L’épargne c’est de l’argent qui ne circule plus et donc cela a un impact très fort sur la croissance économique d’un pays.
Depuis la pandémie, les Français ont épargné 157 milliards d’euros de plus que d’habitude.
“La Banque de France a dévoilé le montant du surplus d’épargne financière des Français provoqué par la pandémie de Covid-19, ce mardi 7 septembre. Il s’élevait à 157 milliards d’euros en juin.
Depuis le premier trimestre 2020, les ménages ont ainsi mis de côté environ 267 milliards d’euros, à comparer aux 111 milliards attendus hors pandémie.
« Cette épargne-là est liée au fait qu’il y a certaines dépenses que les ménages auraient faites en temps normal mais qu’elles ne pouvaient pas faire » comme dans l’hébergement-restauration, a expliqué lors d’une conférence de presse Olivier Garnier, le directeur général de la Banque de France.
« C’est le fait aussi qu’en dépit d’une chute sans précédent du PIB, le pouvoir d’achat, le revenu disponible des ménages compte tenu de l’inflation, lui n’a pas diminué », a-t-il poursuivi.
« Bien que les dépôts à vue aient recueilli la majorité de cette « épargne Covid », 2020 est en conséquence une année exceptionnelle pour l’épargne réglementée : les versements sur le livret A, produit phare de l’épargne réglementée, ont atteint leur plus haut historique, à 167 milliards d’euros, soit une hausse de 134 % par rapport à 2019 », a précisé le rapport de la Banque centrale”.
Avec cette histoire de pass sanitaire et parce que l’économie c’est beaucoup “d’effets marginaux”, il est raisonnable de penser que cette épargne va encore augmenter.
Je fais partie de ceux qui n’alimente plus aucun restaurant, ni aucun endroit où ce pass sanitaire est exigé.
Ce n’est en aucun cas une question de vaccination.
Il m’est impensable de subir un contrôle de police alors que je suis en train de manger une glace avec mes enfants ou de prendre un pot avec des copains.
Une telle scène est surréaliste, et je refuserais toute société qui fait des braves gens des criminels potentiels que l’on doit contrôler en permanence.
Le restaurant ou la salle de sport sont des lieux de loisirs et de plaisirs, par des lieux où l’on se fait contrôler par nos pandores.
Pour moi, c’est hors de question.
Le boycott de cette situation est une évidence, et mettre les sous de côté c’est aussi une forme de boycott économique totalement pacifique.
Alors l’épargne va monter.
C’est très bien ainsi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
En 2009, les restaurateurs pleurnichaient pour leur TVA à 5,5%. Ils l’ont eu, les prix n’ont pas baissé.
En 2020-2021, ils auraient tous dû fermer mais grâce à l’argent des autres….
Et là, en juillet, aucun, ou si peu ont réagit face à cette arnaque gouvernementale. Ils auraient tous baissé le rideau en signe de protestation dès le lendemain, le pass aurait été abandonné en moins de 24h. Deux mois plus tard, ils pleurnichent à nouveau….. rien à foutre, c’est bien fait pour eux.
Entièrement d’accord. Je suis vacciné et je n’ai à ce jour fréquenté AUCUN ENDROIT ou on réclame le Pass……et je vais continuer ! Pas de vacances, pas d’hôtel, pas de restaurant, pas de café, pas de cinéma, pas de musée…..QUE D’ÉPARGNE CELA REPRÉSENTE.
Y sont fort les français, le pays est au bord de l’effondrement, des chomeurs à la pelle, des impôts confiscatoires , des salaires de m….., une crise économique sanitaire et sociale, et ça épargne. C’est tout bon pour le gouvernement un jour le fruit sera mûr, une bonne petite loi fiscale et tout sera confisqué. Question cependant, d’où vient le pognon, de l’économie parallèle ?
Parfait pour financer le coût du Corona virus et mettre réellement en service les taux négatifs, ceux qui fera faire des économies aux banques, vu qu’elles sont obligées de maintenir des taux positifs mêmes pitoyables sur ces placements.
