Je ne me permettrais pas d’insulter un ministre, quand bien même je ne l’aimerai pas ! Cela relève de l’évidente courtoisie républicaine.
Mais quand Le Maire lui-même cite son propre sergent instructeur pendant son service national, c’est assez truculent de ressortir la bande dans le contexte actuel.
C’est ainsi qu’on peut dire qu’il y a souvent plus d’expérience et de sagesse dans un petit sergent trapu qui a roulé sa bosse, vu du pays, et surtout, vu des hommes, beaucoup d’hommes, ce qui permet d’avoir une connaissance de l’humain assez instinctive, que dans un grand normalien imbu de sa personne.
Les normaliens sont rarement des gens « cons » dans le sens d’intellectuellement déficients ! Ils sont même très intelligents intellectuellement.
Mais la vie, la vraie, ce n’est que rarement les niveaux d’abstraction de Normale Sup. La vie, c’est savoir décider, vite. La vie c’est décider vite sur des éléments très fragmentaires. La vie c’est d’avancer et de simplifier parfois car la complexité peut rapidement bloquer tout processus de décision.
On peut résumer cela en disant qu’un con qui marche, va toujours plus loin qu’un intellectuel qui reste assis. Les petits sergents trapus qui font la France sont les cons qui avancent et qui font marcher notre pays.
Voyez-vous, il y a généralement plus d’expérience et de sagesse dans un petit sergent trapu que dans un grand normalien imbu… Charles SANNAT pic.twitter.com/WH8HgKnFAL
— insolentiae (@Insolentiae) October 6, 2025
Vous avez ci-dessous le communiqué de notre Le Maire… il aurait du y penser avant. Il savait très bien que certains ne pouvaient pas le blairer…
Ma décision de rejoindre le gouvernement a été prise uniquement par esprit de mission, dans des circonstances géopolitiques graves, pour servir la France et les Français.
Je constate que ma décision provoque chez certains des réactions incompréhensibles, fausses et…
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) October 6, 2025
Sic transit gloria mundi
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Je ne sais pas ce que j’ai, ce matin, j’ai beau me triturer pour commenter les articles, je n’y arrive pas.
Peut-être est ce parce que dans notre périple micronien on a dépassé le mur du con et que l’on s’approche de volumineuses emmerdes qui comme chacun sait volent en escadrilles.
Il y aurait aussi la référence au Dîner de cons: « ça dépasse l’entendement ».
La chaîne privée de bolloré a trouvé son fer de lance dans sa nouvelle émission sur Canal plus, les guignols de l’info, j’ai hâte de les revoir.
Un con qui marche va toujours plus loin qu’un intellectuel assis, brillantisime Charles !!
On dit toujours qu’on ne peut être et avoir été
S’il a déjà été il l’est toujours
Bonne journée
Entre ceux qui sont sortis de Grandes Ecoles: énarques, polytechniciens, normaliens … imbus de leur personne et de leur savoir, et les autres auxquels on n’enseigne plus grand chose à l’école, qui pourra gérer le pays demain? Il faudrait plutôt chercher les patrons de PME, les paysans…et le pays serait mieux géré; mais ceux-là ont autre chose à faire.
Consternant ! Affligeant ! Que dire d’autre….
Bizarre toute cette affaire …
N’ont-ils pas été contacté avant leur nomination ?
Si j’embauche Charles, directeur financier de ma boite, est-ce que je l’annonce à tout le monde avant la réponse de Charles ?
Cette façon de faire est surprenante, à moins que les concernés aient été mis au parfum de la feuille de route de la France et que cela ne les enchante pas du tout …
Est-ce que Lemaire aurait peur d’envoyer ses 4 fils se battre contre la Russie ?
Incroyable ! Lui aussi faisait don de sa personne. Il devrait pourtant savoir sur quoi cela a débouché.
Il fait bien le « Bzoum » …. et Il l’applique même pour sa petite personne …. encore …
Afuera !
On en est saturé des diplômes quand on voit les produits, ces individus hors sol, déconnectés des réalités et inintelligents, ne pas confondre intellectuels et intelligents, ça n’a rien à voir … on en voit les produits des grandes écoles, une catastrophe … qualités morales, intellectuelles, volonté, force de caractère, justice, combativité, loyauté, désintéressement, pas matérialiste, sens de l’honneur et du sacrifice et qui agit pour son pays sans se laisser influencer et dominer par des contraintes extérieures qui veulent l’asservir, arrêter de mettre les études en avant mais plutôt la valeur de l’individu, ses qualités personnelles, sa combativité, et son ardeur à se battre pour ses concitoyens et non pas pour lui même. On en est loin, très loin …
I.A.-nick sur 7 octobre 2025 à 9 h 00 min
Il fait bien le « Bzoum » …. et Il l’applique même pour sa petite personne …. encore …
Afuera !
J ai tilte la dessus aussi voum j aurais dit bref…. On a vraiment des lumières des génies tout va bien se passer si si je vous assure allez j arrête bonne journée à tous, tout cela est fatigant…. Quand on voit combien sont payés ces tocards chauveee qui peuuuu :))))
« Un con qui marche, va toujours plus loin qu’un intellectuel qui reste assis. » Celle-là, je la garde !
