Si la première partie de ses propos est assez discutable sur les raisons de la prise d’assaut du Capitole par la foule, puisque Bruno le Maire explique que c’est en raison des mensonges de Trump, alors que moi j’y vois juste un président qui a dit en clair dans le texte d’aller marcher sur le Capitole, ce qui peut être pris évidemment pour une demande implicite de marcher et de rentrer aussi dans le Capitole, ce qui a bien été entendu ainsi par une partie de la foule.
Mais, bref, tel n’est pas le sujet.
Le sujet c’est la démocratie, la liberté de parole et la justice, et évidemment, je rejoins notre ministre de l’économie quand il dit que la régulation et la censure ne doivent pas être le fait de l’oligarchie du digital ou du numérique mais bien une affaire de justice et de la démocratie.
.@BrunoLeMaire : “La régulation des gens du digital ne peut pas, ne doit pas se faire par les gens du digital, mais par les états et par la justice” #Trump #GAFAM #le79Inter pic.twitter.com/JQBdZa4THb
— France Inter (@franceinter) January 11, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Blablablabla….
Vois serieux, Charles ? Vous le pensez sincère quand il dit ce genre de chose, qui n’est qu’un peu de poudre aux yeux ? Vous croyez un Macron sincère quand il vous sert sa petite comédie larmoyante où il parle de la veuve et de l’orphelin ? Réveillez-vous ! Ces personnages sont tout simplement diaboliques (au sens propre) et savent très bien manier le mensonge pour endormir le peuple.
Mais, dans leur tête, les gens du digital sont le bien, la justice et ils ont la puissance d’un Etat, voire même plus, donc ils peuvent le faire.
Autrement dit, lorsque la future loi Avia et la censure par les GAFA ne concernaient que la populace c’était un rempart contre la dictature et maintenant que nos tartuffes ont compris qu’ils pourraient faire partie de ses victimes, celle-ci prend du plomb dans l’aile.
Etonnant, non ?
Quoiqu’en pensent ses détracteurs, Donald aura quand même eu une influence importante dans la marche du monde occidental…
C’est à discuter, après tout les journaux sélectionnent aussi le courrier des lecteurs qu’ils publient ou non, les commentaires des internautes sont en général aussi filtrés.
Le vrai problème est plutôt le monopole de fait qui s’est créé par l’effet de masse (être sur un réseau peu consulté n’a pas de sens) et par l’absence d’interconnexion qui permettrait aux usagers d’un réseau d’accèder à des comptes choisis d’autres réseaux
Il était là aussi pour faire la promo de son livre, sa “bible” ….. et apporter donc la “bonne parole” 😉
Mon pauvre LeMaire , il y a longtemps que toi et tes copains du monde politique avez perdu le pouvoir au profit du monde financier….
Une censure, d’où qu’elle vienne est toujours mauvais signe. Et prétendre que les Etats font mieux que les “gens du numériques” (j’adore cette expression…) est en fait encore plus dangereuse.
Ca me rappelle la petite phrase de notre “cher” président au sujet d’une information neutre, fiable…organisée par l’Etat.
Bonjour
Depuis le 3 novembre le monde dit libre à changé de maître et ce ne sont pas les jérémiades de quelques politicards qui feront inverser le mouvement
Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences des causes qu’ils chérissent
Pour mémoire la tentative de loi dite Avia
Alors, pourquoi les avocats et les huissiers sont des privés ? Pourquoi les nouvelles voitures radar ne sont oas conduites par des gens assermentés ? Pourquoi l’ANTAI est privé, ainsi que “France connect”, avec l’appui de l’intérieur, qui crée du lien entre votre voiture, votre sécu, vos impôts, vos amendes…Des liaisons dangereuses que la CNIL laisse passer. Internet était un espace de liberté. C’est un nouvel outil d’oppression, entre marchands et politiciens qui se partagent nos données personnelles (comme nos déplacements, nos dépenses, notre navigation…).
Pffff………..qui écoute Bruno Lemaire ? Qui dise une c…e ou pas d’ailleurs…
Il fait parti de bullshit-men qui ont absolument aucune crédibilité….
Au pouvoir, ils se croient intouchables….. ils sont des “dieux” jusqu’au JOUR…. Pauvres idiots à l’ego débordant ….
