Mois après mois, notre ministre de l’économie, l’homme qui murmurait à l’oreille du président, nous promettait la lumière au fond du tunnel et la fin de l’inflation pour le trimestre prochain.
“D’après le dernier baromètre du panéliste NielsenIQ pour le magazine LSA, seule la Belgique affiche en septembre une hausse annuelle des prix de ses produits de grande consommation supérieure à celle de la France parmi sept pays d’Europe de l’Ouest.
C’était l’un des arguments dont les membres du gouvernement usaient le plus alors que les prix alimentaires explosaient partout en Europe au début de l’année 2023: la France est l’un des pays européens où ces prix augmentent le moins vite. C’était effectivement vrai il y a encore quelques mois, notamment d’après les données du baromètre de l’inflation en Europe de l’Ouest que réalise le panéliste NielsenIQ pour le magazine spécialisé LSA.”
L’outil compare les prix des produits de grande consommation frais et en libre service, alimentaires et d’hygiène-beauté, au sein de sept pays d’Europe occidentale à savoir l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, le Royaume-Uni et donc la France. Selon les chiffres de ce baromètre, l’inflation annuelle s’élevait à moins de 12 % en janvier dernier en France, ce qui classait alors l’Hexagone au second rang des pays dont la hausse des prix alimentaires était la plus faible, juste derrière la Belgique qui était proche des 11 %.
Une inflation cumulée qui flirte avec les 18 % depuis janvier 2022
Sept mois plus tard, la situation s’est complètement inversée et la France figure désormais parmi les “bonnets d’âne” d’Europe occidentale en matière d’inflation alimentaire. Avec une hausse des produits de grande consommation qui a atteint 9,5 % en septembre, seule son voisin belge fait pire en restant au-dessus de la barre des 10 %.
La dégradation de la situation française est encore plus parlante en analysant l’inflation cumulée depuis janvier 2022. Cet indicateur affichait 13 % en février dernier pour la France, à un niveau très proche du meilleur élève portugais et ses 12,9 %. Six mois plus tard, le Portugal reste leader (+12,4 % entre janvier 2022 et août 2023) tandis que l’Hexagone est de loin le pays avec l’inflation cumulée la plus forte sur la période: presque +18 %.”
“À partir du début du deuxième semestre 2023, le rythme d’inflation en Europe a commencé à s’infléchir puis à baisser, la France faisant figure d’exception en ne suivant cette tendance que plus tardivement, explique à LSA Emmanuel Fournet, Customer Success Leader France de NielsenIQ. Aujourd’hui, la France est le pays où les prix ont le plus augmenté depuis janvier 2022, même s’il ne faut pas oublier que cela fait suite à des années de déflation en continu.”
Inflation alimentaire: la France est désormais l’un des pires élèves d’Europe occidentalehttps://t.co/Qv9K73bu9r pic.twitter.com/QebqgrCSdg
— BFMTV (@BFMTV) November 13, 2023
Il suffit d’aller faire ses courses régulièrement c’est-à-dire à peu près toutes les semaines pour mesurer et se rendre compte de l’inflation.
Même cette mesure qui fait état d’une inflation plus élevée puisque l’on évoque 18 % est bien en deçà de ce que l’on vit.
En réalité depuis le début de cette crise inflationniste qui a commencé avec la multiplication parfois par 5 du prix de l’huile de tournesol ou de colza d’Ukraine, nous sommes plutôt sur une inflation des prix de l’alimentation comprise entre 50 et 100 %.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
C’est la grande distribution qui est à la manœuvre, plus les prix augmentent plus leurs marges arrières augmentent.
Quand on nous dit ralentissement de l’inflation il n’y a pas de baisse des prix c’est la hausse qui est moins forte tout est dans la nuance pour faire gober la stratégie.
Si vous ne comprenez pas prenez un produit quelconque vous ne remarquez pas qu’il a diminué alors que l’emballage est resté identique.
Pourquoi croyez vous que cette grande distribution de connivence avec les gros industriels augmentent leurs marges et ne font pas profiter leurs salariés parcequ’une hausse des salaires est acquise définitivement et qu’il est difficile de faire marche arrière.
