Pour une fois, je suis assez d’accord avec l’analyse économique d’une banque centrale, non pas qu’elle m’arrange mais tout simplement parce que la baisse de la livre sterling freine les importations et booste les exportations, de la même manière elle favorise le tourisme et l’Angleterre est un pays très touristique !

Donc finalement, tout ceci est assez logique et le Royaume-Uni vient de s’offrir une énorme dévaluation compétitive sans compter l’impact d’une politique de taux proches de zéro !

« La Banque d’Angleterre (BoE) a relevé jeudi ses prévisions de croissance et d’inflation, estimant que l’économie britannique faisait preuve de résistance au choc du vote pour le Brexit, ce qui l’a poussée à maintenir inchangée sa politique monétaire.

Lors de sa réunion achevée le 2 novembre, le Comité de politique monétaire de la banque centrale britannique (CPM) a, comme attendu, décidé à l’unanimité de laisser son taux directeur à 0,25 %, niveau historiquement bas, après l’avoir baissé en août pour soutenir l’économie, dans la foulée du vote pour le Brexit. »

Pour le reste, la banque centrale anglaise reste profondément interventionniste comme vous pourrez le lire dans cette dépêche reprise par le site Boursorama.

On oublie trop souvent de parler de la politique très expansionniste de la banque centrale de la perfide Albion qui, elle, reste souveraine !

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.