Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Donald Trump : « Notre patience avec l’Iran est à bout. Bonne chance à Khamenei ».
Les déclarations de ces dernières heures sont très claires. Alors que le « Guide Suprême » titre qui ne sent pas particulièrement la liberté et la démocratie a fait un discours menaçant Israël et les Etats-Unis. La réponse de Trump a été cinglante. « Bonne chance » parce qu’au moment où j’écris ces lignes le bunker du « Guide Suprême » aurait été bombardé et tout laisse à croire que Trump a décidé de laisser Israël liquider le leader iranien.
Il faut dire, que, du côté russe une mise en garde a été adressée aux Etats-Unis. Ne rentrez pas en guerre au côté d’Israel…
EN DIRECT
Iran-Israël: la Russie met en garde les États-Unis contre « toute assistance militaire directe à Israël »https://t.co/Hc0rd7WLuQ pic.twitter.com/mSIIVKaQLN— BFMTV (@BFMTV) June 18, 2025
La solution la plus élégante pour les Etats-Unis est donc d’aider l’Etat hébreux en « sous-mains » un peu comme avec l’Ukraine. La grosse bombe peut-être américaine, le gros bombardier loué à Tsahal pour quelques jours, le pilote être israélien… ainsi que le doigt appuyant sur les boutons et les apparences seront sauves !
Trump entretient donc son ambiguïté stratégique pour reprendre un concept cher à notre président. Interrogé sur les frappes visant les sites nucléaires iraniens, Donald Trump a déclaré : « Je peux y avoir contribué… ou pas ».
Enfin, et histoire de vous remonter le moral Donald Trump a rajouté : « Cette semaine, un événement majeur va se produire… et des choses très graves vont arriver ».
La chose la plus grave qui puisse arriver est une erreur du renseignement occidental comme par exemple le fait que l’Iran a déjà la bombe atomique, pas beaucoup, juste 3 ou 4, que l’Iran a déjà le vecteur supersonique avec ses missiles, qu’Israël n’ait pas réussi à les détruire dans sa phase d’attaque préventive et que par une nuit funeste du mois de juin 2025, l’Iran vitrifie une ou deux villes israéliennes. Le régime des mollahs, au bord de l’effondrement, choisissant comme dernier acte avant de périr d’entraîner le monde entier dans sa chute.
Bon je crois que je vais aller acheter quelques boîtes de raviolis supplémentaires, on ne sait jamais. Je venais de terminer le stock du Covid… c’est reparti pour un tour !
Prions mes amis, prions nos Dieux respectifs pour que la raison l’emporte.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Pourriez vous expliquer pourquoi le bombardement nucléaire d’Israël serait la chute du monde ?
Car dans ma vie quotidienne à quoi il sert ? À rien. Je m’en bas les c…
Un peu comme l’Ukraine. Si ces pays sont utile c’est à nos dirigeants financièrement ou pour des ressources. Pour nous ce sont de minuscules pays lointain dont l’existance ou non ne change pas grand chose même si on veut nous faire croire le contraire
c’est toujours surprenant de voir le seul pays qui a dejà utilisé des bombes nucleaires sur des civils ,aider un autre pays qui a fabriqué des bombes de maniere illegale ,tout en menaçant un autre pays qui ne reclame que l’acces au nucleaire civil..
Ce cirque.
Trump ne fera rien en direct.
Quelle girouette cet homme. Autant que notre président.
Et si Trump s’engage, quel reniement par rapport à ses électeurs. Eux veulent l’isolationnisme, qu’on s’occupe d’ eux.
Pas besoin de chercher midi à 14 h c’est la guerre des BRICS contre le $.
S’ils voulaient créer le cahot qu’ils ne si prendraient pas différemment. Cela vas entraîner une flambée du Golfe Persique, la rupture de la chaîne d’approvisionnement en pétrole ( un pétrolier viens d’être bombardé dans le détroit d’Ormuz), une flambée des prix du baril et une chute rapide de nos civilisations.
Rien que ça, mais ce n’est pas tout, c’est aussi un coup de pouce à la dépopulation.
