Mes chères impertinentes, chers impertinents,
“Macron annonce l’entrée « dans une économie de guerre » et demande « une réévaluation » de la loi de programmation militaire”.
C’est le titre d’un article du Figaro que vous pouvez lire en intégralité ici.
La dernière fois que le président nous avait expliqué que nous étions en guerre contre un virus – alors que maintenant c’est contre la Vie Russe – , nous en avons sacrément bavé. Confinements. Interdictions. Restrictions. Passe sanitaire. Auto-attestation. Plage dynamique. Café assis, debout ou couché. Restaurants fermés. Cinémas verrouillés. Salles de sports interdites.
Bref, je ne vous refais pas le film. Nous avons tous vécu le même.
« Nous allons devoir durablement nous organiser ».
C’est ce qu’a dit Macron en inaugurant lundi dernier le salon Eurosatory, près de Paris.
“Trois mois et demi après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le chef de l’État Emmanuel Macron a souligné lundi les défis posés au secteur de la défense, celui « d’une entrée dans une économie de guerre ». « Nous allons devoir durablement nous organiser », a-t-il déclaré en inaugurant le Eurosatory près de Paris, « aller plus vite, réfléchir différemment sur les rythmes, les montées en charge, les marges pour reconstituer plus rapidement ce qui est indispensable pour nos armées, pour nos alliés, pour celles et ceux que nous voulons aider, une économie où nous ne pouvons plus vivre avec la grammaire d’il y a même un an », a-t-il prévenu. L’industrie de la défense doit se déshabituer au temps de paix pour accroitre ses cadences. La formule est un avertissement. Le gouvernement envisage aussi, selon Le Monde, une modification législative pour pouvoir réquisitionner, dans certaines circonstances, des entreprises civiles à des fins militaires”.
Et oui, il va falloir tenir l’effort de guerre.
Parce que oui, nous sommes en guerre contre la Russie et bientôt contre la Chine.
Les Européens se chargeront de la Russie tandis que les Etats-Unis, eux, se chargeront de la menace chinoise. Les fronts comme les rôles ont été répartis depuis bien longtemps.
Je vous ai dit dès le début qu’il n’y avait pas de petite guerre en Europe. Cela n’existe pas. Cela fait trois mois que l’armée russe est entrée en Ukraine.
La Russie est un immense pays qui dispose d’une très vaste géographie et d’immenses ressources. A son sud-est elle dispose d’un allié puissant, la Chine, usine du monde.
Alors oui, nous sommes en guerre et il va falloir soutenir cet effort de guerre, et j’ai attiré l’attention des abonnés à ma lettre STRATEGIES dès le départ sur le fait qu’il nous serait difficile de tenir plusieurs mois avec des stocks d’armes très limités.
Nous y sommes. Le chef de l’Etat qui ne voit pas grand chose venir, se sent assez nu au niveau de nos arsenaux. Mener une guerre nécessite beaucoup d’armes, de matériel et de munitions. Je n’ose vous parler du bilan carbone de la guerre en Ukraine, et je laisse nos saints-croyants en la messe quotidienne du tri de leurs poubelles jaunes et vertes aller communier au bac à compost. Mais qu’ils se rassurent, ou s’inquiètent c’est selon, avec tout ce que l’on balance sur l’Ukraine, tout ce que l’on brûle et que l’on crame, des munitions aux produits chimiques, sans oublier les chars qui ne fonctionnent pas à l’électricité avec rechargement des batteries des trottinettes électriques des forces russes, ils peuvent trier jusqu’à la fin de leurs jours. La guerre se charge de ruiner tous nos efforts écolos.
Il n’y a rien de moins écolos que la guerre ! Mais triez votre poubelle les gars. C’est bien. Et allez vous endormir l’esprit libre et la bonne conscience apaisée. Moi je contemple ce monde et je ne ris pas. Non. Je montre la réalité dans toute sa cruauté et ses paradoxes, sans oublier les mensonges que l’on vous sert.
L’économie de guerre c’est quoi ?
A votre avis ? Cela veut dire quoi ?
Résumons en prenant la définition du site d’Alternatives Economiques ici qui a le mérite d’être assez courte.
“Economie de guerre : Type d’économie dans laquelle les besoins de la guerre sont satisfaits prioritairement, par prélèvement autoritaire (réquisition, livraisons obligatoires…). Dans une économie de ce type, le pouvoir d’achat effectif de la population est forcément bas, puisque l’appareil de guerre ponctionne largement la production”.
C’est une économie de la pénurie.
C’est une économie du manque.
C’est une économie de l’inflation.
C’est une économie de la misère et de la pauvreté.
Une économie de guerre ce n’est pas drôle du tout, et c’est une économie de l’inconfort.
Une économie où il vaut mieux être à la campagne qu’à la ville.
Une économie où mieux vaut avoir quelques pâtés d’avance à la cave si vous voulez avoir à manger dans la durée.
Il va falloir financer la guerre et les guerres se financent toujours par la création monétaire et se payent par l’inflation.
Il va falloir mobiliser les ressources productives. Il va falloir réindustrialiser militairement. Nous manquons de tout. De chaînes de production aux ouvriers sans oublier les matières premières il nous faut tout refaire.
Alors pour aller plus vite l’Etat saisira les biens.
