Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici un chiffre terrible.
Un chiffre qui ne parle de lui-même que si on le compare au même chiffre de l’année dernière à la même période.
Le déficit budgétaire s’élève à 91,56 mds d’euros à fin avril 2024.
Ce chiffre s’élevait à 83,708 milliards d’euros à la même période l’année précédente à savoir avril 2023.
Faisons une soustraction.
91.56 – 83.71 = 7.85 milliards d’euros de plus… en moins !
Faisons un pourcentage.
En gros nous sommes à 9 % de hausse du déficit.
Si notre gouvernement de buses, pardon, de Mozart de la finance, continue sur sa lancée, c’est un petit 10 % de hausse du déficit budgétaire à la fin de l’année 2024, ce qui reviendrait à un dérapage sur un autre dérapage et à force de déraper, on risque de terminer par une sortie de route.
La France n’est pas invulnérable en termes de finances publiques.
Il y a une limite à toutes les dépenses et à toutes les démagogies.
Il arrive un moment où il faut avoir le courage de dire que ce n’est pas à la solidarité nationale de payer les cadeaux de Noël des gens avec les “primes Noël”. Il faudra avoir le courage de dire que ce n’est pas à la solidarité nationale de payer les vacances, même des jeunes.
Jamais nos déficits n’ont été aussi grands et les services rendus aussi mauvais.
Jamais l’Education nationale n’a été aussi mauvaise.
Jamais nos hôpitaux n’ont été à ce point déshabillés.
Partout, où que l’on regarde, c’est le désastre annoncé et déjà bien trop réel.
Nous sommes en très grande partie nous-mêmes (enfin ceux qui sont aux manettes) responsables de ce qui nous arrive.
Nous nous sommes ruinés nous-mêmes.
L’Europe de Bruxelles ne nous a pas aidés, certes, et accélère notre déclin. Mais nous aurions décliné sans elle, car, disons-le, nous faisons n’importe quoi et à force de faire n’importe quoi nous devenons n’importe qui.
La bonne nouvelle c’est qu’il ne tient qu’à nous de redresser la barre et que cela peut se faire assez rapidement. Pour cela, il faudra que toute une génération de faiblards, paresseux se retroussent les manches et ce n’est pas gagné tant ils ont été biberonnés à l’assistanat public.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– On affaiblit volontairement la France pour la tenir par dette.
– Ainsi, personne ne pourra s’opposer (et même certains demanderont, eux-mêmes, de faire plus d’efforts !) à la vente de nos bijoux de famille, à la privatisation de tout, à l’acceptation de tout !
– C’est le but. Il ne s’agit pas de faire “plus d’efforts”, il s’agit de juger les traîtres à la patrie.
Bonjour Charles c est une catastrophe..
L État n est pas inquiet. Ils ont plus peur des élections c est dire.
Il faut cesser de comparer déficit, dette et service de la dette au PIB comme si l’état pouvait s’en approprier la totalité en réduisant la population à la misère, il faut les comparer aux recettes de l’état et à ce moment la gravité de la situation sauterait immédiatement aux yeux
Pauvre France.Ce dimanche, les élections vont tout remettre en ordre. (ou pas)
BONJOUR. Comment taper dans l’épargne des Français discrètement ,sans que la grande majorité ne s’aperçoivent du danger. ?Il suffit de créer une situation permettant aux dirigeants de ponctionner l épargne ,afin de rembourser les dettes dues aux prêteurs .
Charles, l’UE nous plombe littéralement: la France est contributrice nette de 8mds d’euros par an (calculez sur 10,15, 20 ans ce que cela donne). Et si cet argent servait au développement économique et industriel du continent pourquoi pas?
Le problème, c’est qu’il sert à tuer notre agriculture, notre industrie,… en subventionnant des pays à bas coût de main d’oeuvre, et encore mieux, il sert à nos “frères” européens à acheter des matériels militaires américains (exemple: la Pologne pour laquelle l’UE a débloqué en février 2024 137 milliards d’euros et qui n’achète rien à Airbus ni à Dassault..).
Ce gouvernement et sa clique de députés ainsi que celle de Mélenchon entre autres car toutes les couches de la société sont touchées, ne sont que des escrocs avec des niveaux très bas … profondément malhonnêtes et corrompus, ils puisent dans la caisse en toute impunité, élus par des blaireaux imbéciles qui ont le nez dans le caca, on voit le résultat … décadence totale, dégradation de tout … gouvernée par la bête … la France est devenu un cloaque, un merdier … elle n’est pas prête de se relever, alors les gémissements des uns et des autres, basta !
