Les Français partent de France. Certains reviennent mais beaucoup rêvent d’ailleurs. Le pays ne fait plus rêver. C’est un signal que les dirigeants de ce pays ne devraient pas négliger car notre population, nos cerveaux, nos cadres petits et moyens font l’architecture de notre pays et son épine dorsale.
Ceci étant dit, ceux qui veulent aller voir si l’herbe est plus verte au Canada peuvent tenter leur chance avec une probabilité supérieure de succès cette année car les quotas ont été relevés. C’est la même chose pour tous les pays, car la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou très qualifiée est mondiale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Salaire doublé? Le nombre de Français au Québec pourrait augmenter prochainement
Le Québec envisage de relever considérablement le taux d’immigrants pour 2022 en offrant des conditions attractives aux nouveaux Québécois. Une bonne opportunité pour les Français dont la patrie ne fait pas pour l’instant partie des pays champions dans la compétition mondiale pour la main d’œuvre qualifiée.
Le gouvernement québécois a présenté fin octobre à l’Assemblée nationale de cette province francophone du Canada un Plan d’immigration du Québec 2022.
Le document prévoit l’accueil sur le sol québécois d’un nombre record de nouveaux immigrants dont le maximum s’élève à 70.500 personnes.
Cette mesure s’explique d’ailleurs par la nécessité du “rattrapage des admissions non réalisées en 2020” à cause de la crise sanitaire.
Les autorités québécoises annoncent également que l’attraction de main d’œuvre représente l’une des priorités du Plan d’immigration pour l’année prochaine.
“Les objectifs de sélection et d’admission fixés par le gouvernement du Québec contribueront ainsi à répondre aux besoins importants de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs clés de l’économie, l’immigration économique devant représenter au moins 65% de l’ensemble de l’immigration en 2022”, selon le ministère de l’Immigration, de la francisation et de l’intégration de cette province canadienne.
Les Français très attendus au Québec
Dans un contexte de pénurie mondiale de main d’œuvre, le Québec francophone pourrait être une destination intéressante pour les Français, relate BFM TV.
D’autant plus que cette région du Canada offre un niveau de vie et de rémunération tout à fait comparable à celui en France.
D’après le média, qui avait recalculé les données officielles des autorités canadiennes, les salaires bruts dans les professions comme infirmière, maçon, électricien ou chaudronnier peuvent varier de 4.300 à 5.100 euros par mois. Des chiffres qui pourraient pousser certains citoyens de l’Hexagone à traverser l’Atlantique pour s’installer au sein de la communauté francophone d’Amérique du Nord.
La Suisse championne dans l’attraction des talents
Pour le Vieux Continent, le problème de la main d’œuvre, surtout en ce qui concerne les salariés à haute qualification, demeure également d’actualité, poursuit BFM TV.
Selon une enquête réalisée par la Chambre de Commerce au Luxembourg, pour les patrons luxembourgeois “le manque de main d’œuvre qualifiée” (69%) et “le coût du travail” (53%) sont considérés comme les défis essentiels pour la reprise économique post-Covid.
En France, parmi les départements où le taux de chômage est le plus bas, figurent presque tous ceux qui côtoient la Suisse, expose le média. Ses statistiques s’expliquent par le fait que beaucoup de Français peuvent exercer leurs talents professionnels dans ce pays voisin.
Et pas seulement les Français, car la Confédération helvétique arrive en tête du classement 2021 de la compétitivité en matière de talents, établi par l’Institut européen d’administration des affaires (INSEAD) et l’Institut Portulans.
Après ce sont Singapour et les États-Unis qui se retrouvent dans le top de cette liste.
Le rapport note que la 19e place mondiale de la France représente la meilleure position de son histoire.
Le Canada est classé 13e tandis que, dans le top 25, les pays européens occupent 17 positions.
Parmi les 155 villes du monde qui ont été également évaluées par les experts du point de vue de leur compétitivité en matière de talents, les cinq premières places appartiennent respectivement à San Francisco, Genève, Boston, Zurich et Luxembourg.
Paris, Lyon, Nantes et Marseille sont 32e, 59e, 73e et 89e.