Il confisquera les usines, et les moyens de production.
Une économie de guerre est une économie administrée.
Comme toute 0économie administrée, elle termine toujours dans le fossé.
Vous devez retenir ceci.
“Une modification législative pour pouvoir réquisitionner, dans certaines circonstances, des entreprises civiles à des fins militaires”
Macron (qu’on l’aime ou pas n’étant pas le sujet) a dit deux choses importantes et qu’il ne faut pas ignorer.
1/ Nous rentrons dans une économie de guerre.
2/ Nous allons réquisitionner des entreprises civiles à des fins militaires.
Nous allons entrer dans une autre phase d’un autre monde et cela va secouer très fort.
Travailler votre résilience est une nécessité. Je vous assure, ce n’est plus une option ni une vue de l’esprit, encore moins des simples jeux intellectuels. Plus nous serons individuellement résilients plus nous serons forts collectivement. Mettez en place votre plan de résilience. Si vous ne savez pas par quel bout prendre le sujet, abonnez-vous à la Lettre STRATEGIES, vous aurez accès à l’ensemble des dossiers déjà édités dont évidemment le dernier consacré au Plan de Résilience Personnel. Tous les renseignements se trouvent ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La guerre n’est pas une économie ,c’est une dépense ,c’est même la ruine,qu’allons nous faire avec ce petit con dans cette galère qui ne nous a jamais concerné ?jusque a ou les mougeons vont ils accepter de se faire plumer avant d’être mangés ?Nous avons un fou furieux a l’élysée il va falloir s’en débarrasser le plus vite possible “quoi qu’il en coûte”
La réquisition des biens de production risque d’avoir peu d’impacts en France, puisque nous ne produisons plus rien.
Le peu que nous produisons dépend d’importations de matières premières ou d’énergies dont un volume important provient de pays avec lesquels nous sommes en train d’entrer tout doucement en guerre.
Ils vont réquisitionner quoi ? Des tableurs Excel de contrôleurs de gestion et des powerpoint de plan com’ ?
Non. Ce qui est réellement inquiétant, c’est l’indigence des contingents. La seule réquisition efficace, c’est celle des hommes en âge de se battre.
Et je refuse d’aller mourir pour ces gens.
Bonjour. 100% ok avec vous!! Bien joué les élites!! pour justifier tout ce merdier!!!
une raison de plus pour les rendre les moins nuisibles possibles dimanche. Mais je pense que c’est trop tard, il est des moments où il ne sert à rien d’être contre la guerre, du moins il est impossible de faire marche arrière : “ils ont tué Jaurès”.
Personnellement je pense que le tri sélectif des déchets et le compostage sont de bonnes idées …
Par contre je suis d’accord pour dire qu’il n’y a pas de quoi en faire un fromage en permanence …
Ce psychopathe est effrayant, à un moment où la France est désunie, au bord de la faillite, il veut se lancer dans une guerre qui va plonger définitivement le pays dans la ruine et la misère.
A moins qu’il ne s’agisse encore une fois que de comm…, que de mots dont il ne connaît pas le sens.
Le seul ennui, c’est qu’il a affaire en face de lui à des gens qui ne sont pas forcément des mignons.
Oui, ça risque de saigner fort !
Vous ne pointez pas la possible réquisition de l’épargne civile…
A quand le réquisition des personnes lorsque le front ne sera plus tenu par les ukrainiens ?…
Et quand les parisiens boufferont les rats, la rachida sera contente…
Misérable rance gouvernée par des incapables…
Realisez que la pensée … n est qu une pensée. Et que l on n est pas obligé de la suivre !
La vie est une expérience courte, la passer à vouloir se battre est une drôle de manière de vouloir la vivre.
Alors oui, organisons nous, mais plutôt pour construire une planète consciente, basee sur l activite plutot que le commerce, le partage plutot que le gain, a la place de suivre le conditionnement qui joue sur notre inconscient pour nous amener à la guerre.
Et tout cela sans débat démocratique, sans même consulter le parlement godillot mais la covid a prouvé que le peuple était lui aussi godillot et pas prêt à sortir les fourches.
On a raison de dire que l’homme et la femme n’apprennent jamais, deux guerres mondiales avec des dizaines de millions de morts et on en est toujours au même point
Et Greta elle est à la plage ?
Quand aux poubelles jaunes, vertes, rouges ou marrons allez dire à ceux qui jettent leurs poubelles par les fenêtres du haut de leurs tours d’ivoire s’ils connaissent le tri sélectif !!
Je faisais la même réflexion, nous on doit se sentir coupable si l’on jette dans notre poubelle ménagère notre pot de yaourt mais on doit faire abstraction du désastre de la guerre à quelques milliers de kms de chez nous, quelles aberrations ce n’est pas sans rappeler le nuage de Tchernobyl qui avait stoppé net à notre frontière.
Par contre, le blé va être récolté alors qu’il est pollué pas important il faut arrêter l’inflation par le quoiqu’il en coûte et les pénuries c’est un grain qui s’ajoute au tas de sable.
La guerre comme vous le dîtes Charles elle avait commencé déjà avec le covid, elle était en léthargie et elle se réveille à nous. Avec cette inflation arrangée nous allons payer le quoiqu’il en coûte et ne nous faisons pas d’illusions, nous paierons aussi les dégâts visibles et invisibles de la guerre en Ukraine.