Charles… Nos restaurateurs et nos barmen ne sont pas responsables du pass sanitaire. Et ceux qui mettent l argent sur le livret A vont y perdre avec l inflation…
Bonjour. Il y en a qui se frotte les mains!!! beau magot !!!!! Le réveil va être terrible!!!
Le problème pour l’épargne , c’est qu’il peut nous être confisqué pour :
Mauvaise conduite citoyenne ( par exemple ) !!!
ILS EN SONT BIEN CAPABLES !
Tout à fait d’accord avec vous, cher Charles
Bonjour a tous…. Achetez de l or et de l argent….2022 va être l année de l argent métal….
Fort bien
Sauf que le jour où on nous “chypriotise” ou on nous “libanise” nos comptes en banques, c’est-à-dire le jour où ils décident qu’on ne peut plus retirer qu’une somme limitée de nos comptes chaque semaine (de l’ordre de 400 euros), on aura perdu tout.
Donc il faut progressivement retirer le cash de la banque et revenir au bas de laine.
En plus de ça, le jour où l’euro suit le même chemin que la livre libanaise, il ne vaudra plus rien. Acheter de l’or peut être une solution, mais ça devient compliqué. Avoir des dollars en billets pourrait servir en cas de vrai coup dur. Ça va tanguer.
“L’ épargne covid” ramenée au nombre d’habitants de notre pays , serait donc de 2300 euros par personne.
Si en 2019, l’épargne (par habitant) était de 1600 euros,
le surplus (par habitant) dû au covid est de 700 euros.
Soit 59. euros par mois. pour une famille de 4 personnes 246 euros. C’est pas rien, mais de là à parler de pactole.
PS: je sais que des moyennes ne sont que des moyennes….
Merci pour cette analyse que je partage parfaitement. Et d’ajouter qu’en ce qui me concerne, je place cette épargne à l’étranger au Luxembourg, Estonie et Espagne pour assécher, dans la mesure de mes faibles moyens, l’économie française jusqu’à ce que nos mamamouchis redeviennent sérieux. Le tout déclaré au trésor public (ce serait con de se faire planter pour un manque de déclaration). Bref, une piste à creuser si tout le monde s’y met
En remontant un peu le temps jusqu’au mois de mars 2020, il y a un leitmotiv dans tout ce bazar covid : tous les lieux de distraction, culture, plaisir, loisir ont systématiquement été ceux fermés parce que jugés “non indispensables” par nos abrutis pervers qui nous gouvernent, et sont aussi ceux soumis à contrôle de passeport+identité (exception faite depuis le 9/8 de l’hôpital et de certains transports). Curieux non ?
En revanche, tout ce qui de près ou de loin concerne le travail, là, pas de soucis (exception faite là aussi de ces mêmes endroits où 1 passeport est demandé).
On peut s’entasser dans 1 rame de métro sans pass, mais interdit de prendre 1 avion où pourtant l’air de la cabine est renouvelé toutes les 3 minutes, et idem pour 1 TGV où on ne peut pas voyager sans réservation.
Autre paradoxe, on rentre en France comme dans 1 moulin, mais on a érigé tout un tas de frontières invisibles au coin des rues.
A croire que nos gouvernants veulent faire disparaître petit à petit tout ce monde du loisir ou du plaisir.
Le meilleur moyen de “punir” l’Etat, et par consequent l’association de malfateurs à son sommet, est effectivement de lui couper les vivres; c’est bien pourquoi ce dernier s’attaque plus severement à ceux qui encouragent le boycott qu’aux dealers qui ne causent aucun prejudice à l’Etat.
A ce propos où va l’argent des dealers ? à une epoque où Bercy contrôle le moindre flux financier on a peine à croire qu’il ne soit pas possible de les faire “tomber” comme on l’a fait pour AlCapone, pour fraude fiscale….
Epargne qui attire bien des convoitises, devinez par qui ?