Pas de panique !
Le grandissime triomphe des Jeux Olympiques de Paris va faire cascader impôts et taxes dans les caisses de l’État. L’argent va déborder… Les finances publiques seront ainsi sauvées !
Non, bien sûr, je plaisante… Il faut bien rire un peu en cette période morose…
Monsieur SANNAT,
merci pour vos articles concis, un peu trop parfois à mon goût. Vous pointez avec une verve que j’apprécie les maux qui taraudent notre pays, en désignant toujours avec pertinence les responsables de ce désastre. Dans ce domaine, l’équipe de bras cassés qui sont aux manettes dépasse en médiocrité et en arrogance tout ce que nous avons connu depuis bientôt trente années…
Cependant, je vous suggère de mettre plutôt l’accent de cette faillite à la fois financière, morale et sociale, sur l’incroyable amoncellement des renoncements face à la puissance des réseaux d’affaires financiarisés à outrance. Les grandes fortunes de ce système où le vampirisme détruit méthodiquement toute la structure sociale et tous les héritages des acquis que des siècles de lutte avaient permis d’obtenir, souvent au prix du sang, aura fini par réduire les ressorts de la puissance publique à sa plus simple expression. L’Etat aujourd’hui n’est plus que le petit passeur de plats au banquet des puissants, et Macron, la “poupée gonflable du capitalisme ” (M. ONFRAY dixit).
je ne suis donc pas d’accord avec vous quand vous accusez le petit peuple d’être biberonné à l’assistanat, en se complaisant dans cette posture parasitaire. Les ressorts de cette lente descente aux enfers sont infiniment plus complexes que cette analyse faite de raccourcis maintes et maintes fois entendus sur les plateaux de télé poubelles comme BFM, C8 voire TF1 et France 2. Continuez votre combat, en ces temps troublés où tout s’effondre, vos articles restent une bouée qui redonne un peu de courage aux naufragés que nous sommes. Bonne continuation.
Bonjour
Au risque de me répéter : tout ceci est VOLONTAIRE !
Depuis de Gaulle, et même probablement avant, la France dérange les Anglo-Saxons…
Historiquement, nos “meilleurs ennemis” ne sont pas la Allemands, ni surtout les Russes, mais les Anglais !
Même au rugby !
Depuis que la finance internationale – dominée par les Anglo-Saxons – a pris le pouvoir, la France est attaquée en permanence.
Même Miterrand le disait (“Nous sommes en guerre…”).
Et il a suffit que quelques traîtres ( à commencer par Monnet, Schuman – les “pères fondateurs”) pour aider à la manoeuvre !
Il serait grand temps que les Français ouvrent les yeux et abandonnent leur naïveté gentille….
Bonne journée
S.
Que vous êtes pessimiste !
Burno a sauvé l’économie française
“Il ne peut plus rien nous arriver d’affreux maintenant !”
Conclusion faiblarde: d’abord sortir de l’UE, de l’Euro, et réindustrialiser le pays. Réformer en profondeur l’Educ Nat. Les “paresseux” ont été fabriqués.
Bof, voilà que maintenant tout migrant illégal aura droit à l’aide juridictionnelle s’il a des ennuis avec la justice.
Donc, le mieux serait qu’il n’en ait pas, des ennuis .
On peut penser que les forces de l’ordre auront reçu des instructions en ce sens . Ou pas !
je réagissait hier concernant un autre article, sur la nécessité de vérifier sur documents, le montants des indemnités allouées aux ayants droit. 10 milliards de paiements indus étaient avancés. on ne peut que constater la dérive de ce système, parmi tant d’autres, quand les politiques prennent en charge un dossier .
Sur le principe j’étais, bien entendu d’accord qu’on ne puisse pas laisser mourir de faim une personne qui se retrouve dans la grande précarité. Mais aujourd’hui , le seul CDI facilement décrochable c’est le RSA et ça donne sociologiquement et économiquement parlant les dégradations de notre société. un retour en arrière me semble difficilement atteignable par nos politiques actuels d’autant que l’UE y ajoute son grain de sel.
Bonjour Charles,
Il y a certes beaucoup trop d’assistanat chez nous, mais il serait intéressant de comparer le déficit lié à l’assistanat abusif et celui lié aux dépenses inutiles de l’appareil d’état (en sa faveur), lui même rempli à ras bord de parasites inutiles qui se gavent comme jamais d’argent public.
