Cela devient ridicule.
Nous empilons les “boucliers tarifaires” et à ce rythme là nous n’aurons plus un gouvernement mais une bande de super-blaireaux comme captain américa et son bouclier tricolore, car nos mamamouchis gouvernementaux n’ont tout de même strictement rien des super-héros.
Les tarifs des billets de train vont augmenter “début 2023”, confirme Clément Beaune. Afin de limiter cette hausse pour les voyageurs, le ministre des Transports a toutefois évoqué, dimanche 6 novembre, son souhait de créer un “bouclier tarifaire”. Interrogé dans l’émission “Le Grand Jury” diffusée sur RTL, LCI et Le Figaro, Clément Beaune a annoncé avoir demandé à la SNCF de “travailler” sur ce chantier, essentiellement sur les trains TGV, afin que “la hausse des billets soit inférieure à l’inflation”. Le ministre des Transports souhaite ainsi que “ceux qui ont besoin du train au quotidien, les plus modestes, les jeunes qui utilisent les OuiGo, soient protégés”…
Alors moi j’ai bien une autre idée.
Faire en sorte que la SNCF achète son électricité directement à Electricité de France au prix de production d’Electricité de France. Tant que nous y sommes, la Société Nationale des Chemins de Fer, devrait massivement rouvrir des lignes et des gares afin de rendre possible le transport en commun.
Ce n’était pas toujours mieux avant.
Par exemple, à l’époque où nous avions des gares dans toutes les petites villes de France, ils fonctionnaient au charbon et la mortalité infantile était très élevée parce que nous n’avions pas les antibiotiques.
Alors au lieu de sortir des poncifs du type “ha, vous êtes du style c’était mieux avant”, peut-être pourrions nous réfléchir et penser ce qui était mieux et ce qui était moins bien, ce que nous souhaitons garder et ce que nous souhaitons changer.
Nous pourrions au hasard, avoir plus de gares, plus de trains et garder les antibiotiques !
Nous pourrions peut-être dire et reconnaître que la SNCF comme EDF cela marchait mieux avant et que la libéralisation débile forcée par l’Union Européenne est un échec majeur.
Nous pourrions peut-être reconnaître que le problème n’est pas d’empiler les “boucliers” tarifaires, mais de régler le problème qui se pose qui est celui du prix de vente de l’électricité qui n’a rien à voir avec le prix de production.
Là encore, la représentation nationale doit se réveiller.
Pour écrire à vos députés c’est ici.
N’hésitez pas à les abonner gratuitement à cette lettre d’informations et à leur faire copie des articles pouvant éclairer les travaux de leur auguste Assemblée.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Les boucliers tarifaires sont les futurs sanctions du contrôle social: on ne marche pas droit? Pas de bouclier
On s’autorise à penser dans les milieux autorisés, qu’éventuellement, peut-être, c’est même pas sûr que McKinsey aurait fait ses valises et ne conseillerait plus le gouvernement.
Ce gouvernement est un canard sans tête.
Personne ne veut écrire à son député !
Les prolo sans argent comme nous sommes sont bien heureux de voir tout ces rigolo faire de la merde, ceux qui veulent écrire à leurs député sont des riches qui ont peur de perdre ce qu’ils ont. Nous on est content de voir la montagne que l’on à sur le dos s’écrouler. Car il y a quelques années encore leurs idioties était difficile à comprendre pour des gens sans conscience politique, hors aujourd’hui si on ne voit rien est que l’on est con ou que ne rien voir nous arrange.
Libéral par nature, j’ai toujours été opposé au principe du monopole. Cependant quand ce monopole assure de façon satisfaisante un service public indispensable, il est justifié. En Grande Bretagne les British Railways ont également été victime de ” l’ouverture du marché ” manque d’entretien, accidents en série… Il n’y a aucune raison pour que les mêmes causes ne provoquent pas les mêmes effets chez nous. En effet, rompons le deal européen, permettons à la SNCF de se fournir au moins disant, c’est-à-dire nos centrales nucléaires à 48 € du MWh au lieu de 600, voire 1000 € sur le marché truqué européen. Et le bouclier tarifaire (qui sera tôt ou tard pris dans nos poches) ne sera plus nécessaire.
Une info toute fraîche : Madame 1,7 % envisage une majoration de 50 % de la taxe foncière à Paris ! à suivre attentivement.
Bravo pour vos analyses !
Haut les cœurs… vaillants !
La SNCF prévoit une augmentation de 1,7 milliards d’euro au niveau coût électrique.
On devrait développer le train pour les transports au quotidien, c’est complètement decarboné et emmène directement en centre ville où l’on pourrait utiliser les moyens de mobilités.
L’ouverture des gares, des lignes et les cadencements dépendent des régions (autorité organisatrice) qui commencent elles aussi à tirer la langue sans compter qu’elles déportent l’argent ailleurs.
L’ouverture à la concurrence, mouahaha, quelle belle ânerie de la part de l’Europe qui ne comprend toujours rien..
“Là encore, la représentation nationale doit se réveiller.”
Serieux Charles ?
Ces bras cassés ne sont que des blablateurs devant la télé, a l’assemblée il ne font et ne feront strictement rien car leur seul but est de pérenniser le système et que surtout rien ne change pour eux.