Je crois que le temps de la solidarité et du partage avec nos proches, nos amis enfin sur ceux que nous pouvons compter sera de rigueur dans la zone de turbulences annoncées. Il va falloir faire le dos rond afin de ne pas trop amortir les chocs.
Soyez forts et allez à l’essentiel.
Certains postes sont inévitables mais pensons à nos anciens qui vivaient heureux avec peu car ils se contentaient de ce qu’ils recevaient.
Chaque jour suffit à sa peine.
Bonne journée à tous.
“Il faut aller plus vite…”
Décidément, il ne s’améliore pas, le petit Jupiter.
Il ferait bien de méditer ce que répétait l’empereur Auguste : “festina lente !” [hâte-toi lentement!]. Cet empereur, le chef d’état d’un vaste territoire, pensait que la hâte et la témérité ne siéent point à un chef accompli.
C’est sous son règne que s’établit la “pax romana”, après un siècle de désordres en tous genres. Il est vrai que si nous le considérons comme le premier empereur de l’Empire Romain, lui n’acceptait pour titre que celui de “premier de la cité”.
BONJOUR.Le clown en Chef la veut sa guerre .Il veut être Chef (Oui chef ),comme dans le film .Economie de guerre=taper dans les comptes bancaires.Discrétement,en pondant des Lois d’exception avec ou sans l’aval des dépi-tés collabos .De toute façon, ces guignols ne servent à rien actuellement ,puisque toute décision passe en force .Nepas ou-blier que l’Art .40de la constitution européïste,permet aux gouvernants de cette chienlit,de taper dans l’épargne des français et autres peuples européens.Le Plan est bien verrouillé.Aux doux réveurs,pour une fois,votez intelligemment,et ou-bliez de veauter comme du bétail !
Charles, n”est-ce pas surtout un nouveau délire téléguidée de notre poupée de chiffon davossienne ?
Car, pour que les US se “chargent” de la Chine, il faudrait déjà que leur Commander in chief le soit réellement, et ça c’est de moins en moins crédible.
Les marionnettistes et leurs pantins ont peur car ils savent qu’ils sont en train de perdre, voire qu’ils ont déjà perdu, et c’est effectivement là qu’ils deviennent dangereux.
Mais nous assistons à une démolition contrôlée dont il n’est pas du tout certain qu’elle leur profite, bien au contraire (ni même qu’ils en soient à l’origine, en ce qui me concerne je suis largement persuadé du contraire, faits à l’appui).
Alors oui ça va secouer très fort car la bête est acculée et devient d’autant plus dangereuse.
Crever un abcès ça fait mal, mais ça soigne.
Préparons nous, ou plutôt continuons de nous préparer, c’est le plus sage, mais n’ayons pas peur, c’est inutile.
bonjour,
très bien dit,
bien sûr en passant la guerre ça tue !
nos jeunes, nos enfants,
voyons-les jouer,
puisque demain, au front,
ils y seront de nouveau, tués
Heureusement, nous avons notre parti unique qui nous sauvera du poutinisme et du fachisme en nous expliquant ce que nous devons penser et ce que nous devons faire: le but serait d’imposer à la Russie la démocratie (malmenée chez nous), ou de lui piquer ses ressources naturelles?
ou comment amener l’europe à la guerre comme en 38, doucement mais surement, fer de lance des states qui comme à leur accoutumée envoient les européens face à un ennemi qu’ils ont eux mêmes créé. bis repetita placent, ils nous font le coup à chaque fois et se gavent sur notre dos. De Gaulle n’est plus là pour nous défendre, et en face de nous la Russie, envers qui aucun européen n’a d’hostilité sauf nos dirigeants marionnettes manipulées par Bruxelles qui dépense déjà des millions en armements divers et variés. Préparez vous, il est trop tard, 48% des français ont voté pour ce système et son valet macron.
Macron a été mal élu (par 23% des français) et des électeurs ont voté pour çà…
Bientôt le marché noir et les tickets de rationnement….
Il est est vraiment vital que le tyran n’obtienne PAS la majorité absolue dimanche si nous voulons preserver le peu de liberté qui reste….
L’avenir s’annonce vraiment radieux . Faire des réquisitions lorsque vous avez 75% de la population qui n’approuve pas votre politique , ça s’annonce palpitant . Une économie de guerre sans l’approbation du peuple c’est encore pire que pire . C’est le chaos garanti. Ce président nous emmène à fond la caisse dans le mur .
Au Vietnam, la guerre avec les États Unis s’est terminée en 1975 mais les vietnamiens continuent de bouffer de l’agent orange (dioxine) plus de 40 ans après. Qui dit guerre dit désolation… Heureusement pour eux, les asiatiques sont résilients, les européens et les américains, eux, sont naïfs et croient dur comme fer ce que disent leurs gouvernements respectifs. Le réveil va être douloureux et le prix de la boîte de conserve (même périmée) va s’envoler !
Fourbisser vos boites de raviolis, charger vos cassoulet et preparer vous car… Ca vas peter bientot
…Réquisition de se qui manquera le plus :
– Les matières, matériaux, énergies
– L’argent (comptes, or, saisie des cryptos, …
“Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent des temps faciles.
