C’est faire insulte aux pauvres de faire le lien entre la misère sociale et la délinquance et c’est une évidence, car si l’on peut comprendre et admettre qu’une personne vole pour se nourrir et survivre, c’est d’ailleurs prévu par la loi par ce que l’on appelle “l’état de nécessité”. En revanche, rien ne peut expliquer ou justifier d’un point de vue “social” la violence, les viols, les vols de belles voitures ou de montres de luxe.
C’est cela que dit David Lisnard, de même qu’il parle de la nécessaire ambition éducative.
Vous avez vu comme c’est rare cette idée d’ambition éducative.
Il ose même évoquer la “morale” un mot tabou qui pourtant permet la vie en société.
« Moi je pense à ma grand-mère qui avait neuf enfants. Aucun n’a versé dans la délinquance. C’est faire insulte aux pauvres de faire le lien entre la misère sociale et la délinquance. » @davidlisnard invité de @franceinfo pic.twitter.com/rXmX43PT1q
— Yves d’Amécourt (@yvesdamecourt) October 10, 2024
On peut ne pas aimer Lisnard notamment sur certaines de ses positions prises pendant la pandémie, il n’en pose pas moins de bons débats dont la France veut trop faire l’économie en les évitant.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
La publicité est un moteur de cette criminalité qu’on lie très facilement a la pauvreté. Créer l’envie, le besoin….
Partout sur terre, et depuis tous le temps, les chiffres de la délinquances/violences sont toujours lié aux chiffres de la misère. Ça ne sert à rien de nous faire croire qu’en Octobre 2024, on vient de découvrir la roue
Autrefois, quand nous étions petits, l’instit nous donnait une leçon de morale, chaque jour, 5 minutes.
Ce n’était pas long, mais au bout du bout, nous savions faire la différence entre ce qui est bien, ce qui est mal, et apprenions à bien nous conduire.
En plus, il n’y avait pas de portable, pas d’écran, pas de boîte à image ressassant les misères de la planète, pas de film où l’anormal et la violence triomphaient.
Les temps ont bien changé, pas en mieux.
BONJOUR.Maintenir les gens la tête sous l’eau pousse à des réflexes de survie (prévus par la loi).Ne pas embaucher des individus pour différentes raisons pousse ceux-ci à trouver de l’argent par tous les moyens,pour vivre .La robo-tisation va provoquer davantage à ce genre de réflexes.Le début du chaos puissance dix.
Il a raison, car le problème est dans le décalage pour ne pas dire la rupture entre ce que l’école enseigne de la morale républicaine et celle du monde des adultes.
Autrefois, tous les adultes étaient “garants” du civisme en interpelant un gamin, même sans le connaître, qu’il faisait une bêtise! Il y avait une cohérence entre le milieu fermé de l’école et la rue.
Certains diront qu’il vaut mieux être frappé par une injure que par un couteau.
Volez un oeuf, vous volerez un boeuf. La morale doit être appliquée de façon très stricte pour tous. Quand aux pauvres, ils sont largement assistés et souvent claquent de façon inconsidérée l’argent que l’état leur donne, parce que les aides sociales dilapidés, cela nous coutent très cher, on leur donne, ils sont contrôlés, c’est tout. Le laxisme, la bêtise, la corruption, la lâcheté de nos gouvernements et de nos élus, c’est ça le vrai problème.
La délinquance n’ a rien à voir avec la pauvreté, la preuve, les pires délinquants sont les riches, les trés riches, ceux qui exploitent les pauvres qui peuvent devenir des petits délinquants, parce qu’ ils ont faim : l’ art de cibler les détails pour faire écran devant le vrai sujet…
C’est hélas le gagne-pain de la gauche, cette manière d’envisager les choses. Et quand c’est un immigré en situation irrégulière, c’est du pain béni, si on peut oser cette expression. La gauche tient les media et la justice, ces Pouvoirs donneurs de leçons, mais complètement irresponsables de leurs paroles et de leurs actes quand ça dérape.
…..
Ce serait « délibérément organisé »….qu’ils ne s’y prendraient pas autrement…!
Et C reparti !!!
Il voit du complot partout, le Vincent Gîte !
Bonne préparation
« Mais tu veux qu’on se prépare à une inondation de salle de bain….alors que l’Etat, lui, a construit un immense barrage pour contrer un tsunami en gestation !!!? »
« T’inquiète !
Tout ce petit monde est de mèche !
