Jean Rostand pour resituer un peu le garçon est né le 30 octobre 1894 à Paris et mort le 4 septembre 1977 à Ville-d’Avray. C’est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français.
Voici ce qu’il disait de la culture…
“La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.”
Je vous laisse faire la comparaison avec la manière par exemple dont on enseigne l’histoire de France et du monde à nos enfants à l’école où ils doivent se farcir le cerveau… de dates, de noms, de chiffres qui n’ont aucun sens s’ils ne sont pas mis en perspectives dans une compréhension globale des liens entre tous les évènements.
Je vous laisse faire la constatation de la manière dont on enseigne les méthodes et techniques pour “penser” dans nos écoles, nos lycées, mais aussi nos universités.
La formation “intellectuelle” a totalement disparu.
Il nous faudra la relancer.
Un pays qui va bien est un pays qui pense bien.
Pour bien penser, il faut aussi apprendre à la faire !
Charles SANNAT
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous pouvez vous abonner à la Lettre STRATEGIES pour avoir accès à ce dossier spécial « 10 solutions pour se préparer aux conséquences de la dissolution » (tous les renseignements ici). Tout abonnement donne accès à l’ensemble des dossiers déjà édité et à toutes les archives.
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Parfaitement exact,la culture en région france est devenue le folklore, les us et coutumes ,”lévènementiel ” cher aux nullards elle n’a plus rien à voir avec sa nature d’origine telle que l’énonçait Jean Rostand.De par sa disparition nous sommes tombés dans une médiocrité de masse dont nous bénéficions du résultat
Texte aussi magnifique que désespérant lorsqu’on voit ce qui est appris dans nos écoles …
Mes filles ont tout appris par coeur, le manque de rigueur, une bonne note même si le résultat est faux, etc etc etc …
Il devient vital pour les parents d’endosser le rôle de l’éducation, si eux-mêmes n’ont pas été atteints par la même maladie …
Nous entrons indubitablement dans l’ère de l’effondrement intellectuel.
… On sait faire. On a su produire des intellectuels. Mais, le système n’en veut plus. Trop dangereux. Pas assez malléables…
C’est juste fait exprès. C’est organisé. C’est pensé. C’est Triste !
La culture? C’est pas une sorte de confiture? -Oui, je sais, je sors, je n’aurais pas dû oser, mais c’était trop tentant.-
Jean Rostand avait bien raison.
Qu’en est-il aujourd’hui de la formation intellectuelle et culturelle? et que reste-t-il après des années d’école, voire d’études supérieures?
Cette formation nécessaire faisait partie intégrante de cours de philo et ne concernait que peu de lycéens , au temps où le bac L était une filière de honte dans l’éducation nationale !
Les bacs techniques et scientifiques ne proposaient pas ces cours de formation et la différence d ‘analyse et de compréhension lorsqu’on touche au domaine des idées , est flagrante pour ceux issus de ces filières .
L’analyse de fonds des pensées de nos anciens, la comparaison, la mise en forme, l’opposition et la confrontation , paraissent bien inutiles, lorsque le monde réel vous happe . La nouvelle religion est l’économie, avec son corollaire , l’appât rapide du gain ! C’est pour cette raison que la mondialisation a progressé en partie ! Contempler un tableau , un paysage , c’est chiant , se confondre dans un terroir à côté d’une quête de pouvoir , d’argent de reconnaissance immédiate, de manipulations , de perversions !
Asselineau n’est pas vendeur, avec ses démonstrations fort bien structurées , pertinentes, …de deux heures !
Le triumvirat des pompes à vélo de nos législatives sont l’ingrédient majeur des sociétés actuelles !
la mémoire collective disparait, les symboles également, ne reste que la posture sociétale, égotique, en bref , les jeux du cirque ! Panem et circenses.
La culture telle qu’elle est décrit par Rostang n’existe plus chez beaucoup et notamment chez les jeunes et c’est voulu et consternant, il faut faire de l’individu un blaireau, abruti et inculte afin qu’il ne puisse plus réfléchir, ni critiquer, ni comparer … en supprimant tous les repères qui feraient de lui un homme ou une femme doués de raison, ils en font un animal dominé par ses sens, ses passions, incapable de se maitriser, de se dominer, n’ayant plus de points de référence et manipulable à merci par la BETE qui nous gouverne. Le but n’est pas de rendre l’individu intelligent mais de le rendre servile, désorienté comme une toupie qui tourne dans le vide. En outre le multiculturalisme est un échec total et une catastrophe pour nos pauvres cerveaux donc voulu pour détruire encore plus l’humain.
Jean Rostand écrivait le 4 février 1962 qu’il y aurait un accroissement d’idiots et de tarés avec le développement de l’énergie nucléaire, les radiations provoquant un excédent de mutations qui en serait la cause.
“Un pays qui va bien est un pays qui pense bien.”
Je ne sais pas pourquoi mais cela m’a fait du bien de lire cette “citation”.
Pour être capable de réflexion, l’apprentissage par cœur, aussi rébarbatif qu’il soit est malheureusement une étape nécessaire. En histoire, connaître les dates permet de situer les événements entre eux, de cerner la temporalité. Sans connaissances solides, une analyse se réduit souvent à une simple opinion.
