Pour mémoire, et pour ceux qui auraient oublié à quoi sert le MES, sachez pour faire simple que c’est un machin européen censé garantir que les États ne soient pas en faillite. Pour ce faire, des pays en faillite prêtent de l’argent qu’ils n’ont pas pas à un fonds, le MES, qui va à son tour donner cet argent à des pays carrément ruinés en espérant se faire rembourser… un jour ! Risible et ridicule.
Il n’empêche, le directeur général de ce machin, donc du Mécanisme européen de Stabilité (MES), Klaus Regling, a fait part vendredi dans la presse allemande de ses inquiétudes quant à la situation financière du Portugal.
“Le seul pays qui m’inquiète est le Portugal – et ce indépendamment du Brexit”, a déclaré le patron du fonds de soutien de la zone euro au magazine allemand Wirtschaftswoche.
“Là-bas, le gouvernement est revenu en arrière sur les réformes (…) cela rend le pays à nouveau moins compétitif”; or “le manque de compétitivité a été là-bas une cause importante de la crise”, a poursuivi le responsable allemand du MES, appelant à “faire très attention à ce qu’il s’y passe…”
D’ailleurs, Bruxelles pourrait prendre des sanctions à l’égard du Portugal…
Il n’y a pas à dire, “ça-va-mieux” !!
Charles SANNAT