Bonjour Charles,
Je partage complètement votre avis, malheureusement nos gouvernants ne vivant pas sur la même planète que nous, rien ne changera hormis la création d’une nouvelle taxe pour capter cette épargne. Comment faire ? Fuir le pays mais pour aller où ? Où va s’arrêter cette folie sanitaire?
j’ai un revenu assez modeste de 1600 brouzoufs, et j’ai fait passer mon épargne mensuelle de 100 à 300€, ce n’est pas facile à tenir, mais c’est la juste sanction des errements de ce gouvernement de branquignols et je ne dépenserais pas un centime de trop jusqu’à ce que tout ai sauté.
Le boycott est l’arme nucléaire du peuple pour faire plier les tyrans , mais ne laissez pas votre pognon dans les banques, le tyran viendra vous les piquer, (,une pareille cagnotte ca énerve le tyran et sa clique)
remember la Grèce
Même chose pour moi. Pas mis les pieds dans un resto depuis la mise en place du pass. Je n’ai aucune envie de présenter un document médical pour avoir le privilège de manger en terrasse. Et puis après ce sera quoi ? Certificat médical attestant de votre taux de cholestérol ? Arrêtons cette folie covidiste.
Au delà du pass, il y a aussi les problème d’approvisionnement qui plombent les ventes. Certains biens ont vu leur prix exploser du fait de pénuries, ce qui ne ne pousse pas à dépenser si on peux s’en passer pour le moment.
Je pensais changer de voiture mais partout les délais sont fous. Qui achèterait une voiture qu’il n’aura que l’an prochain (peut être) et avec des équipements en moins en fonction de ce que le fabricant arrive à trouver. Je reviendrais quand vous aurez quelque chose à vendre.
D’accord avec Jean-Robert Aidons à : ” le boycott est l’arme nucléaire du Peuple”, mais attention, en effet, à ne pas nous faire piquer cette epargne nouvelle !
Investir dans le tangible, racheter la France par petits bouts, pour nos enfants et petits-enfants.
Ce sera toujours ça de moins pour les Chinois et autres prédateurs, en attendant de retrouver notre souveraineté.
Tout à fait d’accord avec certains commentaires,boycot et surtout surtout aucune épargne!! Ils vont tous prendre!!soyez en bien sûr!!voleurs pilleurs,escrocs de haut vol!!avant qu”il ne soit plus possible de retirer c billes!!et la d’évaluation de cette monaie “supra-nationale” qui est voué à un échec certain,et mis en place par l’élite mondiale,sans oublier la dette qu’ils brandir ont et par laquelle vous serez déposséder de tous vos bien…Ce gouvernement suis un agenda rigoureux et sont aux ordes de l’état profond,cette pandémie n’est que le pretexte à instaurer le nouvel ordre mondial” tout est faux et mensonger,leur
But est d’anéantir le peuple,leurs intentions est de nous le faire payer très cher…vaccination outranciere, et libertés bafouées par la mise en place de lois liberticides,
Le plus simple est d’aller chaque semaine retirer par exemple 200 euros en espèces auprès de sa banque,ce qui fait tout de même quelques 10.000 € par an et la possibilité d’investir dans des pièces ou lingots d’or ou d’argent ne pouvant être saisis par les banques
l’épargne c’est bien beau à la retraite , plein d’épargne investi, en bourse
immobilier au plus haut , terre de mème l’or pourquoi pas ??
Si l’état décide confiscation ou plus d’Impôt a la sortie !!
pas évident laissé sur livret ???
au final pas beaucoup de solution sachant qu’il faudra bien payer l’addition par des hausses impôt avec taxes en tous genre !!
Bonjour Charles, les gens n’ayant pu profiter de leur vie ni voyager, ni se faire plaisir avec des cadeaux ou des invitations, ont placé leur pécule: ils n’avaient pas le choix. Quand je pense que certains dans ce GVT de fantoches voulaient taxer l’épargne!!! Et si l’intelligence et l’analyse se réalisaient dans leur brouillard de jeunes blanc becs et que toute cette gabegie “sanitaire” s’arrêtait pour redonner les pleines coudées à nos pauvres congénères…
Bon, OK !
