Bunkers, guides de survie, stocks : pourquoi la France ne se prépare pas à la guerre ? Se demande Le Point… sans oser véritablement répondre à la question qui est pourtant excellente. (Source ici)
En dehors d’un blabla tout à fait sympathique et de ce paragraphe “En France, comme au Royaume-Uni, les abris antiaériens destinés à la population sont peu nombreux et largement à l’abandon. « Nous sommes un pays doté », nous glissait mercredi 4 décembre un conseiller gouvernemental, entre deux coups d’œil sur un écran montrant les discussions à l’Assemblée nationale qui s’apprêtaient à censurer le gouvernement Barnier. Pire : « Si nous construisions des abris, cela montrerait que nous ne croyons pas à notre dissuasion », renchérissait le conseiller. Un sacré pari, qui ne tient que si l’équilibre de la terreur est bien compris des deux côtés par des dirigeants soucieux de la survie de leurs concitoyens.
Depuis quelques mois, les pays nordiques, les pays baltes ou encore l’Allemagne multiplient les préparatifs en prévision d’une guerre ou d’une crise grave.” Aucune explication.
Ce raisonnement qui consiste à dire que si nous construisions des abris cela voudrait dire que l’on ne croit à notre bombe atomique est aussi couillon et affligeant que de dire qu’il ne servirait à rien de construire des ceintures de sécurité dans nos voitures car sinon cela voudrait dire que l’on ne croirait pas à nos systèmes de freins !
Inutile de vous dire que je trouve ce genre de raisonnement complètement crétin.
Cela doit être dit à tous ceux qui nous dirigent et se pensent “si brillants”.
Ils sont assez nullards et encore je suis aimables et pondérés.
Ensuite, il n’est pas forcément nécessaire de construire des abris pour tous sans discernement en créant la panique et en dépensant des sommes folles que nous n’avons pas.
La sécurité et la protection dite civile ce n’est pas que des bunkers. Loin de là.
C’est une culture de la résilience, de la débrouillardise et de la prévoyance qu’il faut partager avec la population.
Rendre votre population résiliente, cela implique que chacun doit être responsabilisé.
Si vous responsabilisez les gens alors vous les rendez libres.
Si vous les rendez libres, les politiques apparaîtront pour ce qu’ils sont.
De véritables nullards, des parasites qui vivent sur le dos du peuple qu’ils tondent avec avidité depuis des décennies sans aucune légitimité réelle.
Voilà la véritable raison.
Alors, mes amis, appliquez ce principe du président américain JFK qui avait dit « et vous, mes compatriotes américains, ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays”.
Ici en France, cela pourrait donner “ne vous demandez pas ce que l’Etat français peut pour vous, mais demandez vous comment vous pouvez vous préparer sans l’Etat”.
Ceux qui ne l’auraient pas vu, peuvent regarder cette vidéo du Grenier de l’éco sur ces histoires de bunkers et comment faire quand vous n’avez pas plusieurs milliards de dollars pour en construire un.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Hélas ! La construction de bunkers ne respecte les normes d’isolation thermique car peuvent être classés en G ou H … Le confort et le bilan carbone des occupants doit primer. De plus, l’installation obligatoire de panneaux solaires blindés et d’éoliennes de 15 m de haut minimum sont des balises de repérage trop facile pour les drones d’attaques.
Pauvre France.
Si vous voulez contrôlez quelqu’un faites en sorte qu’il ait peur..
Et cela vaut dans tous les domaines.
Moins l’état s’occupe de moi et mieux je me sens.
Déjà qu’ils dépensent un pognon de dingue (dont le mien) pour me protéger d’une menace climatique imaginaire, il ne manquerait plus, en plus, qu’il veuille me protéger des bombes de Poutine.
La disparition de cette caste serait notre meilleure protection…
Le hic de la dissuasion d’aujourd’hui est que les dirigeants de ce pays sont loin de se soucier de la survie de leurs concitoyens qu’ils considèrent comme des “sans-dents”, des “non-sachants”, des “gens-d’en-bas”, des gueux dont ils n’ont rien à faire en somme.
Cette dissuasion est devenue une fable qui satisfait des élites incompétentes et incapables de réfléchir un peu.
Retour à la case Maginot ?
