C’est un article du magazine Challenges qui revient sur cette histoire de ZFE, les zones à faibles émissions, où il ne faut plus polluer.
Il s’agit des grandes villes de France.
“D’ici à 2025, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) pourraient exclure trois quarts des véhicules aujourd’hui en circulation. Mais peu d’automobilistes le savent. Va-t-on vers un nouveau phénomène de contestation populaire, façon Gilets jaunes ?
Les 6 vignettes Crit’Air (ou certificats de qualité de l’air) servent de juge de paix pour savoir qui peut accéder aux zones à faibles émissions mobilités (ZFE-m). Au 1er janvier 2025, toutes les agglomérations d’au moins 150 000 habitants auront instauré leur ZFE-m — avec les restrictions qui vont avec.
Début mai, Eliane quitte tout sourire le centre de contrôle technique. Religieusement entretenue, sa Peugeot 206 de 2002 vient d’être déclarée apte au service pour deux années de plus. Un soulagement pour cette retraitée qui s’efforce de faire durer sa chère (dans tous les sens du terme) automobile. Si elle savait ! Dès cet été, sa petite voiture sera exclue du territoire de la Métropole du Grand Paris où l’appellent ses achats, ses loisirs et sa santé.
Car malgré son excellent état et son moteur à essence réputé moins polluant que le Diesel, sa Peugeot n’a droit qu’à la vignette Crit’Air 3. Or seuls les véhicules porteurs d’une vignette Crit’Air verte, 1 ou 2, seront autorisés à stationner et à circuler dans la zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) que chaque agglomération de plus de 150 000 habitants devra avoir instaurée au plus tard en 2025.
Méconnue, la ZFE-m comporte un risque d’explosion sociale
Sur les 45 ZFE-m prévues sur notre territoire national, 11 sont déjà en place (voir carte). Certes, les contraventions à 68 euros y sont encore rares (dans l’attente de la vidéoverbalisation), mais à terme, environ trois quarts des véhicules en circulation aujourd’hui en seront exclus. Davantage encore si d’autres villes venaient à suivre l’exemple de la Métropole du Grand Paris et décidaient d’évincer aussi les Crit’Air 2. “Cela reviendrait à bannir tous les véhicules Diesel, sans exception”, indique Alexandra Legendre, porte-parole de la Ligue de Défense des Conducteurs. Voire les voitures à essence aussi courantes que les Renault Twingo et Volkswagen Polo mises en circulation entre 2006 et fin 2010. C’est pourquoi cette association milite pour un moratoire, afin de “donner le temps de la pédagogie à l’Etat et de laisser aux Français le temps de s’adapter”.
Car si nous n’autorisons que les Crit’Air 0 et les Crit’Air 1 ce sont bien 75 % du parc automobile qui seront interdits de rouler dès 2025. Or, il sera techniquement et économiquement totalement impossible de remplacer 75 % de vos véhicules thermiques en 3 ans en véhicules électriques.
Impossible à financer aussi rapidement.
Impossible également à produire de telles quantités aussi rapidement.
Impossible aussi de recharger l’équivalent de 75 % du parc en électrique chaque jour alors que la moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance.
Nous avons le même problème avec les ZFE qu’avec les DPE et le logement.
Ces interdictions sont intenables dans les faits et dans la réalité et sortent de cerveaux malades de technocrates qui “bougent des divisions fantômes sur les cartes” et pensent en chambre des grandes théories.
La réalité c’est que les gens doivent se déplacer pour aller travailler sinon l’économie s’arrêtera.
La réalité c’est que les gens doivent se loger, et mieux vaut un toit mal noté au DPE que pas de toit du tout.
Les interdictions ne font pas les bonnes politiques.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Challenges.fr ici
les escrolos khmers verts sont au pouvoir,les Français l’ont voulu ainsi et c’est bien fait pour eux ,quand on est bête à ce point là on ne vaut même pas le foin pour être nourri
Je ne me fais pas de soucis pour eux, la manne financière des personnes vivant à découvert va s’amplifier…
“Impossible aussi de recharger l’équivalent de 75 % du parc en électrique chaque jour alors que la moitié des réacteurs nucléaires sont à l’arrêt pour maintenance”.
