Les prix flambent que ce soit pour les carburants ou pour l’électricité !
D’ailleurs, Barbara Pompili a présenté hier la facture provisoire de toutes les mesures déjà engagées par l’État pour protéger les Français de la hausse des prix de l’énergie. Ces mesures tenez-vous bien représentent un coût total de 14 milliards d’euros sur 2021-2022 !
Enorme donc ! Et comme le dit la publicité “c’est pas fini” !
Du côté des carburants les prix à la pompe atteignent de nouveau des niveaux records nous annonce le Figaro.
“Le litre de gazole a atteint, début janvier, près de 1,59 euro, en hausse de cinq centimes par rapport à fin décembre.
Les automobilistes vont encaisser une nouvelle hausse de la facture d’essence. Selon les dernières données publiées par le ministère de la Transition écologique, les prix des carburants ont augmenté de nouveau, début 2022, atteignant des sommets. Une évolution expliquée par la hausse de la matière première, le prix du baril restant deux fois plus élevé qu’à la même époque, un an plus tôt.
Dans le détail, le litre de gazole a atteint, sur la semaine du 7 janvier, près de 1,59 euro – 1,5883 euro, précisément -, en hausse de cinq centimes par rapport au dernier relevé, fin décembre 2021. De même, le litre de SP95 (+6 centimes), de SP98 (+5 centimes) et de Superéthanol E85 (+4 centimes) ont tous augmenté”.
Ces prix n’ont jamais été aussi élevés !
Il faut dire que les cours du baril de pétrole sont repartis à la hausse après une accalmie et une baisse d’une dizaine de dollars liée aux peurs et craintes du virus Omicron, des craintes de trop courte durée pour faire baisser sensiblement et durablement le prix des carburants qui sont aussi sec repartis vers des sommets.
L’énergie sera de plus en plus chère parce qu’elle sera de plus en plus rare.
La transition énergétique sera donc douloureuse parce que très coûteuse pour les gens.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le figaro.fr ici
C’est sans compter qu’Éole se la coule douce dans notre ancienne Loire Inférieure. Les palles en sont en panne et les panneaux n’y pallient pas.
J’ai lu un interview d’un spécialiste (en chambre car professeur d’université) des carburants synthétiques et pour lui l’essence et le diesel doivent être à 5 ou 6 euros pour une concurrence non faussée avec les autres énergies en prenant en compte tout le cycle, y compris les externalités (de l’extraction à la consommation).
Visiblement il plaide pour sa chapelle peu performante
Les capotes OU Castrex nous protègent pas vrai ?
Alors à quoi bon s’en faire ils nous emmerderont constamment avant d’imposer l’obligation d’être vacciné !
TROP tard assurément, si nous dormons encore !!
Pas grave, l’Etat nous protège de tout surtout avant une élection, l’argent c’est magique …
Bonjour. Dormez tranquille, on s’occupe de tout, nous maitrisons!! Nous avons fait de longues études pour cela!! Pas de lézard!!! D’accord!!! mais!! potager, campagne… Survivaliste !!!!!!
Pendant la WW II un chancelier allemand avait lancé le fabrication d’essence synthetique à partir de charbon….
Bonjour Charles,
Les taxes aussi sont reparties à la hausse : elles représentent près de 60% du prix sur le litre d’essence ou de gasoil.
Quant à l’électricité, avec des centrales amorties, comment expliquer un prix qui est le plus élevé d’europe ?
3 mots/maux :
-corruption (EDF et politiques : cf affaire des DUS),
-incompétence de nos “zélites” qui ont “négocié” en amateurs
-escrologistes à la manoeuvre pour “planter” la France et les Français.
A ce train là, on va vite ressortir l’âne et la charette…
Le choc sera immense quand le gueux, son âne seront controlés par un drone qui leur demandera leur ausweiss 2.0 et qu’un régiment de bots viendra pour nous déporter en camps de concentration dit (covid)…
Bref ça promet, moins on consomme plus on paye et en prime le service public et cie se casse la gueule…J’attends avec impatience le “vax” qui sera refusé de soins à l’hopital par manque de lit et de personnel, se réveilleront ils ? J’en doute…Béééééééé (en fait c’est déjà en cours vu qu’ils sont sous oxygène à domicile et qu’ils refusent des mamies de 98 ans au tibia pété…)
L’essnce synthetique, l’eau lourde des nazis, mais le diesel des chars russes fut le vainqueur, pourtant Rodolphe Chrétien Charles Diesel né en 1858 à Paris (d’origine allemand) inventeur du moteur “diesel” avec de l’huile végétale , déjà a l’époque concurrent du charbon , comme le E85 d’aujourd’hui’hui afin de permettre aux artisants de résister a la concurrence des grandes industries de l’époque
Superbe article sur Wikipedia, encore un Charles !!!!