Les autorités israéliennes ont temporairement interdit à leurs citoyens de quitter le pays. L’annonce a été faite par la ministre des Transports, Miri Regev. Selon elle, seuls les touristes, hommes d’affaires et diplomates étrangers de retour dans leur pays pourront quitter le pays. Mais même pour eux, le départ pourrait être reporté.
Trump fait il parti de l’état profond ???
Israël n’a jamais été aussi loin dans son désir de génocide et d’expansion et cela grâce à Trump le sauveur du monde occidental, qui lors de son dernier mandat à totaliser à lui seul plus de bombardement que sous les mandats d’obama, notamment sur le Yémen
Trump ce n’est pas « make america great again » mais « make Israel great again ».
Il se peut aussi que si l’Iran se sente suffisamment fort et résilient (avec l’appui quasi-certain de ses alliés), et même s’il a la bombe atomique dont l’utilisation aurait des conséquences incalculables), il préfère fermer le détroit d’Ormuz pour semer la zizanie dans l’Occident. Lequel serait presque dans l’obligation d’envoyer des troupes au sol: on serait alors dans une guerre d’usure comme en Ukraine. Reste les conséquences envers la Chine et la réaction de celle-ci, plus qu’envers la Russie qui a une dette envers l’Iran.
Si les occidentaux pensent que 3 grosses bombes vont faire capituler L’Iran c’est comique.
Le nord Vietnam, l’Allemagne, n’ont pas capitulé sous les bombes.
Pour ce résultat il faut y aller, là le prix sera lourd.
En même temps Israël est sous les missiles et ça fait bobo. La tête de bibi s’allonge de jour en jour.
Il fallait réfléchir avant.
Si trump intervient il perd toute crédibilité pour son dernier mandat, j’ose espérer que la Chine fournis des armes sophistiquées à l’Iran pour éviter le grand israel. L’arabie est le prochain pays sur la liste.
Le broullard de guerre est là pour nous dire la seule chose réelle c’est que nous ne savons pratiquement rien de ce qui se passe en Palestine occupée ni en Iran .La noix iranienne semble plus dure a croquer pour les sionistes que prévu qui comptent bien avec leurs relais au sein du deep state Us faire participer les cow boys a leur jeux habituels ; envahir les autres nations pour en voler les richesses
Obama se frotte les mains. Son quatrième mandat commence.
« Alors que le « Guide Suprême » titre qui ne sent pas particulièrement la liberté et la démocratie »
Ce n’est pas faux mais nous, liberté, égalité, fraternité ?
Liberté : De moins en moins, par petites touches, de lois, de normes, de plus en plus acculé. (Pour rester poli !!).
Egalité : On pourrait en débattre des heures, prix des grandes écoles, cour de justice de la république, etc etc etc …
Fraternité : Ah bon ? Notre système est plutôt conçu pour bouffer l’autre, compétition plutôt que coopération. On est déjà passé du côte à côte au face à face …
On est encore un peu libre tant qu’on blablate dans le vide et qu’on baisse la tête, sinon, c’est un massacre. C’est extrêmement visible dans les médias, ceux qui sortent du narratif ne sont plus invités, voir pire. (Delawarde, Dénécé, Balavoine, Coluche, Beregovoy …) La liste est longue, très longue.
« La dictature c’est « ferme ta gueule » ; la démocratie c’est « cause toujours » ». Coluche.
Concernant l’Iran, c »était le dernier des pays à abattre.
Wesley Clark a déclaré en 2001 :
« Nous allons attaquer l’Irak. Mais ce n’est pas tout… Nous allons renverser 7 pays en 5 ans : l’Irak, la Syrie, le Liban, la Libye, la Somalie, le Soudan et enfin l’Iran. »
Il s’est trompé (volontairement ou non) puisque cela n’a pas pris 5 ans mais 25 …
Mais avouez que c’est exactement ce qu’il s’est passé.
Quel est donc le point commun de tous ces pays ?
