Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La Commission Européenne souhaite améliorer la résilience et donc l’état de préparation de l’Europe en termes civils et de défense. C’est dans le cadre de cette préparation aux risques majeurs qu’il va être demandé aux Européens de constituer un stock d’autosuffisance de 72 heures par exemple, faisant entrer la prévoyance dans la culture populaire… et c’est en cela une bonne nouvelle.
Vous savez que je pense la même chose que pensait mon pépé.
Un homme averti en vaut deux, mais un homme préparé en vaut 4.
Pour ceux qui ne le savent pas, le pépé s’est farci la guerre de 40, celle d’Indochine et enfin la guerre d’Algérie. Il était dans la Légion étrangère. Alors côté résilience, préparation et débrouille, c’était pas rien le pépé.
Votre résilience mes amis doit s’entendre à mon humble avis au sens large.
Bien évidemment il y a les stocks désormais célèbres de raviolis bio de chez Carrefour qui sont une métaphore pour désigner tout ce dont nous avons besoin. Mais c’est aussi la résilience professionnelle, de vos savoir-faire, votre résilience affective et psychologique, mais aussi votre résilience patrimoniale et financière.
Bref, être prêt, toujours au pire et travailler chaque jour pour le meilleur, les yeux tournés vers l’avenir, est un état d’esprit que j’essaie de partager avec vous.
Et justement, lisez le début du discours de la présidente de l’Union Européenne, que je ne porte pas franchement dans mon cœur…
Voici le début du discours d’Ursula von der Leyen lors de la remise de ce rapport par l’ancien président finois.
Monsieur Niinistö,
Il y a sept mois, avec le haut représentant/vice-président, je vous ai demandé d’élaborer un rapport sur la manière d’améliorer l’état de préparation de l’Europe en matière civile et de défense. Vous êtes plus avisé que nul autre pour faire le point sur les défis actuels et nous guider vers une meilleure préparation de l’Union aux perturbations et aux crises à venir. De nombreux événements de ces dernières années ont été tout autant d’appels à une prise de conscience. Nos existences ont été secouées par une pandémie, la guerre a fait son retour sur le sol européen, et les phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus monnaie courante sous l’effet du changement climatique. L’Europe prend conscience que les crises majeures de ces dernières années ne sont ni des cas isolés ni des situations transitoires. Elles sont plutôt le reflet de failles plus profondes et de bouleversements géopolitiques, climatiques et technologiques majeurs. Face à ces changements, nous nous sommes contentés de réagir. Mais nous devons faire davantage encore. Nous devons changer d’état d’esprit. La préparation doit faire partie de la logique sous-jacente de toutes nos actions et porter sur l’ensemble des menaces et des risques possibles.
Tenter d’anticiper les risques et de vous aider à vous y préparer est exactement l’une de mes approches depuis des années maintenant. La prévoyance est une idée très importante que ce soit en termes professionnels ou patrimoniaux par exemple.
Voir ces idées au plus haut niveau du système a quelque chose d’aussi surprenant que… d’inquiétant.
C’était le sujet de mon JT du Grenier ci-dessous.
Partagez-le sans modération si le cœur vous en dit ! Cela permet de faire connaître mon travail et ma chaîne YouTube.
Source du Rapport site de la Commission Européenne ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Si les stocks sont toujours indispensables, ICI nous avons l’exemple de la gestion du peuple par la peur : 3ème guerre mondiale, virus, crise alimentaire, crise écologique, crise énergétique, crise politique, violence, catastrophes diverses, …
Notez que jamais ils ne parlent de crise économique … Hmm ! Sans doute que c’est elle qui n’est pas maitrisable et qui arrive !!
La pompière pyromane !!! en plus elle se moque de nous dans les grandes largeurs,a passer à la poubelle au plus vite
C’est le grand retour du PEBC (Plan Épargne en Boîtes de Conserves), et cela montre que notre hôte avait raison avant l’heure.
Comme très bien expliqué dans la vidéo, ce n’est pas seulement 72h de vivres.
D’abord parce que 72h est un délai juste rigolo… ceux qui ont connu la tempête de 1999 savent que, même en aire urbaine, les perturbations ont duré une bonne semaine, et près d’un mois dans la ruralité.
