Espagne : ces particuliers ruinés par l’énergie photovoltaïque !
C’est le titre de ce reportage de France 24 que je vous invite à aller visionner.
“Le pari de l’énergie renouvelable s’est avéré catastrophique pour de nombreuses familles espagnoles qui ont investi dans le photovoltaïque voilà une quinzaine d’années. Elles y étaient alors encouragées financièrement par le gouvernement qui leur proposait une aide à l’investissement et un prix d’achat fixe de l’énergie produite. Mais certaines se sont retrouvées ruinées. Les investisseurs se sont multipliés et la production d’énergie solaire a explosé, amenant Madrid à réduire les aides initiales. 62 000 familles réclament les aides promises devant la justice”.
Les Etats vous veulent rarement du bien. Ils préfèrent votre argent et vont vous inciter à investir dans telle ou telle direction avec des aides fiscales ou des avantages.
Un bon investissement a rarement besoin d’être avantagé… C’est la première grande question à se poser.
Est-ce que j’achète un avantage fiscal ou est-ce que je fais un bon placement que je ferais quand même, même sans la carotte fiscale ?
N’investissez jamais dans ce que vous ne comprenez pas.
N’investissez jamais en pensant que ce sera facile.
N’investissez jamais si vous n’en avez pas les moyens. Les moyens de perdre votre mise ! Tout simplement.
Retenez toujours ce conseil. N’investissez que ce que vous pouvez perdre !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France 24 ici
Les panneaux solaires épuisent le soleil et assèchent les revenus.
Un “avantage fiscal” est Toujours pour l’entreprise qui propose (et le récupère indirectement dans ses prix) que pour le particulier !!
Et surtout éloignez vous des machins et autres trucs ou fléchage de l’état ce sont des attrapes gogos.
En immobilier c’est surtout le promoteur, la banque et l’assurance qui gagnent mais rarement le consommateur ou investisseur. On peut faire de bonnes affaires sans aides particulières et c’est en général les meilleures affaires
Du bon sens et de la sagesse! merci Charles.
Vous avez raison Charles,
N’investissez jamais quand les règles du jeu peuvent changer au cours de la partie…
Wouarf , je dis toujours :
Personne ne vient frapper à votre porte pour vous offrir la fortune !!!
Les 5 dernières lignes résument les 4 premiers commandements de base en bourse…
A apprendre par coeur !
Ne pas investir dans ce que vous ne comprenez pas. C’est le premier principe de Warren Buffet. Il semble que ça ait bien fonctionné pour lui.
De toute façon, les aides gouvernementales vont dans la poche des intermédiaires qui majorent leurs prix en utilisant la pub du gouvernement. L’investisseur, lui, galère pour récupérer la prime qu’il paie d’une manière ou d’une autre. Voilà comment fonctionne notre beau système étatique.
Élémentaire mon Cher Watson…!
Ne jamais investir si l’on en n’a pas les moyens
Un citoyen tué par la chute d’un panneau solaire !
Eh oui, c’est ce qui est arrivé durant la dernière tempête !
Un constat : proportionnellement à l’énergie produite : Le solaire tue nettement plus que le nucléaire !
Attends on hurle dans mon oreillette de fermer ma gueule !
Bon ben alors : Chers Lecteurs, veuillez ne pas lire ce qui est écrit ci-dessus !!!
Pas du tout d’accord avec les commentaires ci-dessus ! Un système d’évacuation des eaux usées et traitées par phytoépuration m’a été subventionné à 80 % ! sans problème .
Une chaudière à pellets subventionnée ; reste à charge 6000€ sur 17000€ , sans problème
et des dizaines d’exemples identiques …
C’est l’état espagnol qui est incriminé , pas (encore) l’état français .
par définition, L Etat est le PROBLEME, tout de qu’il touche, il l’ avilie
“Un bon investissement a rarement besoin d’être avantagé”: voilà une observation tellement judicieuse, qui nous renvoie à la base même du bon-sens!
Je crois meme qu’ils ont mis un impot sur le solaire. Pourtant avec leur niveau d’ensoleillement ils pourraient réduire leur dépendance aux autres energies.
Dommage.
