désastreuse recule l’échéance.
Ce serait comme si, sur un radeau désemparé dévalant une rivière folle, avec des blessés, abordant à la chute, certains de périr, on se proposait de jeter à l’eau un léger excédent de poids pour ralentir la marche: c’est vain.
La révolution, dès le départ inclut un code qui ne peut que provoquer un désastre. C’est dans les gênes, si vous voulez.
Mais qui prétend que le système est intrinsèquement pervers ? D’abord vous le remarquez dans les faits (ce qui est une manière de faire preuve puisque c’est aux fruits qu’on juge l’arbre), il y a une descente constante non pas à cause d’une prétendue dégéneressence inéluctable des civilisations (qui montent et descendent jusqu’à ce qu’ils induisent un code irrémédiable – et c’est toujours ce qui s’est passé), mais parce que le système révolutionnaire et ses avatars, démocratie moderne compris, inclut un défaut majeur dès l’origine, un mauvais code dès l’origine. Et il suffit de regarder comment les choses se sont passées entre 1789 et 1795 pour comprendre la nature des choses, malgré les ajustements plus en surface qu’ont été les consttutions suivantes.
C’est là qu’on doit débattre, car tout le reste est en aval. Nous devons fouiller et creuser afin de savoir si oui ou non, le régime est intrinsèquement pervers. J’affirme que oui, et depuis 40 ans, je n’ai jamais croisé la preuve du contraire.
Personne ne cherche à la faire, cette preuve, parce qu’on balaye la question avant d’y songer: intransigeance du régime.
Si je dis vrai et s’il faut restaurer, c’est donc un ensemble antérieur à la Constitution, antérieur même à la première constitution.
Je vous donne pour finir un élément de réflexion que vous ne trouverez pas ailleurs. Le seul fait d’avoir rédigé des lois, droits et constitutions qui constituaient le ferment légal et moral d’un peuple a été l’un
des grands drames annonciateurs, car toute loi véritable doit d’abord s’inscrire dans le coeur des citoyens et qui, dès lors qu’elle est transposée dans un texte, s’extrait de ce coeur citoyen pour devenir une institution: dramatique erreur. C’est écrire une loi qui est mauvais et ne devrait être qu’exceptionnel. D’où la supériorité de la loi orale, transmise: ce sont les cotoyens eux-mêmes qui transmettent et non l’institution. La loi est accaparée par chacun. En outre, la loi écrite révèle à la fois sa puissance et à la fois ses failles.
C’est pourquoi l’on comprend qu’Aristote ait dit qu’au-delà de 5000 lois, une cité est dite décadente.
Et il est certains que la paix se trouve plus fréquemment dans les peuples sans loi trop écrite.
Je vis dans un pays extrêmement paisible où peu de choses sont dites et où le droit relève essentiellement de l’appréciation du policier et du juge: tout fonctionne beaucoup mieux ! et ce, même si le juge est mauvais. Qu’on s’en rende compte. Car un mauvais juge coûte moins que 10 bons juges et 3000 textes. Voilà un point crucial !
[…Et il est certains que la paix se trouve plus fréquemment dans les peuples sans loi trop écrite…]
Dans ce cas ce sont les lois coutumières qui »régissent »la société. Inapplicable avec 65 millions d’habitants !