Il faut arrêter avec cet argument, qui laisse à penser que le problème ne serait que purement technique.
S’ils voulaient simplement switcher le thermique vers l’électrique, “ils” prendraient les mesures adéquates pour dimensionner le parc électrique.
La finalité de cette arnaque, c’est la “mobilité électrique”, pas la “voiture électrique”.
Les 1% les plus aisés rouleront en Tesla
Les 10% suivants rouleront en Zoé
Les 20% suivants rouleront en trottinette ou en vélo électrique
Les 70% qui restent marcheront pour prendront les transports en commun.
Dire que tout le monde aura une VE fait partie de l’arnaque : l’ère de la mobilité folle est terminée.
Parce que pouvoir bouger est une composante fondamentale de la liberté individuelle, ça nous sera enlevé.
Renault ZOE/Prix TTC
À partir de 32 800 €
Désolé j’ai pas les moyens de prendre l’une des plus abordable de leur truc
De plus qd je suis n clientèle je me tape 300Kms sur route de col en 1 Jour et elle est pas capable de faire
Et avec mon contrat Edf à 3KW pas sur que je puisse recharger chez moi
Les bobozescrolos s’en foutent, ils ont le métro, la trottinette pour aller travailler, et le kérosène détaxé pour aller se faire un petit week-end au Cap Vert !
J’espère que nos braves paysans vont les faire crever de faim.
Nos institutions sont gavées de crétins débiles . Mais le pire, les français élisent toujours ce genre de guignols.
80 % des opinions sont fabriquées par les médias.
« Les moutons » de Richard Gotainer sortis en 2017 précise le fonctionnement des masses.
Euh…
J’habite à la campagne – au sud de Toulouse – et je travaille à Blagnac – au nord.
Donc, forcément je passe sur le périphérique de Toulouse pour aller travailler !
J’ai une voiture CritAir2…
Ca veut dire que peut être qu’en 2025 je ne pourrais peut être plus utiliser ma voiture pour aller travailler ????
Ah…
Je suis ingénieur. A mon âge, avec le même métier, mon père roulait en Mercedès, moi je dois me contenter d’une 308 que je fais durer. Comme lui, en bon père de famille, je gère avec mes économies; je n’ai pas recours au crédit ou au leasing pour la voiture. Ben oui, normal, ça me coûterait plus cher!
Qq part je sens bien confusément que quelque chose a changé: le ‘standing’ de ma voiture n’est pas exactement le même…
Et là, on me dit que pour aller travailler il faudrait que je change de voiture !!!
Euh… comment faire là ?
Bonjour, moins de voitures roulantes, moins d’habitats louables, moins de confort et plus onéreux ( chaudières gaz, ampoules basse conso …) moins de denrées dans les magasins…. le Tittytainment est en route … le confort de quelques uns va se faire au détriment de tous les autres… A defaut de ressources naturelles accessibles et disponibles , il faudra prendre les ressources à ceux qui en disposent …le monde se divise en 2 catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui ont une pelle… toi, tu creuses…( Sergio Leone)
Bonjour Charles. Je suis plus optimiste que vous. Sociologiquement les électeurs des khmers verts, des barons socialistes et des dignitaires de LREM partagent leur standing et leur intelligence; à partir de là ils devraient être satisfaits des décisions à venir pour le « climat ». Évidemment les gueux polluants ne pourront plus venir consommer en ville ni servir de petite main pour les valeureux bobos. Peu importe, ça n’est qu’une révolution sociale silencieuse : puisque les boomers, les fonctionnaires choyés, les riches commerçants des centres-villes ont les revenus les plus haut, les retraites les plus confortables et l’épargne la plus forte, si on les prend au mot à propos de leur soit-disante conscience du respect des belles valeurs de notre pays, ils seront certainement très heureux d’apporter leur contribution pour les sans-dents qui seront demain interdits d’accès aux zones d’activité. En un mot ma suggestion est la suivante : surtout ne pas acheter de véhicule électrique, ne pas prendre le risque de perdre une main ou un œil, les choses évolueront d’elles-mêmes car nous avons un avantage énorme sur les biens pensants portés par leurs éléments de langage : ils sont tellement paresseux et vaniteux qu’ils sont incapables de s’occuper de leur propre personne, cette absence à venir de leurs serviteurs va vite les faire réfléchir sur leurs grandes idées, les amis soyez patients !