A part le Liban, ils sont tous très riches en ressources naturelles …
Les USA se fichent complètement de la démocratie, ils ne s’intéressent qu’à l’argent … Ils possèdent l’information (médias, internet, cinéma, …), alors ils font un narratif sur mesure pour diaboliser leurs proies, les déstabilisent, fomentent des coups d’état, puis envoient la cavalerie si nécessaire …
Je ne comprends pas que très peu le voient car cela fait au moins 100ans que ça dure leurs conneries. Mais ils ne sont pas seuls, on pourrait parler plus généralement, des anglo-saxons et le petit « pays » né en 1948.
Il serait peut-être temps d’ouvrir les yeux …
On mélange Iran et république Islamique d’Iran…. république dictature religieuse qui tue, torture, emprisonne… les Iraniens. Je pense qu Israël veut empêcher de nuire l Iran islamique et aucunement occuper ou envahir l’Iran, et que ces bombes fassent émerger un nouvel Iran démocratique…
Que de commentaires pro-iraniens, pro-russes, anti-israeliens, anti-sionistes.
La parfaite rethorique des français bien planqués.
Allez vivre dans votre Iran ou votre Russie fantasmées.
L’Iran veut détruire Israël depuis l’instauration de son pouvoir théocratique en 1979.
La bombe atomique est le but pour arriver à cela. Ce pays a trompé tout le monde pendant des dizaines d’années…
Quant aux « stratèges » d’ici, qu’ils mesurent leurs propos, ils sont lus par bien des services de renseignements.
Le colonel McGregor est un brillant analyste. Il souligne que Trump est pieds et poings liés par le fait qu’Israel tient la majorité du Congrès et du Sénat – ainsi que Netanyahou s’en est ouvertement vanté. Trump engagera donc les USA dans la guerre avec l’Iran au service d’Israël. Les sionistes détiennent le pouvoir sur l’Occident. La « seule démocratie au Proche-Orient » a asservi et liquidé les nôtres…
Bonjour. Oui l’Iran pourrait avoir 2, 3 bombes nucléaires!! Simple!!! Dans le doute abstient toi!!! De toute façon d’autres Etats auront la bombe un jour où l’autre!! Le mieux est de s’armer puissamment pour dissuader d’éventuels agresseurs!!! JAMAIS acculer un ennemi!!!
Quelle est la petite musique à côté ? (tendez l’oreille) :
– Israël est Totalement fracturée (anti et pro-guerre Gaza, Iran) (cf l’ancien ambassadeur d’Israël en France)
– Les 1 million de Russes juifs immigrés en Israël sont farouchement pro-Poutine.
– Il est interdit de fuir le pays (seul des petits bateaux avec 10 personnes le peuvent )… Pour assurer un massacre et avoir des victimes ??
– La haine déclenchée par Gaza garantit une absence de paix pour plusieurs générations ( au minimum par terrorisme individuel haineux).
– L’Iran, quelque soit son sort, répliquera et fera des dégâts en Israël : Où se cacher dans un pays aussi petit ?…
=> Une partie de peuple juif « victimaire de l’Iran, de Netanyahou » (au choix) sera accueilli…devinez où ? …En Ukraine ( c’était l’idée de départ : vider l’Ukraine de ses habitants pour ne pas refaire l’erreur faite en Palestine).
– Il faudra financer cette réinstallation (Les juifs y étaient installés avant 1937) … Tiens, Z demande 40 Milliards par AN !! (UE va payer pour les beaux yeux de Z ? Pour aider les Ukrainiens ? Ou pour aider cette réinstallation ?
L’Iran, L’Ukraine, Gaza, La Syrie, … montrent qu’il n’y a pas de coeur dans tout cela, mais des intérêts … et qui peut influencer la politique des USA ? De l’UE ? Hmmm, des pauvres gens vont continuez à mourir, à souffrir, quelle catastrophe !
Sage precauti
on pour les raviolis …
La superficie de l’Iran correspond à celle de l’UE et est habitée par 90 millions de Perses qu’il faudra tous eliminer….du travail en perspective !