Excellentissime. Et ça vaut pour tous les crétins (dangereux) qu’ils soient politiciens ou religieux.
Il ne faut pas confondre instruction et intelligence. Parfois les deux vont ensemble mais de moins en moins. Surtout dans ce milieu pourri qui est censé gérer NOTRE pays et nous protéger.
ah ben la on a un champion du monde …..
pauvre FRANCE ….
……
J’espère que ce matin je ne suis pas en train de commenter (comme hier !!!!!) l’actualité tardive de la veille…!!!!
Les événements vont plus vite que mes capacités dactylographiques ….(même si G découvert récemment les vertus du bouton en-bas-à-droite de mon i-phone – le petit micro !!!)
TOUT ET SON CONTRAIRE EN MÊME TEMPS.
C une méthode de management pour DÉSTABILISER.
La PEUR.
Le FrameWork Disarm.
Etc….
Ceux qui nous manipulent connaissent PARFAITEMENT toutes les méthodes de gestion des masses….
Salut les souris….
Les chats qui dirigent s’amusent de vous…
Préparez vous
VG
En fait ce sergent avait bien vu… Avec la bande actuelle on dcouvre qu’il n’est pas utile d’aller à l’école il suffit de cultiver la connerie naturelle et on arrive président, ministre, élu… Je me souviens en cours d’espagnol en 4e un prof nous disait que pour recruter l’armée d’espagne nommait des chefs…il devait y avoir plus de chefs que de militaires. Eh bien à ce train on pourra nommer plein de ministres…. sur 66 millions de personens combien ????
Le petit sergent avait bien deviné a qui il avait à faire , une description synthétique plus vraie que nature.Savoir jauger une situation ,un homme aussi finement ça devient rare
Il nous a donné 1000 milliards de dettes, en plus il peut faire don de sa personne …
Comme ministre de l’économie, il nous avait promis l’économie Russeà genoux comme ministre des armées, il nous aurait promis l’armée Russe à genoux
double compétence. Il se confirme c’est un des meilleurs de la classe.
Il y a quinze jours, le 22 septembre dernier, interrogé par L’Usine Nouvelle, Bruno Le Maire assurait qu’il était « totalement exclu » qu’il entre au gouvernement. Les vérités politiques d’un jour ne sont définitivement pas celles du lendemain
L’intérêt du spectacle politique, c’est de ridiculiser la politique.
Quand au con qui marche pour faire avancer un pays , il marche vers sa spoliation, c’est donc bien un con.
Quand à BlM il me donne de l’espoir, car si ses compétences militaires sont à la hauteur de ses compétences financières, l’armée française n’ira pas loin, et c’est tant mieux pour ceux qui y travaillent : ils n’auront pas de morts sur la conscience et ils pourront prendre leur retraite aux frais du contribuable laborieux,
à moins qu’ils poussent le masochisme à vouloir tuer ou mourir pour une abstraction.
« Fuyez les vapeurs de ces sacrifices humains ».
Lorsque Le Maire était ministre de l’agriculture, il ne savait pas ce qu’était un hectare.
Alors qu’en tant que Ministre, il a dû en voir passer des notes parlant d’hectares (rendement du maïs à l’hectare, etc.)
Mais dans ses sphères, être politiquement correct est plus important qu’être compétent, surtout pour obtenir le diplôme de l’ENA, infiltrée par la franc-maçonnerie, où l’entretien oral est plus important que tout le reste.
Ce compacteur de moquette ministérielle est recasé par son réseau maçonnique, dès qu’il quitte un poste.
Il ne savait pas que 100m x 100m = 10.000m2.
Il admet n’avoir jamais été bon en math, à un point où on peut se demander comment il a pu avoir simplement son BEPC, en ne sachant pas faire l’opération 100×100 = 10.000
Mais dans notre France noyautée, ce ne sont pas les compétences qui comptent, mais le réseau.
Après cet échec, où se trouve-t-il recasé ?
Pas au tourisme, à l’égalité hommes-femmes ou autre poste de blablateur à deux balles, mais aux finances, un poste qui demande d’être bon en maths et globalement intelligent, un poste stratégique pour lq France.
Quand les Français se réveilleront-ils pour virer cette bande de couards et élire des gens qui ont de l’étique, comme dans les pays du nord ?
Je vous propose ici une comparaison entre notre République française
et une République bananière :
Dans une République bananière, les règles sont connues.
N’importe quel citoyen sait à peu près quel bakchich donner, et à qui.
Les touristes se renseignent auprès des autochtones qui les informent.
Tout le monde peut accéder à cette information.
Il y a ainsi une sorte d’ »équité ».
En France, les magistrats sont au moins aussi corrompus
que leurs homologues de République bananière.
La différence est qu’il faut donner plus, pas forcément sous
forme purement financière, et sans savoir exactement à qui, généralement à des gens qui ont la légion d’honneur.