Le nationalisme, c’est dégoûtant, se sentir « français » serait assez « sale ». D’ailleurs, on se demande ce qu’est « la culture française », c’est vrai ça, c’est important de s’interroger sur ce genre de truc. D’ailleurs vous êtes priés de vous sentir citoyens européens plus que français, et si vous pouviez aussi avoir la gentillesse de vous afficher « citoyen du monde », là, vous auriez tout bon.

Mais parfois, il y a quelques dérapages intellectuels, comme c’est le cas pour notre ministre de l’économie Bruno Le Maire qui vient d’évoquer la piste d’un produit financier «patriotique»!

Hallucinant, j’en suis encore profondément choqué.

« Le gouvernement souhaite la mise en place d’un produit financier qui permettrait aux particuliers d’investir dans des entreprises françaises et serait adossé à l’expertise de la banque publique d’investissement Bpifrance, explique le ministre de l’Economie Bruno Le Maire dans un entretien au Figaro « avec pour objectif de financer nos PME et nos entreprises pour leur développement et leur croissance! »…

Ce nouveau produit, pourrait même être éligible au PEA…

Vraiment, je suis choqué.

Et l’Europe?

Et ma citoyenneté mondiale, qu’en fait-il le nono?

Et puis moi, vous savez, le patriotisme économique, cela me rappelle les « zeureslesplussombres » de notre histoire, l’estrêêême droâte rance, et le fascisme le plus vil.

Beurk tout mais pas le patriotisme économique, « pas ça, pas ça, pas ça » comme disait le phare Elyséen.

Manquerait plus qu’on nous fasse le coup du protectionnisme patriotique!

Hahahahahahahahahahhahahaha….

Charles SANNAT

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.