Les véhicules électriques ne sont pas encore au point quoi qu’en dise la propagande climatique. Les problèmes sont innombrables et sur un marché à peine mature, voilà l’arrivée de la guerre des prix et le protectionnisme des bonus et des malus qui complique encore plus les choses.
Déjà pas franchement convaincu par l’histoire de l’électrification le patron de Stellantis ne veut pas se lancer dans la guerre des prix sur les véhicules électriques.
“Le Directeur général de Stellantis Carlos Tavares a aussi tenu à se prononcer devant la presse internationale sur les “dangers” de se livrer à une guerre des prix sur le segment de la voiture électrique : “Bien sûr, tout ce qui contribue à offrir un véhicule électrique au meilleur prix au client est une bonne chose, mais tout en étant profitable, et sans prendre de risques (…) Je vais donc ajuster les prix de nos voitures électriques au même rythme que je réduirai les coûts (…) Et nous avons encore beaucoup de travail pour réduire ces coûts, à hauteur de 40 % supplémentaires en comparaison d’un véhicule thermique.”
M. Tavares a été encore plus direct lors de cette visio-conférence : “Il faut absolument éviter la course des prix vers le bas pour assurer la rentabilité de notre entreprise (…) Je veux que l’on se tienne à l’écart d’un bain de sang. Mettre son entreprise dans le rouge, c’est prendre le risque d’être ensuite racheté par une entreprise qui aurait préservé sa rentabilité.”
Pour aller plus loin, voici comment on recharge à l’électricité “gasoil” les bus électriques en Europe…
Devinez le grand secret de ces bus electriques… pic.twitter.com/uEHNq1cpi6
— Aldo Sterone (@AldoSterone111) January 23, 2024
Quant à la France, à la RATP les bus électriques sont toujours à l’arrêt après deux incendies spontanés liés a priori à des courts-circuits entre des cellules de batteries qui doivent-être refroidies pour ne jamais dépasser les 60° sinon… boom et feux.
Bref, ce n’est pas au point.
RATP : retirés de la circulation après deux incendies les bus électriques Bolloré de retour l’été prochain
➡️ https://t.co/6Y6v6eoQQd pic.twitter.com/ArtHFYfCpO— Le Parisien | transports (@transportsidf) January 22, 2024
Cela ne veut pas dire que ce ne sera jamais au point un jour, on progressera dans ce domaine sans doute de manière considérable et c’est déjà le cas, mais pour le moment ce n’est pas au point.
C’est un peu la même chose qu’internet.
En 1995 les technophiles avaient déjà la vision de ce que l’on pourrait faire avec Internet !
Le problème c’est qu’il n’y avait ni les tuyaux, ni les débits, ni les ordinateurs nécessaires pour rendre cette vision possible .
Il y avait encore moins les utilisateurs qui ne savaient pas se servir des “mulots”.
20 ans après c’était réglé et cela marchait.
Mais celui qui avait misé 20 ans trop tôt était généralement ruiné.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
tant que nos bons vieux diesel et essence rouleront on roulera en thermique. Ils peuvent faire toute la pub toute les annonces qu’ils veulent vu le prix des véhicules électriques je doute que nombre de français puissent se les offrir. Et je ne parle pas des ruptures d’approvisionnement en énergie électrique.
Bonjour Charles en Italie une usine Stellantis a l’arret faute de débit des ventes. environ 2300 ouvriés au chomage technique.
Peugeot Mulhouse 600 interimaires dehors en mars avril.
2024 devrait etre un peu plus compliqué pour l”automobile
Sérieux hier a Stras a part les tracteurs… cout d’une fiat 500 electrique 35 000 euro c’est impossible
Quel patron d’une société automobile avait trouvé sérieusement que le diésel était moins polluant que l’essence toutes choses bien pesées par ailleurs
On n’a pas assez réfléchi après la parution du très fiable “Travailler deux heures par jour” rédigé par le Collectif Adret
Mais qui ici l’a lu ?
Charles ?
Bonjour,
Je suis surpris que ne soit jamais abordé le sujet de la destruction volontaire de notre économie
agricole, industrielle et sociale
par la taxation délirante de L’énergie
Quand on compare le prix de l’ énergie en France
Vs
Chine, USA , Inde, Brésil….
aucune chance de survie
Cordialement
Marc
Même si un jour on obtient l’extrême fiabilité des voitures électriques, même si les batteries s’améliorent permettant de réduire le temps de charge à 5mn et l’autonomie à 800 km, il y a juste une chose qui sera impossible.
C’est la section du câble électrique de chargement et la proximité d’une centrale nucléaire pour obtenir suffisamment d’ampères.