Les temps faciles créent des hommes faibles, les hommes faibles créent des temps difficiles.”
Une économie de guerre, c’est une économie où l’on vous confisque vos lingots et vos napoléons et votre livret A, pour les donner à la famille Dassault et autres seigneurs (ou saigneurs ? ) de guerre. Les sans-dents seront rejoints par les va-nu-pieds, voire les sans-culottes !
houlala pourvu que ça se passe pas comme au Sri lanka …. une fois qu’il y aura 70 millions de pauvres gens sans rien dont 50% totalement conscients de leur manipulation mondialisée,
j’ai surtout peur pour les élites qui prennent des risques alors qu’on est pas encore complètement robotisés, ils vont trop vite en besogne
quant aux arsenaux, même si on en avait, face à une belle thermo-barique, que voulez-vous faire ?
merci patron….. merci patron…
Comme le dit Charles, une économie de guerre c’est la pauvreté et les restrictions. Comme celles-ci doivent arriver de toute façon après la gestion brillante de nos politiques qui ne survivraient pas dans le monde réel où il faut réellement travailler, on repeint cela en économie de guerre à cause de la guerre en Ukraine pour faire passer la pillule.
La France a l’habitude d’aller se battre contre des combattant beaucoup plus faibles. La Russie c’est autre chose. Si l’armée française va en Ukraine, elle ne tiendra de toute manière que quelques jours faute de munitions. S’il y a une guerre totale sur le territoire français on n’aura pas besoin de réquisitionner car la France sera rasée par les armes nucléaires. Pour les politiques, il vaudrait mieux négocier car dans une guerre nucléaire, même les dirigeants risquent leur peau ce qui n’est pas le cas dans une guerre conventionnelle où ils envoient les autres se faire tuer.
Iront-ils vraiment jusqu’à la confrontation? Ou cela n’est-il qu’une posture qui permettra le contrôle des citoyens et la ponction des économies?
Il y a quelques mots que j’ai beaucoup de mal à prononcer , qui me rendent triste et pourtant ces mots sont devenus tellement courants qu’ils en sont devenus banals : guerre – pédophilie – violence -misère – pauvreté -torture -jalousie ,pouvoir ,etc…
Le mot guerre par ex est répété des centaines de fois par jour dans les médias , mais à part ceux qui l’ont vécue ,personne n’en connaît les malheurs .
Nous nous gargarisons avec “la résilience” ,comme si ce mot seul pouvait supprimer les effets d’une guerre !
Mais pourquoi acceptons nous de nous faire tuer ou faire tuer nos enfants par des malades mentaux et des va-t’en-guerre ?
Charles, nous n’avons jamais été en guerre contre la Russie ! Il s’agit d’un conflit entre deux frères slaves, et ceci ne nous concerne pas. Mais dans le cerveau malade de la chose qui nous sert de chef d’état, la réalité s’efface au profit de sa propre réalité. Finalement, je ne suis pas mécontent que ceux qui ont voté pour ce sinistre personnage vont expérimenté les errements guerriers et la folie des grandeurs de ce pauvre type. Le seul problème est qu’il entraîne avec lui les lucides, ceux qui lisent ce site et la population en générale qui n’a pas voté pour le foutriquet.
C’est simple : face aux pénuries qui s’annoncent, et qui risquent de toucher même des produits essentiels de consommation courante, E. Macron utilisera le prétexte de “l’économie de guerre” pour réquisitionner lesdits biens, afin que la caste dirigeante et ses pourvoyeurs de fonds de longue date ne manquent de rien.
On va faire la guerre contre la Russie pour le compte des USA! Depuis 1917, les anglo-saxons veulent détruire la Russie. En 1945, Churchill voulait bombarder la Russie affaiblie pour la détruire complètement. Ce sont eux qui sont à l’origine du conflit depuis 2014, ce sont eux qui ont créé les conditions pour une intervention de la Russie en faveur de la population russe du Donbass, bombardée quotidiennement : 14 000 morts en 7 ans. Belle opportunité de crier à l’invasion, alors que la Charte de l’ONU accorde le droit de légitime défense! L’UE est vassale de Washington au point de guerroyer en lieu et place des USA! Cette guerre ne repose que sur des mensonges et la propagande russophobe des USA : tout ce qui est affirmé en Occident est faux. Mieux : elle applique des “sanctions” illégales et mafieuses contre la Russie, lesquelles ne font de tort qu’à nous-mêmes. Les USA ont réussi ce tour de force incroyable d’amener l’UE à se poignarder elle-même dans le dos.
Heureusement, il nous reste l’humour… Le virus vs La vie Russe.
Merci Charles, bonne journée..!
Etant donné que la France, et plus largement l’Europe / l’OTAN, n’ont absolument aucune chance de gagner une guerre contre la Russie, c’est encore une fois un prétexte pour finir de nous déposséder et de nous contrôler.
“vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux”
Macron a été mis en place pour (finir de ) détruire la France.