Moi je me demande d’où vient tout ce pognon ?…
Je suis retraité depuis 13 ans, je touchais à l’origine une bonne somme chaque mois, (guère revalorisée et largement en dessous de l’inflation…), et… je n’y arrive pas !
Certes, lors de mon divorce j’ai été victime d’une ségrégation sexuelle (oui, oui !) et me suis fait complètement “plumer” (malgré une vie de couple exemplaire de 26 ans !)
Aujourd’hui je suis obligé de louer mon domicile = 1/3 des rentrées, aucun loisir, mais je fume des cigarettes dont le prix a doublé sous MACRON, 10€ le paquet !
Mais comment font les personnes qui ont 1.000, 1.500 € mensuellement pour se loger, manger ?…. Elle survivent !
Dans ce pays les salaires sont de misère, les citoyens sont devenus des miséreux…
Alors je répète : D’OU VIENT TOUT CE POGNON EPARGNE ?
S’agirait-il d’un nouveau MENSONGE D’ETAT laissant à croire QUE TOUT VA BIEN en ce bas monde, ceci GRACE A NOS MAFFIEUX POLITICOS PICOUSEURS ?
POUR 2022 SOUVENEZ VOUS… :
“Le passé est une lanterne qui éclaire l’avenir ” !
….l’argent papier , regardez l’histoire !!!!!………..asphyxier l’état par l’économie alors que c’est lui l’imprimeur ??? par contre ordre à été passé de vous faire raquer ( police , justice , école , ………………..la justice deviens une perception on ne juge plus on fais payer …………………… lorsque le troupeau malsain ira en place de grèves il faudra s’en souvenir de ceux là !!!!
“Ils auraient tous baissé le rideau en signe de protestation dès le lendemain, le pass aurait été abandonné en moins de 24h.”
Tellement vrai !
J’adhère aux commentaires ci-dessus , l’occasion faisant le larron , cette épargne ne peut qu’attirer la convoitise des voleurs de Bercy! La question est : “quand ?”
Je vous suis depuis un moment, à l’époque où vous étiez un économiste engagé. Depuis quelques temps vous semblez plus être un engagé économiste. Je sais qu’il est de mode de personnifier ses propos, mais le risque est de vouloir convaincre plutôt que de vouloir informer ou faire réfléchir.
Vous avez une capacité à expliquer et à vulgariser l’économie qui m’a permis de comprendre certains mécanismes. Vous avez aussi un regard sur certains événements qui permette de susciter une réflexion plus large.
En revanche le parti pris, en général, me freine toujours.
Bien à vous
Et au fait, depuis quand les vaccinés on le droit de circuler sans masque dans les lieux ou le Pass sanitaire est demandé ??
E. Macron va sans doutes s inspirer de Bojo ! Il va falloir chercher une stratégie pour passer sous les radars !
Avec le pass… j’économise car je ne l’aurai jamais… mdr.
De toute façon à part les bobos gauchos qui pouvait se payer encore un restau un café en terrasse hein ???? Ca calme ce pass…
Le sport ? mdr…y en a pas beaucoup qui en seront privés…
Le ciné? mais vous avez vu les navets?? on a netflix, salto, canal, disney etc… et là pas besoin d ‘y aller (comme à al redoute lol).
Pass sanitaire contrôlé par des miliciens qui n’ont pas de pass sanitaire. Bienvenue en “UBULAND”
ben la voilà l’économie du tout dématérialisé dont ils rêvaient tant….
P’tete que l’épargne par défaut soit dans le collimateur et que cela donne bonne conscience sur l’ineptie éco du pass.
Mais ce serait un fusil à un coup; cela-dit les crons ça osent tout.
Si j’étais le Cron, j’annoncerai la Libération, du coup gros slash de dépenses – la liesse !
Quelques allègements -compensés, reportés- et pourquoi pas un gouvernement transtoire avec Nono ?
Bon sauce de Gaulle mais étant Cron je refais le coup de la “resoudure” pour mieux déssouder tout le monde.