Mais au delà du délai, c’est surtout un problème de résilience et d’état d’esprit.
Avoir de quoi traverser les crises (vivres, énergie, outillage, capacité d’adaptation au changement), et être mentalement préparé aux crises et aux changements qu’elles impliquent.
Jospin en son temps avait déclaré : “l’État ne peut pas tout”, et cela lui avait coûté l’élection.
En réalité, l’État, dans sa situation actuelle, ne peut pas grand chose.
Les secours seront toujours trop loin et arriveront toujours trop tard.
Dans la ruralité, il y a même maintenant des situations où les secours ne se déplacent plus du tout.
Merci beaucoup, monsieur Sannat, pour ce salutaire rappel.
Il faut 72 heures très bien c est mieux que rien….
J’avais dejà pris mes precautions apres le clash de 2008….
une panne generalisée des DAB me semble encore plus dangereuse !
Ceux qui créent les catastrophes ont la “gentillesse” de nous prévenir! On serait contents qu’ils aient la gentillesse de cesser de nous pourrir la vie. C’est valable aussi pour la météorologie qui est trafiquée par la géo ingénierie (rues inondées à Djeddah et grêle et neige à Dubaï). Pour moi, toutes ces catastrophes météos sont voulues et calculées pour nous contraindre à la transition énergétique qui est la 1ère des gabegies, une phénoménale entourloupe, qui manipule des montagnes de dollars.
BONJOUR.Que sont ils en train de mijoter les décideurs non impactés,par les problèmes futurs.Eux ils auront toujours de quoi subvenir à leurs besoins,grâce aux stocks inaccessibles aux sans-dents .
72 heures c est le temps entre mes deux dyalises hebdomadaires en en cas de risques majeurs pour moi c est deja terminé.
sans oublier le Cognac, et les cigares..!
Bravo et merci, M. Sannat, pour ces rappels.
J’ajouterais que, en termes de ces “savoir-faire” et “état d’esprit” que vous signalez, il faudrait rétablir les “écoles ménagères” comme celles de “la rue Monsieur” d’il y a 90 ans, et que les jeunes filles apprennent à tenir une maison.
Du haut de mes 79 ans (mes parents ayant connu deux guerres mondiales), je suis effaré de constater qu’aucune “femme moderne” de moins de 50 ans ne sait coudre, cuisiner selon H. Pellaprat ou Ali Bab, tenir un poulailler ou potager, faire des conserves, et … n’en a même l’idée …!
Déjà en 2002 tout était planifié.
« LES ARMES DE L’OMBRE » de Marc FILTERMAN ,
nous apprenait les préparatifs des guerres non conventionnelles.
– La guerre chimique (chemtrails)
– La guerre génétique (ARNm)
– La guerre bactériologique (Covid)
– La guerre spatio-temporelle (…..)
– La guerre quantique. (…)
– La guerre climatique (HAARP)
– La guerre nucléaire.
– La guerre sismique (infrasons)
Contenu du rapport US AIR FORCE 2025.
-Nom du projet: US AIR FORCE 2025
– Date : août 1996 à décembre 1996
– Auteurs: Col Tamzy J.Houde; Lt Col James B. Beat jr; LCL William B.Shield; Maj Ronald J.Celentano; Maj David M.Husband; Maj Ann E.Mercer; Maj James E.Pugh.
– Objectif : contrôle de la météo en 2025.
Matrice des capacités opérationnelles :
Dégrader les forces ennemies
Saturer les lignes de communication
Décroître le niveau de confort moral
Accentuation orageuse
Dégrader l’eau douce
Refus des précipitations
Engager la sécheresse
Déplacer les brouillards et les nuages
Générer des cyclones
Maîtriser la pluviométrie.
……
Sortez du rêve, ceci n’est pas un exercice.
Mon Dieu ! Dans pays d’assistés, de drogués, de feignants de tous poils et même sans poils, c’est pas gagné d’avance.
