Chez BFM on découvre que des gens appelés êtres humains, peuvent trouver du sens à simplement discuter avec des caissières appelées également êtres humains.

Il faut dire que lorsque l’on fait partie de la start-up nation on se demande bien quel est l’intérêt de pouvoir discuter avec une vieille caissière de chez Carrefour !

Pourtant Carrefour ne s’y trompe pas !

Chez Aldi où je fais souvent mes courses, ils ont installé des meubles de caisses tellement petits qu’il faut remettre vos courses dans le caddie à la vitesse folle du scan de la caissière qui ne vous parle pas. Elle scanne, vite, encore plus vite. Et vous, vous êtes obligés de suivre le rythme de la caissière mutique. Les courses deviennent la course ! N’oubliez pas que la productivité d’une caissière dépend de sa rapidité, mais aussi de celle du client qui remballe les courses.

Si vous voulez flinguer pacifiquement la productivité d’une chaîne comme Aldi, prenez votre temps pour remballer.

Et oui. La résistance est parfois très simple. Il suffit juste de prendre son temps et de ralentir. Rien d’illégal. Juste la compréhension d’un système et le fait de refuser de jouer !

Quand je fais mes courses, je prends mon temps. Je refuse d’aller toujours plus vite.

« A l’heure de l’automatisation et du sans-contact, certaines enseignes tentent de recréer du lien social avec des « blabla caisses » plus lentes pour permettre aux clients de discuter avec un employé du magasin.
Des caisses lentes pour prendre le temps de discuter avec l’hôte de caisse. Une initiative qui peut paraître incongrue à l’heure où les caisses automatiques se multiplient dans les hypermarchés (plus de 30 000 dans l’Hexagone) et où les consommateurs plébiscitent la livraison rapide à domicile.

Pourtant depuis quelques mois, certaines grandes chaînes d’hypermarchés ont mis en place ce qu’elles appellent des « blabla caisses », soit des caisses où les clients sont invités à discuter avec l’hôte. Le groupe Carrefour, pionnier en la matière, en a déjà ouvert quelques dizaines et compte en ouvrir une dans chacun de ses 216 hypermarchés français.

« Les machines c’est bien mais ça ne fait pas tout, assure sur BFMTV Marie-Christine Niochaut, hôtesse de « blabla caisse » aux Carrefour de Chartres. Vous avez des gens qui sont seuls, des gens qui vont venir deux ou trois fois dans la journée pour faire des courses […] pour pouvoir passer et discuter deux ou trois minutes ».
Et si la crise sanitaire a favorisé l’essor du sans contact et de l’automatisation, elle a aussi -par effet rétrograde- créé un besoin de lien social chez les personnes isolées.

« Au départ on a pensé que c’était un profil de personnes plutôt senior et on s’est rendu compte que ça pouvait être une tranche d’âge 40-50 ans et il y a même des jeunes qui ont envie de discuter avec des hôtesses de caisse », explique Corinne Zihlmann, chargée de relation clients au Carrefour de Chartres.
Chez Carrefour, la première « blabla caisse » a été initié en 2019 dans un magasin de Dijon dans le cadre du plan de rénovation de ses hypermarchés. Depuis d’autres enseignes ont copié l’initiative comme Système U ou Auchan.

« Chez Lidl on va vite »
Une façon pour ses enseignes de montrer un visage humain et de se distinguer de la concurrence. « Chez Aldi on va vite, chez Lidl on va vite, chez nous on prend son temps », peut-on ainsi lire sur le plexiglas de la « Bla bla caisse » d’Auchan à Avalon. »

C’est une excellente idée donc ces blablacaisse, sans machine.

Dans mon petit coin de Normandie mon Carrefour Market est tenu par un couple de gérant. Si je veux un produit particulier, ils peuvent même me le commander exprès rien que pour moi, parce qu’ils ont su conserver cet esprit d’épicier au service des clients.

Pour une fois, je salue une initiative de la grande distribution.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM TV ici

Please complete the required fields.