“Six jeunes sur dix veulent créer leur propre entreprise, selon une étude menée par OpinionWay pour l’Union des auto-entrepreneurs, à l’occasion du 24e Salon des Entrepreneurs de Paris.”
J’ai toujours eu une certaine méfiance pour les études “OpinionWay” souvent un peu complaisantes avec le donneur d’ordre mais bon, “c’est le jeu ma pauvre Lucette” !
“Les jeunes croient de moins en moins au CDI, mais ils sont de plus en plus nombreux à vouloir se lancer dans l’aventure de l’entreprise en créant leur propre affaire, la proportion, selon cette étude, est deux fois plus importante que la moyenne de la population. Et elle progresse : dans une précédente étude, en janvier 2016, l’étude relevait que 55 % des 18-24 ans et 56 % des 25-34 ans avaient envie de créer leur entreprise.”
“Pour expliquer cet engouement vers l’aventure entrepreneuriale, plusieurs raisons positives ou optimistes, sont avancées : l’autonomie, la liberté dans le choix des méthodes de travail, le choix des missions ou encore l’épanouissement personnel. Mais il y a aussi des raisons implicites liées au marché du travail. Les jeunes ont pris conscience que le CDI est de plus en plus difficile à décrocher. Ils sont 81 % à le penser, et même 23 % à estimer que le sacro-saint contrat à durée indéterminée est “très difficile”, pour eux, à atteindre.”
Créer son propre travail, le bon sens en action !!
Nos jeunes, qui voient la précarité de leurs parents et de leur classe d’âge, se rendent bien compte que créer son propre travail c’est évidemment l’autonomie suprême.
Nous devons, dans la période actuelle, si nous voulons être robustes, résilients, savoir créer notre propre travail. La réponse est la bonne, elle est d’une logique imparable et le mouvement de “l’indépendance” est largement amorcé aux États-Unis puisque 80 % des nouveaux jobs le sont sous la forme équivalente de l’auto-entreprise.
Travaillez votre employabilité et vos compétences.
Charles SANNAT