A l’époque de Rostand, tous les élèves apprenaient par cœur des monceaux de dates et de chiffres durant l’enfance. Puis, une fois cet apprentissage fait, s’ils poursuivaient au-delà du certificat d’études ces connaissances étaient mises en perspective, utilisées comme base d’une réflexion aboutie mais réservée aux seuls qui continuaient leurs études, d’où la sensation de beaucoup d’anciens élèves de cette époque de n’avoir fait “que du par cœur”.
Maintenant, on veut sauter la première étape pour faire directement passer tous les élèves à la seconde. Le seul résultat de cette politique, c’est de ne favoriser que ceux dont les parents ou le milieu social leur permettent d’acquérir les connaissances de bases que l’école n’a pas jugé bon de leur enseigner.
Bien analysé , Diane
un petit texte de vincent baguian :
J’en ai soupé de votre incompétence
Mais je suis ravi qu’un mot si laid vous qualifie
Un con pétant plus haut que ses fesses en l’occurrence
Dont le cul rance est resté trop longtemps assis
C’est sur les bancs qu’on apprend l’ignorance
En apprenant à répéter ce qu’on a appris
Et que bardé de diplômes et de connaissances
On dit “Je sais” au lieu de dire “Je réfléchis”
J’ai du respect pour les êtres qui pensent
Sans se regarder le nombril ou le Q.I .
Et qui oubliant toutes leurs références
Peuvent parler de musique ou de poésie
En attendant que votre intelligence
Ait intégré les valeurs de la modestie
Je vous conchie avec concupiscence
Et je vous emmerderais bien un peu aussi
Merci Diane, ayant des enfants dans et d’autres hors contrat je vois la différence : des événements faussés par l’idéologie ou des leçons qui se composent d’un texte et de questions qui doivent à nos enfants de deviner une règle… face au par cœur et les bases méthode ancienne adaptée par les découvertes des neurosciences : on passe d’enfants qui s’ennuient et frustrés en fin de journée à des enfants heureux d’apprendre et de réciter sa poésie hebdomadaire… du coup ils apprennent mieux plus vite et suivre le tempo scolaire d’avant 70.
“Un pays qui va bien est un pays qui pense bien.”, mais comment croire que nos dirigeants ont envie que nous “pensions”, au sens intellectuel du terme.
Tous les pays, en quelque période que ce soit, ont été et sont dirigés par des individus qui surfent sur la bêtise humaine, et la France, l’Europe, et à fortiori les États-Unis,
continueront dans cette voie, pardi.
Quand j’entends les gens expliquer pourquoi ils voteront pour le FN, ou le LFP, ou le macron, j’en ai les poils des bras qui se dressent !
Que quelqu’un d’intelligent, de sincère et de désintéressé nous dise pour qui voter.
Rostand a raison mais ce qu’il expose s’acquiert sur la base d’un bagage qui s’entretient.
Le joueur de Scrabble connait le dico par coeur, s’enquérit des ajouts et sur la base de ce bagage il dessine sa stratégie de jeu.
Bonjour à Tous
A notre époque des ordinateurs et de l’IA générative on a plus besoin de “La Culture” , les Peuples devenus majeurs savent se guider vers un futur radieux sans cette “vieille Lune”, ils en apportent la preuve tous les jours dans l’évolution tranquille du monde……
Vous aurez certainement remarqué les beaux textes plats et sans réelle information qui sont de plus en plus diffusés sous la plume de pseudos rédacteurs devant tout à l’IA générative , la qualité étant remplacée par le volume à bas cout.
Pour être gentil je ne parlerais pas des parties de textes pour le moins tordues ou de la bête répétition de mots ou de partie de phases ……..
La victoire des mots laids sur la tête bien pleine
Salutations à l’IA pisse copie
à @ Pierre,
la période de mon bac était peut-être antérieure à la votre mais même en série maths on avait des cours de philo et on apprenait à analyser et comprendre, surtout avec 7 ans de formation en latin . Heureusement parce que cela sert toute la vie.
Oui, Une tête bien faite et non des milliers de pages qui ne servent a pas grand chose.
@Diane
Effectivement il y a des choses à apprendre par coeur, les tables de multiplication en sont un très bon exemple.
On pourrait aussi disserter sur la pertinence d’apprendre par coeur ce qu’il s’est passé il y a 500 ou 1000 ans alors qu’on “survole” le 20ème siècle, pourtant autrement plus important pour comprendre le monde. Mais c’est autre débat …
Le texte publié faisait plus référence, à mon sens, à l’analyse (critique), la capacité d’être autonome en pensée.
Je pense qu’il faut faire une grosse différence entre formation technique et développement de l’intellect.
Nous formons toujours de bons ingénieurs mais quid des bons citoyens ?
La culture aujourd’hui dans la majorité des cas c’est plus de la socio-cul qu’autre chose. Il faut de la connaissance que beaucoup confondent avec la Culture. Connaître la date d’un fait majeur et en rester là, c’est imiter le perroquet. Il faut apprendre par coeur les tables de multiplication, d’addition, de soustraction et de division pour accéder au sciences de la nature et de l’univers, des technologies et du reste. La Culture, c’est aussi le contact avec les autres, la transmission des savoirs. Le savoir faire et le savoir être c’est le résultat. Très bon sujet très bon exemple merci.
La saine curiosité, le goût des choses bien faites, du beau, l’écoute, l’observation fine, entre autres, sont là la fois les préalables et les compléments de cette capacité d’analyse et de mise en perspective des situations. C’est un tout, et cela commence à manquer cruellement à nos chères “têtes blondes”.