Maintenant, Imaginez que vous puissiez conduire votre voiture pendant une
semaine entière sans dépenser un centime en essence ni en électricité Ce rêve apparemment impossible devient réalité jour après jour. L’une des marques automobiles les plus populaires au monde (Toyota) a introduit une innovation révolutionnaire les voitures à propulsion hydraulique. Cette technologie a le potentiel de révolutionner l’ensemble de l’industrie automobile d’une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. le moteur à eau de Toyota va révolutionner toute l’industrie
automobile. En fait c’est un moteur thermique à essence modifié qui par électrolyse transforme l’H2O distillée en nitrogène au fur et à mesure des besoins permettant d’obtenir 3 fois plus d’autonomie qu’une voiture essence avec 40 litres d’eau.
Qui plus est, une fois brûlé, le nitrogène se recombine en H2O à l’échappement.
Vous comprendrez que la voiture électrique sera une parenthèse ou une erreur de la nature.
Maintenant la question qui vaille est: quid des taxes de l’état dispendieux ?
Le patron de Toyota prédit que le marché des voitures électriques ne représentera pas plus de 30% du marché mondial.
1 milliards de personnes dans le monde vivent sans électricité
bonjour,
je roule en renault mégane etech avec une autonomie officielle de 470km et pourtant, je confirme que ce n’est pas l’ avenir. Ma voiture est très confortable, c’est un plaisir de la conduire dans le silence et toute l’assistance électronique.
– je ne regrette pas mon achat car je suis en maison individuelle, j’ai 20 panneaux solaires sur le toit, quand je rentre chez moi j’appuie sur un bouton et le portail s’ouvre à distance, je n’ai qu’a branché la prise de chargement.
-Ce n’est pas l’avenir car je n’ imagine pas une seconde aller dans une station de charge à 0,50cts/kw
-ce n’est pas l’avenir car très peu de gens ont l’opportunité d’avoir une production solaire à domicile
-ce n’est pas l’ avenir car posséder une voiture élec en ville c’est un vrai casse-tête avec les contraintes de parking souterrain interdit et les contraintes pour la recharge
…etc…etc…
80% des gens qui roulent en élec. se rendent compte que ce n’est pas adapté à leur situation.
Donc pour moi, toyota a raison en se concentrant sur autre chose mais je suis sûr et certain que dans 5 ans la voiture à hydrogène se démocratisera
Elles sont mortes dans l’œuf.
-Ça crame
– Elles sont interdites dans bon nombre de ferrys et de fret naval
– Le marché de l’occasion est à l’arrêt car un véhicule électrique qui a fait 100000 km possède une autonomie divisée par 2.
– le coût du kw/h électrique se prend 40% en un an.
– Ça ne marche pas l’hiver sur des températures à partir de moins 5
– C’est bourré d’électronique qui est le produit phare de l’obsolescence programmée .
Je le dis depuis longtemps, la technologie de la voiture électrique progresse rapidement et quand elle sera au point pourrait être la solution d’avenir. En attendant, en raison même de cette évolution rapide, un modèle acheté aujourd’hui sera totalement obsolète dans quelques mois. Comme je n’ai pas d’argent à gaspiller, il est surtout urgent d’attendre.
L’ électrique sera adapté à des modes de transports réduits, moins généralisés qu’ aujourd’hui.
Il viendra en renfort aux transports en commun.
Ce sera une autre façon de vivre… à l’horizon de 30 ou 40 ans.
Pas bête l’idée de recharger les bus en électricité avec un groupe électrogène fonctionnant au mazout domestique détaxé !
Il faudra m’expliquer pourquoi on nous demande de sortir des énergies fossiles alors que pour faire de l’électrique, il faut extraire des matériaux qui eux aussi ne sont pas illimités. Sans parler des moyens d’extraction qui bouffent des énergie fossiles comme pas possible…
Sans compter qu’en définitive, le seul que l’on emmerde réellement est l’automobiliste…
Ah oui, les lobbies….. et les politiques vertueux…
Dacia spring bradée en Suisse 13000 frs au lieu de 20000.
dans 20 ans et même avant il n’y aura plus de véhicule électrique à de rare exeption près
Monsieur Tavarès se garde bien de préciser que cette « baisse des coûts » signifie, en pratique, demander -6% à chacun de ses fournisseurs – déjà bien pressurés – tous les ans.
Cette stratégie ne paie pas à moyen terme, confer la catastrophique période Ghosn chez Renault avec des diesel en mousse, des courroies qui cassent inopinément, coulent des bielles à foison, etc
Résultat des courses : image de marque détruite pendant de longues années, procès.
Tavarès va détruire le peu qu’il reste de bonne image à Alfa-Romeo et Maserati, tout en plantant le dernier clou du cercueil de Lancia.