L Iran a déjà la bombe atomique ? Source ? Mon voisin aussi mdrr
La Corée, Le Vietnam, l’Irak, l’Afghanistan n’ont pas suffi …
Le contrôle par l’aviation ne suffit pas.
Comme me disait un colonel pendant le service militaire, tant que l’infanterie n’a pas occupé le terrain rien n’est gagné et là ce ne sera pas de la tarte.
La doxa consiste à taper sur l’Iran en présentant ce pays comme le diable (encore un, avec Poutine, après Saddam, Kadhafi, etc.). La doctrine de l’Iran exclut l’arme atomique. Le traité JCPOA, signé par l’Iran sous Obama, a été dénoncé par Trump (1er mandat). L’Iran a besoin d’enrichir l’uranium à des fins civiles, ce qui est son droit absolu. Depuis la rupture du traité, l’Iran a augmenté ses capacités d’enrichissement de l’uranium : c’est une sorte d’avertissement à l’état sioniste : « faites gaffe, messieurs les sionistes » et c’est aussi une mesure de prévention : l’Iran est en droit de se prémunir contre un ennemi déclaré qui possède la bombe atomique (mais qui n’a pas adhéré au traité de non-prolifération, alors que l’Iran y adhère et ainsi se soumet aux contrôles de l’AIEA, contrairement à l’état sioniste). Il apparaît, de plus, que Rafaël Grossi, le patron de l’AIEA, renseigne l’état sioniste sur les installations iraniennes, ce qui constitue une atteinte à la neutralité dont cet organisme devrait faire preuve, bref, du parti pris.
La position de l’Occident, en face de l’Iran, est pour le moins abusive : interdire à l’Iran le nucléaire civil, uniquement sur des présupposés fondés sur une volonté hégémonique tant des USA que des sionistes, outrepasse le droit international.
Je pose que cette situation géopolitique est intolérable et que l’Iran est en droit de résister et même de vaincre l’état sioniste qui lui fait la guerre et qui a assassiné une quantité de personnalités de haut rang, à l’intérieur du pays, par suite de l’infiltration d’espions tueurs du Mossad. C’est en raison de ces infiltrations et ingérences que l’Iran emprisonne des « opposants » qui ne sont que des agents extérieurs. L’Iran a le droit de se défendre !
L’Occident est pris dans un tourbillon contraire au droit international et au simple bon sens. Ceci se révèle notamment dans l’aide de l’UE à l’Ukraine : c’est l’Ukraine qui a initié la guerre contre la Russie, et non l’inverse : 14 000 morts russophones dans le Donbass entre 2014 (coup d’état US à Kiev et à Odessa) et 2022. L’Occident marche sur la tête, il est devenu fou et soutient les vrais diables qui se drapent en démocrates et défenseurs du droit international alors qu’ils ne font que le bafouer depuis des décennies.
Le pire dans tout cela est une possible déflagration mondiale dont il semble que peu d’acteurs politiques en prennent vraiment conscience.
Par conséquent, exiger de l’Iran une capitulation sans condition, cela ne correspond qu’à une cascade de qualificatifs que les logiciels de censure, et les médias aux ordres, rejettent. Rideau !
Les iraniens n’ont pas de bombe atomique et n’en ont jamais voulu. C’est pas pour rien qu’ils ont laissé l’AIEA les inspecter de font en comble pendant 20 ans. Au final ça se retourne contre eux car il n’y a a rien à obtenir du camp « occidental », c’est à dire israélien. C’est une remarquable leçon qui montre que la Corée du Nord a raison sur toute la ligne : ne jamais rien céder ni négocier avec l’ennemi. Rien.
Merci Charles Andre Legrand et Clement. Vous connaissez le dossier, je suis tout a fait d’accord avec vous.
Dictatures ???
De 1975 à 1979, j’ai vécu quatre ans au Moyen-Orient (Beirout, puis le Caire), comme délégué du groupe Pont-à Mousson; et donc j’ai visité plusieurs fois, pour le travail, des pays comme l’Irak, l’Iran, la Libye, la Syrie, l’Arabie, …
J’en ai donc une certaine connaissance.