En France, nous avons un nombre d’excités pro-guerre faramineux (politiciens, journaleux, militaire retraités…) et on ne demande même pas l’avis des Français ! Les excités (dont la majorité n’a même pas fait son service militaire !) peuvent se rendre en Ukraine et entrer dans la “légion internationale Ukrainienne” ou vous serez les bienvenus jusqu’au moment de votre mort ! Donc allez-y …Macron en tête et foutez nous la paix, vous avez fait assez d’ânerie depuis un demi-siècle. En ce qui me concerne, je n’ai absolument plus confiance en vous.
Cet article ne dit pas exactement la vérité.
Il y a des bunkers anti atomiques en France.
Pour nos dirigeants qui nous aiment tant et doivent
survivre pour nous aider à retrouver un emploi ensuite.
Pour les plus méritants se trouvent quelques avions du
coté de Villacoublay. Nah!
Ce qui est drôle c’est que ce qui est valable pour ne pas faire ici… Est l’inverse même de ce qui est valable pour ne pas faire pour les centrales nucléaires…
On a une arme nucléaire pourquoi faire des abris ?
On n’a des centrales nucléaires decarbonnées pourquoi ne pas faire du photovoltaïque qui pollue par ses métaux lourds et des éoliennes non recyclable pour être écolorigolo…
Quand on vous dit qu’ils sont là pour prendre toutes les mauvaises décisions volontairement…
Ne pas le voir est du domaine du pathologique là…
La dissuasion nucleaire est l’equivalent en 2024 de la ligne Maginot de 1939; il n’est donc pas utile d’aller “chercher” un ennemi quand on n’en n’a pas.
Les bunkers ne servent plus à rien, le missile russe Orechnik peut couper un porte avions en deux et pénétrer à 200 mètres sous terre. Il n’a même pas besoin de charge nucléaire, il fait autant de dégâts, mais sans les radiations. La solution n’est pas dans les protections obsolètes mais dans la fin des positions politiques absconses et de la vassalité à Washington et à Bruxelles.
Un conseil aux lecteurs, sans être alarmiste, préparer un sac contenant une copie de vos pièces d’identité, radio, lampe et piles… Mais surtout, pour ceux qui disposent d’une résidence secondaire loin des grandes villes (les français sont nombreux dans ce cas) préparer une solution de repli, sans oublier une sauvegarde des données essentielles sur disque dur. Cela peut paraître puéril, mais perdre tous les souvenirs stockés en numérique ne ferait que rajouter à l’angoisse.
Surpopulation de la planète qui met tout le monde en danger et dont on ne parle pas … il faut bien qu’il y en ait qui disparaissent … se battre pour que le veau puisse survivre, certainement pas !
Pour avoir la paix restons neutres. Qu ‘ont gagné les Scandinaves et les Finlandais a quitter leur neutralité en particulier sur le plan économique? Qu’on gagné les Allemands (et nous) à suivre les visées impérialistes des russophobes anglo saxons , fauteurs permanents de chaos,au lieu de répondre aux souhaits des Russes de s’intégrer davantage à l’Europe. Depuis Sarko en France, nous n’avons que des hauts commissaires pour la France de l’oligarchie ploutocratique et néocon atlantiste. plus le complexe militaro-industriel
Quelle personne normalement constituée peut penser que la Russie veut envahir l’Europe sauf provocation des tiques baltes par ex.
Aparté: les Russes voulaient et veulent toujours une Ukraine neutre et fédérale pour respecter les minorités: il y a, à nos frontières un pays neutre et confédéral à qui cela n’a pas trop mal réussi…
Charles , la dissuasion marchait avec De Gaulle , un pays fort , un peuple travailleur .
Avec un guignol , une dette castratrice, des assistés , pour autant que les bombinettes ne soient pas rouillées , personne n’oserait s’en servir , et nos amis ou ennemis le savent fort bien .
Autant continuer à ne rien faire , les puissants pourront toujours se barrer , et les autres , rien à foutre .
Oui, responsabiliser les gens, d’accord. Et responsabiliser les politiques qui décident. La preuve est faite, plus que jamais, que s’il n’est pas responsabilisé, un politique aux pleins pouvoirs est un homme dangereux et sans garantie d’ une maturité équilibrée. Rien aujourd’hui ne permet de garantir que les énormes fautes commises ces dernieres années ne se renouvellent pas au prochain tour. au contraire. Il y a urgence.