Pour le monde d’avant ses lois sont absurdes et déconnectées de la réalité mais dans l’optique du grand reset elles sont parfaitement cohérentes.
Se greffe sur L’écologie, le covid, la guerre en Ukraine des narratifs qui ont pour but d’amener les populations à accepter la fin de la société de croissance, de pétrole et de mondialisation sans trop de heurts.
Imaginez un président qui dit “voilà d’ici 10 ans il n’y a aura plus de pétrole, il faut maintenant tout stopper pour garder les stocks pour les élites de ce monde” cela entraînerait le chaos, il faut donc manipuler les foules pour qu’elles mêmes demandes (dans leur majorité) se changements drastique !
Celui qui veut tuer sont chien l’accuse d’avoir la rage
Même si je ne suis pas concerné, je pense que c’est une mesure liberticide. En effet, lorsqu’on achète une voiture, elle est en conformité avec la loi et rien de m’indique, ni sur le contrat de vente, ni sur la carte grise, ni sur aucun document joint en annexe une quelconque restriction de circulation. Je reçois, même parfois un bonus écologique! Toute modification de mon véhicule est interdite, sauf passage “aux mines”!
Interdire devient nécessairement de l’apartheid, de la discrimination négative, un retour aux classes de la royauté, le clergé en moins!
Heureusement, je pourrai continuer faire des croisières sur des paquebots qui fonctionnent au fuel lourd!
Les reacteurs nucleaires sont á l arrêt á cause de la secheresse provoquée par le changement climatique..les fleuves n ont plus assez d eau pour refroidir les reacteurs..ce qui condamne cette industrie par ailleurs très risquée avec ses déchets impossibles á traiter et representant une menace en cas de guerre comme nous le demontre l UKRAINE avec les attaques russes contre les centrales atomiques.
La stupidité technocratique dans toute sa splendeur. Ils vont vite revenir sur terre …..
Nous étions dans la civilisation de l’automobile, nous en passer sera terriblement douloureux mais si c’est au prix d’un maintien de la civilisation (tout court) le prix à payer n’est pas trop élevé.
On n’est plus en 1972 quand le rapport Meadows nous mettait en garde contre le risque de surpopulation et de dérèglement climatique, nous nous sommes accordés 50 ans de répit mais les enjeux et difficultés sont désormais majeurs pour la survie de l’humanité.
Nous n’avons pas d’autre choix que d’abandonner le confort de la société industrielle, c’est plus tenable que la fin de l’humanité (ou en tout cas des civilisations).
Quand l’idéologie l’emporte sur la raison. Interdire les vieux Diésels (ceux qui crachent tout noir à chaque reprise) on peut l’admettre. Bannir les Diésels récents équipés du système Blue HD, c’est indéfendable ; il suffit de consulter les données officielles (IFPEN) pour constater que le Diésel équipé de piège à NOx n’est pas plus polluant que son équivalent essence, voire moins au global, la consommation étant moindre. Mais nos escrologistes sont d’abord des idéologues assumés. Il en est de même pour le DPE des logements: à isolation identique le logement chauffé au gaz sera classé à un niveau inférieur à celui chauffé par des “grille-pain” ! Le résultat ne se fera pas attendre, le bailleur supprimera les classiques radiateurs à eau et la chaudière ; tout bénéfice pour lui qui n’aura plus remplacer une coûteuses chaudière à condensation. Et l’inconfort des convecteurs bas de gamme pour le locataire, sans oublier le risque de pénurie d’électrifié les jours de grands froids. Mais tout cela va ravir, entre autres, Madame 1,7 % et son cortège de bobos de la Ville de Paris
Un objectif : réduire le déplacement des populations. Donc liberté de circuler… après l’auto attestation à sortir de chez soi à 1 km, attestation crit1air 1 couplée à l’attestation x doses…bienvenue en 1984
Beaucoup de commercants de ces villes vont faire faillite. Certaines personnes seront obligées d’abandonner leur travail, de nombreux artisans n’iront plus travailler en ville, etc. On va trier les riches et les pauvres mais les riches vont bientôt s’apercevoir qu’ils ont besoin des pauvres pour vivre. Merci les écologistes (la vraie écologie ce n’est pas eux). “On n’a toujours besoin d’un plus petit que soi”
Effet d’annonce (?) dans le seul but d’activation des “mobilités douces”. D’ici là, l’euro, l’UE n’existeront peut être plus. L’hyper-inflation aura créé tant de malheur que les gens n’auront plus grand chose à perdre…
Pauvre France.
