“Bruxelles révise à son tour la prévision de croissance française pour 2021 : + 6 % !
La Commission européenne table désormais pour cette année sur une croissance de 4,8 % du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 4,3 % prévu en mai. Cette révision marquée s’explique principalement par l’impact de la réouverture des économies nationales au deuxième trimestre, qui a profité au secteur des services et devrait relancer le tourisme. Concernant la France, Bruxelles s’est aligné sur les prévisions de l’Insee d’une croissance de 6 %. En mai dernier, elle tablait sur une croissance de 5,7 %”.
“L’exécutif communautaire a aussi relevé sa prévision d’inflation pour 2021 mais elle estime que la hausse des prix à la consommation devrait ralentir dès l’an prochain”.
“La croissance devrait ainsi retrouver son niveau d’avant-crise au dernier trimestre de l’année 2021. L’accélération de la vaccination et la levée des barrières prophylactiques durant les six premiers mois de l’année ont contribué à éclaircir l’horizon économique. “L’économie de l’UE devrait connaître sa croissance la plus rapide depuis des décennies cette année, sous l’effet d’une forte demande à la fois au niveau interne et au niveau mondial ainsi que d’une réouverture plus rapide que prévu des secteurs de services depuis le printemps” a déclaré le Commissaire européen à l’économie Paolo Gentilon”.
Je reprends, c’est une approximation qui vous donne un ordre de grandeur. Les puristes seront effrayés de ce calcul et pourtant c’est ainsi que l’on devrait réellement faire pour avoir une véritable idée de la réalité.
Soit 6 % de croissance.
Moins 8 % de déficit sur PIB.
Moins 5 % d’inflation.
= – 7 % de croissance négative donc ce qui veut dire que derrière une croissance de 6 % se cache en réalité une récession qui sera comprise entre 4 et 7% sur l’année 2021 dans notre pays.
Le reste ce sont des arguties de comptabilité publique ce qui correspond à du Castex, heu… à du cache-sexe je voulais dire ;);)
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
A force de tout calculer et de tout estimer sur des tableaux Excel , on oublie que cette base de calcul est purement virtuelle et qu’elle n’est pas la vérité.
Après les faits sont têtus mais on ne veut pas revenir en arrière et on trébuche dans le tapis. Plus dure sera la chute. Les calculs en pourcentages décrits plus haut sont beaucoup parlants, la rentrée risque d’être agitée car basée sur le mensonge : mensonge sur l’épidémie, sur la croissance, sur l’inflation, sur l’emploi, sur les pénuries. Les promesses rendent les enfants joyeux et nous sommes un peuple d’enfants. Je pense souvent au conte de GRIMM le joueur de Flute, on y est, on a même un orchestre complet.
Sur un chauffage à pellets on m”annonce + 7% sur le devis initial avec un produit que l’on veut m’installer, mais sans la carte mère qui arrivera “”plus tard”.
Tout cela est à l’image de l’économie actuelle, détraquée et sans ligne d’horizon.
Les banques centrales passent de la brasse coulée, à la pataugeoire des canards.
Je ne suis pas persuadé qu’il faut retirer l’inflation dans votre calcul ?! Les chiffres de croissances peuvent effectivement être données en “valeur” (càd non corrigé de l’inflation) ou en “volume” (càd avec la correction du à l’inflation). Il me SEMBLE que les communications de la BCE se fait en volume donc avec déjà la correction de l’inflation.
Le PIB ne va-t-il pas progresser avec la croissance?
Et l’inflation ne sera peut-être pas aussi importante ?
J’essaie d’être optimiste …..
Je vous approuve Charles, nous sommes en récession économique, La commission de Bruxelles nous annonce une croissance économique qui ne prend pas en compte la chute du PIB français (qui est lui-même bidonné par l’INSEE) et l’inflation.
Vous êtes gentil Charles avec Bruno Lemaire quand vous parlez de 5% d’inflation car elle est au moins de 10%( quand je fais mes courses)
Le compte est bon Mr Sannat…!
Inutile aux autres économistes de revenir au second semestre.. qu’ils préparent leurs bagages pour être prêts en mai 2022
Encore une fois bravo pour votre analyse !!!
Passionné des nouvelles technologies nos élites ont inventé la croissance virtuelle, croissance que vous ne pouvez voir que si vous êtes dans le monde idéologique des dites élites…
Imaginez ,au niveau mondial, une crise économique déflationniste représentant 127 fois la crise de 1929 circonscrite ,à l’époque, seulement aux Etats Unis d’Amérique et de leurs voisins (par extention) ,partout dans les pays industrialisés :
Famine,contraction de l’emploi,faillites à foison,entretien défaillant des usines et des productions d’énergie…
Et les +6% , c’est en comparant 2021 avec…..2020 ?
Je pose la question car +6% en partant de zéro ou du moins en partant de pas grand chose, c’est minable.
Un élève a 16 de moyenne en 2018.
Il a 16,1 en 2019.
Il tombe à 4 en 2020.
Il remonte à 5 en 2021.
On doit vraiment le féliciter pour son +25% ou on doit lui remettre des coups de pied au derrière (en supposant que ce ne soit pas une violence délictuelle aggravée, bien entendu) ?
Vous confirmez mon commentaire sur l article Mon œil vous utilisez encore les mathématiques anciennes celles qui donnaient des résultats justes