C’est un article du Figaro (source ici), la Chronique de Jean-Pierre Robin intitulée « Des esclaves chinois vendant du low cost à des chômeurs français : c’est fini » qui revient sur les effets très inflationnistes de la démondialisation avec la Chine et qui revient sur les propos du ministre de l’économie.

« Attention, une fièvre peut en cacher une autre. Alors que les banques centrales et les gouvernements bandent leurs muscles pour canaliser l’envolée des prix de 2022 et 2023, Bruno Le Maire le reconnaît mezza voce : une fois l’orage retombé, « nous retrouverons un niveau d’inflation un peu plus élevé, car nous voulons relocaliser l’industrie et avoir une économie décarbonée », expliquait la semaine dernière à Franceinfo notre ministre de l’Économie et des Finances. Il a raison. Même si nous parvenons à juguler la fièvre inflationniste actuelle dont on connaît les origines – reprise brutale de la demande post-Covid, désorganisation des chaînes mondiales de production, orgie de création monétaire de la décennie 2010, guerre en Ukraine -, il sera difficile de renouer avec le monde d’avant. Quand le taux d’inflation de 2% était la norme universelle, aux États-Unis, en Europe et même en Chine. »

Pour l’inflation, nous ne reviendrons vraisemblablement pas au monde d’avant non plus ce qui est aussi compréhensible que prévisible.

Depuis la fin des années 90, le prix de beaucoup de produits a été tiré vers le bas par les délocalisations qui ont tiré vers le haut le taux de chômage.

En se fâchant avec la Chine nous allons mécaniquement alimenter l’inflation.

Tous ceux qui sont honnêtes dans les analyses le savent et l’ont déjà compris, mais l’on ne dira rien pour ne pas effrayer la ménagère de moins de 50 ans, qui sans la bonne information ne pourra pas prendre les bonnes décisions.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.