Hahahahaha, ce passage de l’émissions Capital sur M6 consacré au business juteux et lucratif des autoroutes de notre pays qui sont évidemment des cash machines qui ont été privatisées pour servir les petits amis et autres copains au lieu d’enrichir la collectivité, est celui qui fait le plus réagir les internautes comme celui-ci qui fait part de ces astuces pour dépenser moins sur les autoroutes !
« ASTUCE N°1 : faites le plein d’essence avant de partir.
ASTUCE N°2 : achetez/préparez de la bouffe chez vous.
ASTUCE N°3 : prévoyez un glacière pour que ça reste frais.
ASTUCE N°4 : allez vous faire foutre. »
Il réagissait à la vidéo que vous pouvez voir ci-dessous…
Ils sont fabuleux ces gens, ils n’ont jamais entendu parler des sandwichs préparés à l’avance et mis dans une glacière ? pic.twitter.com/JRnLI4Kjr1
— Jason Burne (@Monty_Brogan69) July 20, 2025
Alors effectivement, on prépare au moins sa gamelle pour les grands trajets et on peut a minima faire le plein dans son supermarché avant de partir. Cela ne changera rien à la douloureuse des péages, mais cela économisera 15 centimes par litre et au moins les 65 euros de repas, pour manger pas terrible effectivement.
Mais nous sommes rentrés dans l’ère des ouins-ouins qui ne veulent pas se « priver », pas se faire « suer », qui ne veulent pas « préparer », qui ne veulent pas anticiper, organiser, non. C’est tout, tout de suite, avec un droit opposable à claquer son fric.
J’ai 50 ans, et je crois que je n’ai jamais mangé dans un restauroute tellement c’est cher, long, et pas très bon. Je préfère encore mes œufs durs mayo (bien que ma femme souhaiterais que je mette moins de mayo) !
Personne n’est obligé de dépenser 65 euros dans le restauroute, personne n’est obligé d’acheter un café à 4.80, nous avons tous des bouteilles thermos, des glacières, et la possibilité de s’arrêter sur des aires encore gratuites.
Ce que je constate c’est l’inflation considérable des besoins et des comportements d’achats qui sont assez démesurés par rapport aux revenus des gens.
Je commence à me faire l’effet d’un vieux dinosaure mangeant son pique-nique préparé la veille en pelant ses œufs durs à l’ancienne…
Forcément les gens se créent eux-mêmes les conditions de leurs propres petits malheurs.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
« Je commence à me faire l’effet d’un vieux dinosaure mangeant son pique-nique préparé la veille en pelant ses œufs durs à l’ancienne… »
Pareil, j’ajouterais, sur route nationale, c’est plus sympa !
Sinon, l’économie ne fait que proposer des services…
mais on peut très bien traverser la France en période de grands départs sur un réseau routier (dit secondaire) tranquille, sans bouchons et les pique-niques dans la campagne ne coutent pas cher. A chacun son choix. A chacun d’assumer.
BONJOUR.Sans parler de la bouffe dans les restauroutes,il y a des problèmes supplèmentaires:essayez donc d’aller aux toilettes.La dernière fois que j’ai emprunté l’autoroute j’ai préféré uriner à l’extérieur des cabines prévues à cet ef-fet,vu l’intérieur inaccessible si l’on a pas une paire de bottes.Depuis la privatisation,c’est infect .
Achetez une voiture ancienne, prendre son picnic et les petites départementales pour re-découvrir le pays ,je sais c’est pas rapide ,quoique ‘avec tous les bouchons sur autoroutes…
« Forcément les gens se créent eux-mêmes les conditions de leurs propres petits malheurs. »
… et de leur servitude volontaire !!!
Dans ce reportage, ils bossent tout les 2 pour pouvoir se payer 10 jours de vacances en mobil home pour un budget de 3.000 balles !!!
Idem pour la SNCF… Seulement le prix des toilettes et café vu le poids de la thermos…
En voiture, pas d’excuses de payer plus cher.
Vous pouvez aussi sortir une heure de l’autoroute pour un trajet plus de 1000 km et trouver un coin plus sympa.
