Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Notre bon Bruno Le Maire, le ministre de l’économie et du Livret A, est passé à la télé pour nous annoncer la bonne nouvelle.
Malgré l’inflation au plus haut, le taux du livret A allait rester inchangé à 3 %, mais c’était une super nouvelle car si l’inflation baisse, et bien le taux restera à 3 % pendant 18 mois ! Oui, mesdames et messieurs, parce que c’est vous, Bruno rajoute en plus une promotion sur les crédits immobiliers, car dixit le ministre quand même de l’économie, votre taux de crédit immobilier serait lié au taux du livret A.
Hahahahahahahaha… ou livret A A A A A A A A A…
Et bien non mon bon Bruno. Le livret A ne fixe pas le taux de crédit immobilier auquel Monsieur et Madame Michu vont emprunter à la banque pour acheter leur maison.
Il n’y a donc aucune bonne nouvelle pour les épargnants dans cette annonce et pourtant cette annonce mon Bruno je la comprends et de toi à moi, de ta tour de contrôle de Bercy, je comprends pourquoi tu as pris une telle décision. J’aurais, à ta place, sans doute fait la même chose… sans passer sur TF1 pour dire que c’était bon pour les pigeons, pardon pour les citoyens vois-tu. Nous prendre pour des imbéciles, obligé tu n’es pas comme dirai maître Ioda.
Raison 1. Augmenter le livret A c’est alourdir de plusieurs milliards la dette des offices HLM et au sens large du secteur du logement social et vu que les banlieues sont un peu tendues ces derniers jours inutiles de rajouter des difficultés de financement. Selon les estimations d’ailleurs, cette non hausse du taux du livret A va permettre de construire environ 32 000 logements sociaux. Mais ce n’est pas l’essentiel.
Raison 2. Sauver surtout les assurances-vie d’un “assurance run”, quand tout le monde s’enfuit pour placer son argent ailleurs… et pour cause, nombreux sont les fonds en euros à ne pas rapporter grand-chose vu qu’ils sont bourrés de mauvaises obligations à taux zéro ou négatif de ces dernières années. Un simple livret A à 4 % net d’impôt rapporterait donc plus surtout que c’est gratuit et sans frais d’entrée. Depuis le début de l’année la décollecte sur les fonds en euros est déjà de 12 milliards d’euros.
Raison 3. Il faut bien financer la dette de l’Etat Français, et si le Livret A est trop intéressant, alors il va détourner les épargnants de l’achat de bonnes dettes d’Etat de la France, un Etat qui doit plus de 3 000 milliards d’euros alors qu’il prélève déjà presque 50 % du PIB sous forme d’impôts divers et avariés… Pour le résultat que l’on connaît.
Pour écouter les beaux mensonges de Bruno, l’homme qui ne pouvait pas faire autrement c’est sur cette vidéo.
A noter le taux du LEP le livret d’épargne populaire fixé à 6 %. Le LEP c’est le contrat d’épargne réservé à ceux qui n’ont pas assez d’argent pour épargner alors…
Il est vraiment très fort, un expert de la dilatation sans douleur.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y en a encore pour écouter ce charlatan !
Malgré une population qui obtient à 90% son bac depuis plusieurs générations on nous prend vraiment pour des imbéciles comme pour le prix des carburants, quand c’est pas le cours, c’est la parité et quand c’est ni l’un ni l’autre ce sont les taxes… voire les coûts de transport.
Pour le livret A, c’est une formule mathématique, je ne la connais pas mails il me semble que l’on confond, inflation, désinflation et déflation ! on pourrait pousser le vice à parler de désinflation positive comme de croissance négative….
Bruno LeMaire est un humoriste, pour preuve rien que prononcer son nom dans une soirée tout le monde rigole
Je sais qu’il faut de l’humour et particulièrement le lundi et particulièrement dans ces périodes mouvementées, mais!
Mais, mon cher Charles, il y a une limite à l’humour.
M. Lemaire est un crétin qui n’a pas de borne (je ne pouvais pas m’en empêcher).
Il est d’une nullité crasse et il est temps de le lui dire, de lui montrer que nous sommes tout, sauf des pigeons.
Et qu’en tout cas on est loin d’être dupes !
Il est temps d’appeler un crétin “un crétin” d’utiliser notre téléviseur comme table de salon et de cesser de prêter l’oreille à cet imbécile, chef d’une cohorte de ministres plus stupides les uns que les autres et qui sont tous en plus comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf et qui aurait réussit !!
La France est en train de couler…..
Le taux de détention du Livret d’Epargne populaire n’est que de 12,9 % soit plus de 18 millions de français qui pourrait y prétendre.