Agence de presse russe Sputnik.com ici
OK, mais le Canada, niveau restrictions sanitaires et orwellisme, faut être mentalement prêt !
Pour aller vivre au Canada il faut accepter de subir 2 dosés par an et de ne pas pouvoir faire grand chose sinon. Comme en France me direz vous. Mais si c’est pour ne rien faire autant le faire en France. Surtout qu’on a des terres d’accueil pas loin comme l’Espagne.
Bonjour. Oui, le Canada JAMAIS!!! en ce moment. Je ne dis rien, je ne suis pas un complotiste!!!
Salut Charles, il faudra un peu mieux se renseigner. Le Canada est devenu une prison à ciel ouvert même pour un partir c’est compliqué si on n’est pas vacciné…
Le Canada? Non Merci ! Avec la dictature de J. Trudeau, pas la peine d’y aller. Il vaut mieux chercher ailleurs.
Partir au canada, c’est ne plus pouvoir en sortir sans se faire injecter !
Attention, piège à cons !
Salaires plus élevés au Québec, oui mais moins d’avantages sociaux et congés payés ou jours fériés. Maintenant pour les gens bosseurs ou qui bn”ont pas peur de changer de boulot car on en retrouve facilement, c’est effectivement une destination idéale, à condition de supporter 6 mois d’hiver.
Bonjour
“La France […] ne fait plus rêver. C’est un signal que les dirigeants de ce pays ne devraient pas négliger.”
Je pense qu’au contraire, ces dirigeants en sont très contents, sans le monter, bien évidemment.
Car c’est un signe supplémentaire de la dégradation de ce pays.
Quoi ? dégradation ? Ils veulent démolir le pays ?
Hé oui, il serait temps pour le peuple s’en apercevoir…
Cette hypothèse, qui est presque une affirmation, explique parfaitement le comportement, les décisions, les changements : éducation, théorie du genre, Alstom, relations avec les USA, l’Allemagne, etc.
Sans oublier la pseudo-pandémie et les mesures qui en ont découlé.
Bonne journée quand même, la vie est plus forte !
Mouais, ce pays est encore plus taré que la France, avec leurs théories woke et néo-marxistes à la noix. Pas une bonne perspective a priori.
Canada, Québec très beaux pays, seul l’hiver est un peu rude sinon la vie y est bien: pas de racailles.
La boucle est bouclée; les habitants de la Nouvelle France ont été vendus aux anglais apres la guerre de Sept Ans, il ne reste plus qu’à terminer la mise en esclavage de ce qui reste de français en metropole pour acter le rêve inavoué d’Albion: la destruction totale et definitive des descendants de Guillaume….les britons ont la rancune tenace !
Le Canada ? Top 3 de la covidemence avec l’australie et la nouvelle zelande …
Trouvez mieux …
Concernant la Suisse : très intéressant si vous y travaillez et résidez en France.
Mais si vous résidez en Suisse, le coût de la vie très élevé, notamment à Genève, et la cherté des mutuelles de santé font que le niveau de vie du suisse moyen est proche de celui du français moyen…
En lisant les commentaires et vivant au Canada, je suis d à coordonner vous ferez l échange de Macron pour Trudeau, lequel est le plus liberticide? Le Canada n est plus la destination de rêve pour les français qu’elle était, pensait plutôt à la Russie à la place. Vous y trouverait plus de vision, espoirs et liberté. L occident a perdu la tête depuis longtemps.
le Canada autorise le PVT (Passeport Tourisme Travail) pour les couples jusqu’à 35 ans !
Si vous avez le statut de résident vous pouvez voyagez et travailler dans tous les pays du Commonwealth.
a part cela c’est sûr comme disait Gilles Vigneault : “le Canada c’est pas un pays c’est l’Hivverrr”…
Il y a déjà longtemps que les camps d’internement sont prévus au Canada, et ce n’est pas du complotisme. Avec un type comme Trudeau et ce qu’il a mis en place, non merci !
Le Canada fait souvent de la publicité pour attirer les talents mais beaucoup de gens déchantent.
Leurs compétences ne sont souvent pas reconnues au Canada. Pour les diplômes, il faut passer une équivalence. Compter 6 mois de “mise à niveau” (payante) pour faire reconnaître votre diplôme.