BONJOUR .Je rejoins complètement Fredleborgne .Les politicards du monde,dit libre,sont complètement inféodés aux grandes sociétés multinationales .Une preuve actuelle :La tentative de rendre obligatoire la vaccina tion ,aux sans-dents .Ce sont bien des sociétés privées qui poussent à la roue,et pour y arriver,arrosent les corrompus de la politique,et du médical,à coups de millions .L ‘europe ,vaste champ de “consommateurs des vaccins (car il y a des séries,prévues,tous les ans ),est complètement à plat ventre,devant les décisions criminelles ,des zélites “.
Il n’y a pas de différence fondamentale entre les censures d’état et les censures pratiquées par des oligarques qui fonctionnent en symbiose avec les dirigeants politiques. Tout cela n’est qu’hypocrisie.
Mon analyse de ce qu’il se passe aux USA, c’est juste un signe de la collusion entre les GAFA et les démocrates. Gageons que pour services rendus, ils ne seront jamais inquiétés pendant les mandats démocrates, du moins tant que les oligarques se plieront aux desiderata des politiques.
Autres lecture:
Lemaire reconnaît tout à fait la souveraineté et l’autorité des Konzern multinationales, et l’accepte.
Il réclame seulement la délégation au vassal qu’il est, comme d’habitude, pour préserver son prénom carré, ainsi que les apparences.
Comment ont ils pu entrer quand on on connaît les mesures drastiques de sécurité qui entourent les bâtiments d’état ? Contre la censure, censurer c’est donner un prétexte qu’on cache une vérité. Détricoter les arguments fallacieux par un argumentaire fondé sur des réalités, du concret, de l’expertise appuyée sur des preuves raisonnées N’oublions pas que Trump a le soutien d’un électorat qui représente la moitié des USA, on ne peut pas balayer ses supporters d’un revers de la main. On ne peut pas les nier et les pousser encore plus à croire ce qu’il avait lui-même dénoncé et que la censure d’aujourd’hui ne fait qu’ alimenter. Et si c’est Trump, demain ce sera qui ?
A partir du moment où elles resopectent les lois, les sociétés privées sont libres de décider de leurs conditions de vente. D’un autre côté, la liberté d’expression n’est pas la libertré d’autoriser le port d’armes ou le déclenchement d’une guerre civile. N’en déplaise aux adorateurs de Trump. Dans certaines situations délicates, le silence est préférable.
W A O W … Bruno Lemaire a découvert la lumière. Qu’il est drôle ou idiot, je ne sais plus.
La Liberté d’expression n’est pas l’expression de la LIBERTE !
Haa..; , ces réseaux sociaux !! C ‘ est comme la langue d ‘ Ésope : au début c ‘ était magnifique , puis ça a vite dégénéré : les insultes , les appels à la haine , au meurtre , la diffusion de mensonges , etc … À tel point que certains y ont vu un outil de conquête du pouvoir => manipuler les Électeurs . Ce fut fait avec Cambridge Analytica en 2016 qui manipula les cerveaux des électeurs américains et qui permit à Donald d ‘ arriver au pouvoir . Ces réseaux sociaux ont complaisamment participé à cette débauche de fake news . Dès que ce fut révélé , les dirigeants de ces réseaux sociaux furent mis sur la sellette , Zukerberg fut longuement auditionné par le Congrès qui lui tira les oreilles sans ménagement . “Chat échaudé craint l ‘ eau froide” , ces réseaux se dotèrent de “chartes” de bonne conduite , valables pour TOUS , fut-il Président !!!!! Malgré ça , Donald s ‘ en donna à cœur joie , jusqu ‘ à plus soif ! et quand “trop ce fut trop ” , le couperet tomba !! Et certains de s ‘ écrier “CENSURE” , à tort ……….C ‘ est pas parce qu ‘ on se trouve au sommet de la pyramide qu ‘ on peut s ‘ exonérer du devoir de respecter les règles , ou la loi !!!
Qu’il est comique le gars .
Et bien on va dire que la constitution et les lois ne peuvent pas être écrite ni votées par ceux qui dirigent le pays . Et c’est bien ça le maire qui se passe en France ???