L’OMS n’a jamais dit que les confinements ne servaient à rien. L’OMS vient de rappeler que les confinements sont l’arme nucléaire et de dernier recours, ce qui est une évidence de bon sens. Le confinement permet comme l’a rappelé l’OMS de gagner du temps, de pouvoir réorganiser les services de soins et de faire face aux pénuries de médicaments et de matériel.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le confinement mondial de mars 2020 qui ne concernait pas que la France. Nous n’avions pas de matériel, pas de médicaments, nous avons été, tous, surpris en rase campagne. Débordés, repoussés dans nos retranchements, c’est pour cela que les autorités ont appuyé sur le bouton rouge du confinement. Il ne faut pas non plus oublier que personne ne maîtrisait à cette époque la dangerosité de ce virus.

Nous ne sommes donc pas dans la même situation, et pour autant, le premier ministre Jean Castex n’exclut pas des reconfinements locaux et veut relancer StopCovid
Interviewé sur France Info ce matin, il veut éviter par tous les moyens “le reconfinement général” du pays. Pour autant, le chef du gouvernement assure que des reconfinements locaux ne sont pas impossibles si la situation d’urgence dans les hôpitaux ne s’améliore pas.
Le Premier ministre, Jean Castex, n’a pas exclu lundi d’ordonner des reconfinements localisés en France pour endiguer la deuxième vague épidémique due au nouveau coronavirus alors que, selon lui la crise sanitaire va durer plusieurs mois encore.

“Le reconfinement général doit être par tous moyens évité”, a-t-il dit sur France Info.

“Rien ne doit être exclu quand on voit la situation dans nos hôpitaux.”

Face au flop des téléchargements de l’application de traçage des malades StopCovid, une nouvelle version sera lancée le 22 octobre, a également annoncé le Premier ministre.

Notre avenir sanitaire incertain, notre avenir économique bien sombre. 

Nous allons attaquer des mois d’hiver difficiles, et l’activité économique sera frappée de plein fouet par les nouvelles restrictions que les dirigeants de ce pays vont prendre dans les jours et semaines à venir.

Même si cela ne fait pas plaisir, je vous maintiens mon analyse que l’épidémie est loin d’être finie, et que les impacts économiques sont encore très loin d’être bien mesurés.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source La Tribune.fr ici

 

Please complete the required fields.