Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Il en faudrait du courage pour sauver le pays, un courage dont manque touts nos politiques, mais aussi une grande partie de notre population pour qui la notion de l’effort est devenue un gros mot dont on ne veut plus entendre parler.

Tout.

Tout de suite.

Facilement.

La gratification immédiate est devenue la norme.

Pourtant les recettes de la prospérité sont connues depuis la nuit des temps. Travail, accumulation de capital, innovations, travail, accumulation de capital = succès et prospérité.

Mais cela en général demande du temps.

Des années.

Des décennies d’efforts et de constance.

Trop dur.

Alors on dilapide.

Ce qui est valable à titre individuel l’est aussi à titre collectif pour notre pays.

On présente la dette en pourcentage du PIB au lieu de la présenter en pourcentage de la différence de nos recettes et de nos dépenses, et là nous sommes entre 35 et 66 % en fonction des années d’argent qui manque !

Nous faisons n’importe quoi.

Le plan Bayrou ne résoudra rien, car il ne cherche pas à résoudre quoi que ce soit.

Bayrou veut juste tenter de stabiliser la hausse de la dette.

Alors il cherche des mesurettes qui font pourtant hurler et couiner. Mais cela ne sera rien face à la faillite potentielle du pays.

Cette semaine nous allons parler des propositions de budget 2026 annoncées par François Bayrou lors de sa présentation « le moment de vérité » !

Autant vous dire que les propositions budgétaires de Bayrou ont été calibrées pour être juste suffisantes pour éviter la faillite, mais ce n’est certainement pas assez pour sauver le pays qui va s’enfoncer dans une horreur économique sans fin.

Je vous explique tout dans cette vidéo.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, le dossier Stratégie du mois de Juillet intitulé « Budget Bayrou. La crise de la dette sera-t-elle évitée ? et comment s’y préparer » est consacré justement aux risques de crise de la dette, comment cela pourrait arriver et comment l’on peut s’y préparer en comprenant comment l’Etat pourrait réagir face à une telle éventualité. Pour ceux qui veulent s’abonner, tous les renseignements sont ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.