” Tout ceci est absurde. C’est minable ”
Les commerces des villes survivront-ils ? Peu de chances…
Certains sont plus productifs pour la société à rester chez eux et donc retraite obligatoire à 50 ans pour tous ces fonctionnaires dérangés du cerveau
Pour recharger des voitures électriques (VE) représentant 75% du parc, en supposant qu’on en recharge chaque soir que la moitié, cela fait quand même :
=> 39 millions de voitures en France x 75% x 1/2 = 14 millions de VE en charge chaque nuit.
Or, le plus petit chargeur, celui de la Zoé, consomme 6 kW pendant 9h30 pour charger les 50 kWh de sa batterie.
En prenant cette hypothèse très optimiste car il y a des chargeurs 2 à 5 fois plus puissants, cela fait :
=> 14 millions x 6 kW = 84 000 MW
Pour mémoire on a failli avoir un black-out électrique en février 2022 car la consommation totale (usines, bureaux, maisons, transports, etc.) était de 73 000 MW !!
Donc, en gros, rien que pour charger un jour sur deux les 28 millions de VE sur les 39 du parc, il faut doubler la puissance de la production électrique en France.
Vite, il faut mettre en construction 40 à 50 réacteurs nucléaire EPR.
Car, la nuit, impossible de compter sur l’énergie du soleil et des nuits sans vent, c’est fréquent.
Et comme on n’est pas à une absurdité prêt, mon V8 américain qui consomme 20 litres au 100 km, est classé Crit’air 1,
Donc, je peux tous les jours aller faire un petit coucou à Anne H dans son Paris zfe-isé.
Bon, m’en fout, car je n’ai rien à faire à Paris et que je suis bien dans ma campagne, mais quand même…
CHAOS organisé par Davos !!
Ceci est voulu pour la destruction des économies et de la France en particulier. La France dérange par son passé les Ricain et donc il faut la mettre à terre.
c’est justement parce que la règle est impossible à appliquer qu’il ne faut pas trop s’inquiéter.
Mon garagiste me disait la semaine dernière que c’était la folie : les acheteurs de voiture d’occasion ne s’intéressent plus qu’au classement Crit’air de la voiture qu’ils veulent acheter …
La connerie ne tue pas, c’est pour cela qu’elle prospère.
Amazon va se frotter les mains puisque l’on ne pourra plus acheter en ville, et les fonds de commerce vont s’effondrer, et notre économie encore un peu plus.
Là,il est claiement temps de bouger son c…arrêtons de payer des taxes de circulation, de mise en circulation, de passer des contrôles techniques, alors qu’on sait très bien que les accidents sont dus aux chauffeurs et o pas à la voiture. Nions ces normes zeuropéennes à deux balles…oui c’est sûr, on se fera arrêter et alors?…où mettront-ils toutes ces voitures saisies? Bon, propositions un peu simplettes j’en convient mais il faut se rendre compte de se qui se passe…
on va finir par faire les courses au drive en rosalie avec des masques et un QR(g)code à la place de la plaque d’immatriculation.
