Oui.
Madelin a raison.
C’est l’Etat français qui vit au-dessus des moyens des Français.
A tous les niveaux, et c’est également vrai pour les communes par exemple, les mairies vivent souvent au-dessus des moyens de leurs administrés, et il n’y a qu’à voir la flambée des taxes foncières pour s’en rendre compte.
Partout. A tous les échelons, à tous les niveaux, les dépenses doivent baisser, et les “élus” doivent comprendre qu’être élu n’est pas un permis pour dépenser sans réfléchir beaucoup avant de sortir le carnet de chèque.
“De temps en temps, on dit les Français vivent au-dessus de leurs moyens. Non! C’est l’Etat qui vit au-dessus des moyens des Français” souligne à raison Alain Madelin qui rappelle que la maladie dont le pays souffre depuis 50 ans est “l’addiction de l’Etat à la dépense publique”. pic.twitter.com/aJQXrKEz28
— Jean Louis (@JL7508) October 14, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
depuis 40 ans les Français (pas tous évidemment) travaillent à l’économie.
Le résultat c’est notre appauvrissement (collectif surtout).
Les finances de la plupart des Français sont malgré tout de ceux que l’Etat leur octroie.
On peut dire à la limite que l’Etat français s’est endetté pour que nous ayons nos petites économies, nos jobs et nos marchés protégés.
Il est hautement préférable que l’Etat reprenne la main, retrouve des marges de manoeuvre qui à appauvrir une majorité de Français.
Madelin encore un qui a été Ministre des finances et ça vient l’ouvrir maintenant en donnant des leçons aux autres !!
Mais qu’a t’il fait durant sa vie si ce n’est crouter sur le dos des contribuables.
A sa place, je me ferai tout petit lui l’ancien révolutionnaire qui a une carrière politique longue comme le bras et pour quels résultats ?si ce n’est pour son propre portefeuille.
La vengeance est un plat qui se mange froid.
Il n’y a aucun pour remplacer l’autre, tous du même niveau que les caniveaux
tout est dit!
@ Colin: Il est vrai que 60% du PIB de dépense étatique et les plus forts taux de prélèvement de l’OCDE sont un peu justes pour que l’Etat garde le contrôle, il faudrait augmenter tout ça.
Déjà que l’état réduise son périmètre au régalien qui lui incombe et qu’il nous foute la paix pour tout le reste.
Moins on n’a de choses en responsabilité, plus de chance on n’a de les faire bien …
Et au passage ça sera automatiquement des dépenses en moins.
Désolé mais la responsabilité de la dette est collective, surtout par le choix constant de politiciens clairement socialistes et leur culte de l’égalitarisme qui n’empêche pas la misère et finit par appauvrir tout le monde.
……
Rassurez vous….
Il est prévu de remettre la T.H. en place….pour soulager le poids de la dette des communes…
On changera la dénomination…mais ce sera encore du pognon en moins à la fin du mois !
Dans notre « bled »…à chaque changement de maire…on refait la place principale de fonds en comble…
Normal…C la Place de la Mairie…
La dernière mouture : 2,5 millions d’€….
Un pognon de dingues !
Alors que « l’ancienne place » pouvait encore tenir…le temps de refaire TOUS les trottoirs de la ville…par exemple.
Mais on s’en bat les c…..s que les p’tites vieilles se viandent avec leur k-dish en allant faire les courses…
L’essentiel…C la Mairie !
Le symbole du pouvoir !
Bonne prépa
VG
Le poudré a dit jour que la France était un pays très riche que ses saigneurs pouvaient s’y servir sans retenue. Je lui conseillerais d’aller passer un peu de temps dans un dispensaire, avec ses copines féministes de préférence.
Un exemple cité par Larcher ce matin sur C News : les quelque 400 agences publiques de l’ Etat dans divers domaines ( agences de l’eau, de l’écologie, et bien d’autres… ) coûtent annuellement 90 milliards !
Bonjour
Merci Giscard, merci Mitterrand ! Les suivants n’ont fait que suivre, sans vouloir stopper.
C’est bien sous Giscard que la “dette” a commencé, non ?
Et c’est bien Mitterrand qui l’a fait exploser, non ?
