“Sur l’inflation je vous donne des objectifs et ce ne sont que des objectifs, pas des prévisions, nos objectifs seraient de ramener l’inflation à 5 % début de l’année 2023 puis 4 à la fin de l’année 2023 puis 2 dans le courant de l’année 2024”, a-t-il déclaré lors d’un débat consacré à la protection des entreprises organisé par le cabinet ARC.
“Je ne sais pas si nous les atteindrons, il suffit que la crise dégénère en Ukraine pour que tous ces chiffres volent en éclat, il suffit qu’il y ait une crise majeure en Chine pour que tous ces chiffres volent en éclats j’en ai conscience, donc je les donne avec beaucoup de prudence”, a-t-il ajouté.
Selon lui, la hausse des prix est “génératrice d’angoisses” pour les ménages. “Ce n’est pas simplement une difficulté économique, c’est une difficulté sociale, une difficulté politique, les gens se sentent pris à la gorge (…) et c’est comme ça que démarrent les crises politiques”, a-t-il martelé.
Bravo mon Bruno, encore un petit effort et je sens que l’on nous épargnera enfin les âneries des communicants bas du front qui pensaient que le col roulé c’était une idée, et que pour Babeth il valait mieux une doudoune.
Effectivement c’est ainsi que commencent les crises politiques dont on ne sait jamais vraiment comment elles se terminent.
Notre Bruno, enfin, devient plus prudent, et c’est le métier qui rentre ou la lassitude de dire des bêtises à la chaîne. Mais entendre Bruno nous expliquer qu’il suffit d’une petite étincelle pour faire tout voler en éclat, enfin, nous commençons à nous rapprocher du réel.
Il manque encore le sprint final, qui va permettre de sortir de cette histoire funeste du marché de l’énergie pour enfin limiter structurellement et efficacement l’inflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
CQFD par rapport à ma remarque sur l’article précédent ! Encore et encore plus d’articles sur la “crise qui dégénère” ! … Imposer cette idée sera l’argument de leur défense quand il faudra expliquer la surmortalité (des fléchettes !).
NB : Comme ils ont pu nous faire surestimer les conséquences de la crise sanitaire, ils feront de même pour les conséquences économiques sur nos santés…
Il n’est jamais trop tard pour bien faire ou il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis .
Bruno entrevoit la lumière ?
Méfiance, les mauvaises habitudes reviennent très souvent au galop. Patientons et observons.
Il a été à bonne école: une baffe dans la gueule puis une parole de consolation puis un coup de genou vicieux puis une parole de regret puis un coup de bottin sur la tête, puis….
NE SURTOUT PAS LE CROIRE. NE PLUS CROIRE AUCUN DIRIGEANT.
McRond avait précisé qu’il fera appel aux cabinets de conseil “à chaque fois que les compétences ne sont pas dans l’État”
Serait-ce que que le phare de l’économie aurait retrouvé l’interrupteur et que McKinsey n’est plus en odeur de sainteté.
5+4+2 ? Bref 11% en 3 ans… et autant d’épargne et de pouvoir d’achat de perdus, surtout quand on sait comment cette inflation est calculée
Là la conclusion n’est pas la bonne ,le marché de l’énergie n’a rien à voir avec l’inflation qui n’est que l’application d’un système a la Ponzi dont le rendu possible ne tient que par la peur du gros bâton de celui qui émet de l’oseille sans contre partie de richesse créée.Je ne vois pas ce que l’énergie vient faire dans ces malversations à la Madof
Un mauvais acteur qui peine à apprendre son rôle !
Il n’y a pas d’inflation, voyons ! il y a par contre un “sentiment d’inflation”.
Les gens se sentiraient moins “pris à la gorge” si leurs revenus étaient comme avant 83 et comme en Belgique indexés sur l’inflation…
burno, après être passé pour un parfait bulot, devient humble et tente de faire preuve de pondérence et de retenue…
Pas la peine de vouloir se rattraper, le bulot est grillé.