Manque plus que le drapeau arc-en-ciel accroché à l’antenne CB alimenté par le pédalage.
Au fait, à force de creuser on risquerait peut-être d’avoir une pénurie de pelle?
Encore que, on nous ferait creuser à la main….
Quand l’hypocrisie rime avec macronisme!!! En fait, cette politique “vicieuse” vise à pousser les automobilistes à passer aux voitures électriques le plus rapidement possibles alors même où le système hybride (essence et électrique) est un bon moyen progressif pour en venir non pas au système électrique mais plutôt à des voitures aéro-dynamiques dans la mesure où elles seraient intégrées d’un système dynamique entre les roues et la ou les batterie (s) qui se rechargeraient par le fait même de rouler…!!!
@Colin
Vous alors, vous êtes le prototype de ce qu’on appelle l’idiot utile.
Et bientôt les humains exclus des villes car leurs pets (ils contiennent du méthane come ceux des vaches) créent un effet de serre aussi… Hidalgo va bientôt y penser, vu son génie…. ainsi que les maires de Lyon et Bordeaux évidemment.
Et pourtant…. le prix des voitures anciennes ne cesse de grimper, il n’y a plus de petite sportive en bon état, entretenue et sympa des années 90-2000 à moins de 7000-8000€, quand les prix avant le Covid étaient à 4000-5000€ ….. Spéculation et loi de l’offre/demande en sont les raisons.
Je ne crois pas une seconde que les gens se ruent sur les autos en fonction de leur “Crit’air”, mais bien en fonction de l’espoir de valeur de revente au vu de la spéculation qui touche ce secteur .
ils sont fous et nous nous avons été encore plus fous qu’eux en votant pour eux !
Davos a intimé l’ordre à l’Elysée d’accelerer le mouvement….pendant que le locataire dispose encore d’un peu de pouvoir …..
Depuis – même avant ! – le Covid 19 nous nous sommes rendus compte de ce qui arrivait ! Malheureusement il est un peu tard pour modifier les mentalités des blaireaux ignares !! TROP TARD, dirait Charles !!
Moi j’aimerais comprendre comment vont se faire les contrôles. Exemple : je me suis rendue récemment à Lyon avec une voiture diesel très âgée mais en parfait état. Lyon applique déjà la politique ZFE. Je n’ai eu aucun mal à circuler en ville, à traverser l’agglomération de long en large. Il est vrai que je n’étais que de passage…
>>Dès 2035 il sera interdit d’acheter une voiture à essence neuve. Le parlement européen viens de voter cette mesure historique. Seules les Ferrari, les Rolls-Royce, les Maserati et autres super cars échapperont à la loi.<<
Je viens de lire cette information dans le "Canard".
J'ai du mal à y croire, mais en général le Canard, ne dit pas que des con……s.
BON je vais m’acheter soit un âne quoique il y a un a l’Élysée qui nous coute cher
ou un bon cheval de trait j’ai déjà vaste potager, un prés qui me permettra de le nourrir
quelle vignette devrais je avoir pour circuler en véhicule hippomobile??
Nos écolos n’y ont pas encore pensé j’ai peur du bilan crottin
On va dans le mur ! Pas de panique. Ça va être très dur mais après ça ira mieux. Faudra pas oublier de virer toute cette clique à coups de pieds au derrière.
Dans les cités, les kalashs sont prêtes en cas de contrôle au Critair. A Bobigny, on tire vite et bien.
On se met tous en panne sèche au péages
De toute façon, il n’y aura plus d’essence, et plus personne au taff
En autre et surtout pour les optimistes, lisez un livre bien fait “la voiture électrique et autres folies, la religion écologique. Après documentez vous sur les pays en voies de dévelopemement, sur l’origine de leur production d’électricté, sur l’histoire du climat,…En faisant une synthèse de tout cela, on peut se faire une vrai opinion de la voiture tout électrique.
Je suis à fond pour le remplacement des véhicules thermiques par des véhicules à batterie, et grâce à la pression des ZFE sur le peuple, on devrait arriver très vite à convaincre les grincheux.