La Première ministre française Elisabeth Borne a dévoilé hier jeudi à Angers son plan pour la “garantie d’accueil du jeune enfant”, qui prévoit notamment de mobiliser 5,5 milliards d’euros et la création de milliers de places de gardes supplémentaires.
“Dans un entretien à Ouest-France, la cheffe du gouvernement a indiqué que 100.000 places de gardes supplémentaires seraient créées dès 2027, et 100.000 autres d’ici 2030, précisant que le coût du projet était déjà intégré dans la trajectoire financière du gouvernement.
Le gouvernement prévoit également de majorer les aides des caisses d’allocations familiales (CAF) pour l’emploi d’une assistante maternelle pour que “cette solution ne coûte pas plus cher qu’une crèche”, a annoncé la Première ministre.
Un “fonds d’innovation pour la petite enfance”, chargé de développer des modes de gardes adaptés aux besoins des publics les plus en difficulté et doté de 10 millions d’euros, sera également créé, a précisé Elisabeth Borne.
Le gouvernement souhaite également accroître le nombre de crèches labellisées AVIP (“à vocation d’insertion professionnelle”) pour le porter à 1.700 établissements à la fin du quinquennat, contre 700 actuellement.
La Première ministre a indiqué qu’il était “également prévu d’améliorer la formation des professionnels de la petite enfance, avec les Régions, et de revaloriser leurs métiers”, sans fournir plus de détails.”
De Pôle Emploi à France Travail !
J’espère que vous la voyez venir la mutation.
Elle va être rapide et assez violente.
L’Etat va vous remettre au travail et pour vous remettre au travail il faut évidemment pouvoir faire garder les enfants, d’où cette impérative augmentation préalable des capacités d’accueil dans les crèches si l’on veut pouvoir remettre au travail les millions de gens qui bénéficient des minimas sociaux.
D’ailleurs, politiquement, les gens qui ne travaillent pas ont peu de chance d’émouvoir ceux qui bossent déjà depuis 40 ans et à qui le gouvernement demande de travailler 2 à 3 ans de plus avec sa réforme des retraites.
Ceux qui aujourd’hui dépendent de la solidarité nationale ne pourront pas compter sur le soutien de toutes les victimes de la réforme des retraites.
La prochaine étape vous l’aurez compris, c’est de faire diminuer le nombre de gens qui ne travaillent pas.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Reuters via Boursorama.com ici
L’inflation est le moteur de cette “remise en selle” : Quand les gens ne s’en sortent déjà pas et que les prix augmentent, il faut trouver des solutions.
=> Cherchez une activité complémentaire pour compléter vos revenus (même au black :(( ) car 8,5% d’inflation c’est 1/12 c-à-d UN mois de salaire en moins (rien que la 1ère année !) Surtout évitez l’aide à la personne … c’est là que les affamés et non-prévoyants vont se jeter.
A bon entendeur …
ça y est, elle a compris, elle est en train de donner un coup de pinceau vert à son CV, elle prépare sa reconversion.
Dans une crèche ?
L’ ennui c’est que beaucoup de Français ont un problème avec la notion même du travail…
Quand ce dernier n’ est plus vécu comme un accomplissement personnel, ni comme une nécessité du fait des aides sociales, difficile d’ avoir un minimum de motivation !
Si cette annonce est suivie d’effet alors voilà une bonne nouvelle, tant l’emploi est une voie vers le retour à la dignité des plus pauvres…
Bonjour, en même temps, une promesse pour 2027, soit après les élections, quels sont les personnes qui peuvent encore y croire ?
Bien sûr, le carnet de chèques pour calmer les citoyens avec de l’argent emprunté. Encore 4 ans à ce rythme et le FMI ne sera plus très loin.
Une aide pour qu’une assistante maternelle ne soit pas plus chère qu’une crèche ? Mais c’est le contraire qui se passe, du moins chez nous en province. Les crèches sont beaucoup plus onéreuses.
Et leurs crèches AVIP, ça va être du 20h par semaine payé au Smic et avec des horaires de merde.
Bonjour
Les gens ne travaillent plus parceque dans bien des cas ça ne vaut pas le coup. Quand une entreprise dépense 3000 et qu’il vous en reste 1200 vous ne pouvez pas vivre. A juste raison beaucoup préfèrent les aides. Pas de frais de transport pas d’assurance pas de voiture. La courbe de laffer..
Encore faut-il qu’il y ait assez d’emplois à pourvoir…
Encore faut-il qu’il y ait assez de gens avec une qualification professionnelle utile…
Encore faut-il trouver des gens capables de travailler dans ce secteur : attention aux prédateurs sexuels…
C’est pas gagné d’avance.
Mais on se demande pourquoi cela n’a pas déjà été engagé avant…
faire diminuer le nombre de gens
ça devrait suffire….
Bla bla bla… ils ne feront rien.
Vous m’expliquez comment ils vont trouver de quoi faire fonctionner 100000 places de crèche en quelques mois…
Quand il n’y a pas d’argent, quand on est en pleine recession et donc que le chomage augmente, quand les “agents economique ” verront que c’est moins cher de rester at home que de payer la creche ou le salarié…
Bref, c’est du macron tout craché, du vent !!!!
En revanche l’epuisement des aides qui seront redirigées vers l’ukkraine, ça oui, j’achete comme dit l’autre 🙂
Alors que la plus grande maternité de France se trouve à…Mayotte..
Et que le nombre de naissances s’effondre en métropole..