La Représentation nationale doit se réveiller ,écrivez-vous ,mais comment ? Avec les 49-3 de BORNE- la cynique ?
Comment faciliter le ” véritable dialogue ” ?
Je me permets d’affirmer HAUT & FORT que nous entrons dans une sinistre IMPASSE totale !
J’oserai même ajouter que ce tunnel n’aura pas de ” bout ” comme le clamait J.CHIRAC .
Nous sommes moribonds .
Avec votre permission je pars mettre MIRZA en sécurité .
Elle , au moins ,est respectable ;
Amicalement
Effectivement, il y a des choses pour lesquelles c’était mieux avant. Tout au moins, moins compliqué.
Je vieillis, mon mari aussi. Mon petit-fils, lui, grandit. Ce serait plus facile qu’il vienne en train aux vacances de Noël, parce que le trajet est long en voiture, et nous n’envisageons pas pouvoir le faire si le temps est trop mauvais (neige, verglas). J’ai voulu chercher sur internet combien pourrait coûter le billet de train. J’ai renoncé. Apparemment, la seule chose que j’aurais pu -peut-être – réussir à faire, après probablement une bonne heure de tâtonnement, c’est acheter un billet en ligne. Or il est hors de question pour moi d’acheter en ligne, d’une part, et d’autre part ce n’était pas ce que je voulais faire.
Par le passé, je serais allée à la gare (pas encore fermée) et j’aurais demandé à l’employé(e) de me renseigner. Une activité qui prend du temps, certes, mais qui permet de faire de l’exercice (un peu de marche) et qui n’est pas stressante. En plus j’aurais eu un “contact social”, comme on dit maintenant. Lequel contact est primordial pour la santé psychique, et par ricochet physique.
Mais l’Etat a réfléchi à ce problème. Dans quelques années, il m’enverra un binôme de service civique une heure par semaine, peut-être à l’heure de la sieste pour que j’ai encore des “contacts” sociaux.
En route vers l’URSS, une nouvelle fois les complotistes avaient raison. Ils font semblant de nous payer nous on fait semblant de travailler, pas fou les russes!
J’ai une idée : remettre les michelines à gazole.. moins cher que le courant actuellement et en cas de guerre hybride qui ne devrait pas tarder permettra de circuler une fois que les centrales énergétiques électriques auront été bombardées..
Les députés ? Juste préoccupés par leur réélection. Et la survie de leur parti pompant par subventions les finances de l’Etat …
Vous l’avez très bien remarqué, l’empilage de « boucliers » tarifaires est une usine à gaz qu’apprécient nos zénarques et zélites pour camoufler leurs petites magouilles.
La solution est bien de régler le problème qui se pose qui est celui du prix de vente de l’électricité, et c’est aussi de se débarrasser de nos zénarques !
Le train??… le train ??… pincez moi , c est bien le truc subventionné à 80% ???… donc ce serait ENCORE trop cher ??? va y avoir des réduction de personnel ..;Ha non ??? au con–traire ???
z embauche encore ??, , 28 h par semaine c est trop ???…
Moi je les fait en 2 jours …ha mais je suis seul …. à bosser !!!
Et bien sur SANS SUBVENTIONS !!!
Tellement de boucliers sur l’économie qu’on pourra bientôt faire une formation tortue comme les légions romaines
Bonjour Charles, la commission européenne et ses glandus
n’ont qu’a allez se faire voir. Comme vous le dites très bien.
“Préparez-vous”
Plus aucun respect pour la clique.
L’heure des comptes arrivera aussi pour eux..j’ai du mal à
l’écrire..mais je les hais tous..et en même temps j’ai de la pitié
pour ce ramassis de parasites à la sauce schwab. Pensez Fatima nous y sommes.
Nos députés sont des ignares à quelques exceptions près, des incapables, des corruptibles, devraient être payés à la tâche et aux résultats.
On n’est pas sortis de l’auberge !
Et ne parlons surtout pas d’opposition ! mdr !
Macron et ses sbires empilent les boucliers tarifaires comme ils empilent les crises de toutes sortes (énergétiques, sociales, économique et monétaire…), ce qui nous annonce un empilement nouveau d’impôts pour l’avenir et nos enfants. Je pense qu’ils en jouent!
Bonjour,
J’arrive un peu tard mais…. Le bouclier tarifaire pour aider ceux qui doivent prendre le train quotidiennement, ont des difficultés ou sont étudiants et qui s’appliquerait selon la dame aux….TGV!!!!!! Mais enfin……. Non!!! Déjà, y en a assez de ces boucliers, chèques et autres primes qui ne résolvent rien, apauvrissent l’état (nous tous donc !!!) et ne servent même pas de cache misère. Mais en plus ils commencent par les envisager pour les braves gens entre 2 métropoles donc pas tout à fait le profil le plus misérable. Il est effectivement inadmissible que la voiture soit plus rentable que le train (sans parler des délais de trajet), mais s’ils veulent faire revivre la sncf, qu’ils commencent par remettre des lignes, reouvrire les gares qu’ils continuent de fermer, remettre plus de trains par jour et les gens viendront ! Pas d’offres, pas de demandes….