Les mairies comme les entreprises ne bénéficient pas des tarifs “bloqués” par le gouvernement et se prennent donc de plein fouet les hausses des factures énergétiques liées au marché libre européen et à ses règles de fonctionnement délirantes.
“On ne sait pas comment on paiera les factures à la fin de l’année” : face à la hausse de la facture énergétique, les maires improvisent
Pour autant je ne fais pas que plaindre nos aimables maires qui pour une proportion non négligeable d’entres eux sont de biens piètres gestionnaires du bien aussi commun que public .
Le cas de Philippe Ginoux, maire de Sénas à franceinfo
“Ainsi, six salariés en CDD à la mairie vont voir leur contrat s’arrêter, soit une économie de 200 000 euros. Il restera encore 250 000 euros à trouver. “On a économisé 20 000 euros en supprimant le concert de la fête votive, poursuit l’édile. On va arrêter aussi le repas de fin d’année pour les personnes âgées. On le fait parce qu’on n’a plus le choix.” 200 000 euros les 6 intérimaires, cela fait tout de même un cout de plus de 33 000 euros par an et par personne. Pas négligeable en effet.
Et ce n’est pas tout : le maire a baissé de cinq euros le chèque de 50 euros qu’il adressait tous les ans aux familles pour les fournitures scolaires… Il y a pourtant l’Etat qui donne déjà une prime de rentrée pour les familles qui en ont besoin. Est-ce le rôle d’une commune que de faire ce chèque ?
Philippe Ginoux a même demandé à faire des économies sur les produits d’entretien utilisés pour faire le ménage. “Les maires, aujourd’hui, vont se transformer en véritables gestionnaires, continue Philippe Ginoux. Ils vont être obligés d’analyser ligne par ligne tous les budgets de la commune.”
Oui Monsieur le Maire, c’est l’idée, faire attention aux sous qui vont sont confiés et être un “gestionnaire”, dommage de ne s’en rendre compte que maintenant, car cela fait sans doute des années que dans bien des communes de France on ne se sentait pas obligé “d’analyser ligne par ligne les budgets de la commune”.
Regrettable.
Alors il faudra dans tous les cas que l’état finisse par intervenir et sauver également les finances des Maries qui ne pourront pas faire face aux prix libres du marché européen de l’électricité qui est tout de même une brillante réussite comme le montre les faits eux-mêmes. Cela ne doit pas exonérer les communes d’une saine gestion bien trop souvent aléatoires et je reste très modéré dans mes propos.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source FranceInfo ici
Pour le coup, je ne trouve pas choquant du tout les 33.000 euros par an par salarié municipal. Ça doit faire un salaire mensuel net de 1400/1500 euros.
L’état n’interviendra pas pour sauver les communes. Le projet étant justement que tout s’écroule. La seule chose qu’il pourra faire est de délivrer du migrant localement.
Bonjour. Simple!!! Provisoirement, ils remettront la taxe d’habitation!!! Une idée pour Bruno !!!
Ils sont forts!!! Ils attaquent le colosse aux pieds d’argiles (plèbe) Petit à petit, l’oiseau fait son nid (je dis l’oiseau, je devrai dire LA BETE.)
Les élus locaux mis au pied du mur vont peut-être devoir enfin sérieusement réfléchir au nombre d’emplois dans leurs collectivités qui n’ont cessé d’augmenter ou au mieux de stagner quand l’État et l’hôpital n’ont cessé de raboter les effectifs… Une sévère « RGPP » s’impose et pas juste augmenter les prix des cantines ou supprimer le repas des vieux…
Bonjour à tous et toutes !
– “Ils ne vont tout de même pas supprimer le pot de l’amitié, où les bouteilles de mousseux, de vins, parfois un peu de jus de fruits pour les “non dépendants” remplissaient les longues tables blanches ?”
– “Non ma p’tite dame, nous sommes français !” (Fran-quoi ?)
– “Ah, je suis rassurée”
Et le budget “Pot de vin” aux francs-maçons : il va être réduit aussi ?
Ok, je sors 🙂
Les mairies escrologistes vont peut-être acheter des groupes de secours qui marchent au charbon ou au gaz de schiste américain ???