L’occident est en train de s’effondrer, à tous les niveaux, et en ce qui concerne l’économie, guerre ou pas guerre (en Ukraine), ça allait péter, nous aurions eu de l’inflation et des pénuries, donc tout ceci est encore un prétexte pour masquer la réalité de l’effondrement, rien de plus…
Bonjour/Bonsoir à toutes et à tous,
Avec 2 ans de retard donc le plan se déroule sans accrocs…
El Gobierno de Sánchez eliminará las trabas legales para poder embargar las cuentas bancarias ante una situación de crisis (04/05/2022)
Tout se met en place.
Doucement mais sûrement…
Pour sortir de la crise de 2001 qui a amener peu ou proue à celle de 2008 il fallait évidemment faire un grand reset…
Alors vous prenez la main ?
Oui je prends la main !
Top :
– Après une longue période d’accumulation déraisonnable de dettes ayant majoritairement servit à engraisser les multinationales,
Je prends conscience de la surpopulation gallopante sur la planète et en réfléchissant,
Je déclanche une période de plandemie pour arroser un peu aussi le peuple et lui faire croire que cette dette est uniquement de sa faute et pour son bien,
Je jette ensuite de l’huile sur le feu d’un pays ami pour le forcer à déclancher les ostilitées afin de mobiliser l’occident contre ce dernier.
Tout ceci dans le seul et unique but de déclancher la seule période me permettant de réduire la population mondiale et d’annuler mes dettes ….
Je suis
Je suis…
Et oui une bonne vieille guerre.
Ite missa est.
Sinon au passage en refusant d’acheter le pétrole et le gaz russe… l’Europe à fait disparaitre dans un silence assourdissant les petroeuros…
Nous voilà donc de nouveau obliger d’acheter nos hydrocarbures en dollar…
Tout en assassinant de fait le droit de propriété en saisissant les biens des russes juste… Parce qu’ils sont russes …
Vous serez les prochains ne nous inquiétez pas.
Mais chuuut dormez bien la coupe du monde de foot arrive pour vous occuper l’esprit pendant que …
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
Le problème avec macron c’est qu’il dit toujours tout et n”importe quoi . Les mots perdent leur sens avec lui, du coups on n’est guère plus avancés .
Vous avez oublié la réquisition d’hommes pour mener la guerre qu’ils veulent. L’armée de conscription n’existe plus, je suis curieux de voir comment ils vont enrôler. Peut-être comme aux USA en poussant les gens dans la misère à rejoindre leur armée…
L’acte de propriété n’existe pas!
Macron a déjà conscience depuis cinq ans des carences de nos armées. Il a déjà fait évoluer la loi de programmation militaire dans le bon sens. Mais la conjoncture ne permettait pas d’agir significativement, d’autres priorités interdisant de dépenser plus d’argent au profit de la défense. Cette fois-ci il y a un puissant levier qui va permettre de déshabiller Pierre (les autres ministères) pour habiller Paul (les Armées).
Je suis persuadé que le cessez-le-feu en Ukraine est pour bientôt. Même Biden et Stoltenberg (OTAN) ont évoqué l’abandon de territoires ukrainiens pour faire la paix. Mais tous les pays occidentaux ont brutalement pris conscience du déséquilibre de nos forces vis à vis de la Russie et ont enfin décidé d’agir.
LUI seul avec Schwab nous mettent volontairement dans cette situation ! Les bléreaux vont encore voter pour lui !!!
Tres pertinent
J’apprécie vos article qui éveilles les lecteurs !
Bonjour
Une simple citation
Nicolas Machiavel
Celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leurs âmes.
“Les Européens se chargeront de la Russie tandis que les Etats-Unis, eux, se chargeront de la menace chinoise.”
Vous ne croyez pas que ce sera l’inverse, la Russie qui a maintenant une armée aguerrie face à la France qui n’a plus d’industrie et les compétences qui vont avec (cf le problème de relance de la fabrication de centrales nucléaires qui était autrefois un domaine de pointe de l’industrie française et qui patine, patine) quant à nos réserves en munitions, elles sont de 3 jours ! (quand je faisais mon service militaire on avait 3 mois et on trouvait que c’était vraiment pas beaucoup).
Quant aux Etats Unis ils ont beaucoup de moyens mais c’est une fin de règne, c’est vrai qu’ils sont dangereux mais lors de la dernière guerre ils ont mis beaucoup de temps et ont eu beaucoup de morts pour vaincre le Japon, la Chine c’est une autre dimension…
Compte tenu des armes nucléaires, la guerre suivante aura lieu avec des arcs et des flèches.
Bonjour à tous , j enrage , il nous a mis dans une mouise pas possible , ou tout était calculé avec cette fichue europe .
Les français qui ne se bougent pas pour les législatives , les injections , cette propagande incessante , cette menace du covid avec la peur sur notre population , l immigration incontrôlée et ils l ont réélu ! Ce n est pas possible
Non, nous ne sommes pas en guerre avec la Russie. Nous n’avons aucune raison de nous lancer dans un conflit voulu par les Etats Unis dans lequel nous avons tout à perdre.
De toutes façons en cas de conflit ouvert, ce serait plié en 3 jours étant donné l’état de notre armée format timbre poste (elle tient toute entière dans le stade de France). Les budgets ont été tellement rognés qu’une grande partie du matériel est hors d’usage.
