Si le mécanisme est encore plus redoutable pour l’immobilier, qui est par nature assez peu liquide, le phénomène est identique pour chaque placement financier. Quand tout le monde veut sortir en même temps, c’est la panique, et il n’y a pas la liquidité nécessaire pour que chacun puisse retrouver ses billes.
Ce qui se passe dans l’immobilier anglais illustre à merveille ce qui se passera quand tous les génies de la gestion patrimoniale voudront sortir en même temps de leur SCPI… Un énorme bouchon et, à l’arrivée, de grosses pertes.
Méditez donc sur cette dépêche de l’AFP et souvenez-vous surtout que les fonds immobiliers ne sont pas aussi sûrs que ce que vous pouvez croire sous prétexte que derrière c’est de la pierre.
“Une quatrième firme financière, Henderson Global Investors, a suspendu son activité de fonds immobiliers au Royaume-Uni en raison d’un afflux de demandes d’investisseurs pressés de récupérer leur placement.
“La décision a été prise en raison de pressions exceptionnelles exercées sur les fonds, résultat de l’incertitude suivant le référendum sur l’UE et la récente suspension d’autres fonds immobiliers”, a expliqué mercredi l’entreprise dans un communiqué…”
Voilà qui devrait calmer quelques ardeurs…
Charles SANNAT