BpiFrance c’est la banque publique d’investissement.
Pour la première fois BPI perd de l’argent.
Pas étonnant vu l’état de notre pays.
Le quinquennat Macron, on s’en souviendra !
Il faut dire que la BPI a été l’un des bras armé de l’Etat pour injecter de l’argent dans l’économie depuis le début de la pandémie et soutenir tout ce qui pouvait l’être.
La BPI a injecté plus de 45 milliards d’euros “via une série d’outils allant des subventions aux garanties tout en pilotant la mise en œuvre des prêts garantis par l’Etat qui a permis de distribuer à date près de 135 milliards d’euros de crédits. Ce “pont aérien de cash”, conjugué à d’autres dispositifs d’aides tels que le chômage partiel ou le report des charges sociales et fiscales, a permis de limiter le nombre de défaillances d’entreprises en France l’an dernier”.
C’est tout à fait vrai.
Les pertes sont donc de 121 millions d’euros en 2020 à comparer à un bénéfice d’un milliard d’euros l’année précédente… autant dire rien du tout !
Rien du tout, parce qu’ils ont injecté quand même 45 milliards et qu’il va inévitablement y avoir de la casse sur ce montant faramineux. D’ailleurs la BPI ne s’y trompe pas et augmente ses provisions en raison de la hausse de son “coût du risque”.
“BpiFrance, qui a vu ses charges d’exploitation augmenter de 11,5 % face à la forte mobilisation de ses équipes, a légèrement revu à la hausse son estimation du taux de défaut sur les PGE, qu’il anticipe désormais entre 5,5 % et 7,5 % contre une fourchette comprise entre 4,5 % et 6,5 % précédemment”.
Notre pays est dans une situation épouvantable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
“Notre pays est dans une situation épouvantable.”
Je suis content de savoir qu’il va mieux…
Au dela de la plaisanterie, je crains que “sans issue” ne soit plus approprié.
Les français ne mourront pas du COVID 19 mais de faim !!!!!
Au lieu de recourir à une nouvelle structure bancaire pour les PGE, pourquoi Macron et son gouvernement ne s’adresse pas à la banque de France dont c’est le rôle naturel?
Macron nous coûte “un pognon de dingue”- mot de Macron qu’il semble affectionner-.
“Le quinquennat Macron, on s’en souviendra !” (Charles plus haut)
Fin 2016 souvenons nous.
– Le pire président de la Ve.
– Le pire président tout court.
– Calamiteux Ier.
– Plus nul qu’Hollande c’est pas possible!
– Vivement mai 2017 qu’il reparte à Tulle!
C’est alors que lentement, majestueux, SM Manu Ier entra à l’Elysée, raccompagna son père spirituel à sa voiture et tonna d’un “Je suis votre chef. Je n’ai besoin de nulle pression ni de nul commentaire!”
L’on constata très vite qu’il y a pire qu’Hollande.
Triste. Triste.
En 2016 la cour des comptes à découvert des salaires moyens de 245 000 € pour les 28 premiers cadres dirigeants, des augmentations en 2014/15 de 15 et 23%, des frais de fonctionnement ahurissants ( taxis, voitures de fonctions, etc )
Cela à l’époque ou une experte du milieu bancaire une certaine Ségolène Royal en était vice présidente ….! Ce pauvre pays ressemble de plus en plus à une république bananière 🙁
D’où la BPI tient-elle ses fonds ?
De la banque de France ? qui les tient elle même de la BCE ?
Je retiens BpiFrance ! il y aurait-il une BpiGrèce, une Bpi pour chacun des 27 ?
Si ce n’est qu’une chaine de transmission pourquoi compte-t-elle les haricots quand elle est dans le rouge ? C’est schizo !