Disparition de le taxe d’habitation, inflation, baisse des dotations de l’état…..Encore une fois “gouverner c’est prévoir”, donc personne ne gouverne dans ce pays à la dérive. Les maires vont en prendre plein la tête, vu qu’ils sont au contact direct de la population….
Bonjour,
“Alors il faudra dans tous les cas que l’état finisse par intervenir…” mais comme l’état c’est nous, nous finirons encore par payer l’irresponsabilité de nos dirigeants.
Bien à vous.
Olivier.
Je suis dans un village de 160 habitants, un maire aussi ,piètre gestionnaire( un fervent soutien de macron) ce qui suit donnera l ‘ampleur des dégâts, 5 ralentisseurs vont être installés ,nous sommes sur des voies communales…..!!!! Cout 11000e , un référendum aurait pu être organiser , mais en réalité seul celui- ci décidé. Ce maire , voudrait aussi laisser des éoliennes ‘s’installer sur le haut st
Jacques , cela pourrait rapporter 1500 e par mois pendant 20 ans , a la commune, mais ensuite les centaines tonnes de béton et les éoliennes à recycler à la charge des communes , cela represente des millions d,euros de frais et un impact écologique immédiat puisque 4 h de forets devraient être détruits.Cela devrait être la dernière mandature du maire, donc après lui le déluge et le passif à venir sur la population . !!!!!!Heureusement, tout est figé, grâce aux maires et populations des communes environnantes farouchement opposés. Mais la vigilance est de rigueur , car pour la macronie la démocratie est un gros mot , et un passage en force toujours possible .
Ma petite commune veut s’équiper de caméras de surveillance surfant sur la vague de la peur de la délinquance. Le bon fonctionnement est douteux et inutile surtout la nuit. Mais les retraités (et électeurs)sont contents, c’est dire !
” Comment ils vont payer les factures d’électricité ? ” : Humm, une idée … un impôt ?
-“Impôt de solidarité inter-générationnel et européen pour favoriser l’inclusion et la relance économique” ?
-“Contribution exceptionnelle de soutien pour une économie verte et décarbonée” ?
qu’ils annulent tous les dons aux asso; les gens qui veulent chasser, jouer à la pétanque et j ‘en passa n’ont qu’a le faire avec leur agent et pas celui des autres.
Bonjour Charles,
Bonjour à tous,
SIDÉRANT !
Cette capacité à la soumission IMMÉDIATE me sidère….
Ailleurs, on sort et on brule ses factures d’électricité….ici, on se soumet à l’instant…
Faire « communauté » avec « ça »…!!!!!
Je ne ressens que dégoût à l’égard de ce genre de zélu ! Au coup de sifflet…ça rampe. Ça s’adapte. Aucune rébellion. Ils foutent même des gens au chômage…!?!!!
Mais comment réagiront-ils demain quand « Ils » décréteront leurs nouvelles exigences ?
Ça promet…quand on sait ce « qu’Ils » nous préparent…!!!! Bouffer des grillons…Supprimer la « propriété »….Obéir au doigt et à l’œil…
Au-delà des « faits. »….c’est « l’esprit » de ce genre de personnage qui interpelle…
Je n’ai que mépris pour ce genre d’individu.
VG
Que des lopettes ! On accepte la facture sans rien dire, sachant qu’on se fait baiser et on dégraisse à côté ! On accepte de payer à des voleurs et on se serre la ceinture en courbant l’échine ! Où est l’esprit de 1789 ? Je suis dégoûté !
De l’argent il y en a !!!
Demandez au Maire de Callac, petite bourgade de 2200 âmes en centre Bretagne qui va accueillir 100 réfugiés.
Ces habitants qui vont subir une double peine à savoir qu’on a laissé de côté leur territoire mourir au profit des banlieues où l’argent a été utilisé à flots pour un triste résultat où règne la delinquance.
Qu’il explique à ses habitants pourquoi ils ne trouvent pas de travail, qu’ils n’ont pas de logements décents, qu’ils n’ont aucun accès à la culture, que le systeme de santé est absent, que les moyens de locomation pour se déplacer sont rares à moins d’utiliser son vieux diesel sur des routes mal desservies.
Il n’y a qu’à voir cette voie qui devait traverser la bretagne centrale de Lorient à Roscoff et qui depuis 50 ans est laissée à l’abandon..
