C’est un dossier pertinent du magazine Marianne qui pointe ce que j’explique déjà depuis quelques années à notre aimable communauté de lecteurs et en particulier aux Stratégistes !
En effet, dans l’approche patrimoniale d’indépendance financière et de “bonne” gestion, ou disons de gestion efficace il ne faut surtout pas faire l’impasse sur la Localisation.
Dans ma méthode j’utilise le trigramme PEL pour patrimoine, emploi et localisation qui sont les 3 paramètres sur lesquels vous pouvez agir.
Ainsi, désormais, à Paris, il faut gagner 14 559 euros net par mois, oui vous avez bien lu, net, soit globalement plus de 20 000 euros bruts pour pouvoir s’acheter un 100m² ! Alors 100m² cela peut faire rêver une famille francilienne, mais cela fait sourire de nombreux ruraux. A ce niveau de salaires, même les cadres ne peuvent plus acheter à Paris et sont exclus par les prix.
En termes d’approches vous avez plusieurs choix. Celui de la fuite en avant dans la pression professionnelle du toujours gagner plus additionné au toujours plus de dettes et aux crédits de plus en plus élevés. Soit celui de la fuite de la capitale pour aller vous loger ailleurs.
Là où les choses deviennent passionnantes c’est quand on commence à calculer qu’un couple gagnant 6 000 euros dans certaines villes dispose d’un niveau de vie supérieur et de beaucoup à un couple gagnant 14 500 euros à Paris !
Vous pouvez multiplier les exemples.
A l’heure de la crise aussi bien sanitaire qu’économique, à l’heure du télétravail, et de la digitalisation de la société, c’est le moment de réfléchir à votre triptyque PEL.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Oui Charles, mais vous oubliez l’effet des vases communicants !
Ces mêmes qui vont partir de Paris vont faire augmenter les prix ailleurs, et les locaux ne pourront plus à leur tour se payer un logement !
Car il ne faut pas oublier que le parisien va conserver son salaire qui lui n’a aucune commune mesure avec celui des locaux !
Oui exemple vécu !!!
Mais quelle idée saugrenue, aussi d’aller vivre à Paris. Et en plus, payer une fortune pour ça, c’est ridicule…
Concernant les cimetières en est il de même ! J’ai décidé l’incinération depuis 10 ans, je suis certain d’être réduit ” en poussière ” sans difficultés: en suis je sûr ? Profitons, pour l’instant, de VIVRE puis ….
Il est preferable d’être logé gratuitement dans un de ces logements de “fonction” dont beneficie l’aristocratie republicaine.
Les prix de vente exorbitants sont une chose, mais celui des locations l’est tout autant.
Il ne faudrait pas exagérer !
tout le monde n’a pas besoin de vivre dans 100 m2, à moins d’avoir une famille nombreuse…
De plus les taxes afférentes basées sur la surface habitable grèvent sérieusement le budget.(Sans parler des frais de Syndic et de l’entretien de la copropriété !)
Quant aux “ruraux” qui peuvent disposer d’une superficie plus grande (ferme ancienne) vérifiez dans quel état est leur habitation (pas d’isolation, pas de chauffage central, des locaux parfois très vétustes, des réparations très coûteuses à envisager)
Dans les grandes villes, la surface “nécessaire” pourrait être revue à la baisse.
Ce qui n’empêche pas de trouver les prix injustifiés !
Rajouter a cela le salariat pauvre…. certains ont un travail et ne peuvent meme pas louer un appart. Ensuite dans cette étude ne pas oublier que il y a des célibataire des ménage qui se compose d’une personne. Des solos…Les célibataires les grands oubliés dans le logement y compris dans la politique des HLM comme le prouve la construction de Studio ou T1 dans le parc HLM. Quel est la part de ces appartements chez les bailleurs sociaux pour le publique des solos ?
Après les confinements de 2020 et de 2021 (peut-être), qui voudrait vivre à Paris? Le prestige suffit-il à renoncer à une qualité de la vie devenue essentielle, depuis l’épidémie de coronavirus?
Et pourtant ….un excellent N° de
“Manière de Voi”r sorti ce mois :”Les Villes ,avenir de l’humanité “.
L’on ne veut pas de vous, l’autre tryptique PEL est en déconfiture: taux ridicules, fiscalisation, taux de prêt plus élevés que le taux du marché,….
Cette année, le mien m’a coûté plus cher en charges que rapporté en intérêts….
L’inflation due à la planche à billets est là, invisible dans l’IPC mais très visible dans certains secteurs.
La contradiction du tout métropole éclate au grand jour: les métropoles créent les richesses, le problème c’est que ceux qui veulent y habiter ne peuvent pas et que ceux qui ne veulent pas y habiter n’ont pas de boulot….
Brillant aménagement du territoire!
Encore un article très intéressant de Marianne qui démontre parfaitement la corrélation entre le prix de l’immobilier et la tendance politique des élus de ces villes, soit le monde à l’envers. Le dernier sondage sur les futures présidentielles révèle que la gauche est laminée. Comme le dit Zemmour, on ne retrouve cette gauche que dans les métropoles et ça ne fait pas une élection. A méditer par Mme Hidalgo positionnée écolo/gauche . Changement de paradigme, la gauche a perdu les milieux populaires et représente les bobos dont le souci est la fin du monde plus que la fin de mois !
Au sujet de Marianne, je m’amuse beaucoup des réflexions de mes amis qui sourient de ma lecture qu’ils classent à l’index pour son gauchisme. Si on peut lui concéder un penchant, ce n’est pas celui de l’islamo-bobo-écolo. Natacha Polony, sa rédactrice en chef fait preuve d’un esprit indépendant avec une fibre souverainiste et sociale.
merci pour votre travail et vos analyses . ça fait du bien
merci pour votre travail et vos analyses . ça fait du bien. les conséquences économiques seront pires que celles du covid
Compte tenu du niveau de salaires et des prix de l’immobilier en ville(s), il est hors de question de pouvoir y investir et donc la seule solution de rechange est bien de partir au delà de l’Ile de France pour commencer à trouver moins cher qu’à Paris et Région Parisienne.
Concernant les métropoles régionales (très souvent les préfectures et/ou sous-préfectures), il faut s’installer à plus de 20 kilomètres pour y trouver calme et volupté! Mais souvent, il faut parcourir plus de 100 km/h des Métropoles pour commencer à trouver des petits logements pour moins de 100’000 euros par habitation dans des villages loin de tout, n’ayant que trop souvent qu’une boulangerie pour se nourrir!
Je confirme qu’à la campagne avec 2 salaires on vit comme des rois dans 200m² et le crédit de la maison a été payé en 14 ans, plus vite que prévu (emprunt indexé sur Euribor 3 mois, bien vu Stef ! MDR )
Alors qu’un pote à Paris doit louer 1 chambre en AirBnB dans son appart’ de 60m² pour rembourser son crédit pendant encore… 20 ans !
Sur la couverture de Marianne, là je pige pas la différence entre classe moyenne et cadre (à moins d’etre DG ou DRH) car il y a longtemps que lestatut de cadre fut tiré vers le bas !
Bien vue pour la triangulation du PEL; reste qu’en France y a pas beaucoup de taches sur la peau du léopard !
70 m2 Paris ouest, location = 1600€/mois….achat = 3000 €/mois….