Pour l’épargne, même avec des petites sommes, il y a bien sur l’or et l’argent métal (j’en ai). Surtout pas de livret A, ni de je ne sais quel produit bancaire, c’est l’arnaque et en plus ça enrichi toujours les mêmes.
Le bon plan, ce sont les forets. Les riches , les tres riches, ont beaucoup de terres et de bois, ne soyez pas naifs, ils n’ont pas de livret A, ça c’est sûr.
Renseignez vous, investissez dans les forets, en plus c’est écologique et la fiscalisation lors de la succession est tres tres avantageuse ( c pour ça que les riches ont des forets ). Tous les banquiers, les assureurs, les notaires, les imbéciles feront tout pour vous décourager en vous expliquant que ça ne rapporte rien, comme l’or. Pourtant dites moi ce que rapporte le livret A à part rien. En fait, les forets c’est un vrai bon plan. Depuis que le gentil socialiste qui n’est pas socialiste, Groland le flan, a passé la détention de l’or sans taxe de 12 à 22 ans ( quel enfoiré ), j’ai investi mes billes dans les bois et forets, et c’est bon pour le moral, très bon.
N’oubliez pas, on a, que ce l’on mérite.
Les politiques et politiciens sont complétement tarés sans en avoir la moindre lueur. Leurs décisions sont toujours à l’envers et en dépit du bon sens puis finissent par tout détruire ou appauvrir. Je pense qu’il y a une stratégie derrière l’absurdité apparente, même si elle est semi-consciente et ne veut pas s’avouer. Appauvrir est la devise des politiques pour l’économie réelle. Ce pass sanitaire lassera et finira par être abandonné, c’est une question de temps.
Faites attention car votre épargne durement gagnée pourrait être saisie pour payer les dettes.
Si j’étais vous j’ouvrirai un compte à l’étranger en toute légalité et je mettrai mon épargne en sécurité.
En janvier 1944, la France comprenait 40 millions de collabos avec l’Allemagne hitlérienne et le régime de Vichy…Pour quelque milliers de résistants!
Ne vous étonnez pas, aujourd’hui en 2021, que les commerçants comme beaucoup de Français collaborent avec le régime tyrannique de Macron, le vendu aux intérêts américains. Historiquement une minorité de personnes avec des convictions profondes ont sauvé ou relevé la France, comme Le maréchal Juin.
Mais quand je discute avec mes clients, aucun, je dis bien aucun ne connait la directive européenne BRRD ou la loi sapin 2 sur les assurances vie. Certains m’ont recontacté pour me remercier de cette info(entre autres).
Moi aussi j’ai pris le temps de réfléchir pendant cette période de folie pandémique organisé par ce gouvernement “Macron”.
Pas vacciné car trop vite fabriqué, trop peu de recul et surtout toujours pas d’autorisation de mise sur le marché …..Le boycott est donc une très bonne réponse à la politique de santé de ce gouvernement qui trouve normal pour notre bien collectif de se faire contrôler quand on est au bistrot, donc plus de bistrots, de ciné, de théâtre, etc .. jusqu’à l’abrogation de ce pass anti liberté.
Le Manège Enchanté du quoiqu’il en coûte va s’arrêter, mais je crains que Macron se débrouille de telle manière que la chute ne se voit qu’après avril 2022. Et je ne crois pas, à l’inverse de certains, que l’argent économisé provienne de “l’économie parallèle”, mais uniquement de l’habitude prise par les français depuis le premier confinement de se passer des petits plaisirs qu’ils s’autorisaient. Ils en sont restés aux commerces “essentiels”. C’est peut-être aussi une façon de revenir à des valeurs moins commerciales.
Et effectivement ce ne sont pas les “smicards”, ceux qui sont à 0 au milieu du mois qui peuvent mettre de coté, mais plutôt les classes “moyennes”, celles qui invitaient leurs enfants smicards au resto pour leur changer les idées… et oui, l’aide entre parents et enfants…
Quant au passeport “sanitaire”, c’est la preuve qu’un Etat peut sans trop de problèmes, conditionner une population pourtant qualifiée de réfractaire, c’est une bonne expérience de Pavlov.