M’est avis que le grand vainqueur serait ce nid de parasites qu’est devenu l’état français…
Quand on voit la débauche de festivités pour commémorer le débarquement, rien que pour faire bisquer Poutine qui s’en fout et contrefout! Ils nous débarquent des vétérans qui avaient 20 ans il y a 80 ans : un débarquement, ça tue sans doute, mais ça conserve, aussi… dans un pays ou la durée de vie est en diminution.
Bref nous sommes à la merci d’une association de malfaiteurs qui détruisent notre pays : des zélateurs qui veulent plaire à leur maître d’outre Atlantique qui n’est rien d’autre qu’un parrain mafieux qui les subjugue et qui les exploite à son profit.
Et l’état de nos routes, passé de la 1ère à la 18ème place en quelques années. Et la chute se poursuit, si on continue comme cela…J’ai même remarqué qu’1/3 des panneaux de signalisation sur nos routes ne sont plus jamais nettoyés. La mousse se développe, le panneau est “piqué” et bon à jeter. Alors qu’un entretien permet de maintenir le matériel en état.
Le budget est de plus en plus axé sur les dépenses sociales (60%) pour calmer les citées. Et le phénomène s’accroit, au détriment de l’investissement, à savoir l’éducation nationale, favoriser l’industrie sur notre territoire (en plus de l’aéronautique, l’armée, le luxe)
Oui Charles et je ne pense pas que cela va s’améliorer. J’ai ma déclaration d’impôts et celle de ma mère : résultats des remboursements de trop perçu….assez significatif malgré des revalorisations retraite ou salaire sognificatives… sachant que l’on va faire une modération salariale car l’activité n’est pas très bonne. Cela augure mal des comptes de l’état et des comptes de la sécu…
Ce qui me frappe dans les âges de travail du gouvernement c’est l’absence de remise en cause de l’assistanat social et des aides à l’emploi : on tape sur les riches, on parle de désindexer les retraites et on réduit les allocs chômage et on fait pression sur les collectivités locales… + des hausses de taxes diverses notamment sur le gaz , le tabac…. Rien sur le fond de la dépense publique alors que par rapport à la Suède nous devrions avoir 10 millions d’actifs de plus. Supprimer les
Aides à l’alternance me paraît une mauvaise idée vu le niveau de l’éducation nationale…
Alors qu’attends on pour réduire le nombre de fonctionnaires notamment enseignants (puisque moins d’enfants) quitte à reallouer sur la justice et la police clairement sous dotées (sans même parler du manque de prisons), réduire les aides sociales inutiles : prime à l’emploi, prime de Noël, primes de rentrée scolaire (qui ne sont pas utilisées pour le but fixé), réduire l’aide au développement, arrêter de subventionner le Hamas et autres, donner l’indépendance aux DOM-TOM et arrêter de boucher leurs trous budgétaires avec l’argent des métropolitains, je ne parle même pas du demi million d’étudiants étrangers qui ne payent rien et qui se payent en plus le luxe d’amener leur famille en regroupement familial, réduire les’demamdeurs d’asile de 90%, exécuter les’OQTF et expulser les délinquants étrangers systématiquement.
Non on parle de supprimer les jours de carence maladie (bref si on a la grippe il faudra prendre congé), de taxer les tickets restaurants et de taxer comme les salaires l’intéressement et la participation… qui sont bien utiles pour financer une résidence principale ou al retraite. Il faudrait peut aussi arrêter de tuer nôtre industrie pharmaceutique et nos cliniques privées qui vont petit à petit disparaître car dans le rouge écarlate en France.
C’est plus interessant de divertir le peuple car la coupe du monde foot et les
JOs, de se donner de l’importance en parlant d’envoyer des troupes en Ukraine ( pour qu’elles soient massacres en 3 semaines sachant que l’armée n’a pas d’obus disponibles)… et de continuer à distribuer de l’argent qui n’existe pas aux jeunes et aux assistés (exemple le pass ter/intercités pour les jeunes). À mon époque à cette âge là on travaillait dur (boulot et études) et on s’installait en empruntant pour payer les études , la première voiture ou les premiers meubles…
Le champ du cygne, nous avons commencé à dévaler la falaise du précipice….
Clairement trop tard. Sauve qui peut.
La peur tenaille des centaines de milliers de personnes qui savent que si leurs candidats de gauche comme d’extrême centre sont éjectés du pouvoir au profit de candidats qui ne l’ont jamais exercé mais qui savent où faire des économies, cette multitude de gens à l’affut de subventions et d’allocations a la trouille de perdre leurs avantages. De la fin des privilèges indus. Ils vont devenir méchants et dangereux avant 2027.