Réquisition du portefeuille aussi. Prélèvements sur nos économies “au nom de l’état de guerre”. C’était cousu de fil blanc. Maintenant qu’il faut rembourser le “quoi qu’il en coûte” et payer les armes pour l’UKRAINE, pour reconstruire l’UKRAINE, pour se préparer à A REVANCHE DE L’OTAN dans quelques mois… La Guerre autorise tout, y compris la délation, les arrestations arbitraires les confiscations de patrimoine des “collabos”… Je ne parle pas des retraites… Les USA attendent le pognon et nous trairont jusqu’au dernier européen.
Cela va relancer notre économie et notre industrie moribonde. Après tout, c’est ainsi que Roosevelt a sorti les EU du marasme économique.
Bref, tous les pays occidentaux ont besoin “d’une bonne guerre” pour relancer leurs économies. C’est un processus vieux comme le monde.
Le problème est que, à quoi sert une économie de guerre si l’on ne fait pas la guerre. Ni les Français, ni les Allemands, ni les Américains n’ont envie de se lancer dans une guerre. Ils n’en ont pas l’esprit, trop encroutés dans leur confort. Les habitants des pays occidentaux, non seulement n’ont pas l’esprit guerrier, mais ne se connaissent aucun ennemi.
Ce n’est pas avec le NUPES qui surfent sur le wokisme, le transgenrisme et la cancel culture que l’on va transformer les Français en guerriers.
Le résultat du premier tour des législatives a montré que les Français, soit se fichent complètement de la politique en n’allant pas voter, soit se fichent tout autant de la France, de ses valeurs, de sa culture, de sa souveraineté, puisque les deux partis les plus mondialistes sont arrivés en tête. Il n’y a donc plus rien à défendre à France. C’est pourquoi il n’y aura pas de guerre.
Macron fait du narratif, complètement déconnecté de la réalité.
Je pratique le tir sportif : certaines munitions sont en rupture de stock ce qui n’ arrivait jamais.
Manifestement, les producteurs se recentrent sur les munitions militaires de gros calibre…
Charles,
Nous sommes d’accord quand vous parlez de Macron.
Ce type est ????? . En lieu et place de calmer le jeu il met de l’huile sur le feu.
Nous sommes d’accord.
Voici que maintenant il parle ‘d’économie de guerre’. C’est risible.
Quelle guerre ? Ou sont les chars russes ?
Maintenant mon cher Charles abstenez vous également de mettre de l’huile sur le feu en faisant peur. Il n’y aura JAMAIS de rapprochement ‘sino-russe’.
Vous prenez vos souhaits pour des réalités. C’est prendre les chinois pour une bande de crétins. Ils sont bien plus intelligents que ça.
Biden aura réussi à forcer la main à un Poutine que je prenais pour plus intelligent qu’il est réellement. Pour ce qui est des chinois ça sera une autre paire de manches. Pas stupides les gars……..
Ils feront TOUT, je dis bien TOUT pour ne pas êtres embarqués malgré eux dans une aventure qu’ils ne veulent pas. Taïwan pourra attendre…….un politique pro-chinois qui demandera la réunification pacifique et les américains ne pourront dire qu’amen.
Tout ça à cause des ambitions d’une poignée de dirigeants Poutine qui veut reconstituer l’empire russe au détriment de sa population et des dirigeants chinois qui eux sont plus malins ont d’abord industrialisés leur pays car avant tout ce sont des guerres industriels c’est pourquoi les USA ont gagné la 2 eme guerre mondiale et que Poutine va perdre à moins qu’il nous détruise tous avant avec l’arme nucléaire
Rien ne vaut la vie et la vie ne vaut rien Malraux
Quand on voit les déclarations lunaires quasi quotidiennes des officiels russes :
1/ Poutine dit que la Suède et la Finlande sont des terres russes
2/ Medvedev veut aller jusqu’à Lisbonne
3/ le ministère des affaires étrangères dit que tout pays non souverain est une colonie
etc…
et bien oui il faut se préparer au pire.
La Russie n’est pas notre ennemie, Macron si .
J’oubliais…..
En occident la pensée va vers une Russie riche et puissante.
Mais regardez voir ce pays plus en profondeur.
Les villes sont prospères mais la campagne ?
Pas de routes dignes de ce nom, des maisons en bois, une pauvreté abissale.
Alors oui la Russie est riche de ses armes atomiques qui ne servent à rien car inutilisables car ni eux, ni nous ne voulons détruire la planète.
Économiquement, dire qu’ils sont puissants c’est un mirage.
Il y a encore un travail titanesque à produire dans ce pays.
La Russie c’est pas la Chine.
Ce que la Chine a été capable de faire en 30 ans est absolument remarquable.
Y a pas photo.
Excellent article de Charles qui démontre une fois de plus, les incongruités véhiculées par les imbéciles “mamouchis” habillés en kaki et Marron.
La guerre en Ukraine est pliée, même le très belliciste Jens Stoltenterg Secrétaire Général de l’OTAN le reconnaît. Il faudra que Macron trouve autre chose pour dissimuler sa gestion économique calamiteuse du pays.
Bonjour à tous.
Pour vous quand sera le prochaine renconfinement ??
Ça ne changera pas grand chose à la situation actuelle donc… le vol continue. Il est déjà à plus de 60% du pib. On voit mal comment il pourrait être plus important. Tout ça pour aider un pays de corrompus… et les français en redemandent. Et bien ils l’auront.
