Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Je n’en reviens toujours pas, je vous assure, de notre Bruno lumière de Bercy de la “vista” légendaire. “Il n’y a aucun risque de contagion”, et pouf, le lendemain… contagion. Hahahahahahahahahahahahahahaha.
Franchement, le pauvre, ce doit être difficile comme métier. Comme disait ma mamie, passer pour un imbécile n’a jamais tué personne, … mais rajoutait-elle très sérieusement et avec un regard noir, “cela fait quand même très mal”. Sous-entendu, mon petit-fils arrange toi pour ne jamais passer pour un imbécile ! Elle avait raison la mémé, mais c’est un autre sujet.
Revenons-en au 1er sauvetage depuis 2008 d’une banque systémique mondiale à savoir le Crédit Suisse et ses 1 500 milliards d’actif et de passif de bilan sans oublier…. ses produits dérivés et ses engagements hors-bilan où chacun planque ses squelettes et autres cadavres financiers en pleine putréfaction.
Voici ce que nous dit l’agence Reuters.
La bouée de sauvetage de 54 milliards de dollars du Crédit Suisse offre un répit limité aux banques mondiales
“Le Crédit Suisse a cherché à renforcer ses liquidités et à rétablir la confiance des investisseurs jeudi en empruntant jusqu’à 54 milliards de dollars auprès de la banque centrale suisse, mais cette mesure n’a offert qu’un répit limité aux valeurs bancaires mondiales.
Le prêteur suisse est la première grande banque mondiale à recevoir une aide d’urgence depuis la crise financière de 2008 et ses problèmes ont soulevé de sérieux doutes quant à la capacité des banques centrales à maintenir des hausses agressives des taux d’intérêt.
Cependant, la Banque centrale européenne a relevé ses taux d’intérêt de 50 points de base jeudi, comme prévu, soulignant la résistance du secteur bancaire de la zone euro tout en assurant qu’elle disposait de nombreux outils pour offrir un soutien en liquidités si nécessaire.
La BCE a déclaré qu’elle “suivait de près les tensions actuelles sur les marchés et se tenait prête à réagir si nécessaire pour préserver la stabilité des prix et la stabilité financière dans la zone euro”.
C’est tellement solide qu’il faut perfuser en urgence !
Ce qui est drôle avec toutes ces déclarations, c’est qu’ils vous expliquent tous que tout va bien, tout est solide, mais bon, SVB et Signature bank viennent de faire faillite, et il faut en urgence 54 milliards pour sauver à court terme l’avenir de Crédit Suisse.
Ce que je vais vous dire maintenant est très important.
Il faut que vous compreniez ceci.
1/ Une banque ne fait pas faillite pour des questions de solvabilité mais de liquidités. Une banques meurt toujours d’un manque de liquidités et cela peut se faire en quelques heures seulement et la contagion est immédiate.
2/ La contagion est immédiate car ce sont les banques et les sociétés financières qui ne sont pas en capacité de supporter la hausse des taux actuelle. Le krach obligataire dégrade leurs bilans et fait baisser les actifs détenus en valeur. Du coup, il y a des manques de liquidité et c’est le drame.
3/ Toutes les banques sont concernées car la hausse des taux concerne toutes les banques !
Logiquement, il faudra sauver Crédit Suisse, et toutes les autres grosses banques qui auront globalement le même de problème. Il ne sert à rien de courir d’une banque à l’autre, car elles sont toutes concernées, mais elles ne le seront pas au même moment.
Je vous expliquerais tout ce qu’il y a à savoir et comprendre et comment vous protéger dans le flash stratégies que je vais publier ce week-end (pour vous abonner tous les renseignements sont ici).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
54 milliards de dollars / 8,74 habitants en Suisse = 6200$ CQFD
Bonjour. Ce n’est pas une bouée qu’il faut!!! il faut vider les océans!!
La guerre en Ukraine ne sera gagnée qu’en détruisant l’économie/le système financier de l’adversaire… et il semble que la Russie résiste mieux que les Occidentaux (d’autant plus que nous jouons contre nos propres intérêts sous les directives US…).
Il s’agit d’un jeu d’épuisement … sur un système européen à bout de souffle. Notons quand même que c’est le régulateur US qui a allumé la mèche du Crédit Suisse. Les US tapent toujours sur un petit pour faire peur aux gros (… les allemands vont devenir très sages …)
Ce sont toujours les banques centrales qui en sont la cause !!!