On l’a vu en Espagne : 5 jours pour faire intervenir les services de secours pour pomper l’eau des parkings souterrains de Valence…Un accueil des plus désagréables pour leur premier ministre et même le couple royal, ce qui montre la faillite des services publics !
En France, en voie de devenir un narco-Etat avec une corruption massive des administrations (des membres des narco-gangs s’inscrivent aux concours de la Fonction Publique !!! L’information sort ENFIN, mais ce n’est pas très nouveau…), on va rigoler. Enfin, manière de dire les choses…
Notre islamisation et toutes les compromissions, voire complicités actives, dans la Justice et l’Education Nationale, avec des groupes violents qui cherchent à s’emparer du Pouvoir, et avec nos 3200 MILLIARDS d’euros de Dette Souveraine, c’est certain, on a va en faire de la préparation !
Bande de cons !
En fait, tous ces dangers qui nous menacent sont le fait de nos dirigeants et de leur incompétence et inaptitude à gouverner : la pandémie et ses conséquences désastreuses auraient pu être évitées avec des remèdes efficaces comme l’ivermectine et la chloroquine ; la guerre qui a fait son retour sur le sol européen aurait pu être évitée en respectant les accords de Minsk ; et les phénomènes météorologiques extrêmes auraient pu être combattus efficacement en n’autorisant pas à construire dans les zones inondables et dangereuses, en construisant des bassins à rétention d’eau, en ne détruisant pas toutes les haies, en nettoyant les cours d’eau, en construisant des digues, en ne bétonnant pas à outrance, en protégeant les terres agricoles du foncier marchand, etc.
Bonjour,
Attention !!!!
Du « survivalisme » ?
Un bien grand mot.
(Car les problèmes iront au-delà de l’admissible./)
Du « preppering »…même pas.
Ce que propose le rapport de l’ancien président de la Finlande….n’est, tout simplement, que : DU BON SENS !
Réfléchir à un horizon de 72 h…..ou même à 1 semaine, 1 trimestre, 1 an….est possible (j’en suis, par exemple, au stade ou G du stock de bouffe lyophilisée à 25 ans…il devrait donc être aisément faisable d’avoir anticipé les 2 prochaines semaines de sa vie ….!!!? )
Mais ce ne sont que des réponses ponctuelles, pour des situations réversibles, limitées dans l’espace et le temps.
Ça ne répond nullement à la réelle problématique.
Ce n’est ni du survivalisme, ni du « preppering »
Tout ça n’est que de la PRÉVOYANCE.
Comme « prévoyaient » instinctivement les précédentes générations….
Il faut éviter de laisser penser que stocker 2 packs de flotte…au lieu d’une bouteille pour la journée….constitue un geste « survivaliste »…!
Il y a 7 « piliers » de la préparation à respecter (aux dires de PSG, l’un des « papes » en ce domaine…)
Et ça ne se « boucle » pas en une 1/2 journée de courses au supermarché !
Une tempête…une inondation…un incendie de forêt…un tsunami…une émeute locale…et d’autres « mini-problèmes » DOIVENT ÊTRE ANTICIPÉS en amont en permanence !
Comme le font les Cies d’Assurances…qui étudient les risques, les conséquences….et les probabilités de survenance des événements !
Le Survivalisme C autre chose.
On n’est plus dans la tactique….on est dans la stratégie. Le long terme. On en est au stade des « niveaux » d’effondrement.
Prévoir que votre banque peut être fermée pendant quelques temps…et garder du cash à la maison pour aller H.T. les produits frais…ne nécessite que de faire appel à son bon sens….
Anticiper l’effondrement du système financier est une autre paire de manches…
Résoudre quelques coups de machettes, de couteaux, de kalashs…est « solutionnable »….si « on » le décide réellement….
Se préparer à faire face aux hordes de crève-la-dalle en est une autre…
Etc.
Quand Pépito traverse la rue pour aider Manolo à nettoyer la boue dans sa baraque….ce n’est PAS du survivalisme !
C juste avoir 2 balles de civisme et d’empathie…!
L’Entraide. !
Cette Loi de la Jungle des collapsologues…..quand TOUT VA BIEN….!