C’est donc ce bon vieux Rémi Gaillard qui avait raison ;-).
1)Non Charles!
nous ne nous sommes pas ruinés nous-même…
Mac Kinsey a organisé cela avec les pires fossoyeurs de l’état profond au detriment de l’intérêt général français.
2)C’est le résultat de la passivité de nos élus et des corps intermédiaires _ mieux informés que le peuple_qui se sont largement servi,privilégiant leurs intérêts propre ,en oubliant de maintenir,à minima, en état le bien commun.
3)dans cette situation subie par la majorité des “gueux” ,des “sans dent”,traverser la rue “ne suffit plus pour trouver un emploi justement rémunéré ,stable et proche de ses attaches ,puisqu’ils ont étouffés notre économie, méthodiquement,stratégiquement,par le biais de cette structure supra-nationale qu’est l’U.E .
Il faut donc sortir de ce merdier ,élire des Justes, et passer en justice pour collusion avec une/des puissances étrangère(s) ,article 411-5 du code Penal.
Mais c’est normal.
Car vous oubliez tous les milliards qui partent chaque mois pour l’Ukraine et tous les soldats qui vont partir se battre à leurs côtés contre nos anciens amis russes.
Et après on raconte que c’est à cause des arrêts maladie, des chômeurs, des retraités, etc. que les déficits augmentent.
Mais ce qui est étonnant est de constater que plus les déficits se creusent et plus la France donne de l’argent à l’Ukraine.
C’est le nouveau QUOI QU’IL EN COÛTE mais non plus pour le COVID et les français, mais pour les Ukrainiens et pour financer la guerre contre nos anciens amis et anciens libérateurs russes de la 2ème guerre mondiale au même titre que nos amis américains.
Monsieur SANNAT, je m’inscris en faux : “Nous nous sommes ruinés nous mêmes” ! ! ! Je dirai “des gens pour lesquels je n’ai jamais voté m’ont ruiné, avec la complicité tacite des égos “de le droite la plus bête du monde” pour donner mon argent au monde entier (Maghreb, Palestine, Afrique, Ukraine, etc…). Rendons à César ce qui est à la gauche, au centre ou aux LR, soyons justes.
Et tout ca la faute a Poutine….
“Il arrive un moment où il faut avoir le courage de dire que ce n’est pas à la solidarité nationale de payer les cadeaux de Noël des gens avec les « primes Noël ». Il faudra avoir le courage de dire que ce n’est pas à la solidarité nationale de payer les vacances, même des jeunes.”
Non, c’est aux riches, aux ultra riches, et aux riches plus riches que les riches.
Ah mince…ils sont tous partis.
Je ne me souviens plus où j’avais lu qu’au delà de 80% de dette sur PIB, la dette devenait immaitrisable, et qu’elle avait une vie propre conduisant le pays à la faillite, où à minima à un défaut partiel sur la dette, et cela quelles que soient les réformes effectuées.
Pour le moment, tout semble confirmer que nous prenons cette direction.
Et même si de véritables coupes claires réussissaient à rétablir notre situation budgétaire, la purge va être extrêmement violente.
Je suis né en 1977.
Depuis ma naissance dans notre beau pays, je n’ai jamais connu une seule année avec un budget qui ne soit pas en déficit.
Forcément, notre niveau de vie va être très fortement impacté pour refléter notre niveau réel de production de richesses.
Il est terrible de constater, et depuis bien bien longtemps pour ma part, cet effondrement généralisé de notre pays.
Mais, à notre niveau de “petits”, nous n’avons pas de moyens d’agir.
Certes, il y a le vote, mais les alternatives sont toujours pires que les mozarts élus depuis 20 ans.
J’ai eu un espoir avec les gilets jaunes, qui ont fait vaciller le pays (Macron a eu très très peur, à deux doigts de quitter le territoire, je peux vous l’assurer), pour un simple 80km/h (entre autres).
Et puis, pfff, plus rien.
Depuis 2020, avec la honte des attestations, QRcodes, et que sais-je. Puis 2022, l’inflation, les délires économiques, les gens qui sautent des repas, des gens qui ont froid…
… hé bien, pourquoi ça ne réagit pas ?
C’est 1000x pire, ça ne réagit pas.
Que se passe-t-il ?
Cette inaction, c’est sidérant.
Vraiment, je me pose la question de : POURQUOI ?
…….
« On vous l’a dit et répété ! »
Il y a un PPRÔÔÔJET !
Les « réduire »….
En nombre….
Et en Esclavage….