Comme elles n’anticipent rien, elles se réveillent au dernier moment.
Elles font la pluie et le beau temps et occasionnent des désordres de toutes sortes comme les taux d’intérêts négatifs ou une brutale augmentation d’où l’inflation actuelle.
Comment les Etats se laissent ils ainsi manipuler en empruntant à des taux négatifs en sachant qu’il n’y a jamais de repas gratuit, la preuve avec la remontée des taux, ils se trouvent en grande difficulté puisque ce sont toujours des prêts à taux variable !!!
Ils n’anticipent rien, c’est comme pour la retraite, cette réforme est une mauvaise réforme sauf pour Macron et ses sbires.
C’est le public qui est maintenu sous perfusion puisque notre dette est financée par la Chine à hauteur de 40 à 50 milliards ce qii permet aux fonctionnaires de percevoir salaires et retraites.
Pourquoi ne pas appliquer un régime à points aux fonctionnaires comme pour le regime privé Agirc Arrco qui a toujours été à l’équilibre.
Il y a certainement des intérêts pour certains peut être creuser du côté de ses amis la Rotchildienne !!
” Je vous expliquerais tout ce qu’il y a à savoir et comprendre et comment vous protéger dans le flash stratégies ”
expliquerai : il s’agit du futur
Flash : c’est du sabir anglo-saxon ! Il existe le terme communiqué…
Hé oui Bruno le mairde… il est pas docteur, sinon on est tous en bonne santé pour bosser jusqu à la mort ?
Ce qui me rappelle l histoire du gars qui a tué le docteur qui lui donnait 3 mois à vivre avec son cancer ….
Le juge lui, lui a donné 10 ans …. de prison !!! juge
Bonjour,
Quelqu’un saurait-il si il subsistera toujours un lien entre Crédit Suisse et Swiss Life ? Pour savoir si le second est exposé à l’incurie du premier… Merci 🙂
Excellente analyse . Comme d’habitude je dirai .
Les taux montent comme la petite bête et les cadavres vont commencer à s’amonceler .
Il faut vraiment prendre garde aux futurs semaines et je ne serais pas étonné que 2023 soit l’année de l’effondrement ‘visuel’ car il a déjà commencé mais personne ne le voyait encore clairement .
Si on rajoute un petit 49-3 des fagots sur tout cela on a une joli petit feu qu’il va falloir éteindre . Autant dire que c’est pas gagné , bien au contraire.
La planche à billets va tourner à plein régime avec pour conséquence une inflation durable… mais chut ! Il ne faut pas affoler les électeurs – enfin ceux qui vont encore voter !
Pour un particulier, une banque n’a aucun intérêt ( sic) ! Pour emprunter , il existe d’autres circuits ,on peut payer en liquide et épargner “à domicile”, par contre pour une entreprise le problème est autre .
Donc , logiquement , si le particulier n’est pas un “riche” ,il s’en fout des problèmes des banques , non ?
Malheureusement,nous sommes presque tous, plus ou moins , asservis à ces sangsues sans cerveau (Racine ? :-))
Et cet argent salvateur ‘prêté’ par les banques centrales, il vient d’où?…
Réponse probable: C’est de l’agent ‘créé’ (la planche à billets) par les banques centrales elles-mêmes; on reste donc dans l’artifice.
Quant à ce manque de liquidités des banques commerciales, il vient de la dépréciation des valeurs en portefeuille de ces banques qui amenuise leur fiabilité sur le marché interbancaire. Mais ces valeurs ont bien été payées à l’époque de leur acquisition. Et ces liquidités, elles sont passées où? Il y a tout de même un paradoxe majeur car les masses monétaires s’accroissent sans cesse alors qu’elles manquent pour les banques… et pour beaucoup d’entreprises. Le fameux ‘ruissellement’ est plutôt une ‘évaporation’ suspecte.
A propos de l’or, cela fait des semaines que les pièces d’or américaines ne sont plus cotées. Est-ce à dire qu’il n’y en a plus sur le marché ?
Conclusion ?