Ah Ah Ah Bruno a raté une nouvelle reconversion après l’écriture la grande porte de comique lui est grande ouverte (dilatation maximum )
Mais mon pauvre Bruno tous ces français qui n’ont pas encore de LEP sont ceux qui n’ont pas de blé, de tunes enfin pas un rond quoi !!
Evidemment on peut aisément comprendre que pour vous ce serait indécent que vous puissiez y prétendre quoique, et que la crise que nous traversons ne vous atteint guère, mais je vais vous apporter une précision et de taille, c’est que bon nombre de vos 18 millions sont déjà dans le rouge le 15 du mois, ou sont débiteurs à la banque.
Vous pourriez même leur proposer du 10% c’est pas qu’ils n’en veulent pas, ils ne peuvent pas les pauvres.
Et dire que nous sommes gouvernés par ce genre de personnage !!
Trop fort dès ce matin !
En effet, on continue à nous prendre pour des pigeons…
Comment rembourser ? La quadrature du cercle, les solutions sont épuisées. Mais non ! taxer les riches c’est à dire les autres.
L’art d’expliquer aux gens qu’il faut garder le sourire et dire merci quand on se la fait mettre. Mais, là, le Bruno, il est trop fort !
Bruno il aime tellement nous dilater. Merci Bruno.
J’ai décider de liquider mon livret A pour liquider mon crédit immobilier à taux variables.
Peut-être veut-il nous inciter à acheter de l’or ?
OK je sors….
Un geste révolutionnaire : VIDONS NOS LIVRETS !
Alors !?
Que ferons les gestionnaires de nos finances publiques ?
(Ils essaient de combler le trou des dettes qu’ils ont créées).
Pour ce qui me concerne, j’ai transformé l’€uro papier (cul), en or. Au moins ainsi l’inflation n’a pas d’impact.
Pourquoi je suis, (depuis 2014), à fond POUR LES CRYPTOMONNAIES, non manipulables par tous ces margoulins.
Pas besoin d’être expert pour comprendre la position anti- cryptomonnaies des états et des banques…
Mais un fléchissement se fait sentir…
Peut-être que tout n’est pas perdu…
Bonjour Ce qui me bouleverse,ce n’est pas que tu m’aies menti, c’est que désormais je ne pourrai plus te croire
Nietzsche
“Ils” ont décidé que l’inflation serait payée par les “petits”, qu’ils soient “petit” épargnants ou 100% prolétaires…
Si la veuve de Carpentras pouvait comprendre que son intérêt, c’est l’alliance avec les prolos plutôt qu’avec Boloré et Cie, la République bourgeoise (la “mauvaise”) s’effondrerait, et la “sociale” aurait sa chance.
Hélas, n’en déplaise à Gramsci, la veuve de Carpentras continue à préférer Hitler (qui défile masqué et drapeau à croix “celtique” en tête, avec l’assentiment de la préfecture) au front populaire (forcément en dehors de “l’arc républicain”, puisque c’est la 1ère ministre qui le dit).
J’ai hésité à faire un copier coller d’un passage dilatoire du dernier livre de B.Lemaire.
De peur d’être censuré.
il faut reconnaitre que Bruno nous l’a mise dans le derrière encore une fois.
Chapeau l’artiste !
incroyable… C’est vraiment de gouvernement des neuneu…
@BERNARD SORET : belle citation !
Rassurez vous , y a combien de Français qui détiennent un livret A en pensant que c’est LEUR épargne entre les mains d’un état dilapidateur responsable de son impéritie.
Demandez leur ce qui est arrivé aux GRECS
Essayez de retirer vos fonds assurance vie. J’en sais quelque chose, 1 an de procès pour récupérer 25KE auprès de la banque qui ne voulait pas lâcher le morceau.
Demandez leur quel est le montant du Fond de Garantie des Dépôts et Résolution ( FGDR) censé couvrir entre autres le Livret A
Demandez -leur pourquoi l’Allemagne a refusé de faire un pot commun européen de ce FGDR
C’est vrai, c’est plus simple de ne pas s’interroger.
Ils ont de beaux jours devants eux les oligarques devant tant d’aveuglement.
Le taux du Lep est actuellement de 6,1%….il passe à 6% au 1er août, les petits épargnants peu ou non imposables seront davantage impactés…enfin pour ceux qui pensent encore épargner….
avis amical à michel PAPON..
vous avez (presque) la bonne réponse, qui devrait etre : ne pas mettre ses oeufs dans le même panier.
D’une manière générale, gérez vos avoirs vous mêmes , surtout ne les confier pas à des tiers endettés.
Vous préteriez de l’argent à une personne couverte de dettes ?