V comme…
…VG
Ce “Nous” je le réfute. Il faut reconnaitre que l’état est gangréné par le système de corruption qui nous parasite et nous intime à nous conformer à leur vision du monde. Ce n’est pas en enlevant les chèques de Noël que nous supprimerons la corruption endémique des rouages de la société. Ceci est même selon moi jouer le jeu de leur division incessante
Désolé, mais il faudrait cesser de tenter de culpabiliser les soi-disant “paresseux et faiblard”. Ils n’y sont pour rien. La société, son système organisationnel génère des laissés pour compte… Les fameux losers qui sont légion dans nos pays dit développé, en particulier chez l’oncle Sam. L’on peut supprimer toutes les aides sociales, ça ne résoudra pas les problèmes des déficits chroniques. Les problèmes sont ailleurs et vous le savez.
Charles
QUI vous dit que cette “génération de faiblards” ne glissent pas son bulletin de vote en ne foutant plus rien…?
Petit Proverbe Oriental des renards des steppes :
“ils font semblant de nous payer, nous faisons semblant de travailler”……
Encore faudrait il pouvoir vivre de son salaire, ce qui devient rare aujourd’hui. Quand on a 2 générations à soutenir… et vous ne parlez jamais des entreprises et des montagnes de cadeaux que leur fait l’Etat providence oui ça c’est sûr pour elles, c’est no limit. Je ne considère pas avoir ruiné la France vu que chaque programme voté n’a pas été appliqué et qu’avec l’Europe, nous sommes obéissants.
Mais Charles,
aucun politicart ne fera cela car la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit; et donc elle a la pouvoir, la domination.
“Il faut laisser le temps au temps” disait un certain Mitterand.
Une fois que nous aurons atteint le fond du marigot, une petite poussette du pied droit nous permettra une remontée en surface.
Le plus nauséabond est à vivre Charles… Soyez patient.
Ce ne sont pas les paresseux qu’il faut incriminer, mais la caste qui accapare la richesse nationale, fracture ainsi le pays et le décourage . Quoi, il faudra qu’un ingénieur au chômage se décide à se transformer en garçon de café ? Il faudra aller au travail en sachant que la fin du mois commence le 15, en attendant un ruissellement ( c’est-à-dire des miettes ) qui n’arriveront jamais ? Le pays se redressera quand la justice sociale reviendra, justifiant les efforts.
Je suis bien d’accord avec vous. Toutes ces entreprises assistées par l’État français, c’est insupportable !
Bonjour à Tous
Vous êtes certain de ce que vous avancez ?
Ils nous ont dit qu’ils apportaient (apporteraient ?) des mesures correctives au budget 2024 , déficitaire et voté ……..
Ce déficit ne tient pas compte de ce qui est dépensé hors budget en toute discrétion .
Salutations aux Danaïdes et à Sisyphe
La source du pb provient peut-être du système en place qui favorise le clientélisme, les visions court-termes et les zigzags qui en résultent, comme l’abandon du nucléaire par trahison puis sa reprise en urgence n’importe comment en dépensant sans raison.
Je ne suis pas européiste au contraire mais je me demande où on en serait du déficit si nous n’avions pas eu bruxelles pour nous retenir un peu par le fonds de notre culotte… Je crains que ce n’eut été encore pire sans?
Vivement que le fmi nous remette sur les rails!
le géant chimique BASF quitte l’Allemagne pour la Chine
Les grandes entreprises allemandes délocalisent de plus en plus leurs sites vers d’autres pays, car le climat des affaires en Allemagne laisse beaucoup à désirer. Plusieurs analystes soulignent qu’en raison des prix élevés de l’énergie, la situation de l’industrie allemande est proche de la récession.
Bonjour Charles nos bons rois viennent de claquer 900 millions en 2 jours.
Charles … Eh si Nos Politiciens étaient rémunérés “Au Résultat” ???
Bons Résultats => Bon Salaire
Mauvais Résultats => PAS de salaire ET en Plus comme “ILS” sont “Responsables” alors Nous devrions leur assigner un “Salaire Négatif” à devoir payer de leurs propres poches….
A savoir que ce sont “Eux” qui devraient payer des dédommagements Financiers conséquents et proportionnels à leur Mauvaise Gestion du Pays….
Je suis certain que soudain/Rapidement “ILS” retrouveraient du Bon Sens et de La Vertu dans Leur Gestion du Budget National et dans Leurs Décisions politiques….
Quand on veut faire une guerre, il faut en avoir les moyens. La France doit rapatrier ses soldats d’ Ukraine, de Roumanie et d’ Estonie.