Et d’ici 2024, les entreprises, quelque soit leur taille, ont le temps de crever la bouche ouverte !!
Les tribunaux de commerce sont DEJA et depuis le co-vide, débordés par tous les dossiers de dépôts de bilans. Il ne reste même plus de quoi s’acheter un col roulé !! Bientôt le chèque col roulé , hein Bruno ?!!
Il reste malgré tout dans le déni des responsabilités, ce sont d’autres vilains qui sont coupables de tout; eux ils défendent la morale avant tout, surtout avant leurs concitoyens
Quand un ministre de l’Economie vous explique que face à la crise énergétique, certaines entreprises doivent réduire leur production pour maintenir leur rentabilité, je me pose des questions. Sait-il ce qu’est un seuil de rentabilité ? Comme disait un journaliste économique allemand en parlant de Bruno LEMAIRE, il devrait rester dans son domaine : la littérature et écrire des romans mais pas s’occuper d”économie.
l’ukraine, la chine… ces imbé..iles sont incapables de regarder les vraies causes et mettent toujours à l’extérieur les raisons de leurs échecs. C’est pitoyable. Non, il n’a rien appris, n’apprendra jamais rien, ce personnage est indigne de sa fonction, n’importe quel épicier, cordonnier, éboueur serait meilleur que ce pitre. Il est TEMPS de remettre nos décisions sociale, politiques, géopolitique, économiques, industrielles etc… dans nos mains.
Ramener l’inflation…. Blablabla ! Sans énergie le pays va crever. Dieu seul sait ce qu’il sortira de tout ça !
Si j’suis tombé par terre, c’est la faute à Bruno Lemaire
Le nez dans le ruisseau, la faute à la Sandrine Rousseau
Après l’Ukraine, une crise majeure avec la Chine? Aurait-il des informations que nous ignorons?
Pour ceux qui l’ignorent : nos renseignements généraux, commissariats, brigades de gendarmerie, font remonter en temps réel l’ambiance parmi la population. Ce thermomètre social sert aussi à nos élites à savoir quand la cocotte minute a besoin d’une ouverture de soupape voire même l’extinction du feu.
Je ne suis pas d’accord…les miracles c’est à Lourdes; il est allé en Algérie pas à lourde et un menteur reste un menteur… Simplement à force de mentir il sent l’explosion et comme il va se faire jeter, alors il baratine pour endormir avec l’espoir..C’ets quand même mieux l’espoir que la peur, mais notez qu’il ne retire pas du tout la peur. Ainsi quand tout va péter il dira “je vous avais dit il faut être prudent”, vous savez le “c’est pas nous c ‘est eux” de maternelle… Les baratineurs sont tellement prévisibles. Que fait-il pour désindexer l’électricité du gaz et sauver des entreprises et ne pas peser sur les ménages par “effet papillon” ? Pourquoi ne dit-il pas que le gaz de Nord-Stream est quadsiment compensé (en fait il ne faut pas l’acheter ailleurs sauf en GNL US 100 fois plus cher, sinon bye bye les taxes)…Et l’essence et sa hausse truquée comme le pipeau sur l’Ukraine près ceux du covid et seon vaccin pipeau ??? Etc etc.. Il n’a rien dit de la vérté mais personne ne l’a vu….sauf nous, les complotistes.
Il prie la main de l’ange Gabriel et dit fiat lux et facta est lux, mais ce ne fût pas Dieu qui apparu. Le dernier roman de notre ami Bruno : 5,4,2 fuyez.
Ok, je sors par la porte arrière de la sacristie.
On est très forts en France : on a nommé ministre de l’agriculture un agrégé de lettres qui ignorait ce qu’est un hectare !
Puis il a dit ce qu’il pensait du candidat Macron en 2017, “un homme sans convictions.”
Une fois élu président, le Macron l’a nommé ministre de l’économie, sans doute pour lui clouer le bec. Et ça marche !