Je crains que les politiciens français fassent la même chose.
Ces panneaux et les éoliennes – joujoux pour les écolos : https://www.contrepoints.org/2017/03/29/285485-photovoltaique-gachis-ecologique
de plus – il y a des champs de panneaux solaires donc il faut déboiser – pas très écolos
Interessant le quadriptique de la page d’accueil de ce 23 février :
– Le pétrole à 100$ le baril : « tiens, il va falloir que je pense au solaire »
– L’Allemagne invalide son gazoduc : « oui, il faut vraiment commencer à penser au solaire »
– Retour de l’inflation forte : « il faut que je me dépêche avant que le prix des panneaux solaires explosent »
– Ces particuliers ruinés par les panneaux solaires : « zut, encore un truc de fichu !! »
Je ne sais pas ce qu’il en est en France, mais en Suisse, les “subventions” sur le solaire ou autres (l’isolation des bâtiments, etc.) se rajoutent au revenu sur la déclaration d’impôts.
L’isolation elle-même n’est pas imposable comme plus-value du bâtiment (encore que…), mais la subvention est rajoutée au revenu et imposée.
Donc vous vous endettez et en plus vous payez plus d’impôts sur le revenu, et suivant de combien votre revenu monte, vous changez de taux de taxationet passez à un taux supérieur.
Beaucoup (je le crains fort) vont vite s’apercevoir que l’isolation pas chère, c’est celle qu’on fait soi-même sans rien demander à personne.
En plus, l’entreprise vous impose sa méthode de travail et ses produits.
Quand vous avez isolé entre-chevrons avec de la laine de verre qui ne respire pas et que le pare-vapeur a un trou à un endroit quelconque, à cet endroit, l’isolant se gorge d’eau et non-seulement il n’isole plus rien, mais en un rien de temps, la mérule règle vos soucis de charpente (et d’isolation).
Et s’il n’y a pas de trous dans le pare-vapeur, alors vous êtes dans un aquarium l et la moisissure apparaît partout dans votre maison, sauf si vos fenêtre sont ouvertes tout l’hiver!
Bonjour, la facture de chauffage!
Mon voisin le plus proche, depuis qu’il a isolé pour économiser de l’énergie, a ses fenêtres ouvertes en imposte toute l’année.
Je n’ose pas aborder le sujet car j’ai de la peine à ne pas éclater de rire.
La solution proposée est encore plus technique est coûteuse du genre ventilation à double-flux qui coûte des fortunes et permet d’obtenir des subventions “canon”… qui se rajoutent au revenu! :-))
Alors qu’il est tellement simple d’utiliser des isolants naturels et respirants comme la laine de moutons ou de chanvre (ou autres), qui ne nécessite pas de pare-vapeur et maintien une atmosphère saine dans la maison sans avoir besoin d’ouvrir les fenêtres.
Dans tous les domaines, on a généralement tort de faire aveuglément confiance au “professionnel” qui, entre 2solutions, choisira toujours celle plus avantageuse POUR LUI.
S’INFORMER est la 1ère règle! Il y a des livres, des périodiques, internet; Les documentations ne manquent pas.
Il faut juste être curieux!
Pour les panneaux, pour moi, c’est du thermique.
Des tubes recourbés sur des tôles en noir mat.
ça vient pas de Chine et ça se recycle en fin de vie.
Fin de vie? les tubes ne s’usent pas, le verre blindé non-plus. seules le circulateur d’eau est susceptible de devoir être changé un jour, mais je serai sûrement mort d’ici-là.
Inconvénient: trop d’eau chaude en été.
Pas d’accord ! En autoconstruction, le retour sur investissement des panneaux est exceptionnel. Pareil sur l’isolation, sans être exceptionnel le retour sur investissement est correct. Et comme dit Vlad, des matériaux naturels, un frein vapeur (sd=2) plutôt qu’un pare vapeur et on n’a pas besoin de Vmc.
En dehors du rendement financier, associer isolation, panneaux solaires thermiques et photovoltaïque, isolation de qualité et chauffage bois buche permet de devenir beaucoup plus autonome (voir indépendant) et donc a l’abri de l’inflation et des pénuries.