@ Augias : merci de nous donner des liens crédibles pour ce prétendu « moteur à eau » de chez Toyota.
Aux dernières nouvelles Toyota a un prototype de moteur à hydrogène refroidi par pulvérisation d’eau au sein des chambres de combustion mais rien à voir avec ce que vous écrivez, ni de près ni de loin…
Le projet de loi sur la table de l’UE prevoit l’interdiction de reparer les vehicules thermiques de plus de sept ans !
Cela fait 9 ans que je roule en électrique. Partiellement pendant 8 ans, et en totalité depuis 1 an.
Je n’ai eu aucun problème mécanique mais le nouveau véhicule est clairement plus abouti notamment sur autoroute avec les informations temps réel sur la disponibilité des bornes de recharge.
Sur un Bordeaux – Paris, je m’arrête 10 minutes pour faire un complément de charge. Pas plus.
En 2023, pour 14 000 km parcourus, j’ai dépensé 322€ en recharge- 36% sur superchargeur à 35ct du kWh en moyenne, 5% en charge lente et 59% avec mes panneaux solaires.
J’ai revendu mon premier véhicule proche du tarif Argus avec une décote de 11 000€ sur 8 ans par rapport au prix neuf.
Contrairement à un véhicule thermique, un véhicule électrique ne marche bien que si l’informatique embarquée est performante (pré-charge, charge, contrôle thermique de la batterie).
Si Stellantis n’investi pas massivement dans la R&D cette entreprise va rapidement disparaître.
Rockefeller l’a dit après tests le pétrome se renouvelle très vite…on en aura encore après 2050…mais pourvu que l’OPEP ne sache pas cela….
a Michel Papon
Non pas ça je n ai pas terminé le rodage de ma golf4 2002 qui n a que 350000 kms
C’est une grande confusion d’avoir mis dans la tête de chacun que la voiture électrique soit écolo. C’est une imposture totale, il s’agit d’un projet industriel et politique (foireux qui plus est…).
C’est une fuite en avant qu’aucuns écolo un peu renseigné ne cautionne, le problème étant notre dépendance à la mobilité liée (entre autre) à un développement urbanistique longtemps porté sur la centralisation autour de grande métropoles ou pole d’activité, au lieu de répartir le tout sur le territoire. et encore, on est pas au USA…
1/3 du pétrole utiliser de production mondiale sert à extraire des matières premières et on perd chaque année 5/100 de pétrole disponible. Si une auto électrique demande plus de matière vs thermique alors c est un peu le chien qui mort la queue. Et les pronostics de monsieur Cruchet de rouler en calèche sont une réalité futur.
Grâce aux compteurs Linky installés chez vous il sera facile à l’Etat de rendre très onéreux le KW destiné à votre voiture afin de compenser les pertes évidentes des taxes sur les produits pétroliers . Ce n’est pas encore fait car il n’y a pas assez de VL électriques en circulation actuelle pour faire basculer cette comptabilité .
J’ai également vu passer la fameuse vidéo sur le moteur à eau de Toyota, c’est ce qu’on appelle en bon français un canular ! C’est totalement bidon. D’un point de vue rendement énergétique, faire une électrolyse de l’eau pour obtenir de l’hydrogène pour ensuite le brûler pour obtenir de l’énergie, c’est catastrophique ! Vaut mieux charger directement une batterie. Le moteur à hydrogène n’a aucun intérêt, si on ne trouve pas nativement de l’hydrogène, il semble y en avoir dans les anciennes mines de houille de Lorraine. A voir si c’est rentable de l’extraire.
Bonjour à Tous
Les petits véhicules légers , pas chers , peu énergivores , genre “golf car” pour circuler en ville , ne conviendraient pas ?
Non !
Car ils ne valorisent pas leurs bipèdes de propriétaires qui désirent montrer à tous leurs importance ……..
En ayant une puissance sous le capot se calculant en centaines de chevaux……
Pour une voiture “écologique” de ville…….
Les gens sont sérieux ? ……. NON !
Et en plus les fabricants d’automobiles gagneraient peu en vendant de petits VE pas chers .
Pour info les voitures électriques émettent beaucoup plus de particules fines qu’une “thermique” , à cause de leur poids bien plus élevé et de leurs pneus plus larges .
Faire disparaître les particules fines , c’était bien un des but des VE …. Non ?
Aucun des buts pour lesquels on veut nous vendre des VE ne sont atteints……..
C’est remarquable ce que la pub arrive à faire sur des cerveaux sans connaissances techniques …… et ne cherchant pas à apprendre hors des publireportages et des pubs menteuses .
D’accord ! Les VE produisent moins de pollutions chez nous .