Ensuite pour l’expérience, c’est pareil: Une expérience hors Canada ça ne vaut rien pour beaucoup d’entreprises. Par contre ils proposent de faire du “bénévolat” pendant 1 an pour avoir une “1ère expérience”. Bref c’est un peu de l’exploitation.
Quand on est à son compte c’est sans doute un peu différent mais je ne connaîs pas les obstacles pour créer une entreprise en tant que non Canadien.
Dictature? Prison à ciel ouvert? Orwellien? Ouf! Je ne savais pas que mon pays natal (je vis en France mais y retourne régulièrement) était devenu un goulag. On dirait bien que le propos nuancé n’est pas à l’ordre du jour. Je connais un paquet de français qui y vivent et ils seraient bien amusés de lire vos propos. Bien sûr il y a moins d’avantages sociaux qu’en France…pas étonnant puisque TOUS les pays du monde ont moins d’avantages sociaux que le France…ce qui me porte à croire que cette dernière n’est probablement pas le meilleur benchmark en la matière. Enfin je ne vais pas commenter le 6 mois d’hiver si ce n’est pour dire que c’est nettement exagéré. Oui il fait froid l’hiver (quoique la moyenne en janvier à Montréal est de -6C)…mais il ne fait pas -30C de novembre à avril. Vous lisant, une expression me revient: parler à travers son chapeau. Allez, bonne journée quand même.
Ben non ! ce sera sans moi. Il y a de la surenchère dans la covidiotie avec Micron vs Justinet. Lequel est le plus ambitieux pour anéantir sa population ?
Je suggère le Japon qui n’a plus de passe mais bon, ils n’aiment pas les immigrés.
Comment la France ne fait plus rêver ?????? ils sont des dizaines de milliers à prendre tous les risques pour migrer dans notre beau pays, ils sont même prêts à venir à la nage….. vous devez confondre avec un autre pays…l’Afrique peu-être.
Bonne journée Charles et bien le bonjour aux poules de cristal….
à bibi ! vous dites vrai, vous m’avez devancé !
il y a sûrement encore des jeunes patriotes non lobotomisés par Zemmour et papacito qui n’ont pas envie d’aller chez Trudeau et ses wokes.
La France est le plus beau pays du monde malgré la gangrène Attalienne qui le ronge!
C’est fou le nombre d’âneries que l’on peut constater quand on lit les commentaires émis par des Français sur le Québec (ou le Canada pour ceux qui ne savent toujours pas faire la différence). On comprend mieux la stupidité de Voltaire et de ses “trente arpents de neige” et l’abandon volontaire par la France de sa colonie aux dimensions continentales pour une simple île sucrière et deux autres îles productrices de morues. Les mamamouchis de l’époque n’ont rien à envier à ceux d’aujourd’hui. Je remercie L’Ancien Obs pour ses propos rectificatifs on ne peut plus justes.
J’ai beaucoup voyagé (y compris en France) et, à chaque occasion, oui, oui, j’étais diablement content de revenir à la maison car, tout bien considéré, la comparaison entre les avantages et les inconvénients favorise, et de loin, le Québec même si je conviens qu’il fait bon vivre dans d’autres pays, mais pas nécessairement la France.
Bonjour tout le monde, bonjour Charles
L’on dirait que vous vouliez nous ”tester” aujourd’hui par ce titre non? 😉
Québécoise ayant fuit ce qui était en train de s’instaurer dans toutes les provinces je comprends mal comment des humains vivants sous un certain joug s’amuseraient à s’expatrier dans un autre espace tout aussi contraignant.
J’ai travaillé durant la pandémie dans les hôpitaux et depuis l’annonce du ”vaccin” salvateur en 2019, je peux vous dire que c’est, entre autre, pour cette raison, tout comme en France, que les soignants quittent le navire.
Le gouvernement a fait marche arrière il y a quelques jours quant à mettre dehors les soignants ne voulant pas être vaxxinés mais ce n’est qu’en attente de ”nouveaux arrivants” qui voudront bien prendre pour eux la piquouse.
Donc l’herbe a bien mauvais goût malgré la teinte ces temps-ci où que l’on soit.