Tous ces peuples se dotent de systèmes politiques et de gouvernements, qui correspondent à leurs histoires, géographies, compositions ethniques, religions, …
Ce que le français considère comme dictature, ne l’est pas sur place.
Les coqs laïcards devraient d’abord regarder le fumier dans lequel leurs pattes sont plongées.
La vraie « dictature » est celle qu’exerce un petit pays de 10 millions d’habitants sur les 300 millions de musulmans qui l’entourent: voilà le véritable cancer à éliminer totalement et définitivement (je ne parle pas des populations juives,
mais du régime satanique et génocidaire sioniste).
Ah, quelle époque fascinante où Donald Trump, avec sa sagesse inégalée, nous rappelle que la patience, c’est pour ceux qui n’ont pas de bombes à disposition ! Sa déclaration à l’égard de Khamenei, « Bonne chance », résonne comme un hymne à la bravoure. Après tout, pourquoi chercher à négocier quand on peut simplement faire tomber des bunkers comme des dominos ? N’est-ce pas là la quintessence de la diplomatie moderne ?
Et que dire de cette idée brillante de soutenir Israël « sous-mains » ? Imaginez la scène : un gros bombardier américain, piloté par un Israélien, avec Trump lui-même en train de jouer à la console dans une pièce secrète, tout en sirotant un Coca. C’est un véritable chef-d’œuvre d’ingéniosité tactique ! En envoyant des frappes tout en feignant l’innocence, ils prouveraient à la face du monde que l’Amérique est à la fois le chevalier et le magicien !
Quant à la menace iranienne, ne soyons pas naïfs ! Si l’Iran a effectivement quelques armes nucléaires, alors il est clair qu’une bonne vieille escalade est la seule solution. Après tout, qui a besoin de paix quand on peut avoir une bonne vieille guerre pour rétablir l’ordre ? Imaginez une nuit de juin 2025 où l’Iran vitrifie des villes israéliennes ! Ce serait comme un film à grand spectacle, avec des explosions et des effets spéciaux dignes d’Hollywood ! Pourquoi se contenter de films quand on peut vivre l’action en direct ?
Et en ce qui concerne vos boîtes de raviolis, sachez que vous êtes en réalité des visionnaires ! Qui sait si un jour vous ne serez pas en train de les partager autour d’un feu de camp, discutant des mérites de la stratégie militaire tout en profitant d’un réapprovisionnement d’urgence ? Après tout, la survie est l’ultime indication de succès !
Alors prions, prions, mes amis, pour que la folie l’emporte sur la raison, car dans ce monde mouvementé, c’est la seule logique qui semble avoir du sens. Que les armes s’illuminent et que les raviolis soient en stock, car l’avenir s’annonce aussi explosif qu’imprévisible ! Longue vie à l’absurde et à l’inattendu !
@ Charles André Legrand et Rémi de Völn
Merci pour la qualité de vos messages.
L urgence est d éliminer la cause du problème, OR NETANYA EST LA CAUSE,IL FAUT DONS L ELIMINER en lui faisant bouffer les millions de bombes qu il a déjà déversé autour de lui ,
Bravo Charles pour la clarté de vos propos, avec une touche de pessimisme quand même.
Oui, il y a un risque que le régime des mollahs, qui opprime le peuple iranien et finance le terrorisme international depuis près de cinquante ans, essaie d’entraîner le monde dans une destruction apocalyptique. C’est leur but avoué et exprimé depuis toujours, mais les nations choisissent de fermer les yeux, les oreilles et la bouche.
C’est fascinant de voir le nombre de « Daladier » et « Chamberlain » en herbe que nous avons en France, qui se positionnent en donneurs de leçons et en « pundits » ignares, bien-pensants et bien au chaud, pour l’instant.
