C’est une dépêche de Cercle Finance qui nous apprend qu’en Allemagne, “l’indice PMI composite de Markit pour l’Allemagne a chuté de 55,3 en juillet à 53,3 en août, un plus bas depuis 15 mois, marquant ainsi un ralentissement de la croissance du secteur privé outre-Rhin”.
Est-ce très grave ? Non, pas pour le moment, mais il est fort à parier que la situation économique en Allemagne va grandement se détériorer et que nos amis allemands ont fini de manger leur pain blanc.
Entre tous les clients de l’Allemagne qui vont mal, la montée en puissance de la Chine (et sa montée qualitative) et l’arrivée de la robotisation massive de l’économie, le plein emploi restera pour très longtemps un beau souvenir mais rien de plus.
Lorsque la conjoncture mondiale vacille, l’Allemagne s’effondre et la récession en 2009 était de -7 % du PIB dans ce pays fondamentalement exportateur.
Il suffit de ne pas acheter allemand pour que l’Allemagne souffre terriblement, tant son économie est dépendante du commerce international.
Charles SANNAT