La seule solution c’est d’y aller le moins possible dans ces temples de la mal bouffe car ne vous y trompez pas, ils ont également changé la composition des produits et pas que dans le bon sens.
Arrêtez d’aller faire vos courses au supermarché, éliminez ce qui n’est pas indispensable, allez acheter votre alimentation – de saison – au marché ou chez le paysan, cela vous coûtera moins et vous serez en meilleure santé
A un moment, aller faire ses courses en Allemagne n était plus trop rentable sur beaucoup de produits. Maintenant c est de nouveau le contraire,en effet.du coup j y retourne de nouveau régulièrement pour faire le plein.
Je suis d’accord avec la conclusion. À Malaga, Espagne les prix de l’alimentation et des produits ménagers ont augmenté en 2 ans de 50% à 100% . et les loyers de 30% .
La consommation d’huile d’olive, de viande et de poisson a baissé de moitié, ainsi que la fréquentation des bars et restaurants au quotidien, déjeuner ou petit dejeuner ou gouter.
Une catastrophe prévisible, dûe au covidelire et aux sanctions contre la Russie.
Ah, cette obstination humaine à s’accrocher à la vie !
ça sera intéressant de voir s’il y a des “super profits” chez les grands distributeurs à la clôture de l’exercice 2023…….
Et la mesure envisagée de restriction sur le périmètre d’utilisation des titres restaurant a été annulée ce matin…
Quel pays de fous furieux.
Non mais vous imaginez ce gouvernement gérer des conflits armés sur notre sol ??? Moi pas du tout !
Notre sport national qui est de critiquer les autres , l’Allemagne en l’occurrence , nous fait oublier de voir la poutre dans nos yeux !
Nos industriels se gavent en nous vendant de la m…..,et pas seulement alimentaire , trop souvent .
2 achetés 1 gratuit. Tant qu’on restera dans cette idée de surconsommation, on n’avancera pas.
Ils ont bien compris que quand on avait un produit d’avance, la majorité consommait plus…
“Cigne Noir” : inflation + + + plus les guerres (Ukraine+Moyen Orient). L’hiver s’annonce très “chaud”.
Je me demande bien en quoi la France n’est pas première pour soustraire de l’argent aux citoyens.
Carburant
Taxes
TVA
Inflation
Assurance
Etc. Etc.
Ça devient un vrai hold-up! Mais on nous fait croire que tout va bien et pendant que certains vont se balader à l’autre bout de la planète aux frais de la princesse? Les français pendant ce temps sont obligés de faire des pieds et dès mains ne serait-ce que pour vivre décemment. Chercher l’erre….
Je viens de rentrer des courses en Thaïlande . L essence est à moins d un euros ,mes yaourts nature n ont pas augmenté depuis 2 ans , les fruits idem ,le sucre de 3 %.
Le kW est à 9cts sans abonnement ,pas de taxe foncière , les gens sont sympa ,
La voiture électrique est une option , on vit bien , l immigration est maîtrisée , peu de délits .
25puissance au monde ,la Thaïlande pourrait nous dépasser sous 10ans , car leur PIB n est pas le nôtre.
Basé sur une production réelle , pas sur une redistribution liée à l impôt, les fondamentaux sont bien plus solides dans un pays uni et fier.
On peut encore acheter des fruits d’autres continents mais nos paysans qui ne peuvent payer leurs charges ni vendre leur production se pendent : l’ Ecologie est passée par là et ça amuse Bercy . Pétain avait raison.
Chic! ils vont tous venir chez nous en Suisse pour faire leurs courses…. Je ris…..
on se demande sur quoi la France n’est pas championne. Le Titanic va très bientôt heurter l’iceberg et couler. Et nous avec et il est déjà trop tard préparer vous c’est urgent!
Et comme d’habitude, le produit local qui a traversé la rue finit plus cher que le produit industriel des antipodes.
Ya pas les gentils et les méchants.
Tout le monde se goinfre et chercher à se goinfrer encore.