Infirmières réquisitionables.. Dans la fonction publique.
Déjà vécu 91…s’en est suivi une vague de démissions pfff.
Rappelés sur les vacances, à 8h pour 9h…non merci mais suis pas fonctionnaire.
En revanche, un terrain hors zone euro.. 36 ans, j’ai donné ds les camps, la guerre, le Sida.. Cette fois, C NIET !
Macron c les 10 plaies d’Égypte.. On doit bien en être à 7 ou 8..misère, encore 2 ou 3. C qu’il est inventif ds la loose ce type et il embarque tout le monde… L’Europe contre la Russie, la Syrie, L’Irak… Va y en avoir des volontaires pour se battre contre les européens.. Biden voulait aussi sanctionner l’Inde.. LOL.. Chine pour les États-Unis mais aussi l’Inde… Comme je n’ai aucune envie de vivre dans une cave.. Je ferai comme les américains.. Vivre en périphérie des conflits.. C moins salissant et mortel !
Je crois que l’occident n’a pas compris combien de gens leur en veulent.. Y compris les Vitnamiens.. On est persuadé que tout est oublié mais rien n’est jamais oublié.. On fait avec, C tout!
Non, mais sérieusement: si jamais nous entrons en guerre avec la Russie nous sommes morts en 24 h. Il suffit d’une centaine de missiles sur notre réseau électrique, et plus rien ne fonctionne: ni les usines, ni la distribution de carburant, ni les hôpitaux, ni Internet, ni la distribution de l’eau et le traitement des eaux usées, etc etc. Une liste infinie. Nous sommes totalement dépendants du réseau électrique, aucune résilience de ce côté-là. Le fait que Macron envisage sérieusement un état de guerre montre qu’il est fou. Et son entourage probablement aussi. Le mieux qu’on puisse espérer c’est qu’il n’aura pas de majorité pour “gouverner”. Au secours !
Mais il avait bien dit en campagne que des mesures difficiles seraient à prendre… Là on apprends de Pfizer que ses vaccins vendus et non écoulés sont périmés depuis décembre 2021 et dangereux (en fait inefficace sauf pour nuire) mais dangereux et que les usa ne l’autorisent toujours pas à fabriquer du vaccin covid… Macron se croit sauvé par la guerre en Ukraine… Il arrive un peu tard Zelensky se fait de plus en plus jeter par son armée… Mais Macron est un mythomane alors il y croit. Et puis faut bien baratiner pour justifier un gazole à 10 euros le litre (on va y arriver) que les gogos ses amis paieront….
euh le même Macron nous a dit que grâce à l’Europe c’était l’assurance de la paix ! Encore un mensonge de plus ! Encore la preuve que L’UE ne nous protègera pas de la paix comme les européens convaincus veulent nous le vendre.
@marc . Avez vous déjà fréquenté la campagne chinoise ? Avez vous déjà fréquenté la campagne russe ? Je vous invite à le faire . Vous constaterez avec surprise qu’il n’y a absolument aucune différence . La Chine et la Russie sont la main dans la main contre l’OTAN et c’est eux qui ont les cartes maitresses , ne vous en déplaise . Si une guerre conventionnelle devait avoir lieu entre les forces de l’OTAN et le bloc Chine/Russie l’Europe serait à genoux en moins de temps qu’il ne faut pour le dire . Géopolitique ment , les USA ou l’OTAN , comme vous préférez ont déjà perdu . Et économiquement , la Chine peut écraser les USA à tout instant avec les bons du trésor américain à sa disposition . Il suffit d’appuyer sur le bouton vente et game over ! La Chine et la Russie sont les nouveaux maîtres du monde car ce sont eux qui ont les armes destructrices et les armes économiques qui font la différence . Mais chacun est en droit de penser ce qu’il veut ……… pour l’instant …….
La guerre ? Mais quelle guerre ? Le différend entre l’Ukraine, la Russie et l’OTAN ?
Mais cela ne nous concerne pas !
Il suffit de quitter l’OTAN
Non, pour moi il s’agit de cacher tous leurs méfaits, leurs mauvaises décisions et de nous les faire payer
Bonjour à tous
Le temps est très chaud , le vent souffle de l’Est :
L’esprit de Munich est revenu avec toutes ses bassesses et compromissions .
Les paroles du grand Winston Churchill ont étés oubliées , les Peuple n’ont pas de mémoire ……
Ils auront “l’un et l’autre” si la voie du con-promis proposée par certains est suivie !
Une fois l’Ukraine asservie , le tour à qui ??
Tôt ou tard notre tour viendra !
A moins d’un retournement de l’Histoire toujours possible , les baudruches trop gonflée étant fragiles….
Salutations
Si ça pète réellement avec vos raviolis là vous n’allez pas tenir longtemps à mon avis. Néanmoins l’économie de guerre dans une zone optimale comme La zone euro n’est pas la même que dans le caucasien ou en Sibérie. Les Russes souffriront beaucoup plus si vous voulez. Il y inflation mais il y a embouteillage sur les autoroutes et rebelotte dans 15 jours départs en vacances.
Ce sont des problèmes de riches.