Que TOUT se délite sur de vastes étendues en même temps ….et ce sera la philosophie de Hobbes..!
Il y a 5 stades à l’Effondrement d’une Société Complexe.
Dans l’Histoire…rares ont été les effondrements de 5ème niveau (heureusement !)
Le plus souvent….C allé au 3ème niveau…
Mais si on y va…ce sera alors ça le Survivalisme !
En attendant….préparez vous pour 8/15 jours. DANS TOUS LES DOMAINES.
8 à 15 jours de flotte, de bouffe, de médocs, de carburant etc.
Stupéfaction
Confusion
Détérioration
Dégradation
Désorganisation
Désagrégation…..
….en général….C le scénario.
Au-delà de la première semaine, première quinzaine…. pratiquement aucune chance d’avoir TOUT prévu, TOUT anticipé…
SGDG….
VG
Du coup…me voilà étiqueté : « zaffreux complotiste »….
Par principe, je n’écoute ni ne lis la racaille qu’elle qu’elle soit … on sait qu’elle vous ment et vous manipule, inutile d’être le dindon de la farce en se laissant influencer par la vermine … direction poubelle
Les agités du porte-monnaie ont encore frappé mais on s’en tape de l’Europe, dussions-nous décidément la quitter !
Mon voisin dit qu’anticiper les crises de demain est évident dans la mesure où on les organise soi-même, par exemple dans le but de contrôler davantage.
Ah bon ?
Est ce le rôle de l’Europe?
La solidarité est locale. Nos 7 étages administratifs sont déjà superfétatoires.
Encore une volonté de contrôler et de surtaxer par …la peur et le repli de chacun.
Un stock de 72h alors qu’une grande partie des européens sont fauchés le quinze du mois, il sont comme d’habitude hors sol
La résilience, c’est aussi avoir des proches (familles, amis) aux compétences variées près de chez soi… et plus loin ainsi que s’éviter le plus possible d’avoir des ennemis.
ok, alors fournissant des fusils à tous ceux qui ont fait leur service militaire un jour 😉
Nous sommes dirigés par des toxicomanes corrompus (pardon pour le pléonasme !).
70 ans de socialisme et d’état providence. En place, 2 générations de branleurs lobotomisés pour qui la notion de nation est un gros mot.
Pas de soucis, quand ça va péter, ça va chier de globules rouges.
Goods, Gold, Gun !
Très juste @montvives,
et pour @Gianni, avec le cognac je rajouterais “et autres remontants car nous en aurons besoin”.
Pour le vieux Rémi : donnez ce conseil aux hommes également. Qu’est-ce que c’est que cette mentalité de merde ? Quand mon père s’est retrouvé seul, il ne savait même pas se cuire un steak et des pâtes, alors recoudre ses chaussettes, haha !
Toujours la peur la peur rien que la peur…
Quelle est son contraire ? L’Amour.
Inspirez vous de Gunter Pauli
Pourquoi 72h, soit 3 jours?
Parce qu’en cas de vraie guerre, la France a 3 jours de stock de munitions.
Une guerre de 3 jours. Ça justifierait le plantage de l’euro et du dollar. Rien de plus.
Ah si ! Pendant cette guerre, les USA feraient main basse sur tout l’or physique des états européens, comme pendant la 2nde Guerre.
Finalement, qui a intérêt à ce que la 3e Guerre ait lieu, même seulement 3 jours ?
Ba les américains. Encore.
Et Israël. Enfin, je me comprends….
@Rémi de Vôln
Mon grand-pere qui connaissait Babinski a reçu une edition dedicacée de son livre Gastronomie Pratique.
Les 72 heures de stocks à Valence auraient été inondées.
Bref, ce qu’ils disent en creux quand ils disent:
“préparez vous”
c’est:
“ne comptez pas sur nous, nous ne ferons rien pour vous !”