C’est au peuple de la revisiter et de lui donner les bons nutriments et y faire germer de l’Humanité.
Oh là !
1) Les salaires là-bas ne sont pas si mirifique que cela !
2) Les mesures sanitaires sont pires qu’en France.
3) Le système de soin est bien différent (Un médecin pour un quartier, super long pour un RdV, s’il vous envoie à un spécialiste l’attende se compte en mois, c’est cher,….)
4) Gare à la déprime en hiver ; peu de personne tiennent.
5) Ils ont viré comme des malpropres des hospitaliers ne voulant pas se faire “vacciner” … ils cherchent des remplaçant chez nous.
6) … MAIS (c’est important de le dire) les gens y sont vraiment, vraiment super sympas
Je propose la France, vous connaissez? Faut vous réveillez les gars et redorer notre pays sinon on est tous morts !!
Vu le délire covidiste du Canada (Trudeau est bien aussi taré que Macron), je suggère d’attendre un peu. Parce que ne plus pouvoir repartir en cas de besoin ou recevoir des visites particulièrement surveillées devrait inciter à la prudence.
Bonjour , dire que les mesures liberticides sont pires qu’en France , non , nous n’avons eu q’un confinement , en 2020 , evidemment , rien ne dit que ça ne va pas se durcir , beaucoup de restos ne demandent pas le pass sanitaire , des magasins aussi , ils ont une affiche sur leur vitrine qui indiquent qu’il faut garder le sourire ( sans masque ) , le gouvernement legault a reculé définitivement sur l’obligation vaccinale des soignants . mais , le Canada est le seul pays du monde où il faut avoir reçu ses deux doses pour SORTIR du pays , cela à partir du 29 novembre , mais c’est entrain de passer en justice , car cela est une décision illégale . Pour l’hiver , depuis quelques années , fini les – 40° , nous avons des périodes de -25° , qui sont assez courtes , sinon , ça tourne entre -10 et – 20° , nous sommes couverts en conséquence et nous n’avons pas froid , il y a beaucoup de journées de plein soleil ! Et c’est bien une merveille le soleil sur la neige ! ¨Pour le boulot , les salaires sont bien plus hauts qu’en France , les impôts bien plus bas , les produits avec moins de taxes , la nourriture non taxée , on vit bien au Canada ! Pour la santé , tout est remboursé , sauf le dentiste qui coûte énormément cher ! Il y a aussi une caisse de retraite , comme en France . Et pas de racailles , ça , c’est certain , nous nous sentons en sécurité , même la nuit ! Cela dit , la seule chose qui n’en fait plus un pays de rêve , c’est cette dictature vaccinale , mais où aller ???? En Scandinavie , peut-être , si elle maintient sa route de démocratie face aux vaccins et confinements …..Ou en Hongrie …..Pour le moment , effectivement , ne pas venir au Canada ,puisque nous ne pouvons plus en repartir , du moins pour le moment , on verra après le jugement . Bon courage à tous .
TRUDEAU = DICTATEUR pire que MACRON ;
Je resterai en FRANCE et sans être vaccinée !
Vive ma France ( sans macronet ) !!
“La France ne fait plus rêver” pas tout-à-fait d’accord. La France fait encore rêver, et même des centaines de millions de personnes. Il suffit juste de leur ouvrir encore un peu plus les frontières.
Si c’est pour passer d’un Macron à un Trudeau, je ne vois pas le bénéfice . On serait toujours internationnaux et inféodés aux USA
J’ai habité en France, en Australie, en Angleterre et maintenant au Québec. C’est fou de lire les commentaires de gens qui croient tout savoir sans y avoir mis les pieds.
Ici au Québec j’ai une vie bien plus agréable qu’en France, d’ailleurs dés que je rentre je ne tiens pas plus de deux semaines. Beaucoup de tensions, d’impolitesse et d’insécurité dans mon cher pays d’origine. Ça me rend triste. Je ne rentrerai pour rien au monde en France.
Ici je gagne mieux ma vie, je profite des activités de l’hiver. Les piscines municipales et patinoires sont gratuites pour les résidents. Bien sûr il y a des mauvais côtés. Mais à comparaison, ma qualité de vie a doublé au pays du sirop d’érable.