Et ça ne marchera pas , parce que c’est déjà trop tard . De plus le peu d’encadrement parental sur leurs enfants s’assechera définitivement. Mais comme l’incohérence totale et définitive de la macronie dans sa démence qui laisse sans voix , cette entité maléfique, continue après 6ans de pouvoir , de faire venir à la pelle et à la pioche comme des forcenés des migrants , pour rappel plus de 2 millions en 5ans , se rajoute 200000 personnes par an,plus pour finir en apothéose, les comoriens de Mayotte que l’on va disséminer partout en France , amenant toute la violence, l’insécurité, avec pour seul objectif de gangsteriser la France, un pays total du non droit . Prendre les armes sera t-il notre seul ,l’unique et le dernier recours qu’il nous reste .?
Mettre tous ceux qui le peuvent au travail est une très bonne idée. Pour les crèches et autres structures, encore faudra t il trouver le personnel compétent pour occuper les postes, payés au SMIC horaire avec une responsabilité énorme. Le financement par les seules familles n’étant pas possible, qui va payer?
Elle a tout faux la bonne femme, il y a baisse de la natalité et ce n’est pas en créant des emplois financés par l’argent public et payés avec un lance-pierre que cela va améliorer la situation.
Enfin l’objectif est 2027-2030, autant dire que c’est du “demain on rase gratis” et les promesses n’engagent que ceux qui les entendent.
Précision (qui devrait à mon sens être systématiquement indiquée afin que les mots ne perdent pas de leur sens et que la confusion ne s’installe pas dans les esprits….) : il y a très peu de gens qui ne travaillent pas. Il y en a beaucoup plus qui n’exercent pas d’activité rémunérée (mais qui travaillent tout de même!).
Mais comment ? Cette proposition est absolument contraire au droit à la paresse ! D’ailleurs vu que la paresse est un droit, mais que je suis privé de ce droit à cause de mon travail, j’estime avoir droit à une compensation ! ( ah mais j’oubliais, j’ai quitté ce pays décadent de fous !!! )
Bonne faillite à tous !
Dans le même temps, il faudra aussi augmenter le nombre d’assistant(e)s de puériculture et autres personnels pour s’occuper de tout ce petit monde. Et surtout d’augmenter les salaires, surtout en région parisienne où on peine à recruter…
Bonjour
Quand on voit le prix d une garde enfant plus les frais de gasoil et de repas etc etc je ne pense pas que les smicars se bousculeront au portillon pour trouver du travail
Au pays des aveugles les bornes reines
“L’Etat va vous remettre au travail et pour vous remettre au travail il faut évidemment pouvoir faire garder les enfants,”
Sauf que..avec la dénatalité que connait le pays soit parce que les conditions économiques ne sont pas là et SURTOUT à cause des effets secondaires des injections qui nuisent à la fertilité (fausses-couches, bébés morts-né , stérilité…) pour une durée indéterminée : on risque fort de manquer de bébés pour remplir les crèches.
il y quand même des trucs qui clochent:
– 2027 et 2030 ne les engage plus, c’est les prochains qui en hériteront.
– mettre les gens au travail c’est bien, encore faut-il y avoir du travail ; avec tous. les faillites et les licenciements à la clef, ou sont les jobs?
-et de préférence aussi des “travailleurs” formés pour le besoin.
– peut-être aussi rémunéré correctement
– sans parler que les soit-disant postes vacants sont avant tout des petits boulots mal payés et pas accessibles pour tout le monde
rappelez vous : on cherchait des ouvriers agricoles, des serveurs et des chauffeurs routiers, en dehors de ça pas grande chose à trouver,;et même ça n’est plus vrai; Fedex licencie, les agriculteurs disparaissent ( vivent les escrolos) et les restaurants font faillites à la chaine
Combien de dizaine de milliers de nourrices en plus sont prévues, car des places en crèche ce ne sont pas des places de parking où la voiture se garde toute seule.
Mais tous ces ministres et secrétaires d’état aux “moeurs” modernes, savent-ils ce que c’est qu’est un nourrisson ?
Je conseillerai à la premiere ministre, Mme Born et tant qu’on y est, de prévoir le double de places, 400.000 et oui avec tous les migrants déjà en France et tous les sans papiers à venir qui débarqueront dans notre beau pays par cargos entiers, qui seront régularisés, d’ici 2030 on aura reçu environ 3,5 millions, voir plus et ces gens la prolifèrent à grande vitesse. A moins que d’ici la nous ayons un gouvernement qui mettra fin à toute cette chienlit actuel, wait and see
pour le coup je ne comprend pas votre article:
les places en creche, c’est pour celle et ceux qui veulent travailler mais dont les horaires de travail obligent a faire garder leur enfants par un tiers.
les personnes qui ne veulent pas travailler s’en foutent que le nombre de place en creche soit plus important…
Et bien sûr en crèche il faut être à jour des vaccins !!
Parfois vos commentaires sont en partie éclairants,mais quand il s’agit d’un génocide planétaire ,maintenant ouvertement déclaré ( tel nous avons averti depuis 30ans !) & que l’on sait que le globalisme enlève donc les enfants aux familles & pour cela commence à les obliger à les mettre en Garderie,je m’excuse ,Mr Sannat :on OSE pas parler de remettre seulement les gens en esclavage ,mais on écrit :afin de mieux conditionner vos enfants & les rendre plus réceptifs à la désobéissance familiale ,il faut que le déformation de leur esprit commence le plutôt possible…toute le reste n’est que commedia dell”arte !
“Le nombre de professionnels est fixé selon l’une des règles suivantes : 1 professionnel pour 6 enfants. 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 professionnel pour 8 enfants qui marchent.”
Pour 200000 3nf1nts il faudra trouver 25 a 40 000 assistante maternelles
Prochaine étape : diminuer les aides sociales…
À défaut de maternité, on aura des crèches !
Et sinon les promesses…