Qu’il explique à ses habitants pourquoi son territoire a été oublié depuis des décennies comme toute la ruralité au profit des grandes villes comme Brest, Rennes ou Nantes où l’argent des contribuables a été dilapidé, en travaux inutiles et fastueux.
Allez demander à tous ces étrangers Messieurs les élus de baisser leur chauffage alors qu’ au final c’est nous qui payons la note, je crois que la réponse est toute faite, c’est la langue de bois comme d’habitude.
@Cotyle non pas d’impôts, regardez le nouveau projet de loi sur l’immigration en zone rurale, vous voulez des aides,. vous reprendrez bien un peu de migrants.
Personne pour suggérer au maire de diminuer sa consommation d’électricité?
Ça sent l’augmentation de la taxe foncière à 2 chiffres. Les maires ne vont pas aller très loin dans la réflexion. Ils vont juste modifier à la hausse leurs recettes et faire payer la classe moyenne. La où il y a encore un peu d’argent.
Luc dit “qu’ils annulent tous les dons aux asso; les gens qui veulent chasser, jouer à la pétanque et j ‘en passa n’ont qu’a le faire avec leur agent et pas celui des autres”. tout d’abord c’est une partie de leur argent aussi, et l’on met le doigt dans quelque chose d’extremement réducteur et risqué, ultra individualiste je paie uniquement quand c’est pour ma pomme !!? (en ne niant pas qu’il peut y avoir des abus…
Bientôt ils vont nous sortir, plus de sapins,plus de déco de Noël…
Un gérant d’une entreprise de BTP m’avait dit il y a une vingtaine d’années “les ronds points, ça fait pousser des piscines chez les élus”
Sortez vos mouchoirs…. Ils n’ont qu’à tous démissionner et l’Etat devra se démerder de gérer les communes hiiiiiii. Mais c’ets plus cool de chialer devant les gogos avant d’augmenter les taxes qui restent (foncière, ordures, etc).
Ca fera des “vous comprenez faut bien payer le courant de la lampe de votre rue”….
Que ceux qui ne sont pas élus se renseignent avant de juger .
Bien sûr qu’il y a des maires prodigues et pas gestionnaires , mais il ne faut pas les mettre tous dans le même panier …Et de plus il y a un conseil municipal qui peut , et doit ,lui aussi, prendre ses responsabilités et bien conseiller le maire .
La critique est facile, l’art (de bien gérer) est difficile , surtout en période de convulsions et de crises .
Des économies ? Vous rêvez !
Ma petite commune, moins de 1000 habitants, un maire, une secrétaire de mairie, deux “factotum” pour la voirie et les petits travaux d’entretien… on ne peut faire moins.
“On” nous a imposé la communauté de communes, un bâtiment, un président, des secrétaires… Quand on nous a présenté le projet, ça devait faire des économies. Ah bon ? On ne peut réduire le personnel municipal local, mais on entretien de nouveaux salariés (qui ont le statut de fonctionnaire territorial), salariés dont on ne saisit pas vraiment l’utilité, sauf sortir tous les trimestres un beau bulletin sur papier glacé chef d’œuvre de nombrilisme et d’autosatisfaction, avec photos tricolores d’inauguration de chrysanthèmes ou de baptêmes (laïcs !) de comités Théodule sur le mieux-vivre, la citoyenneté écologique… je n’invente rien.
Comme c’est bizarre ! nos 36’000 maires sont pourtant champion quand il s’agit d’installer des ralentisseurs illégaux et autres coussins berlinois interdits en France..
Bon alors chers Maires de France, c’est top moumoute les éoliennes et notre énergie gérée par l’Union européenne pour l’indexer sur le prix du gaz ?
ça va être l’occasion de fermer les mairies et de laisser les comcoms ( qui sont aux mains des gros partis ) gérer tout ça .
Ils n’ont qu’a faire une cagnotte “Linky” pour mettre leur budget forcé d’être à l’équilibre ou créer une banque communale qui créerait de la masse monétaire voire planétaire…
La bonne gestion municipale comme celle de l’Etat est le minimum que l’on puisse exiger. Dans les familles normalement constituées on est bien obligé de le faire. Dès que l’argent est collectif, publique, on fait n’importe quoi tant dans les villages qu’à Paris . La ville-lumière va trinquer et hausser les impôts de ses Gogos.
