La bataille des cryptomonnaies d’État commence… titre cet article, mais elle va durer longtemps, très longtemps, il va y avoir de l’agitation, beaucoup d’agitation, mais il ne se passera pas grand-chose, car avant de voir des initiatives majeures, il est fort probable que les plus grandes banques centrales prennent le temps de fiabiliser et sécuriser tous ces processus.

Il sera également nécessaire, que les banques centrales se mettent d’accord entres elles et définissent des protocoles communs.

Les banques centrales travaillent étroitement ensemble et il n’y a aucune guerre monétaire mais au contraire une immense coopération qui a d’ailleurs permis de sauver l’économie mondiale de l’effondrement.

Il est également probable que ces technologies soient gardées en réserve comme la solution sur laquelle appuyer une réforme majeure du système monétaire international qui aura pour objectif d’apurer les niveaux d’endettement intenables, atteints par l’économie mondiale et matérialiser également les nouveaux équilibres entre les différentes puissances.

Nous n’y sommes pas encore.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

“En parallèle des initiatives privées comme celle de Facebook avec son projet de monnaie Libra, les États multiplient actuellement les initiatives en matière de monnaies numériques de banques centrales (Central Bank Digital Currency – CBDC).

La Chine prépare ainsi une CBDC depuis 2014 et le président Xi Jinping et la Banque centrale chinoise laissent entendre un lancement imminent de celle-ci, dans un contexte de guerre économique avec les États-Unis et de remise en cause de l’hégémonie du dollar. La France s’y intéresse aussi, puisque le gouverneur de la Banque de France a annoncé le lancement d’expérimentations concernant la création d’une CBDC au premier trimestre 2020, en parallèle des réflexions menées au sein de la Banque centrale européenne sur un «crypto-euro».

Ces projets, s’ils venaient à se concrétiser, ne constitueraient pas une première puisque le Venezuela s’est déjà doté d’une cryptomonnaie de banque centrale en 2018 avec le petro. Portée par le président Nicolás Maduro pour tenter de contourner l’embargo américain et limiter l’inflation du bolivar, cette monnaie numérique dépasse très largement le plan de communication interne ou international”… 

Lire la suite et l’article complet ici

Please complete the required fields.