Les banques centrales avancent à un rythme plutôt rapide pour de telles institutions sur le sujet des cryptomonnaies, à savoir les monnaies numériques de banque centrale. Les CBDC.
La BRI qui est la Banque des Règlements Internationaux prévoit une plate-forme pour tester les devises numériques des banques centrales dans les paiements transfrontaliers
La nouvelle plateforme a été annoncée dans le cadre des priorités et programmes du BIS Innovation Hub pour 2021. (BIS = BRI en anglais).
Le centre d’innovation de la Banque des règlements internationaux (BRI) a répertorié vendredi ses priorités et ses programmes pour 2021, parmi lesquels une nouvelle plate-forme pour tester les monnaies numériques de gros des banques centrales (CBDC).
La BIS a déclaré que la plate-forme de « preuve de concept » (un prototype) utilisera plusieurs CBDC « pour explorer la faisabilité de paiements transfrontaliers plus rapides et moins chers ».
Les CBDC figuraient également parmi les six « priorités thématiques » de l’année, aux côtés de la suptech et de la regtech, de la finance ouverte, de la finance verte, de la cybersécurité et des infrastructures des marchés financiers de nouvelle génération.
Des projets seront menés dans les trois centres d’innovation à Hong Kong, à Singapour et en Suisse, ainsi que dans les nouveaux centres prévus pour cette année.
La BRI vient également de lancer le « Réseau d’innovation », qui permettra à ses 63 banques centrales membres de partager leurs connaissances sur des projets technologiques tels que les CBDC et de discuter de toute question connexe.
Les nouveaux programmes visent à développer une collaboration autour de la technologie financière entre les banques centrales du monde.
« Ce programme de travail montre notre engagement à explorer de la manière la plus pratique la meilleure façon d’exploiter au mieux le changement technologique au profit des banques centrales et de créer des biens publics pour soutenir le système financier mondial», a déclaré Benoit Coeure, responsable du BIS Innovation Hub.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Coindesk.com ici
Pour aller plus loin… Plongez vous dans les dossiers Stratégies consacrés à ce sujet en cliquant sur les images ci-dessous.
“..exploiter au mieux le changement technologique au profit des banques centrales” : Tout est dit ! Donc, le filon, pas au profit du peuple, encore et toujours 🙁
Ah, la BRI qui finançait le NSDAP pendant les années 30…
“…notre engagement à explorer de la manière la plus pratique la meilleure façon d’exploiter au mieux le changement technologique au profit des banques centrales et de créer des biens publics pour soutenir le système financier mondial »….
Ah ! quelle poésie !
En termes plus triviaux , vous allez vous faire e….r en douceur et en musique .
Tel qu’annoncé l’innovation ne descendra donc pas jusqu’aux banques de rue (en vrai ou en ligne) et autres opérateurs de ce niveau.