La pertinence de nouvelles règles européennes sur les monnaies numériques est toujours en suspens à Bruxelles, où l’exécutif européen hésite à se saisir du sujet.
C’est comme toujours l’impuissance européenne qui attend comme on dit pudiquement une réponse à l’international, ce qui veut dire que les Américains qui sont les vrais patrons de l’Europe se décident avant que nous prenions la même décision qu’eux !
Cela donne en novlangue bruxelloise :
“Face à «l’importante spéculation» dont font l’objet les cryptomonnaies, la Commission européenne attend une réponse de l’international.
«Nous n’excluons pas d’aller de l’avant au niveau de l’UE» si le bloc voit qu’il n’y a pas de «réponse claire» au niveau international pour faire face aux risques émergeant du Bitcoin et autres, a déclaré Valdis Dombrovskis, le vice-président de la Commission, le 26 février.
L’exécutif devrait également s’appuyer sur l’évaluation des différentes autorités de surveillance bancaires en Europe (AES) pour évaluer le besoin de nouvelles règles.
Les AES sont les autorités de régulation de l’UE pour les banques, les marchés et les investisseurs institutionnels (compagnies d’assurance et fonds de pension).
La décision de l’UE pourrait survenir «plus tard cette année ou en début d’année prochaine», a déclaré Valdis Dombrovskis aux journalistes après la conclusion de la première table ronde sur les cryptomonnaies qui s’est tenue à Bruxelles.
La question des cryptomonnaies devrait être discutée lors de la réunion ministérielle du G20 à Buenos Aires (Argentine) le mois prochain.”
Blablablabla, alors si le sujet des cryptomonnaies est loin d’être le plus crucial sur le plan économique, cela illustre parfaitement l’incapacité à avoir une politique européenne indépendante.
Charles SANNAT