Ah, Charles, vous n’êtes pas comptable on ne peut pas vous le reprocher; la specificité de la comptabilité bancaire est le “hors bilan” c’est un gros mot qui dissimule toutes les fraudes puisqu’elle autorise des operations qui n’apparaissent nulle part….enfin, quel plaisir que les ecritures de liquidation d’entreprises, je ne m’en suis jamais lassé….
On a eu Lehman Brothers, puis le COVID, puis la guerre en Ukraine, et on a encore des problèmes systémiques avec les banques.
Aucune leçon n’est retenue.
Et que veux-tu que Bruno dise: “c’est la cata”? “Tous aux abris”? Cela va faire très mal”? Un peu de sérieux ne ferait pas de tort. Il fait son job et basta. Je suis curieux de voir ce que tu nous proposes de faire pour sauver les meubles, ce week-end.
J’en viens à supposer qu’au JAPON,
— où leur gouvernement Nippon (qui est ouvertement “Nationaliste” à 500.000 %), a depuis plusieurs années, racheté TOUTES les actions et autres titres d’Entreprises Nipponnes qui étaient sur le marché japonais, Tout celà pour éviter “l’Effondrement” du Japon et maintenir L’Activité Economique du Pays —
Si une telle catastrophe bancaire était arrivée au Pays du Soleil Levant, alors le Gouvernement Japonais aurait immédiatement réagit, et aurait racheté et Nationalisé la soi-disant et hypothétique “Banque du Crédit Nippon”… Et s’il le fallait, le Gouvernement Japonais aurait racheté et Nationalisé, (grâce à la planche à billet ou autres astuces), TOUTES les autres Banques et Etablissements Financiers Nippons, justement pour éviter la catastrophe en chaine….
C’est un “autre état d’esprit”, une “autre vision du Monde”, une autre façon de raisonner, “Drastiquement” et de manière pragmatique, et ainsi le problème crucial, vital, aurait été stoppé dès les premiers soubresauts…
En Occident c’est “La culture du – Chacun pour soit – et tant pis (ou presque) pour les autres…”,
Une culture TRES Anglo-Saxonne, une culture à Très court terme…
Et vu que Là, les Banques au Niveau continental (surtout en UE et proximal) sont Toutes imbriquées les unes dans les autres directement, ou indirectement via une ou d’autres banques dans lesquelles elles ont des parts… c’est alors un jeu de Dominos Fatal qui nous pend au Nez …
Un “Glass-Steagall Act” Européen serait peut être nécessaire pour préserver les avoirs des Citoyens et des Entreprises de “L’Economie Réelle”, cette “Economie Réelle” qui est basée sur la Production Concrète et sur le Travail, sur de la Valeur Productive et Palpable,
et de fait un “Glass-Steagall Act” scinderait cet “Argent Productif et concrètement Tangible” d’une part,
de l’Autre Part plus sombre, celle de “l’Argent Fictif et Virtuel” issu de l’autre facette de l’Economie, la facette de l’argent VIRTUEL et de la Spéculation qui crée de L’Argent imaginaire basé sur RIEN, sur du Vent…
Mais sans doute que “Madame Christine”, (une fois le Tsunami Dévastateur passé, qui aura mis Tout le Continent Européen par terre), va nous dire que : “Nous n’avons plus qu’une Seule Solution : Passer à L’Euro Numérique….” et que L’UE est Là, et qu’elle va Nous l’imposer “Pour Notre Bien” ( ! ) et “Pour Notre Sécurité à Tous” afin d’éviter une Nouvelle Catastrophe Financière…”
Souvenez vous des Paroles de SCHWAB, je cite :
“Vous ne posséderez PLUS RIEN, et vous serez heureux…”
On fera comme en 2008, du “creative accounting”…
Il suffit d’autoriser les banques à inscrire au bilan la valeur nominale des obligations, pas la valeur de marché…et le tour est joué, car le nominal sera bien remboursé à maturité!
Pourquoi on n’arrête pas de recevoir des courriers à la maison pour nous proposer de racheter nos bijoux en or?
Comme dit Charles Gaves : le capitaliste, c’est : Fais ce que tu veux pour gagner de l’argent, mais, pas de pitié pour les canards boiteux.
Laisser couler ces derniers assainit le système.
Depuis que nous sauvons les banques, nous ne sommes plus dans capitalisme.