Israël fait le sale boulot pour les autres ; d’ailleurs, personne ne s’en plaint, à part les brigands criminels comme la Corée du Nord et autres modèles d’humanisme et de démocratie. Ce n’est pas pour nos beaux yeux qu’Israël frappe le régime iranien, mais parce que cette nation courageuse est en première ligne, menacée d’un véritable génocide et d’éradication. L’Histoire leur a appris, ô combien douloureusement, que lorsque des maniaques totalitaires disent qu’ils veulent éliminer les Juifs de la surface de la Terre, ils le veulent vraiment et, s’ils le peuvent, ils n’hésitent pas à le mettre en œuvre.
Ce que nous vivons est historique. Le régime des fanatiques gardiens de la « Révolution » va s’effondrer, libérer le peuple perse du joug de ces fanatiques et laisser la place, enfin, à une paix possible à travers toute la région.
Comique, si cela n’était pas tragique : depuis 46 ans, il y a eu zéro vol entre Tel-Aviv et Téhéran, et depuis une semaine, tous les vols depuis Israël sont à destination de l’Iran.
Quel qu’en soit le prix, Israël donne une leçon de courage au monde. Il est temps de se regarder dans le miroir et de cesser l’inversion perverse de la réalité. Israël se bat pour les valeurs de l’Occident, que cela déplaise à ceux qui ont la haine d’eux-mêmes.
@Toto
« Quant aux « stratèges » d’ici, qu’ils mesurent leurs propos, ils sont lus par bien des services de renseignements. »
Votre remarque est formidable sur un sujet qui aborde la démocratie. Quel beau démocrate vous faites avec menaces en plus … Je tremblerais si j’étais votre voisin …
ça dégage pas mal (assassinats) dans les services de renseignements (ou ex) depuis le début de l’année, le dernier en date : Eric Dénécé.
Je ne connais pas bien l’Iran de l’intérieur, mais j’ai 2 amis qui habitent en Russie, c’est très très loin de ce qu’on entends dans nos médias, pour ne pas dire à son strict opposé …
Merci aux autres, tout n’est peut-être pas perdu …
Vraiment á vomir voir comme des français soit – disant patriotes,défendent une théocratie islamiste comme l IRAN.
Un régime criminel contre son propre peuple,un régime terroriste avec ses soldats qui ont déjá par le passé commis des attentats en FRANCE,et sont prêts á recommencer avec du matériel nucléaire qui plus est.
Un régime satanique qui prend en otage des touristes français les accusant d espionnage ,les torturant depuis des années dans de sinistres prisons.
Le régime des mollahs, au bord de l’effondrement ? Je n’y crois pas ce peuple sous 30 ans de sanctions est résilient au contraire d’une société israelienne qui se pensait en sécurité. L’effondrement si il arrive sera israëlien. D’ailleurs déjà l’interdiction de voyager, l’interdiction de filmer un misile… Ces ce pays génocidaire et expansioniste qu’il conviendrait de démilitariser pour transformer cette région en havre de paix. Mais désormais, l’occident à la croisée ou il abandonne bibi le boucher de tel aviv ou bien il disparaitra avec lui. Trump en clin avec des problèmes interrieur ne survivra pas à la rue US clairement contre cette guerre idiote.
Ce que le français considère comme dictature, ne l’est pas sur place.
Les coqs laïcards devraient d’abord regarder le fumier dans lequel leurs pattes sont plongées.
Un grand bravo pour celui qui a écrit ce message! Les gens derrière un clavier ne cessent de faire de la morale à l’encontre des autres pays au lieu de balayer devant leurs portes ! Ayez un peu de discernement svp avant d’écrire des âneries! Merci
…essayons d’y voir clair, car cette situation est simple, si on ne se borne pas à la menace atomique !
Explication : J’ai une connaissance qui travaillait à l’Institut Pasteur de Franche-Conté, qui m’avait dit il y a déjà 10 ans, qu’il y avait dans leurs frigos des virus et des bactéries en quantité suffisante pour exterminer l’humanité toute entière.
Avant de douter de ce que je viens de vous dire, prenez le temps de demander à des collaborateurs de Pasteur, débusquez-les, il y en a partout en France, ces sont vos voisins, ils parleront volontiers de leur travail, de leur crainte, de leur puissance (de destruction).
