Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
Mouammar Kadhafi était très, très méchant. Et puis les Anglais et nous, on était très, très gentil. D’ailleurs, c’est normal. Nous, on est forcément les gentils et nos guerres sont justes et les morts que nous semons sur les champs de bataille sont des morts toujours heureux, et puis les familles et civils innocents ne sont, hélas, que quelques dégâts collatéraux bien navrants, mais bon, nous, nous sommes les gentils, et puis, Kadhafi, lui, il était super très méchant.
Alors c’est vrai que nous l’avons reçu en grande pompe à Paris, et que le président de l’époque, un certain Nicolas S., l’a laissé planter sa tente de bédouin dans la capitale. À ce moment-là, Kadhafi était un ancien très, très méchant qui avait notamment dézingué un avion de ligne français, un avion d’UTA.
Le 19 septembre 1989, un DC10 d’UTA s’écrasait au Niger, provoquant la mort de 170 personnes, dont 54 Français. Derrière ce drame, la Libye.
Donc de très très méchant, parce qu’il avait assassiné 170 personnes – dont 54 de nos compatriotes – en faisant sauter un avion de ligne, Nicolas S., qui avait la mémoire très courte pour un chef d’État, voulait en faire un gentil fréquentable.
Savez-vous pourquoi ?
Parce que le Kadhafi était assis sur un tas d’or aussi bien financier que pétrolier. Son fonds souverain libyen avait un petit magot de 400 milliards d’euros (oui, vous avez bien lu, 400 milliards d’euros) puis il avait aussi tout plein de champs pétroliers vachement super utiles pour nos pays « oléo-dépendants » à un moment où l’on pensait que le pic pétrolier allait nous mener à la catastrophe et à la pénurie très rapidement.
Alors, finalement, on s’est dit, pourquoi payer un truc que l’on pourrait aller prendre gratuitement. Enfin gratuitement, cela nous a bien coûté quelques tonnes de bombes et de munitions, quelques heures de vol de nos avions qui n’ont servi qu’à fomenter un vol d’État, celui des ressources d’un pays et de son épargne.
Nous avons fait une coalition avec les Britanniques. Nos copains les Américains nous ont filé les bombes dont nous avions besoin. Et puis vlan ! Sur la tête des Libyens. On a fini par faire capturer par les forces spéciales le Kadhafi que l’on a vite achevé, histoire qu’il ne parle pas – ce qui valait mieux pour la tranquillité d’esprit de certains de nos tristes sires.
Nous avons semé la mort et créé le chaos.
Nous avons envoyé quelques beaux philosophes, cheveux au vent, parader dans le désert, alibi et caution morale de démocraties perdues.
Nous avons lâché les chiens médiatiques de la propagande, il fallait « sauver Benghazi ». Nous n’avons rien sauvé. Nous avons massacré la Libye.
Nous avons pillé un peuple et un pays.
Aujourd’hui, le français Total et l’anglais BP exploitent le pétrole libyen.
Mais nous ne sommes pas arrêtés là. Nous sommes allés au bout de la rapine.
Pensez-donc, 400 milliards de magot. C’est tentant également !!
Hélas, parfois, certains sujets sortent quand même. Nul doute que nos mamamouchis sauront se montrer convainquant et feront rentrer docilement le monstre de la liberté d’information dans la boîte de laquelle il ne doit pas sortir.
Mais ceux qui voulaient savoir savent déjà et peuvent déjà connaître l’essentiel.
Dix milliards de fonds libyens gelés en Belgique par l’ONU évaporés
C’est un article de Thierry Denoël, David Leloup du magazine Le Vif/L’express en Belgique qui vient de remettre le feu aux poudres. Vous remarquerez d’ailleurs que ce n’est ni la presse française ni anglaise qui ont sorti cette affaire !!
« Plus de 10 des 16 milliards d’euros de fonds libyens, gelés en Belgique en 2011 par l’ONU, ont mystérieusement quitté les comptes d’Euroclear Bank entre fin 2013 et fin 2017. Pourtant, aucune autorisation de dégel n’a été accordée par la Trésorerie du SPF Finances. Où est passé l’argent ? Les Affaires étrangères se taisent dans toutes les langues.
Est-on à l’aube d’un scandale qui risque d’éclabousser, une fois de plus, l’image de notre petit pays sur la scène internationale ? Le parquet de Bruxelles l’a confirmé au Vif/L’Express : « Il reste un peu moins de cinq milliards d’euros sur les quatre comptes ouverts chez Euroclear Bank SA dont la Libyan Investment Authority et sa filiale Lafico sont les bénéficiaires économiques », explique Denis Goeman, porte-parole du parquet. Or, près de 16,2 milliards garnissaient ces quatre comptes en date du 29 novembre 2013, selon un relevé de comptes qu’Euroclear a communiqué à la Trésorerie du SPF Finances dont nous avons copie. »
Où sont donc passés les milliards de Kadhafi ?