Excellente journée Charles
@michel Papon : Oui c’est bien Réel et les américains ont récupéré les formules chimiques en question à la fin de la 2ème guerre mondiale, il y a eu un film sur ce sujet, titre : “La Formule”… ils ont donc bien ce qu’il faut et quand ils le veulent, puisqu’ils ont aussi la possibilité d’extraire du pseudo pétrole résineux des sables bitumeux grace auquel les USA furent 100% autonomes en Pétrole sous la présidence de TRUMP, et il savent accélérer artificiellement les processus chimiques des tourbières…
Mais Là en fait n’est pas le vrai Problème….
car de nos jours si on le voulait vraiment, notre énergie quotidienne pourrait se baser sur L’Hydrogène, abondant dans l’eau des fleuves et de l’Océan, et nos voitures pourraient utiliser la pile à combustible (H2+O2) qui est très au point depuis plus de 15 ans, ce qui éviterait d’emmener des myriades de batteries chères et à vie très courte dans les boites de conserves électriques roulantes tant vantées par “Micron 1er” et L’UE…
De meme il serait possible d’etre approvisionné à domicile en Hydrogène et générer notre propre électricité pour notre logement…
A une plus grande échelle une Vraie Transition énergétique est possible si l’on veut bien prendre le problème au sérieux, et arrêter les fantasmes des éoliennes et autres chinoiseries intellectuelles perverses…
Mais je mets au défit un ou des inventeurs de proposer un nouveau type de système énergétique innovant sur le marché, car aux vues des quelques essais d’ingénieux “Saventuriers” ayant osé remettre en cause le Saint Graal pétrolier depuis les années 70, il furent tous soit éliminés, soit ruinés, soit carrément arrêtés et emprisonnés…. Même L’inde fut menacée diplomatiquement et sommée d’arrêter un projet en cours, car certains de ses ingénieurs avaient mis au point un moteur à “Energie Libre” qui pouvait générer plus d’énergie qu’il n’en recevait lui-même, (système très rentable et utile pour pouvoir au final faire tourner des générateur électriques industriels…)…
Le marché Très Juteux de L’Energie n’est qu’une affaire de Gros Sous et de Monopoles Féroces, et ceux qui le contrôlent ont verrouillé le Système.
Alors La Crise Energétique… ?? Si l’on veut… Rien que pour le prix de L’électricité c’est bel et bien Bruxelles et L’UE (encore…..) qui ont imposé les Hausses Vertigineuse des tarifs en France !!!
A croire que cette “Crise” est voulue et instrumentalisée sciemment….
@Alain J’en connais un autre qui dit pareil, c’est Jean-Marc Jancovici, l’énergie pétrole est vraiment très puissante, je le cite : “avec 1 euro, je m’achète 1 litre d’essence, qui contient 10 kWh d’énergie (à peu près), soit l’équivalent de la consommation de 2 « esclaves humains» pendant une journée complète. Et le pétrole vaudrait cher ?”
Tout augmente, il n’y a que la monnaie qui reste stable , ouaf, ouaf !
Je me demande si je ne me suis pas trompé en pensant que l’inflation serait de 15%, nous allons peut-être arriver rapidement à 20% ou 30 %.
Jadis, du temps de Me Lavidavant, il y avait le monopole (discutable certes) de l’EDF avec ses centrales nucléaires. Le kWh était le moins cher des pays européens. L’Europe est venu mettre son nez là-dedans et nous imposer la concurrence. Résultat, si le “producteur EDF” sort son MWh à 42 €, l’Europe impose un prix commercial calculé sur le gaz, le pétrole et l’âge d’Ursula von der Leyen. Ce qui permet aux intermédiaires de se gaver sur les dos des cons-tribuables (on parle dans certains secteurs d’un MWh à 400 €, 10 fois la culbute !
Ca commence à faire beaucoup.
Je pense mettre un poêle à bois car j’ai entendu plusieurs fois que le granulé va devenir hors de prix.
Des connaisseurs ?
Je travaille en cabinet comptable, un de nos clients garagiste, nous a signalé une hausse de 10 à 15% des pièces automobiles au 1er janvier (mise à jour des catalogues), qu’il va répercuter (normal) sur le prix final ! Franchement avec vos poules et vos chats, vous êtes fort pour avoir trouvé ce 10% !
Merci Micron d’avoir fermer Fessenheim, non content de nous coûter plusieurs milliards d’euros par an d’importation d’électricité depuis l’Allemagne, cela nous oblige à faire marcher à pleine puissance des centrales au charbon polluantes. Centrales que nous devrons fermer d’ici peu. Que feront nous les hivers prochains ?
Nous n’avons pas les moyens pour, en même temps, maintenir les vieilles centrales en activité, en construire de nouvelles et démanteler celles à l’arrêt. Il faudra 10 à 20 ans pour en construire de nouvelles qui ne compenseront pas les capacités des anciennes à l’arrêt. Le black out nous guette à court terme. On va en arriver à des situations digne du tiers monde, où il y aura des créneaux horaires avec ou sans électricité, qui dans un pays totalement dépendant de l’énergie électrique est totalement inconcevable. Solutions à court terme, construire plusieurs dizaines d’énormes centrales au gaz. Et tant pis pour nos objectifs liés au taux de co2.
Charles le monde veut banir le pétrole alors pourquoi les producteur le braderait ? Et surtout investirait il. il sera a 100 dollars c’est quasi certain.
Vous en voulez faut payer et pour le moment il n’y pas d’autres alternatives
Non ! Le cours du pétrole est sous les 90 $ or quand il était à plus de 100 on n’a jamais vu tel prix au détail !
Donc y en a qui croque/surfacture !
Dire qu’on sait faire aussi de l’essence avec certains plastiques. Mais en Frônce, n’y comptez pas.
Alexis, c’est sûr que les granulés de bois vont continuer d’augmenter, comme le reste de nos activités quotidiennes y compris l’alimentation, camées au pétrole. L’isolation des murs et du toit c’est bien. Ne pas avoir à utiliser de chauffage c’est mieux. La poule, le potager et la paille…
Alexis oui une poêle à bois bûche et du bois à vous ou proche avec troc possible serait idéal, granulés, pe’lets, hic du transport des pénuries, des soucis de production…..