Droite-gauche, c’est bonnet blanc – blanc bonnet !
Le clivage droite-gauche est un artifice pour masquer les véritables raisons qui fondent les décisions de l’État.
Atrention, je ne critique pas les personnes qui s’engagent pour défendre leurs idéaux, de droite ou de gauche.
Et je n’ai toujours pas vu d’explication officielle de l’origine de la dette. Je me trompe peut-être, mais pour moi, c’est parce que l’État a délégué la création monétaire aux banques privées. Merci Giscard !
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée
S.
Le gouvernement dirigé par Macron émet des chèques sans provision au travers des “aides ” et des subventions pour la rénovation des logements, etc. comme pour la transition énergétique. Il subventionne les trottinettes, les vélos et les autos électriques. L’industrie automobile est en difficulté alors qu’elle est une source d’emplois considérable.
L’état est condamnable, mais lui n’est jamais condamné. Je ne sais plus où, les ministres des finances qui créaient des déficits étaient émasculés.
Quoi cela existe un ancien Député et ministre lucide avec la tête sur les épaules !! Mais pourquoi après, vieux et en retraite chapeau…, Qu’est-ce qui peut expliquer cela …., pendant leur mandat ils seraient donc tous sous l’emprise de drogues en permanence ?
Je n’ai pas de problème avec le fait d’inviter Charles III à Versailles. Par contre, tous les autres invités pétés de thunes avaient largement les moyens de payer leur repas, pour avoir le droit et l’honneur de manger dans ce lieu prestigieux… Je ne vois pas pourquoi moi, j’ai payé à tous ces gens bien plus riches que moi leur bouffe…
Que voulez vous, Charles
Des fonctionnaires d’Etat ont creusé des trous
D’autres fonctionnaires les ont ensuite rebouché
Tous ça, pendant 50 ans
Maintenant il faut bien payer des retraites plantureuses pour tous ces….. “services”…..rendus
Pendant ce temps là, le MONDE a travaillé et nous a dépassé
@ Colin ” octroyer ” est une faveur.
Ce sont les français qui payent, ne l’oubliez pas ! Et le contribuable français n’a pas voté pour contracter ces dettes.
Je n’ai pas besoin de faire des dettes pour travailler !!! Ma tête, mes jambes, mes mains et un peu de bonne volonté suffisent .
Même si je ne traverserai pas la rue dans le champ d’en face garder des vaches…
Mais ce sont bien les Français qui sont accros à l’état-nounou – recevoir plus, travailler moins et ne pas devoir prendre soi-même les décisions d’orientation de sa vie – et qui votent pour des programmes prévoyant toujours de nouvelles dépenses et jamais de suppressions.
Toujours ne responsabiliser que les politiques c’est le meilleure moyen que rien ne bouge car l’électeur croit qu’il s’agit d’incompétence et pas de demandes excessives de leur part, donc il continue à demander plus
@ Colin
Si l’État était moins gourmand dans ces taxes eu impots, moins généreux pour lui-même et moins prompt pour faire des normes, des lois, des contrôles…il y aurait moins de chômage et d’assistanat en France.
Madelin, c est la génération de politicien avant 2000, mais il a bougrement raison.
Tous les ministères début belle lurette, devraient être à ISO budget, à savoir : zéro augmentation d une année sur l autre, exceptionnellement seuls les fonctions régaliennes pourraient avoir des surplus de dépenses d équipement, genre avions ou chars pour l armée, armes, police…etc
Exemple l Elysées a eu un budget en hausse de 11% cette année : inadmissible !
Madelin a totalement raison bien sûr; mais si on peut ne pas croire à quelque chose, c’est bien en la capacité de cet état obèse à s’auto-réformer ! Comme le dicton le dit, “quand les poules (de cristal bien sûr) auront des dents” … .
Au mieux, pourra-t-on attendre des réformettes de façade, sur les bons conseils bien coûteux de Mc-cabinets quelconques. Mais certainement pas plus. L’Europe fédéraliste s’en chargement tout aussi inefficacement. Seule une révolution qui balayerait tout y arriverait peut-être, ou une invasion externe avec un nouveau modèle.