Mystère et boule de gomme, mais vous avez globalement 3 suspects évidents : les États-Unis, la France et le Royaume de sa Très Gracieuse Majesté.
Il n’y a pas à dire, nous sommes vraiment, mais alors véritablement des « gentils », les « zautres » c’est des méchants, et surtout, méfiez-vous comme de la peste de celles et ceux qui s’arrogent le droit de dire le bien et le mal. C’est ainsi que commencent toutes les dictatures et que les libertés entament leur crépuscule.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour Charles.
Allons, allons. Vous voyez le mal partout.
En fait le grisbi a été emprunté a taux zéro pour une durée de mille ou deux milles ans.
Ce serait risible si ce n’était pas aussi grave! Encore une bel exemple de magouille bancaire. Ne me faite pas croire que les banques où se trouvent ces comptes ne savent pas tracer où sont partis ces 10 milliards.
Pendant ce temps, le pékin lambda se fait emm…der lorsqu’il veut retirer 1000 euros à sa banque : il faut prévenir X jours à l’avance, expliquer à notre gentil banquier pourquoi on veut cet argent, à quoi il va servir, etc…
A vomir tout ça !
Exellent article.
Il en faudra un parquet d article comme celui ci pour qu une grande partie du peuple se rende compte des infectes mensonges donnés par nos raclures de politicards et leurs portes paroles journaleux, et qu’ enfin les gens cessent de penser comme ils nous forcent à penser.
En ce qui concerne le DC10 d’UTA, Kadhafi n’y était pour rien. La bombe a été placée dans l’avion à Brazaville et la commande était liée à la guerre civile au Liban. La seule intervention libyenne dans l’affaire est indirecte : suite à la défaite des troupe de Kadhafi au Tchad, un énorme stock d’armes (environ 1 milliard de dollars) était disponible, que la France s’apprêtait à remettre à l’une des factions libanaises. C’est une faction opposée qui a commandité l’attentat.
Si Kadhafi avait eu la moindre compétence en attentats, n’aurait-on pas eu une vague d’attentats en France pendant que Nicolas S massacrait sa population ?
Nihil nove sub sole… Que croyez vous que Charles X fit d’autre lorsqu’il décida d’envahir « Les Barbaresques » (l’Algérie..) en 1830? Les caisses de l’état français étaient vides et le trésor du dey d’Alger immense…
Après il y a toute la ré-écriture de l’histoire « glorieuse » de la colonisation de l’Afrique du Nord… ^^
Bonjour, à voir et revoir sur Youtube, Hugo Chavez répond à la journaliste canadienne Paula Newton sur la crise en Syrie… à partir de la minute 9:10 il nous parle des réserves de la Libye, à mourir de rire ou de honte…
Ainsi va le monde et comme la fin de l’ère occidentale est proche, il faut craindre que la chute sera dure pour nous, tous les peuples du monde on quelque chose à régler avec ceux qui massacrent et pillent depuis le XVème siècle.
bonjour Charles,
vous semblez pensez qu’il existe une délinquance en « cols blancs »? …
une petite enquête serait peut-être à envisager,
ha mais non, je suis bête, c’est impossible, quelqu’un a dit
«expliquer (le jihadisme), c’est déjà vouloir un peu l’excuser»
on peut donc penser qu’il n’y aura aucun investigation …
une petite pensée pour Denis Robert.
kenavo
Bravo pour cet article
et ne pas oublier que ce méchant Kadhafi servait
»de rideau de fer » à l’invasion démographique du sud saharien »
Merci et Bravo pour cet article sans langue de bois et de nous donner cette information sur le vol de l’argent Lybien (mutisme assuré de nos médias nationaux…).
ça me donne presque la nausée en vous lisant de constater que c’est encore pis que ce que je pensais déjà et qu’on est vraiment dirigés par des « crevures » comme dirait mon père.
Détruire le pays puis massacrer Kadhafi et récupérer le magot qu’il prévoyait pour libérer l’Afrique de la tutelle du FMI, c’est ignoble.
Et pendant ce temps, les Lybiens vivent dans le cahos du terrorisme, organisé lui aussi pour piller le pays impunément.
Merci pour ce passionnant début de feuilleton… si j’ai bien tout compris, le Parquet de Bruxelles est donc sur l’affaire ? Peut-on s’attendre à ce qu’il ouvre une enquête à l’abri de ceux qui seraient éventuellement « mouillés » voire « éclaboussés » par cette histoire proprement scandaleuse ? J’attends avec impatience votre prochaine intervention…
Salut et Fraternité !
C’est banal dans les pays du bien autoproclamés: beaucoup de choses disparaissent.
Par exemple, les boîtes noires du vol 17 de Malaysia Airlines, qui avaient été remises aux anglais intactes, devant les caméras du monde entier, ont mystérieusement disparu dès le lendemain.