Sachant en plus qu’il vous mettrait des conditions pour ne pas vous le rendre ?
C’est ça le livret A , les assurances vies les comptes bancaires et tous les autres pièges à couillon.
Il ne faut jamais CROIRE ce que tu ne comprends pas …
Il faut lui re demander de nous re expliquer ses déclarations foireuses !!!
Une Bande de Comédiens, à Tous les Niveaux !!!
Demain ils vous mettrons le livret “A” à 0% en vous disant que c’est pour votre bien ou pour “L’Effort de Guerre” (qui arrive à grands pas …), voir même ils vous le siphonneront intégralement pour soi-disant “Alimenter L’Effort de Guerre” (et remplir les poches de leurs Maitres US au passage…) …
Bruno finira à Hollywood….
Accablant cette video, il existe un LEP à 6% pour ceux qui n’ont pas d’argent et malgré une formule mathématique pénalisante, ils auraient décidé de maintenir ce taux qui aurait du baisser ? A quoi sert la règle ?
Une inflation de 6.1% suivi de une à 5 me laisse dire que les prix continuent d’augmenter non ? Donc un déclassement de l’épargne dont on maintient le taux. Je rêve d’une déflation dans les 6/12/18 prochains mois pour voir s’ils maintiennent le taux du livret A à 3%
Encore un économiste qui a obtenu son Bac C avec un carton en maths.
Le gouverne-MENT et le parle-MENT aussi.
Pour une fois que les subtilités de la langue française vont dans le sens de notre phare de Bercy !
Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,
Le gouvernement n’est plus là pour défendre l’intérêt du plus faible…
Avec “Mac pas très rond” vous en avez la preuve tous les jours…
Je cite :
“En tout cas normalement il devrait. C’est la règle. Car le taux du livret A, c’est d’abord un calcul complexe, une formule qui tient compte de l’inflation. Plus les prix à la consommation augmentent, plus le taux du livret A est relevé, et d’après cette formule, cet été au 1er août, le taux devrait passer à 4%, voire un peu plus.
Une bonne nouvelle pour les épargnants, sauf que “cette fois, pas sûr que cette formule soit appliquée à la lettre. Car beaucoup s’y opposent, les banques d’abord”, indique le journaliste.
“Car, lorsque le livret A fait le plein, c’est de l’argent que les banques ne récupèrent pas pour leurs propres placements”, explique Julien Cholin.
Continuez donc brave gens à faire semblant d’aller voter pour des gens qui se moquent de vous jours après jours après jours…
Tous partis actuels confondus, c’est un système avec le “bon” candidat que les médias vous désigneront et les “mauvais” qui sont là pour faire croire à un semblant de démocratie tout canalisant les mécontents…
Vous êtes dans un système de dupes, ou personne ne fait de réclamation quand bien même les chiffres du ministère affichent marine en tête alors que les médias (qui ont bien évidemment une boule de crystal) annoncent au même moment, avec les faux chiffres du ministère, le résultat final au chiffre prêt sans que cela ne questionne personne.
Pas même la première intéressée…
Bref rassurez vous,
“on est quand même en démocratie, c’est pas la Corée du nord quand même…”
Enfin pas avant le 25 août…
Allez profitez bien de vos vacances, quand vous rentrerez, vous aurez sans le savoir déménager toujours plus près de la Corée du nord mais rassurez vous on vous dira que c’est pour votre bien !
Miniver ayant décrété que la réalité n’existait pas et que seul la vérité révélée “officielle” avait le droit de cité…
Moi qui pensais que la laïcité était la séparation des religions et de l’état…
Réfléchir est un délit !
Bonne journée à toutes et à tous.
bravo michel PAPON, j’adore ton humour………il en faut par les temps qui courent. Merci
Le clown de Bercy nous fera toujours rire de son imbécilité crasse. Chaque fois qu’il l’ouvre il manque une occasion de se taire mais c’est plus fort que lui. Au “diner de con” il remporterait la palme.
“En même temps” qui l’embaucherait pour une soirée rire ? Il n’y a que le couple Macron-Borne pour faire cela.
Charles,
A l’échelle de l’intérêt général, c’est une bonne décision.
Transfert de gains vers les jeunes générations.
Bruno Lemaire le dilaté ou comment tondre un mouton deux fois en an avec l’épargne des Français!
Je partage votre analyse laquelle est contrainte par la mauvaise gestion de l’Etat Français et de la BCE .Mais vous oubliez d’ajouter à condition d’en profiter pour commencer à réduire progressivement la DEPENSE PUBLIQUE et donc la DETTE par de nouveaux choix budgétaires .Ce qui n’est pas le cas, hélas.Cela est donc en réalité contreproductif .
Ce sont des crapules!