Hélas Charles, Tous ces “EnarqueTocrates” qui se font élire depuis 50 ans N’en N”ont RIEN à Faire de La Survie des 70 Millions de Français-Moutons…
“Eux” nos “Zélus” ont des Bunkers à Taverny sur quatorze hectares souterrains … ça laisse un peu “d’espace vital” pour “La Caste” …
Pensez quand même à attacher vos Ceinture Nucléaires Braves Moutons même si ça n’évite Pas le Danger, car on Ne sait Jamais….
Et comme dit Charles, je cite :
“1 homme préparé en vaut 4″…
Hitler aussi avait un fabuleux complexe souterrain à Berlin avec le bunker de la chancellerie.
On finira bien par aller chercher le minus !
Et si on passe son temps à se ch*** dessus, on ne fait plus rien !
Carpe Diem.
le missile russe Orechnik avec sa puissance de pénétration ” il arrive a mach 10 ” se moque des Bunkers sui sont comme la ligne Maginot en 40, obsolète. Et les prochains missiles de la Russie vise Mach 15 voire 20. En touchant le sol, cela doit faire l’effet d’un tremblement de terre. Si en plus ils les équipent de bombes atomiques, bonjour les dégâts. Non la seule solution est de laisser les Russes tranquilles, n’en déplaise aux va t-en Guerres qui confondent les jeux vidéos avec la réalité
Sans aller jusqu’à avoir chacun un bunker mais au moins quelque réserve de guerre. Il n’y a pas que les guerre nucléaire, il y a aussi les guerres contre le COVID par exemple ou alors les catastrophe naturel.
On voit bien dans des événements comme les inondations à Valence ou avec le COVID que certains n’ont même pas 48h de nourriture chez eux. C’est navrant.
Ne pas prévoir cela démontre une faiblesse intellectuelle individuel. On a pas besoin que ces gens la survivent à une catastrophe, ça serait des boulet dès le jour 1.
Pas question de faire la queue avec ces ploucs derrière un camion humanitaire pour un bout de pain au bout de 24h. Qu’ils s’entretuent dès le premier jour dans des émeutes et je sortirai ensuite de ma maison normale.
Ces tartuffes mondialistes sont les responsables de la situation de guerre en Europe .
Plutôt que de filer la pétoche au bon peuple ( quel moyen de conrôle !) il est temps de se rabibocher avec les russes qui ne sont pas les repsonsables de la Situation, situation manigancée par ces deux canailles MERKEL et HOLLANDEau service de leurs maîtres de la CITY et WALL STREET
Si on fait le compte des guerres initiées par les USA et leur caniche anglais, en passant pas la création d’ISRAEL aux dépends des Palestiniens, on en arrive à la création d’un autre NUREMBERG;lesquels n’ont pas compris que la domination occidentale est en passe d’être un mauvais souvenir pour la plupart des pays.
Pourquoi ? Mais parce qu’il n’y aura pas de guerre…c’ets le nouveau ovid imaginaire pour tenir au pouyvoir mdr. Et puis même s’il y en avait une elle serait atomique et on creverait tous alors pourquoi s’emmerder (en plus on crevera quand un jour ou l(autre même si c’est pas ensemble)???
Je plussoie absolument à ce qu’écrit Charles-André Legrand. On ne peut pas dire mieux.
Il suffit de réfléchir 5 minutes pour comprendre que la Russie ne vas pas se fatiguer à envoyer des bombes sur la France qui est un pays de second rang , qui lui même n’a aucun intérêt à envoyer des bombes sur la Russie.
Nous devrions sortir de l’Otan car personne n’a besoin de nous faire la guerre : notre territoire ne vaut que par l’agriculture et le tourisme, à quoi bon s’enferrer dans cette alliance qui semble avoir pour objectif que les guerres ne cessent jamais.
Nous pourrions commencer par déboulonner toutes les statues de généraux qui encombrent nos places et apposer sur chaque monument aux morts
“A ses victimes la patrie indifférente”.
Mais, Monsieur Sannat, de tout temps, les seigneurs, les rois, les empereurs ou les pharaons…..ont toujours été les parasites des populations qu’ils “dirigent”, qu’ils envoient à la guerre, bref qu’ils exploitent et tondent……
Imaginons un instant que la Russie (au hasard) nous bombarde avec des armes conventionnelles !
Que se passe t’il ?
On ne pourra pas leur balancer une bombe nucléaire !!
N’empêche que sous les décombres on comptera les morts !!!
Donc le principe de la France, dotée comme on dit , n’a tient pas !
Mieux vaut avoir son kit de survie !!