Il n’y a qu’à voir en Espagne, après les intempéries. Ce sont les populations qui ont commencé à aider …
Haha cette vieille chouette de Pustula a crue qu’on avaient attendu après elle pour nous préparer !!! C’est peut-être pas le cas pour tout le monde, mais dans ma région de montagne qui sommes souvent sujets aux coupures d’électricité je peux vous dire que pas un habitant n’est pas préparé, ma dernière grosse coupure de courant a durée 15 jours, mais le plus souvent c’est une semaine en moyenne, pour les inondations vivant près dans tres gros ruisseau mais surtout à cause d’un bassin de rétention qui a été construit un peu plus que chez moi il y a quelques années ma dernière fut en 2017, 180 cm dans mon garage et 120 cm dans mon habitation là au jour d’aujourd’hui je suis prêt, Batardeaux et autres murs de renforts construits en pierres avec 60cm d’épaisseur et l’ensemble 20 cm plus haut que la dernière crue… Sans parler de mon plan d’évacuation avec ma musette et tout ce qu’il faut dedans, espèces, trousse de secours etc etc au cas où mais sans réel besoin parce que mon terrain est en pente et que ma maison a 1 étage et se trouve bien plus haut que la hauteur max de l’ancienne crue ( vaut mieux prévenir que guérir) mais mon plan est en place tout de même. Mes enfants vivent leurs vies, très loin de moi maintenant dans différentes régions de France donc 3 inquiétudes de moins
Et tout le reste est aussi en place, réfléchi, tout en essayant de continuer à l’amélioration de l’ensemble
Marrant cette réaction quand on a perdu son autonomie dans l’agriculture !! Après 72 h on mange quoi….
C’est une stupidité de plus
C’est bien beau tout ça ! Faire des stocks quand on a déjà pas suffisamment d’argent pour se nourrir correctement pendant 1 mois ? Vu que la nourriture augmente à la vitesse grand V ! Il va falloir choisir, payer ses factures ou faire des stocks pour ne pas mourir de faim ??
Je ne vois rien à l’horizon qui nous permette d’échapper au désastre.
Alors, 72 heures, c’est juste une blague pour amuser la galerie, non ?
Et pendant 20 ans, on aura dit que les survivalistes étaient des fous. En fait, c’était des prophètes.
Depuis 4 ans, on traite certains de complotistes. Avec les révélations vax, ça devient des prophètes.
C’est fou comme personne n’écoute …
Je me rappelle de votre anecdote des 400 boites de pâté que vore grand-mere a rentré à la cave lors de l’annonce de la 2de guerre mondiale…
Je me sers de cette anecdote pour sensibiliser mes proches…
et ça marche
Bonjour à Tous
72 heures de réserves …… C’est peu trois jours .
Demandez aux valencianos ! ……
Quand on voit que beaucoup de gens descendent chez l’arabe (ici en Guyane c’est chez le chinois) quand ils ont décidé de faire des pâtes le soir ……..
Ce qui est valable pour le riz , les deux étant des produits très chers et ne se conservant pas …….
Vous croyez que votre édito et la déclaration de Mme Ursula von der Leyen vont changer quelque chose aux comportements de Peuples sans cervelles ?
Le mieux est d’en rire en pensant à la somme des choses qui vont partir en couilles en cas de catastrophe naturelle ……..
A commencer par toutes les malfaçons qui vont lâcher car ne respectant pas les règles de base pour leur construction …….
Et ne respectant pas la montagne de normes qui les définissent inutilement si les règles de base ne sont pas appliquées .
Déjà , à la base , tout votre quartier à une forte possibilité de malchance , ayant été construit dans une zone inondable inconnue , vu que c’est le lit de la rivière du coin!
Vous n’êtes pas seul , 1/4 des habitations de France sont construites en zone inondable en toute “innocence” .
N’oubliez pas de monter les pâtes à l’étage en cas de crue .
Salutations sèches
Montvives bonjour , comme vous avez raison le bon sens se perdNe pas oublier la propagande ” qui fait peur ” aux mougeons elle est le vecteur de tout ce qui précède et comme la télé est plus l’évangile le résultat est flagrandw
J’ai compris que nos ancêtres etaient des gens avisés apres avoir acheté un manoir vieux de 400 ans construit à la lisiere du lit majeur d’une riviere.
Sinon, on fait la Paix, on arrête les fausses pandémies et le bidouillage de la météo, on crée des fermes à proximité et va bene.