Mon cher Charles,
Ils feront comme d’habitude càd …, les con tribuables paieront. Et comme dans ce genre d’endroit on se fout du gâchis, sans compter que comme le chef à pris ça, pourquoi on n’en ferait pas de même et c’est comme ça que les trous budgétaires se font. Tout ceci en plus, bien sûr de la gestion calamiteuse des villes en général …
Et dire que notre pays est doté de 56 réacteurs nucléaires , à eau pressurisée où le coût de l’énergie électrique nous était enviée par la quasi totalité des autres pays membres de l’UE, voire même du monde. Et dire que sur ces 56 réacteurs , plus de 30 sont à ma connaissance encore à l’arrêt pour des questions de révisions. J’ai le sentiment voyez vous cher(e)s ami(e)s qu’ils nous prennent pour des billes . Être obligés de supprimer les repas des personnes âgées ou le concert de la fête votive d’une commune , pour trouver du pognon au KWh augmenté . Mettre un terme à plusieurs CDD à une heure où l’on nous parle d’augmentation de départ légal d’âge à la retraite, avec des jeunes qui loin de se rouler les pouces sont en recherches d’emplois durables, tous azimuts, je trouve cela totalement ahurissant pour rester correct, éviter d’allumer les 4 plaques de cuisson à 19h00, ou que sais je ? alors qu’Ursula bouton d’or sur bleu céruléen, fait des courbettes à Olana et nous chante Manon ou transition énergétique, sur fond de guerre russo ukrainienne cause semble t-il de tous nos malheurs présents (n’est ce pas Nono)? , en condamnant itou des pays comme la Hongrie ou encore la Pologne pour des positions anti Union Européenne. ” La liberté de la presse ” (sic) évitant l’arbitraire nous dit-on du côté des soutiens. Nous sommes un parfait exemple en la matière n’est il pas ? !… On peut être en effet favorable ou non au port de baskets et lunettes fumées dans les rues de Londres pour des funérailles royales. Telle est la liberté de notre presse à nous et l’essentiel de la problématique des communes
Bonjour à tous
Ici à Kourou tout va bien !
La Chambre régionale des Compte a épinglé le déficit cumulé croissant de la mairie de Kourou :
Déficit qui est monté à 18 Millions d’€ malgré un plan d’apurement…..
Et malgré la vente pour 12 M€ d’un parc immobilier qui devait remettre le compteur à zéro …….
Pour une population de 25 000 habitants ce n’est pas mal !
Les choses devraient s’améliorer avec la promesse faite de la suppression de 300 des 900 emplois dans les services communaux …….
Et un budget prévisionnel qui a été voté avec un déficit de 8 M€ ……… On ne change pas !
Pas certain que les 300 emplois soit supprimés , pensez donc ce sont des gens de la famille ou des copains…….
Comme je l’écrivais au début , tout va bien , car tôt ou tard l’Etat va mettre la main à la poche comme il est de tradition par ici ……..
Ha oui ! j’oubliais ! Le sujet était de payer EDF ……..
Ils vont y réfléchir je suppose …….
Un grand merci à la métropole !
Salutations tropicales
Vous vous rendez compte, devoir vérifier chaque ligne de dépense?
Devoir être responsable de la façon dont on dépense l’argent des contribuables?
Quelle horreur
Ahahah
Il est à craindre que dans les années à venir on trouve beaucoup moins de candidats pour occuper ces fonctions électives qui nécessitent de vérifier chaque ligne de dépense
cela sera chaud pour les administrées conseils municipaux houleux si opposition dans certaines communes
et les contribuables paieront (impôt)
@Cotyle
Je pense plutôt à la Contribution Objectivée pour la Numérisation, les Energies Renouvelables et l’Ingénierie Expérimentale
les rond points qui ne servent rien! les dos d’âne idem, dont 40% ne respectent pas la législation, bousillent les voitures! Les trous que l’on fait, que l’on rebouche, pour en faire un autre à coté 2 mois après, et patata et patati, ça rentre dans le PIB! 57 % sont du au public! on est foutu! Les maires; proches du citoyen, n’ont plus de pouvoir avec les métropoles, com de com de com ou est élu de façon pourrie le président!