« Le prix des carburants continue d’augmenter inexorablement. Le phénomène devrait se poursuivre, en raison notamment de la hausse des cours du pétrole.
Les prix du gazole et de l’essence n’ont pas cessé d’augmenter depuis le mois de juillet. A tel point qu’on frôle les 2 euros le litre. En deux mois, le SP 95 a bondi de 8 % pour atteindre 1,97 euro en moyenne, et le gazole a subi une hausse de 13 % pour s’afficher actuellement à 1,93 euro le litre, rapporte Le Parisien . Et cette tendance à la hausse devrait se poursuivre. »

Alors pourquoi cette hausse ?

Pour plusieurs raisons.

  1. La guerre en Ukraine, et notre embargo sur le pétrole russe et le diesel russe. Cela nous coûte très cher.
  2. L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) n’hésite pas à limiter sa production et les pays exportateurs de pétrole refusent de brader les dernières réserves de leurs pays. Cela nous coute très cher.
  3. La qualité du pétrole évoluant, surtout avec moins de pétrole russe, il coûte plus cher à raffiner et nous raffinons plus loin (notamment en Inde). Cela nous coûte très cher.
  4. Avec l’hiver qui arrive, la demande, notamment pour se chauffer risque d’augmenter et les prix aussi. Cela va nous coûter très cher.

Faites vite le plein de la cuve à fioul pour ceux qui en ont encore une.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.