Tout à fait vrai et un gouvernement comme les précédents qui vole scandaleusement les français … pour aller se redistribuer l’argent et le distribuer à des étrangers, individus ou pays qui sans aucun scrupule se servent à nos sources. La corruption est telle qu’il faudrait une révolution pour ratisser et jeter toute cette merde … vu le niveau, le manque total de moralité, de conscience, de responsabilité, d’intelligence, de culture du bipède de ce pays, on est pas près d’y arriver … quand le français aura tout perdu, il finira par comprendre s’il n’est pas trop con, mais ce sera trop tard.
16 novembre 2024 10h00 retour des gilets jaunes
Quand on se rends compte combien l’assistanat (24/7/365) des deputes(es) senateur(trices) conseil d’etat, gouvernement en general coute aux Francais c’est a gerber. Les plus grand beneficiaires de ce qu’ils appellent “assistanat ” pour les plus pauvres mais oubliant toujours le leur qu’ils appellent autre chose bien sur; prestations, frais de mandats, voiture de fonction, prime de reinsertion dans le monde du travail quand ils perdent leurs sieges, ce sont eux!!!!! etc, etc, etc, etc en un mot ASSISTANAT +++++
” Addiction a la depense publique!!!!?????? Addiction a la depense sur eux memes est beaucoup plus exacte.
@Alain. Et c’est aussi les français qui votent la Loi du 3 Janvier 1973 qui interdit la souveraineté monétaire à la Banque de France et donc à l’Etat France et donne les pleins pouvoirs aux banques commerciales pour diriger la France ?
Notez la date, si c’est pas une belle arnaque de nos élus corrompus, c’est quoi ??
Et si il n’y avait que cela. Avez vous entendu parler du moindre référendum ou même débat démocratique pour une Loi aussi importante pour l’avenir de la nation France ? Que nenni !
Ouvrez les yeux !
Après plus de 50 ans on découvre le résultat en mettant comme Président des anciens banquiers ou très proche d’eux et sans aucuns scrupules ( Pompidou, Giscard et Macron étant leur plus digne représentant).
Les français ont le dos large mais nos élus sont les seuls et uniques responsables de cet effondrement qui n’en est toujours pas à son terme.
Certes, les français ont une part de responsabilité mais elle est plus que partagée par les hyènes qui nous gouvernent quoiqu’on en dise…….
Patience, on y va de plus en plus vite…………. au fond du gouffre !!!
Mon voisin invite à fumer en groupe un bon pétard tout en méditant sur les éventuelles raisons de ne pas dépenser sans compter l’argent des autres…
Il parle tous une fois à la retraite les mecs !!! avec des solutions incroyables . On a notre petit Hollande qui a sauvé le Grèce , évité les attentats (ah non merde !!) .
C’est simple à partir de maintenant ils ont un contrat de résultat par rapport à leur promesse (non tenu = tu dégages )
Je vois le discours ambiant sur “les dépenses doivent baisser”. Mais il y a une commune écolo dans mon département qui expliquait avoir un taux d’endettement 4 fois plus élevé que la moyenne des autres communes sans aucun souci : Elle a construit une chaufferie bois puis revend l’énergie aux écoles, aux particuliers… via un réseau de chaleur. Elle a aussi rénové des immeubles de logements en habitats passifs peu consommateurs d’énergie. Autrefois vacants, ces logements s’arrachent maintenant comme des petits pains et de l’aveu du Maire, les recettes engendrées par les investissements (loyers…) sont supérieures aux montants des prêts.
La question que je me pose : l’arrêt des dépenses donc des investissements publics ne risque il pas de mettre totalement à l’arrêt l’économie francaise? … quand on sait que l’état et les collectivités sont pourvoyeuses de nombreux appels d’offres publics qui font tourner l’économie privée…
Cette photo de la galerie des glaces est là pour nous rappeler que Louis XIV a fait faillite et que cette faillite a été payée par les acheteurs des action de la compagnie des Indes rue Quincampoix.
L’humanité est corrompue depuis longtemps : il ne sert à rien d’épiloguer mais plutôt de commencer à construire un nouveau monde basé sur l’amour plutôt que la peur.