Elles sont produites en grande quantité dans les pays pauvres où sont ouvertes les nombreuses mines polluantes qui sont nécessaires pour leur fabrication .
Cela n’a pas d’importance c’est fait chez des pauvres !
Pour ce qui est des économies d’énergie des VE c’est aussi un fiasco magistral :
En prenant en compte l’énergie grise mise dans les nombreuses mines nécessaires pour leur fabrication , mines qui sont très couteuse en énergie , principalement du charbon et du pétrole …….. que l’on voulait supprimer …… Rire
L’énergie consommée par une VE dans son cycle de vie est donnée pour être 4 fois plus importante que celle consommée par une voiture thermique .
Certaines études donnent 10 fois plus ……. !
Il semblerai que tous les calculs sur ces “merveilleuses” VE aient étés faits au doigt mouillé …..
Ou ont étés cachées…….. Voir le dieselgate de VW et de Peugeot
Le but étant de nous vendre des VE , les économies d’énergie et la pollution n’ayant aucune importance pour les fabricants .
Salutations aux exploités
Une petite recherche sur Google nous apprend qu’il y a 38.7 million de véhicules en France. Arrondissons à 39.
Pour une batterie il faut 5 kg de Lithium.
39 millions de bagnoles fois 5 kg de Lithium, cela fait 195 millions de Kg, soit 195 000 tonne .
Production mondiale de Lithium en 2022 : 132 000 tonnes
Rien que pour la France.
Bonjour,
Pour compléter le post de LeFranc-Comtois, il semble que M. Augias n’ait pas compris tout le processus de ce pseudo-moteur à eau.
1°) Le nitrogène, c’est de l’azote, base des engrais, qui est aussi associé à l’oxygène pour créer l’air ambiant. L’azote n’est pas utilisé en création d’énergie propre à ma connaissance.
2°) Le principe de ce moteur à “eau” doit être une pile à hydrogène connue depuis 1839 (W.R. Grove).
3°) Le 1er inconvénient pour utiliser une pile hydrogène, en mode embarqué, serait de pouvoir produire une forte puissance électrique, immédiatement variable en fonction de la demande.
Plus d’infos ici par exemple : ‘https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/pile-combustible’
4°) Le 1er avantage de la pile à hydrogène serait d’embarquer de l’eau au lieu de l’hydrogène hautement explosif, qui lui, serait stocké à une pression de plusieurs centaines de bars dans un réservoir démesuré.
5°) Accessoirement, la pile à hydrogène implique un apport non négligeable d’oxygène qui serait absorbé dans l’air ambiant (ce qui explique le rejet dans l’air de l’azote (sans oxygène) et d’eau).
Bref, comme d’habitude, on déshabille Paul pour habiller Pierre…
Cordialement.
J’invite Mr Augias a étudier un peu les équilibres de réaction chimique avant d’extrapoler sur un “moteur à eau” par qui que ce soit… Le mieux que l’on sache faire avec de l’eau, c’est faire de la vapeur avec n’importe quelle source d’énergie et de l’hydrogène/oxygène par électrolyse…
L’hydrogène par electrolyse n’a d’intérêt que de stocker le surplus énergétique produit lors des périodes d’utilisation creuses (nucléaire, solaire, …) pour l’utiliser comme complément de production électrique lors des périodes de demande forte, maintenir des coûts contrôlés et éviter ainsi des yoyo de prix au kW/h. La démocratisation de la voiture électrique va inciter à avoir des périodes de production fortes en permanence et réduire à néant l’intérêt de l’hydrogène…
C’est qu’une question de stratégie énergétique mais ce terme est méconnus des “hommes politiques” actuels vu leur degré de compréhension, dont celui de notre cher président et de ses sbires, sur le sujet, et qui n’ont que des visions courtermistes… la relance du nucléaire est justifiée à condition d’arrêter la spéculation européenne sur le sujet…
Je rejoints les derniers commentaires, la pile à hydrogène est une hérésie (bien plus que la voiture électrique) tant le coût énergétique est important pour le produire…
Les stocks d’hydrogène blanc peuvent être utilisés pour le transport collectif ou commercial (à condition de maîtriser les mouvements géologiques lors de l’extraction, cf gaz de schiste), car les stocks sont trop faibles pour anticiper une utilisation individuelle… Ce serait un gaspillage sans nom !!
Le nombre d’humain sur cette planète commence à peser et ce n’est pas les indiens ou les africains qui lui coûtent le plus, c’est nous…
Sortons de notre vision confortable de la voiture individuelle et arrêtons de toujours vouloir gagner de l’argent à tout prix, tant que le partage ne sera pas une valeur commune, nos civilisations courront à leur perte et les responsables seront bien blancs ! (Je le suis 😉 )
A bon entendeurs, chers nombrilistes !!