Les mêmes causes produisent les mêmes effets partout dans le monde.
L’augmentation de l’inflation est internationale. Des Etats-Unis à l’Europe, du Canada au Royaume-Uni c’est bien ce que montre ces deux informations qu’il fallait mettre côte à côte pour visualiser le fait que nous sommes face à un phénomène inflationniste aussi mondialisé que notre économie est globalisée !
Nous voyons bien que cette inflation n’est pas fondamentalement monétaire bien bien liée à un problème majeur dans l’offre.
L’offre bute sur les capacités de production qui bute sur la disponibilité des ressources naturelles.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Royaume-Uni: l’inflation atteint un nouveau pic en janvier
L’inflation est montée à 5,5% en janvier au Royaume-Uni sur un an contre 5,4% en décembre, atteignant un nouveau sommet sur les 30 dernières années, a indiqué mercredi l’Office britannique des statistiques (ONS).
“Les vêtements et les chaussures ont poussé l’inflation à la hausse en janvier avec des soldes plus limitées que l’année précédente”, a expliqué Grant Fitzner, économiste en chef de l’ONS.
Le coût des produits de base pour les ménages a également augmenté sur la même période, le prix des pâtes ayant augmenté de 15% et celui de la margarine de 37%, ce qui a pesé sur le budget des familles, notamment les plus modestes, a-t-il ajouté.
Dans l’ensemble, les prix des aliments et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 4,3% par rapport à janvier 2021.
Les factures énergétiques des foyers ont également contribué à une grande partie de la hausse annuelle, les coûts de l’électricité ayant augmenté de 19% et ceux du gaz de 28%, a précisé l’ONS.
Selon la Banque d’Angleterre (BoE), l’inflation devrait encore grimper pour atteindre 7,25% en avril, avant de se maintenir à 5% au fil de l’année. L’institution financière a déjà relevé deux fois son taux directeur, désormais à 0,5%, pour tenter de limiter l’envolée des prix.
Canada: l’inflation atteint son plus haut en 30 ans
L’inflation a atteint son plus haut niveau en 30 ans au Canada pour s’établir à 5,1% en janvier sur une année, a indiqué l’institut national de la statistique.
Ce taux d’inflation est surtout attribuable à la hausse des prix du carburant, de la nourriture et du logement. En décembre, l’inflation s’était établie à 4,8% sur un an.
“Les défis liés à la pandémie de la Covid-19 continuent d’exercer une pression sur la chaîne d’approvisionnement”, alourdissant les factures des consommateurs, a souligné l’institut dans un communiqué.
Source agence de presse russe Sputnik.com ici et ici
tout cela est voulu – c’est “du cinéma” comme le covid de wuhan et autres – mais un jour ils mangeront tous les pissenlits par la racine et j’espère que l’enfer existe
Le seul moyen de reequilibrer l’offre et la demande est de diminuer la demande, donc le nombre de demandeurs !
Mon cher Charles, vous parlez du Canada. En plus de l’inflation, il me semble interressant de pointer la longue vue du grenier vers les banques canadiennes et regarder combien d’argent en sors, et vers où les flux monnétaires canadiens vont se diriger.
Suite à l’état d’urgence décrété par Trudeau, qui permet de bloquer les fonds des personnes qui ne sont pas allignées avec les idées du premier ministre, je me dis que cela pourrait faire bouger quelques comptes vers d’autres pays moins contraignants, mais lesquels ? c’est pour moi un signal faible de la croissance à venir, car là où va l’argent, va la croissance
Charles, j’aime bien vos analyses, mais vos chiffres sont bidonnés par les offices statistiques…Multipliez au moins par deux pour avoir un vrai taux d’inflation. Pour ma part seule la France m’intéresse.
Cela fait fait 30 ans au moins que nous sommes un certain nombre à prévenir, ce qu’il est entrain d’arriver. Nous étions gausses , pris pour des fous , mais aujourd’hui, force est de constater que nous avions raison.Le seul problème est que le réveil surtout chez les politiques et les technocrates , encore que , mais il est trop tard…..!!!car le point de rupture est déjà arrivé voilà 10 ans .Ils ne nous restent plus qu ‘ à observer la lente agonie de notre Terre qui ne peut plus être nourricière.!!!
Sauf en France , l ‘insee dont je suis abonné, annonce ce jour , ……..0, 7 ,% d’augmentation sur un an sur les prix en grandes distributions …..!!!! De quoi se marrer , crédibilité égale à 0 .Bravo pour la manipulation des chiffres, même pas honte, hachement balèzes les mecs,nous devrions tous les applaudir ..!!!!
Je ne vois toujours pas ce que peut faire une BC dans ce cas de figure sinon à faire de l’incantation magique avec les taux !