Toutes les banques sans exception? Qu’en est-il des banques privées, en particulier en Suisse ? Elles n’ont pas le même modèle d’affaires.
Je suis suisse de Genève et ici, si le milieu financier affiche un sourire de façade, il est inquiet… surtout qu’il ne pensait pas vraiment être touché si vite et en premier. Le milieu financier suisse d’aujourd’hui n’est plus celui d’hier. Son aura internationale s’est fortement dégradée depuis une bonne vingtaine d’années. Auparavant les banquiers étaient intègres, professionnels et droits, ils sont aujourd’hui arrivistes, affairistes et opportunistes. Il est bien triste de voir son pays glisser lentement dans la fange. Si auparavant, en Helvétie, nous pouvions avoir confiance dans nos élus, comme dans nos banques, ce n’est, hélas, plus du tout le cas aujourd’hui.
Il serait intéressant de savoir si ces banques ont distribué des dividendes ces dernières années, et combien…
Bruno Le Maire a avoué en 2016 « MON INTELLIGENCE EST UN OBSTACLE »
Avec le recule on comprend mieux ce qu’il sous-entendait.
Sacré lumière ce Bruno.
La volonté du DS n’est-elle pas de “détruire” les petites banques pour faciliter la mise en place de la monnaie numérique?
L’erreur de SVB et LES erreurs du CREDIT SUISSE, ce n’est quand même pas la même chose
SVB c’était prévisible. C’est étonnant après une telle PV sur leur placement excédentaire récupéré grâce à leurs clients durant la crise sanitaire, de ne pas avoir encaissé les gains rapides le jour où la hausse des taux est annoncée. On dirait une erreur de débutant
Le CREDIT SUISSE, plus personne n’est pas capable de mesurer la quantité de produits dérivés toxiques que cette banque touche de près ou de loin. Pour le coup, c’est le coût généré par des années et des années d’erreurs plus grosses les unes que les autres. Le tapis doit être sacrément bombé avec tout ce qu’il a été mis dessus. Réussir à contenir cela sans que ça pète va être un vrai défi
Bonjour à tous
Ce ne sont pas les mêmes qui disaient dans les premiers jours du COVID en Chine qu’il n’y avait pas de risque de contagion?
Toutes les mesures ayant étés prises ……..
La mesure du nombre de morts à venir entre autres .
On a pu mesurer après le nombre de masques , de respirateurs et même du nombre de chambres dans les hôpitaux qui manquaient………
Nombre de chambres réduit encore pendant la pandémie par la volonté de notre Grand Président .
Je lis partout que les banques centrales manipules les taux “à la petite semaine” :
Il faut être con pour croire à cette fable .
Si il est certain qu’il y a des cons dans les directoires des Banques Centrales , ils ne le sont pas tous !
Le résultat espéré des mesures qui y sont prises est murement analysé par avance , il est espéré qu’il soit dans la droite ligne politique qui leur a été donnée .
L’économie à ce niveau se pilote comme un super tanker , ce n’est pas la barque d’un quidam , capitaine d’opérette muni d’un compte chèque……..
Ce qui n’empêche pas les erreurs de navigation amenant des échouages et des marées noires .
L’impondérable étant le grain de sable fatal .
Il y a aussi la malveillance délibérée de groupes de pression ( un classique ) pour gagner plus de revenus ou de positions ( Synonymes )
Toujours se rappeler que “L’économie” n’est pas une science , c’est de la “cuisine” , même si il y a des nobelisés d’économie…… dont les grandes théories “géniales” vont tôt ou tard au placard des idées fumeuses .
On est mal barrés !
Salutations
https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/03/18/il-n-y-a-clairement-aucun-risque-de-crise-bancaire-en-france-assure-le-president-de-la-federation-bancaire-francaise_6166037_3234.html
Quand tout le monde répète en boucle que ça va aller , c est là que ca devient inquiétant en général !
Bonjour, Beaucoup de personnes dans le monde veulent réaliser beaucoup de projets pouvant créer des milliers d’emplois, mais n’ont pas de moyens financiers pour commencer leurs projets. En cas de besoin extrêmement urgent, contactez nous à l’adresse suivante : [email protected]
Cordialement,
Mr Elser
pour Bruno, il faudrait lui rappeler se que disait Audiard, : “les cons ça ose tout c’est a ça qu’on les reconnait”