En tous cas, on n’a toujours pas trouvé le moyen de déchiffrer l’enregistrement audio en clair de la boîte noire du cockpit, ni celle des paramètres de vol…
A également mystérieusement disparu le contrôleur aérien espagnol qui bossait dans la tour de contrôle de Dniepropetrovsk et les enregistrement des échanges entre la tour et l’avion…
C’est curieux, tous ces trucs « tangibles » qui disparaissent comme ça.
Toutes ces choses doivent sûrement aller dans la même dimension que celle qui s’ouvre dans les machines à laver et qui mange une chaussette sur deux de certaines paires prises au hasard.
Ne vous étonnez pas: il y a des machines à laver l’argent avec une porte ouverte sur la 4ème dimension tellement grande que des milliards d’Euros peuvent y disparaître sans peine, et quand je contemple mon tas de chausette orphelines, absolument plus rien ne me surprend.
C’est banal dans les pays du bien autoproclamés: beaucoup de choses disparaissent.
Par exemple, les boîtes noires du vol 17 de Malaysia Airlines, qui avaient été remises aux anglais intactes, devant les caméras du monde entier, ont mystérieusement disparu dès le lendemain.
En tous cas, on n’a toujours pas trouvé le moyen de déchiffrer l’enregistrement audio en clair de la boîte noire du cockpit, ni celle des paramètres de vol…
A également mystérieusement disparu le contrôleur aérien espagnol qui bossait dans la tour de contrôle de Dniepropetrovsk et les enregistrement des échanges entre la tour et l’avion…
C’est curieux, tous ces trucs « tangibles » qui disparaissent comme ça.
Toutes ces choses doivent sûrement aller dans la même dimension que celle qui s’ouvre dans les machines à laver et qui mange une chaussette sur deux de certaines paires prises au hasard.
Ne vous étonnez pas: il y a des machines à laver l’argent avec une porte ouverte sur la 4ème dimension tellement grande que des milliards d’Euros peuvent y disparaître sans peine, et quand je contemple mon tas de chaussettes orphelines, absolument plus rien ne me surprend.
C’est la continuité des bonnes oeuvres de jadis lorsqu’ on se présentait comme étant missionnaire pour sortir les barbares des ténèbres. La cupidité en mode Etat n’a pas de limites.
De toute façon, ça restera chacun pour sa peau, car ,nous sommes tous de gros pourris sous nos jolis masques de gentils citoyens soumis .
Les lois gentilles qui servent la mafia, nous disent toutes que tu dois faire ce qu’elles te disent ,mais que tu ne dois surtout pas faire ce que la mafia fait .
Ceux qui sont dans le système savent que c’est tout du mensonge et c’est pourquoi, ils ne se gênent pas pour s’ assoire sur les bonnes lois lorsque ça les arrangent.
Formule de base de la mafia est : Tu bosses, tu me payes et tu la fermes !
Au fond la vie dans leurs sociétés est simple .
Le commentaire adéquoit pour porter le regard loin de l’essentiel:le franc CFA!
Kadafi avait en gagé une démarche,qqs pays africains le suivaient,pour créer une banque d’investissement africaine et une monnaie qui faisait disparaitre le CFA.
Cette monnaie qui profite le plus à la banque de France et autres pays occidentaux reste une structure de la colonisation de l’ Afrique.
C’est cette révolution que les Sarkosy et Obama ont voulu stopper dans l’œuf en engagent une destruction d’un pays et l’assassinat du président(auquel on attribuait avec l’aide du guignol BHL,tous les maux)hors du mandat de l’ONU.
Sarkosy devrait être jugé(protégé par le statut de président)pour tous les morts provoqués…et ceux à venir.
Phil de fer ignore que le Dey d’Alger était le chef turc des flibustiers du Divan et que le trésor était le produit de la vente des biens des bateaux marchands et des esclaves. Le Turc colonisateur rapinait la côte et les Berbères de l’intérieur subissaient un joug abominable . La France leur a offert un pays qu’elle a étendu jusqu’au pétrole du désert
Quand je pense que certains se font condamner pour un vol de pâtes ! Toutes les avancées sociale démantelées par ces terroristes en col blanc tels des chiens bien dressés C’est vraiment le crépuscule des libertés. Y a comme une odeur des temps de la révolution industrielle avec sa petite nouveauté tout de même, la violence néoliberal ultra capitaliste accompagné d’une infantilisation des peuples occidentaux.
Le résultat de toutes ces abominations commises au nom de la démocratie est à l’image de ceux à qui les peuples laissent impunément le pouvoir.
Sois le changement que tu veux voir dans ce monde, chaque petite actions multiplié par les millions que nous sommes aurait un poids considérable et serait d’ une résistance implacable.
Ne pas agir à sa mesure cela s’appelle de la collaboration.
Merci pour cet article. Il reste heureusement des gens comme vous qui font honneur à la profession de journaliste. Ce monde est décidemment pourri; à l’image de ceux qui le dirigent. Bien à vous.