Oui, nous vivons dans un monde fabuleux, où les banques commerciales, en Allemagne, sous l’œil indulgent et bienveillant de la banque centrale allemande, vont pouvoir prochainement donner des crédits aux gens qui en demandent, des crédits à taux négatifs, ou l’on finira par rembourser moins que ce que l’on a emprunté !!!

Et ce qu’écrit le site d’informations financières de référence qu’est Bloomberg :

La Bundesbank est ouverte à la possibilité d’hypothèques à taux négatif.

Les prêts négatifs ont plus de sens que de déposer de l’argent à la BCE.
Les banques paieraient les acheteurs de maisons pour contracter des prêts immobiliers.
La banque centrale allemande, connue pour son approche aride des questions monétaires, a de bonnes nouvelles pour les acheteurs de biens immobiliers : les hypothèques à taux négatif sont très bien.

La Bundesbank considère de tels prêts comme concevables et n’interviendrait pas contre eux, a déclaré Joachim Wuermeling, membre du conseil d’administration, au Stuttgarter Zeitung dans une interview.

Les taux d’intérêt négatifs deviennent rapidement la norme dans les banques centrales du monde entier. Cinq années de taux inférieurs à zéro dans la zone euro ont poussé les prêteurs à trouver des moyens de compenser les effets négatifs sur leurs revenus. Payer des acheteurs de maison pour emprunter de l’argent pourrait être un moindre mal, parce que l’argent de stationnement à la BCE peut coûter plus cher, a expliqué le journal.

En août, une banque danoise a été la première à offrir des taux d’intérêt négatifs sur les prêts hypothécaires. Les taux des prêts immobiliers allemands sont relativement bas, mais permettre aux propriétaires de rembourser moins qu’ils n’empruntent serait un terrain inexploré.

Pour en savoir plus : l’Allemagne se tient debout par les épargnants alors que les taux négatifs menacent les réserves d’argent liquide.

La Banque centrale européenne veut encourager les gens à dépenser, mais les banques craignent des retraits massifs si elles répercutent des taux d’intérêt négatifs sur les clients de détail réguliers. Les hypothèques à taux négatif pourraient être la solution.

« Sur le plan économique, il peut être judicieux pour une banque de payer des intérêts négatifs sur les prêts au lieu de payer elle-même des intérêts encore plus élevés pour un usage différent « , explique M. Wuermeling.

Les décideurs politiques de la BCE s’attendent à ce que les coûts d’emprunt se maintiennent aux niveaux actuels « ou moins élevés » au moins jusqu’au premier semestre de 2020 et ont évoqué la possibilité d’une réduction du taux des dépôts en septembre par rapport au plancher historique de moins 0,4 %. Ils ont également indiqué qu’ils redémarreraient leur programme d’achat d’obligations au besoin.

Source Bloomberg ici

Please complete the required fields.