Ou faire le trajet en 2 Jours et voir nos beaux villages hors autoroute…bien plus agréable. Calcul à faire !
Le problème sur les routes secondaires c’est les 50 kmh dans tous les villages et donc les amendes si on n’est pas extrêmement vigilant.
Eh oui Charles ! Je me considère également comme un dinosaure, mais j’ai 25 ans de plus que vous ! Je vois que le club de Dino’s recrute de plus en plus jeune !
J’avoue que la démarche de nos sympathiques vacanciers à 600 balles pour aller et revenir des vacances, ça me laisse un peu rêveur.
Dans le Nîmes-Paris, anciens trains avec le couloir et les compartiment à 8 personnes, le bon gars de la campagne et madame, le panier en osier avec rillettes, poulet froid fromage qui pue et le kil de rouge, ah, une autre époque…. On s’organisait autrement !
Pour la mayo, on peut la faire maison. Pour l’aromatiser, je fais aussi des vinaigres à l’estragon, aux framboises (fameux avec les œufs sur le plat) ou aux mûres. Pas très compliqué à faire, mais c’est le top !
Cela fait 4 ans que je boycott les autoroutes. Et c’est tout bénéf..
J’ai divisé mes dépenses par 2 et je re-découvre la France, ses paysages et sa géographie.
Je ne prend jamais l’autorte !!
Je pense que certaines personnes ne savent même plus qu’il y a une coquille autour des oeufs durs, car ils les achètent déjà pelés… ha ha ha
Excellents commentaires de vos lecteurs.
Pour aller à Lyon depuis Bordeaux (autoroute plus chère que l’essence), passez par Angoulême, Confolens, Guéret, Montluçon, Roanne, l’Arbresle.
2heures 1/4 de plus, mettre Coyote ou Waze, profitez du paysage et de petits cafés-bars sur la route
Bonjour Charles,
Votre constat est juste, les pauvres sont généralement pauvres en tout.
Ils ne savent pas cuisiner, bricoler, organiser leur vie.
J’ai été routier très longtemps, j’avais acheté un réfrigérateur de 40 litres environ à compresseur, c’était un investissement au départ, mais la suite c’était la nourriture maison ( carottes salade, céleri, concombren poulet froid, oeuf dur, yogourt etc) le frigo était vite amorti et la santé en plus; tranportant des matières dangereuses les autoroutes étaient très souvent imposées ( obligatoire en Espagne) et puis, il y avait toujours la possibilité de rejoindre un routier sur nationale , ayant connu Jacques BOREL, j’ai été vacciné de la bouffe autoroutière pour l’éternité.
Récemment, j’ai vu un reportage sur une aire près de PERPIGNAN, aire de laquelle il est facile de sortir à pied pour rejoindre un routier plus sympa aux prix raisonnable et cette faculté existe en de nombreux endroits en FRANCE et autres pays, il faut un peu d’énergie pour parfois aller à pieds sur quelques centaines de mètres ( excellent pour la digestion au retour )
Charles, demande a ta femme de te faire la mayo au yaourt 0%, tu verras, c’est pas si mal! Pour le plein tu utilises une app sur ton phone qui te donne le litre le moins cher a la prochaine sortie…
Depuis la privat, je ne fais plus jamais de plein sur autoroute, question de principe!
Je suis tout à fait d’accord avec Mme Hélène, Charles, quand on a la chance d’avoir des œufs de poules de cristal on se passe de mayo. Bonne journée à vous… et sillonner le paysage français c’est déjà les vacances. Partir à la découverte de notre territoire est déjà un acte de résistance. C’est aussi éviter le consumérisme qui finit dans les « mêmes poches » et faire vivre les petits hôtels, les routiers, les artisans, la vraie France, celle qui se meurt en silence, qui attend les jours meilleurs et désespère de voir les français dans les ibis, buffalo et « pierre et vacances ». Cette France dont personne ne parle sera bientôt une image d’Epinal. Seulement voilà qui a mis dans la tête des gens que les vacances c’est au bord de mer dans le sud …. il faudrait penser à relire Khalil Gibran…
Cf le sketch de Jean yann bref comprenne qui pourra…