Rappelez-vous du petit virus avaler par une chauve-souris, manger par un pangolin qui à piser sur une salade qu’a manger un chinois, la merde mondiale que ça a foutu.
Alors quand un mec te dit qu’il n’a pas l’atome, ça ne veut pas dire qu’il n’a pas pire, et moins cher, et plus discret à produire, et plus facile déclencher…
Si les dirigeants iraniens avait voulu la bombe atomique, ils auraient fait comme les autres, fabriqué du plutonium, c’est considérablement plus facile et plus rapide. A ma connaissance, il n’y a eu qu’une bombe à l’uranium enrichi, celle d’Hiroshima, à l’époque où on n’avait pas encore comparé les deux techniques. L’uranium enrichi, c’est pour alimenter des centrales, pas des bombes.
Bah l’Iran veut attaquer les USA, macron veut atatquer la russie, la russie veut attaquer les usa… bref le 1er qui mache sa bombe on se retrouve tous dans l’au-delà… enr ealité persone ne lachera sa bombe car de toute manière muzz et juifs aiment tous trop le fric et se bouffer la gueul, ça les occuppe depuis que momo le pédo à inventé son armée islam : soulmission ou mort… onn’est pas prêt de voir des muzz cesser de violer des femmes et des enfants quand ils ne tuent pas entre 2 lavage de couteaux.
On peut critiquer les états unis.. Mais bon merci à eux aussi si nous sommes encore Français !!
A méditer
Oui Rémi oui oui oui !!!
@un gars Je vois comme vous et … nous les voyons
Que l’Iran ait déjà la bombe ou pas est sans importance.
Si Israël règle le problème seul, les américains se contenteront de réclamer le paiement de leur aide qui sera réglé avec le pétrole iranien. Si les américains doivent intervenir en direct ils se serviront directement au robinet pétrolier iranien et la note sera plus salée.
Les dirigeants iraniens se sentant perdus, menacés par l’occident et assaillis par leur peuple, pourraient irradier leurs puits de pétrole ou obstruer le détroit d’Ormuz…Le prix du pétrole pourrait flamber ou couler à flots, avec des retombées sur l’or et la dette américaine.
Le nucléaire civile c’est un enrichissement à 3%. Ils en seraient déjà à 60%. Dans quel but ? Ne soyons pas naïf. Il faut anéantir leur projet nucléaire maintenant.
Les islamistes veulent détruire tous ce qui n’est pas musulman. Ils sont un danger extrême et les Israéliens sont en première ligne. Il faut les soutenir.
@Rémi de Völn, merci pour votre message tout a fait d’accord avec vous.
Je n’ai pas lu tous les commentaires tellement c’était insupportable. Des opinions péremptoires, infondées et émotionnelles, lâchées à tort et à travers. Le XXIe siècle restera celui où tout le monde, non content de disposer des réseaux pour s’informer, nouer des liens intéressants, voire se confier pour atténuer son stress, se sera mis à donner son avis sur tout ce qui le dépasse. Où est passé le temps où le célèbre et précieux « bon sens populaire » signifiait sagesse, prudence, retenue ? Si le peuple devient aussi fou que ses élites, nous sommes bien mal partis.
l’iran c’est que 1 vingtieme du petrole mondiale actuellement. le probleme c est que si Israel est atomisé,ils detruirons plein de pays en SECONDE FRAPPE…. et 200 a 400 tetes dont au moins 1/4 megatoniques. thermonucleaire. ( 100x plus que l’inde en mega tonne total le 10 eme e la russie). ne minimisez pas çaa
Les chefs Iraniens ont officiellement annoncés qu’ ils détruiraient Israël car disent ils leur Mahdi ne peut revenir qu’après la destruction d’Israël… Je me souviens quand l’ancien Président Iranien avait annoncé cela…Alors les Israéliens, pas bêtes, ont bien entendu donc ils se sont préparés… Un pays qui proclament de détruire un autre pays n’a pas le même droit a l’arme atomique qu’un Pays qui veut seulement se défendre, comme la France par exemple quand De Gaulle a voulu l’arme nucléaire