L’entrepreneur qui a construit le barrage…le barrage…et l’eau stagnante qui fait semblant de pousser derrière !!!!
Par contre…à ta place…j’irais vite vérifier la plomberie de TA salle de bain…!!!!! »
VG
L’oligarchie mondialiste se plante depuis des années en France…Les vieux principes reviennent à l’ordre du jour, l’autorité et la sanction immédiate en cas de crimes et délits commis par leurs auteurs.
Je suis d’accord avec la dame mais elle oublie que dans notre passé l’honnêteté et la foi généralisé promouvais des valeurs sociales favorisant la paix sociale.
Les médias électroniques combinés avec la musique font l’apologie de la violence, de l’irrespect, de l’hédonisme débridée et de ce que j’appelle la philosophie gangsta, d’où la perspective et non la conjoncture économique qui sous-tend les structurations sociales.
Les Cannois ont apprécié les décisions de David Lisnard durant la pandémie…Réfléchissez bien à qui mérite véritablement les critiques…
Bonjour Mr Sannat
Si je comprend bien , David Lisnard est la nouvelle étoile des Rois Mages à suivre pour avoir un bon Noël ?
Ne pensez vous pas que les étoiles du palais et des rois mages on en a eu notre dose ? Non ?
L’économie n’est pas une science , c’est tout au plus des tripatouillages pas très clairs , alors , à la place des théories plus ou moins foireuses mises tôt où tard au rebut avec leurs auteurs nobelisés , si on appliquait les recettes qui sont connues pour fonctionner :
Ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne ….. par exemple
Un exemple :
Perrette et le pot au lait devrait être enseigné dans la haute finance .
Ne pas établir un budget sur des espérances de recettes , surtout dans un contexte difficile et mal cerné ……..
Ce qui nous a amené en partie à la crise actuelle . Non ?
Salutations aux veaux , vaches , cochons des ministères
PS: Les pauvres , ce n’est pas de la génération spontanée , malgré le ruissellement promis , ils viennent d’où ?
Question qu’il faudrait poser à David Lisnard et à ses amis .
La délinquance provient des goûts de luxe de ceux qui ne peuvent les satisfaire avec ce que leur situation sociale permet.
Les goûts de luxe sont en permanence attisés par le système “d’insatisfaction organisée” mis en place aux états unis avant la crise de 1929.
D’autre part il faut corriger le lieu commun qui prétend que le travail paie.
Le travail paie pour ceux qui réussissent ou gagnent
Le travail coûte pour ceux qui échouent ou perdent
Comme l’échec est statistiquement plus probable que la réussite, certains ont flairé l’arnaque et ne veulent pas s’investir.
Le système hiérarchique où nous vivons est profondément humiliant pour les perdants et ne produit que peu de gagnants.
Paul de Tarse avait déjà expliqué ce problème qui n’a pas de solution autre qu’un changement de paradigme : retrouver la prééminence du spirituel sur le matériel.
Néanmoins les religions sont dans ce domaine des escroqueries par l’imposition de hiérarchies spirituelles illusoires et manipulatrices qui se déclinent en morales sociales ou moraline. (qui rime avec vaseline).
La délinquance économique provient des goûts de luxe de ceux qui ne peuvent les satisfaire avec ce que leur situation sociale permet.
Les goûts de luxe sont en permanence attisés par le système “d’insatisfaction organisée” mis en place aux états unis avant la crise de 1929.
D’autre part il faut corriger le lieu commun qui prétend que le travail paie.
Le travail paie pour ceux qui réussissent ou gagnent
Le travail coûte pour ceux qui échouent ou perdent
Comme l’échec est statistiquement plus probable que la réussite, certains ont flairé l’arnaque et ne veulent pas marcher dans la combine, surtout si ils ne sont pas d’accord avec le degré de « mérite » trop modeste que leur a attribué l’éducation nationale.
Le système hiérarchique où nous vivons est profondément humiliant pour les perdants et ne produit que peu de gagnants.
Paul de Tarse avait déjà expliqué ce problème qui n’a pas de solution autre qu’un changement de paradigme : retrouver la prééminence du spirituel sur le matériel.
Néanmoins les religions sont dans ce domaine des escroqueries par l’imposition de hiérarchies spirituelles illusoires et manipulatrices qui se déclinent en morales de tartuffes ou moraline. (qui rime avec vaseline). En tant que politicien qui réussit, David Lisnard ne se pose t il pas en champion de l’escroquerie en bandes organisées ?