J’aime beaucoup notre ministre de l’économie, Bruno le Maire, avec Christine Lagarde ils ont toujours des formules pleine d’humour, à l’insu de leur plein gré.
Alors que les gens meurent par milliers, alors que l’économie mondiale s’effondre, que les pénuries se profilent et que l’Europe en général et notre pays en particulier se dirigent vers une période de marasme sans précédent, Bruno est inquiet de l’envolée de la collecte du livret A en mars.
« Ce n’est pas d’épargne dont nous avons besoin aujourd’hui pour notre économie, mais d’investissement », s’est inquiété le ministre Bruno.
Ben oui, c’est sûr qu’une économie qui tournerait avec beaucoup de consommation et des impôts qui renteraient ce serait vachement beaucoup mieux.
Mais, malgré ma meilleure volonté de dépenser, je ne peux pas.
Même les gendarmes de Castaner veillent à ce que je ne puisse pas dépenser mes sous pour faire plaisir à son collègue Bruno.
Et plus inquiétant pour Bruno, quand bien même Castaner dirait à ses pandores de me laisser aller consommer en paix que je ne veux pas.
Et pourquoi je ne veux pas ?
Simple.
Cela s’appelle, en langage économique péteux, un “choc de confiance”.
Moi plus avoir confiance en l’avenir, alors moi mettre de côté si avoir quelques sous.
Pourquoi ?
Pour renforcer l’épargne de précaution, ce qui est du bon sens pour ceux qui le peuvent quand vous avez 1 français sur 3 au chômage partiel et 1 sur 10 au chômage tout court.
Nous sommes entrés dans une période où tous ceux qui peuvent faire la fourmi le feront. Soit parce qu’ils sont confinés chez eux et qu’ils ne peuvent rien dépenser ce que j’expliquais dans cette vidéo ci-dessous. Soit parce qu’ils anticipent des lendemains compliqués et difficiles, alors en attendant que la poussière ne retombe, tous ceux qui le peuvent font le dos aussi gros que rond !
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source le Figaro ici