Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« La France, mauvais élève dans le paysage de la dette en Europe » vient de titrer récemment l’AFP et pour cause… les taux à 5 ans français sont désormais supérieurs aux taux italiens à 5 ans. En clair, la France emprunte plus cher que l’Italie. En encore plus clair, la prime de risque pour la France est plus élevée que pour l’Italie !
Cela devrait tout de même alarmer la ménagère de moins de 50 ans même devant BFMTV qui préfère faire des « directs » dans la rue, pour nous dire qu’il fait trop chaud dehors à cause du réchauffement climatique.
Il faut surveiller désormais ce que l’on appelle le 10 ans, qui sont les taux d’emprunt à 10 ans. Si le 10 ans français passe au-dessus du 10 ans italien alors ce sera un signe d’aggravation de la situation et surtout un signe fort de l’arrivée d’une crise sur la dette française.
Cela pourrait être le cas dès la rentrée avec la présentation du budget Bayrou en conseil des ministres annoncé pour octobre 2025.
L’automne sera compliqué à négocier pour les finances du pays et je vais vous en parler longuement dans le dossier Stratégie du mois de juillet.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bayrou fait semblant d’économiser, et Macron crame la caisse! ! Nos deux Dupond La Joie aussi sociopathes et antinomiques Participent d’un commun accord à la destruction de la France . Elle n’en sera que plus malléable pour devenir une province Européenne de second rang , dépourvue de ses attributs de puissance ! Aucun parti politique ne la sauvera , les dernières intelligences s’en iront, et alors pourra s’ouvrir complètement la boite de pandore de toutes les perversités sociales, morales, sexuelles dont nos dirigeants non élus rêvent secrètement .
Pendant ce temps , de nouveaux empires se dessinent aux frontières de la Syrie , et de la Chine, nous laissant avec des nuées de migrants, de troubles de tous ordres , ruinés et sans direction .
Le chaos est le terreau des puissances de l’ombre , le cache sexe moral et social s’inverse en se transformant en rite satanique .
Les cancres sont ceux qui ont dirigé le pays pendant quarante ans…
Non mais BFM ils font de l’information, pas de l’opinion.
:=)
Au moins Macron et tous ces copains auront réussi quelque chose.. Ruiner complètement la France..
Plus de 1200 milliards de dettes supplémentaires en 8 ans il fallait y arriver !!
Macron restera dans l’histoire du Guinness des records.. le cancre.. avec ces 1200 milliards de dettes..
Et nous travailleurs nous allons le payer !!
Merci à celles et ceux qui ont fait barrage au RN aux précédentes élections..
Au lieu de réduire les dépenses de manière drastique (tronçonneuse façon Milei), ils persistent à prélever et à taxer. Ce sont des malades, ils sont les ennemis du peuple. « C’est une Révolution, Sire « . Père Ubu : « Fusillez le peuple ». On est loin de la chanson de Charles Trenet : « Douce, France, doux pays de mon enfance… » Le temps macronien et de l’Union européenne va laisser des cicatrices grosses comme des ravins.