En lisant trop vite, j’avais cru lire “Euro-stazi” en lieu et place de “Eurosatory” … on va mettre ça sur la canicule…
Quelle bonne aubaine pour justifier les pénuries, augmenter les impots, bloquer les salaires, passer aux 45 heures de travail par semaine voir meme 55 heures …
une boite de petits pois ou de sardines pour Noel “et vous serez heureux…” comme disent les Davossiens …
et 3 pullovers pour palier au manque de chauffage …
“A La guerre comme à la Guerre … !!!”
Mais rassurez vous “Nos Zélites” boufferont toujours et encore plus des Homards géants et des Chateaubriands au Roquefort bien coulant dans des restaus de Luxe, et ils trinqueront du Dom Pérignon “à votre santé” ….
Ah ben oui, ils sont “prioritaires” puisque ce sont eux qui décident de L’Effort de Guerre…
Alors le litre de SP95 à 5 euros pour Noel ??
et ponctions sur les économies et sur l’épargne bancaire des Français pour financer l’effort de guerre….??
MC-Ron nous prend pour des Jambons …. !!!
Les Russes ont bon dos pour etre mis responsables, d’une crise finacière due à l’inflation galopante et aux banques qui sur le papier sont en faillite, de meme que les Etats devenus insolvable à cause d’une “Dette” artificielle mais exponentielle …
Mais Non Non Non, ce n’est pas le Méchant Mc-Ron qui va siphonner vos comptes bancaires,
Nooooon… C’est à cause du “Méchant vilain Poutine” que Mc-Ron vous dira qu’il est obligé de siphonner vos comptes banacires, la larme de crocodile à l’oeil … pour faire plus vrai ….
Et derrière le décor, ses amis Américains et Rouges-de-Childe en rirons encore à pleins poumons….
Elle a bon dos la Russie dans toute cette embrouille,
et Mc-Ron qui lui gonfle ses petits muscles et qui veut aller sur le Ring bagarer face à la Russie ???
Au premier upercut MC-Ron sera KO par terre ….
Hé oui, nous avons la moitié de nos hélicos et de nos avions qui sont au sol par manque de pièces de rechange…. et parfois meme plus de pneus…
et il y a 3 jours de munitions dans les réserves… LoL…
Mc-Ron comme à la Fin des des années 30, nous refait “Une Drole de Guerre”…. impréparée, inadaptée, ubuesque avec meme pas de cartouches dans les fusils…
et si ça se passe mal soyez surs que lui il s’exilera bien à l’abris pendant que nous …. nous seront sur des charbons ardants ….
ET les Français ont voté à 60% (voir beaucoup plus à certains endroits) “Pour ça”…???….!!!
DAMNED …!!! Pincez-moi, c’est un cauchemar éveillé, joué par un comédien qui s’y crois en vrai….
A pleurer …. !!!
J’ai comme l’impression que la “réquisition” des économies et autres bas de laine des français, n’est pas loin ?! Et pourquoi pas aussi prochainement les obliger de donner leur or pour les efforts de guerre à fournir ?!
Rejoignez vite la cellule Solaris la plus proche de chez vous…
Le plan de Davos, Bidelberg , Trilatérale et CFR avance bien…. En France et en Europe…..
Soutenir l’effort de guerre. Laissez moi rire. Quelle guerre intense la France est elle capable de mener plus de deux semaines ? Je vois déjà les yeux de Vlad qui pétillent de moquerie. Le tueur de civils au Donbass avec ses canons Caesar va payer l’addition. On ne le pleurera pas….
Quelle belle démonstration de Démocratie Parlementaire ! ….
Le petit Mozart de l’économie se met à faire des gammes ! …. Il aurait dû commencer par ça, le Génie de Picardie ….. Ne lui manque plus qu’à aller chercher Benalla ! ……
Canons CEASar, production de … 10 par mois, on est sauvé ! ….. et Vallourec ferme des usines de fabrication de tubes sans soudure ! ….. Aurait peut-être pu fabriquer des canons. Quelqu’un pour m’expliquer la différence ? ….
Allez expliquer ça aux génies de l’ENA, verolés par les Marchés, et le pantouflage.
Sûr, que ça va être dur….
Nous devons quoiqu’il arrive restez soudé, la violence ne résout rien et encore moins la guerre. La seule solution à notre survit à tous terrien c’est s’unir face à la catastrophe qui guette nos vies et celles de nos enfants. Chacun doit avoir sa liberté respecté et se mêler de ses affaires. “Vérité en de ça erreur au delà des Pyrénées”
Patriote je suis et nous sommes, l’unité de la nation est indivisible. Dans cette nation, la nôtre comme toute autre, sa diversité forme sa richesse et ses fragments forment une sculpture unique qui est né et évolue. Tâchons d’en prendre soin et de ne jamais oublier son histoire et les sangs versé pour qu’elle soit en vie aujourd’hui. Notre nation est une inspiration pour les autres et nous devons choisir la voie de l’entente nous n’avons pas d’autre choix. Celle de la défense est naturellement compréhensible et à soutenir. Mais rappelons nous les histoires des peuples qui ont été décimés et disparus. Des peuples d’une grande envergure qui ont été prodigieux et qui aujourd’hui ne sont que ruines, et inscris dans le paysage. Leurs disparitions ont une origine et nous ne devons pas écrire la nôtre.
Soyons plus que ça ! Écrivons une histoire d’un bon chemin !